MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

livre: "le corps désirable" de Thibaut de saint po

49 ans région parisienne 5831
Je viens de lire le corps désirable de Thibaut de saint pol.

C'est assez intéressant et bien documenté. J'y ai notamment appris pourquoi on avait choisi  
le rapport poids/taille² pour mesurer la corpulence (alors que le rapport poids/(taille au cube) semblait plus logique, par exemple). Et j'ai aussi compris pourquoi les IMC situés entre 18 et 25 étaient considérés (à tort) comme "normaux".

L'une des thèses de l'auteur, c'est que le rapport à la corpulence est totalement différent pour les hommes et pour les femmes, et que les études qui mettent les 2 sexes dans le même panier se trompent totalement. Pour une femme, une forte corpulence est bien plus discriminante que pour un homme.

Une autre thèse est que les discriminations face au poids ne sont en fait que des discriminations face au sexe et face à la richesse déguisées: en effet, les femmes pauvres sont les plus touchées par le surpoids.

J'y ai appris des infos intéressantes, notament que, contrairement à l'idée répandue, il n'existe pas de différence marquée nord-sud en matière de surpoids. Par contre, il existe des différences en fonction des pays, et la France fait partie des pays où l'IMC est le plus faible.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
O
103 ans 10517
pas lu mais je vais y penser ! merci
50 ans à la maison ! 10072
ça a l'air intéressant, en effet !
49 ans région parisienne 5831
Si vous voulez des détails... ;)
69 ans idf 15
Si je peux permettre de donner mon avis, je l'ai lu aussi, mais je n'ai pas accroché, je savais beaucoup de choses par les différents livres ou articles écrits sur le sujet , de plus, j'ai trouvé qu'il avait tendance à se répéter,
Enfin, cette thése a été écrite il y a qq années, et -à mon avis- certains faits sociétaux datent, voici mon avis mais je suis prête à en discuter avec toi!!
33 ans 759
mamykro a écrit:
Je viens de lire le corps désirable de Thibaut de saint pol.

C'est assez intéressant et bien documenté. J'y ai notamment appris pourquoi on avait choisi le rapport poids/taille² pour mesurer la corpulence (alors que le rapport poids/(taille au cube) semblait plus logique, par exemple). Et j'ai aussi compris pourquoi les IMC situés entre 18 et 25 étaient considérés (à tort) comme "normaux".

L'une des thèses de l'auteur, c'est que le rapport à la corpulence est totalement différent pour les hommes et pour les femmes, et que les études qui mettent les 2 sexes dans le même panier se trompent totalement. Pour une femme, une forte corpulence est bien plus discriminante que pour un homme.

Une autre thèse est que les discriminations face au poids ne sont en fait que des discriminations face au sexe et face à la richesse déguisées: en effet, les femmes pauvres sont les plus touchées par le surpoids.

J'y ai appris des infos intéressantes, notament que, contrairement à l'idée répandue, il n'existe pas de différence marquée nord-sud en matière de surpoids. Par contre, il existe des différences en fonction des pays, et la France fait partie des pays où l'IMC est le plus faible.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?


L'auteur dit ça au niveau de la France ?
Il me semble que la fameuse différence Nord-Sud se situe plus sur la manière de cuisiner : huile d'olive pour le sud, beurre pour le nord.

Je met le nom de l'auteur de côté, ça peut être une lecture intéressante.
49 ans région parisienne 5831
Bah, moi, j'ai pas lu grand chose sur le sujet avant ce livre, ceci explique peut-être cela... :lol:


Moi, ça m'a appris des choses, notament du point de vue de l'IMC: je me suis toujours demandé pourquoi l'IMC c'était poids sur taille au carré et pas au cube, pourquoi l'IMC "normal" était entre 18 et 25...Etc... j'ai vraiment apprécié les explications à ce sujet.

Après, clairement, le mec a plus ou moins l'air de sous-entendre qu'il faut faire des régimes (enfin, c'est pas clairement dit, mais j'ai l'impression que c'est sous-entendu), et à certains moments, je n'étais pas trop d'accord avec le discours sous-entendu (mais en même temps, c'était jamais très clair).

Qu'est-ce que tu trouves daté dans la thèse de l'auteur?
69 ans idf 15
je trouve un peu trop "daté" les études épidémiologiques concernant par ex le comportement alimentaire (mais je te répondrai plus précisemment qd j'aurai remis la main sur le bouquin)
en attendant, je te conseille un livre trés pratique, bien ecrit de Florence Pujol: "je mange et je suis bien" ed. Puf
j'aime sa façon d'aborder la RA , pour moi ce n'est pas le xiéme bouquin traitant du sujet, elle est trés claire, elle est diététicienne et enseignante à Paris VII
PS: tu as raison au sujet de l'IMC, c'est la premiére fois que c'est bien expliqué!
73 ans 3528
Hannah94 a écrit:
je trouve un peu trop "daté" les études épidémiologiques concernant par ex le comportement alimentaire (mais je te répondrai plus précisemment qd j'aurai remis la main sur le bouquin)
en attendant, je te conseille un livre trés pratique, bien ecrit de Florence Pujol: "je mange et je suis bien" ed. Puf
j'aime sa façon d'aborder la RA , pour moi ce n'est pas le xiéme bouquin traitant du sujet, elle est trés claire, elle est diététicienne et enseignante à Paris VII
PS: tu as raison au sujet de l'IMC, c'est la premiére fois que c'est bien expliqué!


est-ce qu'il s'agit de RA façon GROS (zermati, apfeldorfer tout ça) ?
73 ans 3528
@mamykro : tu peux en dire un peu plus sur les explications concernant l'imc ?
69 ans idf 15
mamisha a écrit:
Hannah94 a écrit:
je trouve un peu trop "daté" les études épidémiologiques concernant par ex le comportement alimentaire (mais je te répondrai plus précisemment qd j'aurai remis la main sur le bouquin)
en attendant, je te conseille un livre trés pratique, bien ecrit de Florence Pujol: "je mange et je suis bien" ed. Puf
j'aime sa façon d'aborder la RA , pour moi ce n'est pas le xiéme bouquin traitant du sujet, elle est trés claire, elle est diététicienne et enseignante à Paris VII
PS: tu as raison au sujet de l'IMC, c'est la premiére fois que c'est bien expliqué!


est-ce qu'il s'agit de RA façon GROS (zermati, apfeldorfer tout ça) ?

Oui tout à fait!! mais je trouve l'ouvrage beaucoup plus clair, plus complet, je l'avais pris à ma médiathéque et je l'ai acheté pr l'avoir comme réference, le seul Hic c'est qu'il coute 18 e!! tu le trouveras peut-être à ta bibliothéque:))
69 ans idf 15
Dans la dernière enquête épidémiologique (octobre 2012) on peut lire qu'il y a toujours une différence significative entre la région PACA et le Nord/pas-de-calais, mais que celle-ci va en s'amoindrissant, par ailleurs si l'obésité (en fait IMC sup. à 30, ce n'est pas énorme-ss jeu de mot) a tendance à diminuer, elle augmente de façon trés importante pr la tranche des 15/24 ans
A savoir: la seule enquête épidémio française réalisée par l'INSERM ....est financée par les laboratoires Roche (ça me gêne toujours quand il y a un labo dessous!!)
73 ans 3528
Merci ! Je ne connaissais pas cette diététicienne, je regarderai si je le trouve d'occasion ou à la bibliothèque :D
37 ans 1547
Personnellement, j'ai commencé le livre de F. Pujol, et il me semble me souvenir avoir été interpellée sur certains passages qui me prêtaient à confusion sur l'approche RA qu'elle a. Mais ça date, et du coup, depuis, j'ai arrêté ma lecture pour d'autres. Donc peut-être qu'à l'époque je n'étais pas non plus au clair avec la RA. Tu n'as jamais eu l'impression qu'elle donnait quand même dans un registre régime diététique ?

Et puis il y a quelque chose qui m'agaçait un peu en la lisant, mais pourquoi, je ne me souviens plus.

En revanche ça m'a bien aidé sa façon d'aborder les choses sur le contrôle de la tête sur le corps. Je pense que c'est quelque chose de difficile. Quelquefois, on aborde cette question sous l'angle de la confiance, comme si l'on ne se faisait pas confiance dans nos sensations internes et que l'on s'en remettait à des indicateurs externes (la balance, les heures, les règles diététiques, etc.) Mais je trouve que ça gomme aussi un peu la défiance que l'on peut avoir envers soi à l'idée de dépendre d'autre chose que notre volonté consciente. Et je trouve que ça avait le mérite de replacer aussi cela sous l'angle d'un besoin de contrôle qui est toujours un peu moins joli à penser qu'un "manque de confiance". Après, ça n'a rien d'une vérité générale, mais je sais que ça m'avait parlé.

Je réponds à côté du sujet initial, aussi je me dis qu'on peut continuer d'en discuter ici si ça vous tente:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_365229.htm
69 ans idf 15
papille a écrit:
Personnellement, j'ai commencé le livre de F. Pujol, et il me semble me souvenir avoir été interpellée sur certains passages qui me prêtaient à confusion sur l'approche RA qu'elle a. Mais ça date, et du coup, depuis, j'ai arrêté ma lecture pour d'autres. Donc peut-être qu'à l'époque je n'étais pas non plus au clair avec la RA. Tu n'as jamais eu l'impression qu'elle donnait quand même dans un registre régime diététique ?

Et puis il y a quelque chose qui m'agaçait un peu en la lisant, mais pourquoi, je ne me souviens plus.

En revanche ça m'a bien aidé sa façon d'aborder les choses sur le contrôle de la tête sur le corps. Je pense que c'est quelque chose de difficile. Quelquefois, on aborde cette question sous l'angle de la confiance, comme si l'on ne se faisait pas confiance dans nos sensations internes et que l'on s'en remettait à des indicateurs externes (la balance, les heures, les règles diététiques, etc.) Mais je trouve que ça gomme aussi un peu la défiance que l'on peut avoir envers soi à l'idée de dépendre d'autre chose que notre volonté consciente. Et je trouve que ça avait le mérite de replacer aussi cela sous l'angle d'un besoin de contrôle qui est toujours un peu moins joli à penser qu'un "manque de confiance". Après, ça n'a rien d'une vérité générale, mais je sais que ça m'avait parlé.

Je réponds à côté du sujet initial, aussi je me dis qu'on peut continuer d'en discuter ici si ça vous tente:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_365229.htm

oui, tu as raison ds le sens où elle a écrit une partie de chapitre sur la composition des aliments et des repas! c'est vrai!!
mais, j'ai plutôt pris ça comme une bible où on peut tout trouver, la partie RA est trés importante
B I U