MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de natation ?

52 ans 310
mimitso a écrit:
Bonsoir,
J'adore nager, il y a une quinzaine d'année j'ai pris des cours de natation. C'était génial j'ai appris les bons mouvements avec un prof. Nous étions  
plusieurs dans le cours j'étais la plus ronde mais pourtant je faisais partie des meilleurs (mes chevilles vont gonfler). J'ai sympathisé avec la prof elle m'a proposé de faire partie d'un groupe. C'était génial. J'allais à la piscine tous les jours. Je nageais 1 km chaque jour et le jour de l'entrainement 2 ou 3 km. Je garde un très bon souvenir de tous cela. Après j'ai arrêté car la piscine a fermé et reconstruite. Maintenant je n'ai plus le temps d'y aller mais quand j'y vais quelle bonheur quand je suis dans l'eau j'ai l'impression que mes kilos sont parties je suis légère... Vas-y lance toi la natation c'est génial.
Bye !


Ca m'a impressionnée aussi de voir tout ce que d'apprendre à nager m'a fait découvrir comme sensations. C'est génial que tu aies eu cette bonne expérience !

C'était des cours en groupe alors que tu as pris ? La prof vous donnait des conseils ajustés à chacun si les niveaux étaient disparates ?
Est-ce que vous faisiez des exercices hors bassin ?
Tu as appris quelles nages ?

C'est vrai que ça donne aussi un sentiment de liberté unique. Pourtant, c'est aussi beaucoup plus dur d'évoluer dans l'eau vu que c'est bien plus dense que l'air.
Il n'y a que dans l'eau que j'ai l'impression de redécouvrir tout mon corps et pas juste la partie de mon corps en mouvement, elle a un côté enveloppant délicieux. Il y a des fois où je n'y vais que pour cela, parce que j'aime profondément cette sensation. Certes, c'est étonnant de sentir autrement son poids, mais il y aussi cette saisie de la peau dans toute sa surface, de l'espace entre les orteils au sommet du cuir chevelu. Han !

Je n'ai jamais essayé la plongée, mais on me l'a plusieurs fois conseillée !
Qui sait, peut-être un jour ;)

Pour répondre à ta question c'était des cours en groupe. J'avais préalablement passé un test pour voir ce que je savais faire et ensuite j'ai été affecté à un cours de perfectionnement. La prof nous expliquai un mouvement et nous corrigeais si on le faisais mal. J'en garde un très bon souvenir. Effectivement dans l'eau on a d'autre sensation que sur la terre ferme. C'est génial. La plongé j'aimerai bien mais ...
52 ans 310
Ah j'ai oublié une question : les nages que j'ai appris :
crawl, brasse coulé, dos, et papillon (pour la petite histoire je n'ai jamais réussi à nager le papillon correctement lol). Cette discussion me donne une furieuse envie d'aller nager....
42 ans très au sud 7915
Je découvre ton post Papille ;)
J'adore nager en mer en été , ce n'est pas du tout les mêmes sensations. A part en cas de mer d'huile (ce qui n'est pas marrant) il faut s'aider des vagues, une toute autre approche pour avancer sans se fatiguer inutilement!
J'ai longtemps nagé: de mes 6 à 13 ans. 13 ans j'étais en sport étude et niveau régional. Ben j'ai pas des épaules de camionneur pour autant hein! Pourtant certaines filles les avaient déjà! Mais je pense que ça accentue plus un rait morphologique déjà présent.
J'adore quand je peux faire des longueurs d'ondulation sous l'eau avec des palmes! C'est top niveau sensations!
Ah et ma spécialité à moi c'était le papillon que je nage encore à l'occasion et là justement que j'ai bien renforcé mes muscles j'ai retenté il y a quelques semaines et ça a radicalement changé, c'est bien plus facile! Après il faut une certaine souplesse et travailler ses appuis pour monter le buste en appuyant sur bras et jambes. Je me rappelle qu'en cours on faisait des "chandelles" pour se préparer au papillon: allongé sur le ventre, qqun nous tenait les pieds au sol et il fallait monter le buste le + possible (bon moi je montais en angle droit en fait :lol: ).
J'ai aussi testé les gants pour nager, j'ai bien aimé pour bien retravailler ses appuis, tu as déjà testé?
S
44 ans 114
Alors là je ne sais pas quoi répondre.
Moi je les sens détendues mes épaules, "en place", mais bon... A vérifier. La semaine prochaine j'irai voir un médecin du sport, j'en profiterai pour poser la question !
37 ans 1547
sportronde a écrit:
Alors là je ne sais pas quoi répondre.
Moi je les sens détendues mes épaules, "en place", mais bon... A vérifier. La semaine prochaine j'irai voir un médecin du sport, j'en profiterai pour poser la question !


Je ne l'ai pas précisé, mais je ne voulais pas dire que tu avais un souci aux épaules rassure toi !
Ce que je me suis dit en te lisant c'est que quelqu'un qui n'a pas développé sa musculature et se dirait que se tenir bien = avoir les épaules hautes, prendraient peut être des risques ou de mauvaises habitudes.

Perso, ma kiné m'a plutôt conseillée de détendre mes épaules, à les "abaisser", à les relâcher, à ce que l'amplitude ne soit pas "serrée" à cause des contractions trop répétées. Elles ne sont pas basses pour autant, mais elles ne sont pas en tension. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais quand on tendu et qu'on se détend, on sent la différence. Mais encore une fois, quand je parle des épaules, c'est en fait tout le système autour de l'articulation que j'évoque.
Après le mieux c'est effectivement de voir avec un professionnel, parce que moi si ça se trouve j'ai tout compris de travers ou alors la façon dont je l'explique est de travers ;)

reinette81 a écrit:
Je découvre ton post Papille ;)
J'adore nager en mer en été , ce n'est pas du tout les mêmes sensations. A part en cas de mer d'huile (ce qui n'est pas marrant) il faut s'aider des vagues, une toute autre approche pour avancer sans se fatiguer inutilement!
J'ai longtemps nagé: de mes 6 à 13 ans. 13 ans j'étais en sport étude et niveau régional. Ben j'ai pas des épaules de camionneur pour autant hein! Pourtant certaines filles les avaient déjà! Mais je pense que ça accentue plus un rait morphologique déjà présent.
J'adore quand je peux faire des longueurs d'ondulation sous l'eau avec des palmes! C'est top niveau sensations!
Ah et ma spécialité à moi c'était le papillon que je nage encore à l'occasion et là justement que j'ai bien renforcé mes muscles j'ai retenté il y a quelques semaines et ça a radicalement changé, c'est bien plus facile! Après il faut une certaine souplesse et travailler ses appuis pour monter le buste en appuyant sur bras et jambes. Je me rappelle qu'en cours on faisait des "chandelles" pour se préparer au papillon: allongé sur le ventre, qqun nous tenait les pieds au sol et il fallait monter le buste le + possible (bon moi je montais en angle droit en fait :lol: ).
J'ai aussi testé les gants pour nager, j'ai bien aimé pour bien retravailler ses appuis, tu as déjà testé?


Non, on m'a prêté des plaquettes quelques fois, et c'est agréable de sentir la propulsion, mais je suis très prudente avec ce matériel car ça sur-sollicite les épaules justement, et en cas de mouvement approximatif, la répétition + la charge augmentée sans musculature associée, ça ne pardonne pas. Je nage régulièrement, et encore approximativement, donc j'y suis assez attentive car j'espère nager longtemps dans ma vie. J'ai commencé à nager en n'étant pas musclée du haut du corps, donc tout est à construire malgré les fragilités déjà présentes.
J'en achèterais peut-être un jour, mais pour l'instant j'ai encore bien des choses à découvrir sans.

J'imagine que les gants sont un compromis plus soft que les plaquettes non ?

Pour les appuis, je privilégie les éducatifs en nage souple, ça isole certains mouvements qui aident mieux percevoir ses surfaces d'appui ou sa posture. Et c'est hyper agréable. Et amusant parfois aussi :)

D'accord avec toi, les ondulations en apnée, c'est top.
Par contre je ne tiens pas au delà de la moitié du bassin de 25m avant d'avoir besoin d'air moi :-)
Les ondulations dorsales en apnée sont délicieuses aussi, même si la gestion de l'eau dans le nez est parfois un peu désagréable quand je m'y prends mal ^^

Et qu'est-ce que c'est joli de voir les autres faire des ondulations ! J'adore.

Le papillon, fiou, je n'y suis pas encore. J'ondule, j'ondule, et on verra si un jour je déploie des ailes ;)

Honnêtement, ça m'étonnerait que j'ai la musculature assez développée pour le papillon aujourd'hui. Le maître-nageur voulait que je m'y exerce en tant qu'éducatif, mais je ne le sentais pas du tout. Maintenant je fais quelques éducatifs d'ondulations, pour voir si petit à petit je peux faire du papillon à un bras, mais pas vraiment dans l'idée encore de me lancer dans l'apprentissage de la nage complète. Juste de m'amuser un peu, par petites touches.

Qu'est-ce qui t'a fait arrêté à 13 ans Reinette ?
42 ans très au sud 7915
Oui les gants c'est bien plus soft et ça respecte mieux les appuis du fait que c'est souple, toute la différence est là avec les plaquettes rigides ;)

J'ai arrêté à 13 ans parce que nager 2H tous les jours en plus des cours (et enchainer des kms de nage donc), 3H le samedi et compétition le dimanche c'était beaucoup trop. Et la mentalité entre les clubs était à vomir... les entraineurs qui te traitent comme de la viande, les autres gamins prêts à s'entretuer pour garder leur petite place, les parents atroces à tout remettre toujours en question pour que leur rejeton soit mis en avant etc... la mentalité compétition dans ce qu'elle a de plus abjecte. A 13 ans c'était trop pour moi et je leur ai claqué la porte au nez après ma qualification en régionale, chose pour laquelle les autres filles en plus me pourrissaient la vie :roll:
j'étais en dépression à la fin de l'année scolaire et nager n'était plus du tout un plaisir! je nageais mal je me faisais engueuler par l'entraineur, je nageais bien c'est les autres qui me pourrissaient... à 13 ans je ne savais pas gérer ;)
37 ans 1547
Argh, c'est violent dis donc.
Moi qui trouvais ça génial d'avoir pu faire assez tôt l'apprentissage de la natation...
C'était comme ça pour toi aussi Faustine ?

Je pense que si j'intègre un club, ce ne serait pas forcément pour la natation en elle-même pour l'instant. En natation, ce que j'aimerais c'est pouvoir participer à des ateliers et des stages avec Natation pour tous dont l'approche de l'association me plaît beaucoup et porte bien son nom.
En attendant, je prends des cours particuliers ponctuellement quand je sens que c'est le moment dans mon apprentissage, et je m'appuie sur le site de natation pour tous en complément.
42 ans Sous les pins!!! 7782
non moi je me suis arrêtée avant les compétitions justement. ça ne me branchait pas du tout ce côté là donc j'en ai fait 4 ans je crois et je suis passée à un autre sport (le karaté si je me souviens bien).
J'hésitais à essayer les plaquettes pour nager mais comme je fais très peu de crawl je pense que je vais attendre un peu. Mais je regarderai de plus près les gants peut être ;)
42 ans très au sud 7915
Ah mais nager tôt a été très bien pour moi hein! et même une question de survie en fait :lol:
je n'ai jamais eu peur de l'eau et j'ai fait des peurs pas possible à mes parents à cause de ça. Du coup dès ma 6ème bougie soufflée j'ai été inscrite à la piscine. Et avant les 2 années de sport étude c'était très bien! C'est vraiment la compétition entre gamins qui était infecte et les adultes en rajoutaient des caisses. C'est leur comportement à eux qui pose problème là dedans. Du gamin au milieu tout le monde s'en foutait, seul le résultat comptait!
Dans ma petite piscine je m'éclatais, après dans le club et les compèt' c'était une autre histoire, plus de notion de plaisir mais de résultats.

Ceci dit au moins grâce à ça j'ai eu 20 au bac en piscine hein :lol:
et je suis encore une bonne nageuse. Mais je ne nage que pour le plaisir! J'adore nager en mer moi...
37 ans 1547
Reinette, tu nages le crawl en mer, ou toutes les nages ? Tu fais comment pour te repérer niveau distances (être sûre que tu pourras revenir) ?
Tu nages l'été ou tu as une combinaison ?

A l'époque où je suis retournée à la mer (l'été dernier), j'apprenais tout juste le crawl, donc j'ai beaucoup peiné à nager, la brasse coulée me semblait vraiment désagréable et difficile, et le crawl je ne savais pas encore bien respirer donc ce n'était pas ça du tout. J'ai hâte de découvrir mes sensations la prochaine fois.

Sinon je suis contente, j'avais hâte de nager en piscine découverte mais j'ai vu que là où j'allais bientôt me déplacer il y a un bassin extérieur chauffé, accessible toute l'année. Je suis impatiente de voir comment c'est. Ça sera la première fois que je nagerais dans une piscine municipale découverte :)

Hier après-midi j'ai testé la nage avec un mp3 étanche. On m'en a offert un il y a des mois, je ne l'avais pas encore essayé :oops: , j'aime bien discuter avec les gens et "entendre", mais j'ai profité d'une escapade au bassin de 50m pour le tester. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le placement des écouteurs, mais par contre, j'ai eu de belles sensations, surtout en dos, en crawl, et en palmes, avec la musique dans les oreilles. Je ne l'utiliserai pas à chaque séance car je préfère nager sans, mais c'était une chouette découverte. Ça doit être surtout bien quand on est dans une sorte de routine de nage.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ah oui le mp3 étanche ça doit être trés agréable!! Quand je nage je parle pas mais j'adorerai le faire en musique, ça coûte combien ce genre d'objet?
Je sais pas où tu habites mais moi même dans le sud la piscine découverte en pleine hiver c'est pas possible!
42 ans très au sud 7915
En mer c'est naturellement la brasse qui vient pour moi. Avoir le corps entièrement dans l'eau pour bien profiter des appuis et ne pas perdre d'énergie. En fait il faut pousser sur la vague et faire un mouvement léger pour faire du surplace dans le creux (quand l'eau retourne vers le large donc), inutile d'essayer de trop avancer dans le creux, ça fatigue pour rien. Mes mouvements sont plus justes en brasse en mer.
Et je nage ben jusqu'aux bouées en fait, là où la zone bateau commence quoi. Je suis toujours revenue sans trop soucis, juste ça prend plus ou moins longtemps selon la force des courants. Et si je fatigue, je fais un petit temps de surplace et je repars. Mais bon comme j'ai dit je suis bonne nageuse et assez endurante donc faut pas trop se baser sur moi ;)
et je ne nage qu'en été, bien trop frileuse le reste de l'année :oops: :lol:
En fait on dit nager en mer mais moi je dirais nager avec la mer, faut vraiment se servir d'elle et des vagues.
et le top c'est quand je trouve un autre bon nageur pour m'accompagner. C'est le top de se retrouver presque seul dans la mer, loin de l'agitation du bord! là je profite vraiment de la mer.
je trouve que les vagues faussent complètement le lancer du bras dans le crawl car tu sais jamais à quel niveau va être l'eau et donc où tu vas la rencontrer ce qui pour moi fausse tout le mouvement. Oui je trouve le crawl trop cassant en mer, c'est plus un mouvement rond et à l'intérieur qui convient pour moi ;)
37 ans 1547
Pour le mp3, c'est vrai que ça peut être très agréable, mais je crois que je préfère nager sans matériel personnellement.
Je dirais que ça doit être à partir de 80 euros, à vérifier ! Selon la fréquence d'utilisation, ça ne vaut peut être pas le coût (parfois ils peuvent être utilisés en dehors de l'eau aussi, à voir). A moins d'en partager un avec des collègues qui fréquentent la piscine à d'autres créneaux ?
Le mieux serait que tu t'en fasses prêter un pour tester.
Si j'en avais acheté un, je pense que j'aurais opté pour un à conduction osseuse (tu places le matériel contre les tempes et pas dans l'oreille), pour le confort d'avoir les oreilles tranquilles sous le bonnet, et "disponibles" à ce qui m'entoure.
Il y a des tests sur les forums de natation ou sur le blog de Solarberg Séhel si tu veux comparer avec des avis d'utilisateurs.

Je parlais d'une piscine découverte mais chauffée (comme un bassin sportif, à 28-29 degrés), sinon effectivement je ne m'y risquerai pas !

Reinette, c'est intéressant ce que tu dis, alors je verrais si j'arrive à trouver la bonne synchronie entre ma nage et les vagues ;) J'adore être en bassin, mais j'ai aussi hâte de (re)découvrir la nage en eau libre.
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui oui je pensais bien qu'elle était chauffée ;) Il y en a une aussi à Hyères pas loin de chez moi mais même chauffée en plein hiver y'a pas moyen pour moi!!
Sinon pour le mp3 ça reste un gadget et j'irai pas l'acheter direct!!
1
41 ans 95
Pour ceux que ça intéresse


Si vous cherchez des infos sur la natation, les piscine, les dates ou des partenaire de nage
je vous conseil le forum nageurs .com

http://www.nageurs.com/

Sinon un site vraiment tres interessant qui permet de se corriger ou apprendre a nager, tout est expliqué par des photo dessin et video sur le site natation pour tous


http://www.natationpourtous.com/
B I U


Discussions liées