MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lieu public vih

38 ans 3267
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
blueberrycat a écrit:
je ne connais pas l'histoire d'Orléans..
j'avais l'impression que les légendes Urbaines étaient surtout Américaines.

et en fait, on en  
a ici aussi: le sanglier dans le coffre de la voiture, par exemple...


Les légendes urbaines c'est universel! Pour te donner un exemple, on retrouve l'auto stoppeur fantôme aux USA, en France et en Corée du Sud...
Bon, la Rumeur d'Orléans ( mais qui en fait a sévi dans la moitié des villes de France)! un magasin était en fait un appat de la traite des blanches, et, quand une jeune femme y essayait un vêtement dans une cabine, une trappe s'ouvrait sous ses pieds et elle tombait dans une cave, où on l'assomait avant de l'emporter pour la vendre comme esclave.
Cette rumeur est très bien analysée dans le livre. Sa fausseté et son invraisamblance sont démontrés: pourquoi enlever une fille qui peut être issue d'une famille riche et influente plutôt que de séduire et embobiner une fille paumée et sans proches? Mais on retrouve la peur pour les jeunes filles, leur vulnérabilité face aux prédateurs, les monstres avides d'argent prêts à sacrifier la vertu d'inocentes. On trouve aussi de l'antisémitisme, car la plupart des magasins accusés étaient tenus par des Juifs.


Cela dit Lovely, la réalité dépasse toujours la fiction...


Certes, mais dans le cas des légendes urbaines, les chercheurs, comme Brunvand, épluchent les témoignages et les journaux locaux, et montrent que ça n'est jamais arrivé. Pour te montrer comment les légendes urbaines sont parfois exagérées, comme la peur qui les inspire, une version affirmait que les victimes étaient transportées dans les égouts via un mini sous marin...
51 ans Out of nowhere 3834
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
blueberrycat a écrit:
je ne connais pas l'histoire d'Orléans..
j'avais l'impression que les légendes Urbaines étaient surtout Américaines.

et en fait, on en a ici aussi: le sanglier dans le coffre de la voiture, par exemple...


Les légendes urbaines c'est universel! Pour te donner un exemple, on retrouve l'auto stoppeur fantôme aux USA, en France et en Corée du Sud...
Bon, la Rumeur d'Orléans ( mais qui en fait a sévi dans la moitié des villes de France)! un magasin était en fait un appat de la traite des blanches, et, quand une jeune femme y essayait un vêtement dans une cabine, une trappe s'ouvrait sous ses pieds et elle tombait dans une cave, où on l'assomait avant de l'emporter pour la vendre comme esclave.
Cette rumeur est très bien analysée dans le livre. Sa fausseté et son invraisamblance sont démontrés: pourquoi enlever une fille qui peut être issue d'une famille riche et influente plutôt que de séduire et embobiner une fille paumée et sans proches? Mais on retrouve la peur pour les jeunes filles, leur vulnérabilité face aux prédateurs, les monstres avides d'argent prêts à sacrifier la vertu d'inocentes. On trouve aussi de l'antisémitisme, car la plupart des magasins accusés étaient tenus par des Juifs.


Cela dit Lovely, la réalité dépasse toujours la fiction...


En plus cette légende urbaine était particulièrement peu crédible car si on ne découvrait pas le pot au rose du premier coup, à la deuxième disparition on aurait certainement eu des doutes sur le magasin.
38 ans 3267
Et en plus, comme je l'ai dit, elle courait dans au moins cent villes, avec des variantes, là c'était suspect...
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
wildtendercat a écrit:
LovelyLexy a écrit:
blueberrycat a écrit:
je ne connais pas l'histoire d'Orléans..
j'avais l'impression que les légendes Urbaines étaient surtout Américaines.

et en fait, on en a ici aussi: le sanglier dans le coffre de la voiture, par exemple...


Les légendes urbaines c'est universel! Pour te donner un exemple, on retrouve l'auto stoppeur fantôme aux USA, en France et en Corée du Sud...
Bon, la Rumeur d'Orléans ( mais qui en fait a sévi dans la moitié des villes de France)! un magasin était en fait un appat de la traite des blanches, et, quand une jeune femme y essayait un vêtement dans une cabine, une trappe s'ouvrait sous ses pieds et elle tombait dans une cave, où on l'assomait avant de l'emporter pour la vendre comme esclave.
Cette rumeur est très bien analysée dans le livre. Sa fausseté et son invraisamblance sont démontrés: pourquoi enlever une fille qui peut être issue d'une famille riche et influente plutôt que de séduire et embobiner une fille paumée et sans proches? Mais on retrouve la peur pour les jeunes filles, leur vulnérabilité face aux prédateurs, les monstres avides d'argent prêts à sacrifier la vertu d'inocentes. On trouve aussi de l'antisémitisme, car la plupart des magasins accusés étaient tenus par des Juifs.


Cela dit Lovely, la réalité dépasse toujours la fiction...


Certes, mais dans le cas des légendes urbaines, les chercheurs, comme Brunvand, épluchent les témoignages et les journaux locaux, et montrent que ça n'est jamais arrivé. Pour te montrer comment les légendes urbaines sont parfois exagérées, comme la peur qui les inspire, une version affirmait que les victimes étaient transportées dans les égouts via un mini sous marin...


Oui mais les faits ne se reproduisent jamais de la même façon, y compris dans la réalité. Il y a certes quelques extravagances
qui tiennent plus du cinéma fantastique.
38 ans 3267
Là, on sait que c'st bien une légende... Même exagérée la rélité n'atteint jamais certains degrés, comme le lâché le vipères via des avions ou le têtard avalé par mégarde qui devient une grenouille dans ton estomac et reste bien vivante...
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
Là, on sait que c'st bien une légende... Même exagérée la rélité n'atteint jamais certains degrés, comme le lâché le vipères via des avions ou le têtard avalé par mégarde qui devient une grenouille dans ton estomac et reste bien vivante...


Encore que la première légende n'est pas si farfelue, ils déplacent bien de gros animaux par hélicoptère dans les réserves africaines.
Regarde l'invasion des tortues de Floride un peu partout en France. Et plus amusant, je me souviens d'un petit crocodile retrouvé dans les égouts parisiens il y a une vingtaine d'année (il était exposé dans un vivarium au jardin de plantes à Paris avec la mention de son lieu de découverte).
51 ans Out of nowhere 3834
La fiction est souvent outrancière. Mais comme je le disais, la fiction dépasse souvent la réalité (expression bien consacrée d'ailleurs). Car la fiction n'est que l'expression d'une pensée. Alors que la réalité est continue et permanente, vivante. Quand il s'agit de passer à l'action, l'imagination de l'homme est sans limite (pour le meilleur et pour le pire).
38 ans 3267
Si il ne s'agissait que de les transporter... Non, on les jette du haut de l'avion, la légende supposant qu'elles rebondissent au lieu de s'écraser au sol, ce qui est biologiquement invraisemblable...
Et en tant que prof ayant étudié et cité la préface de Pierre et Jean de Maupassant et qu'écrivain, je sais que la réalité dépasse la fiction très souvent; mais, dans le cas des légendes urbaines, on retrouve des motifs qui vont au delà de la réalité et de la fiction, on est dans l'inconscient jungien, les peurs ancestrales, la paranoia...
34 ans Dans le sud ;) 5608
1) Ce genre de rumeur est scientifiquement non fondée, mais je ne vais pas revenir dessus, d'autres l'ont fait avant moi

2 ) C'est débile de la ressortir alors qu'elle date de je ne sais quand, parce que ça peut donner des idées aux gens.

Durant mes premières années d'études, un groupe de mecs avait entendu parler de cette histoire et s'amusait à terrifier les jeunes filles en soirée en les piquant avec une aiguille et en leur faisant croire qu'ils les avaient contaminées.

J'ai vu une fille quasi morte, au vrai sens du terme, de peur. Devoir aller à la police le lendemain, puis aller à l’hôpital pour vérifier etc. Les médecins n'ont pas que ça à foutre.

Bref, ce genre de connerie m’énerve particulièrement.

Oui je suis peut être un peu de mauvais poil aussi.
38 ans 3170
LaDemoiselle a écrit:
1) Ce genre de rumeur est scientifiquement non fondée, mais je ne vais pas revenir dessus, d'autres l'ont fait avant moi

2 ) C'est débile de la ressortir alors qu'elle date de je ne sais quand, parce que ça peut donner des idées aux gens.

Durant mes premières années d'études, un groupe de mecs avait entendu parler de cette histoire et s'amusait à terrifier les jeunes filles en soirée en les piquant avec une aiguille et en leur faisant croire qu'ils les avaient contaminées.

J'ai vu une fille quasi morte, au vrai sens du terme, de peur. Devoir aller à la police le lendemain, puis aller à l’hôpital pour vérifier etc. Les médecins n'ont pas que ça à foutre.

Bref, ce genre de connerie m’énerve particulièrement.

Oui je suis peut être un peu de mauvais poil aussi.


ça pour être débile je suis d'accord si c'est faux. On me l'a confirmé même si je n'ai pas eu la source.
J'ai juste été naïve car je ne la connaissais pas et elle vient juste d’atterrir dans mes messages du jour, du coup j'étais un peu stressée. J'ai appris du coup qu'il ne faut plus donner de crédit à ces messages. Je suppose que les dons pour un enfant de 3 ans souffrant d'un cancer c'est la même chose... Mais quand on est pas habituée à ce type de message, ça interpelle simplement.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Franchement à moins de vivre dans une grotte, j'ai du mal à comprendre comment on peut se poser la question de savoir si 3000 like sur facebook vont faire que cette petite fille atteinte d'un cancer va être sauvée ou si on risque pas d'attraper le tétanos avec des aiguilles dissimulées dans les sièges de cinéma.

'Menfin bon...
38 ans 3170
LaDemoiselle a écrit:
Franchement à moins de vivre dans une grotte, j'ai du mal à comprendre comment on peut se poser la question de savoir si 3000 like sur facebook vont faire que cette petite fille atteinte d'un cancer va être sauvée ou si on risque pas d'attraper le tétanos avec des aiguilles dissimulées dans les sièges de cinéma.

'Menfin bon...


Bah vu toutes les personnes qui font un don ou partagent ça sur leur profil, je pense pas être si débile que ça.. C'est simplement de la naïveté mais on ne m'y reprendra pas... ;)
38 ans 3170
LaDemoiselle a écrit:
Franchement à moins de vivre dans une grotte, j'ai du mal à comprendre comment on peut se poser la question de savoir si 3000 like sur facebook vont faire que cette petite fille atteinte d'un cancer va être sauvée ou si on risque pas d'attraper le tétanos avec des aiguilles dissimulées dans les sièges de cinéma.

'Menfin bon...


Puis dans ce monde, il y'a tellement de choses vraies et totalement hallucinantes que perso plus rien ne m'étonne et tu as des histoires totalement réelles et pourtant penser que ça puisse arriver est juste impossible...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne dis pas que tu es débile, juste que ça tourne depuis tellement longtemps que ça m'étonne vraiment qu'on puisse encore y croire tout simplement.
34 ans Liège 383
Chantillyfraise a écrit:


Bah vu toutes les personnes qui font un don ou partagent ça sur leur profil, je pense pas être si débile que ça.. C'est simplement de la naïveté mais on ne m'y reprendra pas... ;)



J'appelle sa l'effet mouton, c'est justement parceque tout le monde se dit "c'est peut être vrai" que à la fin on en arrive à des milliers de "j'aime" et puis QUI donnerait tous ces "1 cents" alors qu'un internement à l'hôpital pour un cancer coûte énormément aux patients ... (je parle en connaissance de cause).
B I U