MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous contents de votre voiture d'occasion?

39 ans 886
Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous car nous devons remplacer notre voiture qui commence à gentiment rendre l'âme. Nous pensons acheter une voiture d'occasion pour une question  
de budget mais mon beau-père nous le déconseille fortement (et préfère nous prêter l'argent pour une neuve) car d'après lui, toutes les occasions ont forcément eu un problème à un moment d'où leur revente et elle nous causera forcément des soucis, nombreuses réparations etc.

Je suis perplexe car il me semble que la plupart des gens achètent des voitures d'occas et ne sont pas si mécontents... Quelle est votre expérience? Et tant qu'à faire avez vous des conseils pour choisir une bonne occas?

Merci :)
38 ans Orgrimmar 6511
Ma twingo d'occaz tient la route, pas de gros travaux depuis que je l'ai (4ans environ).
Après, c'est toujours pareil, faut faire gaffe, et y aller avec quelqu'un qui s'y connait si soi même on est une quiche...
51 ans 35 10308
Personnellement j'ai acheté ma voiture si on peut dire d'occasion, puisque j'ai acheté un véhicule de collaborateur (une Citroen C3, dans mon cas) et j'ai trouvé ça super comme formule, c'est bien moins cher que le neuf pour un véhicule qui était en état nickel (l'emballage des sièges arrière n'avait même pas été enlevé...), je l'ai achetée en 2004 et 250000 km plus tard je l'ai toujours! ;)
Et mon copain a acheté à un garagiste un véhicule d'occasion qui appartenait je pense à une personne âgée, pas récente mais peu de km, entretenue aux petits oignons, aucun souci (même expérience d'ailleurs pour mes parents, mais qui connaissaient le vendeur).

Toutes les voitures d'occasion ne sont pas forcément pourries! J'éviterai juste les voitures de location (elles sont en général immatriculées dans le 60), mais si tu as confiance dans ton garagiste tu peux bien sûr trouver un véhicule valable en occasion.

Le véhicule de collaborateur, au cas où tu ne connais pas, ce sont les véhicules achetés par les gens qui bossent chez les constructeurs (Peugeot/Renault), et qu'ils ont le droit de revendre après 6 mois. En général tu gagnes environ 15% par rapport à la même voiture en neuf, et elles sont très très souvent nickel et avec peu de km (et toujours sous garantie constructeur bien sûr). Je pense que pour ma prochaine voiture je referai pareil.
notre titine, achetée en 2009, ne nous a, à ce jour, fait aucun coup tordu.
elle est trop petite, pas super confortable (nous vieillissons) mais nous n'avons jamais regretté son achat.

c'est mon beauf, trés mécano et branché automobile, qui l'avait testé.
48 ans 701
On a acheté qu'une seule voiture neuve et on a eu des soucis avec (portière avant qui s'affaissait, pb de boite de vitesse,...).
Pour les occasions, on a eu qu'une seule fois des soucis mais c'était lié au modèle de la voiture.
Là on a une opel meriva depuis 2007 et ras.
40 ans ici et ailleurs... 1068
j'ai acheté une voiture neuve a l'été 2010.. presque 3 ans plus tard, ma voiture est côtée à l'argus 60% du prix que je l'ai acheté...
le neuf c'est bien pour la garantie (3 ans en ce qui me concerne, cela m'a servi 2 fois..) mais je vais bientôt rechanger de voiture, et nul doute sur le fait que j'achèterais un véhicule d'occaz.. de préférence dans les concessions autos, qui proposent souvent des voitures quasi neuves à un prix très intéressant...
34 ans Liège 383
Ma petite Saxo avait 9 ans quand je l'ai acheté et je n'ai eu aucuns soucis avec depuis ( sa va faire 2 ans que je l'ai donc elle va avoir 11 ans)
39 ans 886
merci pour vos réponses! Le problème c'est qu'on est tous les 2 des quiches en voiture et nos familles sont loin. Je vais voir si on peut trouver un copain qui s'y connait pour nous aider.
En tout cas vos réponses me confortent dans l'idée de prendre une occas (et qu'on peut avoir des soucis avec une neuve aussi) les voitures de collaborateurs je ne connaissais pas, ça a l'air interessant même si 15% de réduc ça me parait pas encore assez pour notre budget. Mais je vais regarder un peu quand même.

Merci en tout cas!
50 ans à la maison ! 10072
Dacia, te répondront GO et moi...
J'ai jamais eu de voiture neuve, j'ai jamais eu vraiment de problème avec mes voiture, et je les garde longtemps...
649
Ali-a a écrit:
Je suis perplexe car il me semble que la plupart des gens achètent des voitures d'occas et ne sont pas si mécontents... Quelle est votre expérience? Et tant qu'à faire avez vous des conseils pour choisir une bonne occas?


La majorité des véhicules neufs décotent 30 à 50% les deux premières années... donc financièrement ce n'est clairement pas une bonne affaire. Ca ne met pas à l'abris des problèmes... par contre c'est sous garanti.

Acheter un véhicule de 1 à 2 ans permet d'acheter un véhicule quasi neuf à moindre coût... mais la probabilité est forte de tomber sur un ex-véhicule de location (avec donc l'aléa de l'utilisation).

Au delà, de 3 ans le coût d'entretien est réel donc il faut prévoir un budget... surtout que les véhicules récents nécessitent de passer le plus souvent par un garage.

Naturellement, j'aurais tendance à t'orienter vers de l'occasion récente si tu as un budget correct (10-15k€). Mais la crise aidant (malheureusement), il est possible de négocier du neuf aujourd'hui à -30% voire -40% chez certaines marques... donc ça peut être une opportunité.
39 ans 886
Thestral a écrit:
La majorité des véhicules neufs décotent 30 à 50% les deux premières années... donc financièrement ce n'est clairement pas une bonne affaire. Ca ne met pas à l'abris des problèmes... par contre c'est sous garanti.

Acheter un véhicule de 1 à 2 ans permet d'acheter un véhicule quasi neuf à moindre coût... mais la probabilité est forte de tomber sur un ex-véhicule de location (avec donc l'aléa de l'utilisation).

Au delà, de 3 ans le coût d'entretien est réel donc il faut prévoir un budget... surtout que les véhicules récents nécessitent de passer le plus souvent par un garage.

Naturellement, j'aurais tendance à t'orienter vers de l'occasion récente si tu as un budget correct (10-15k€). Mais la crise aidant (malheureusement), il est possible de négocier du neuf aujourd'hui à -30% voire -40% chez certaines marques... donc ça peut être une opportunité.


Merci pour tes conseils, on a un budget de 5 à 8000 euros plutôt, donc je ne pense pas qu'on puisse viser une occasion très récente, qu'est-ce qu'on pourrait avoir avec ça? Sachant qu'on voudrait une voiture petite/moyenne type 207, C3 etc.

Trashrap je ne connaissais pas Dacia, je note!
50 ans à la maison ! 10072
avec ce budget pour une petite ou moyenne voiture, tu as déjà un joli choix !
39 ans 886
trashrap a écrit:
avec ce budget pour une petite ou moyenne voiture, tu as déjà un joli choix !


Oui c'est vrai mais j'en veux une en le meilleur état possible qui puisse nous durer vraiment longtemps sans trop de réparation... Par exemple quel est le critère le plus important, l'année ou le nombre de kilomètre? (Sachant que je cherche un essence) A partir de combien de km il y a des réparations, des pièces à changer etc? Par exemple là j'ai vu une 207 à 50000 km, c'est beaucoup ou peu? (Je suis une vraie de vraie quiche, en fait j'ai jamais eu de voiture à moi notre vieille c'est celle de mon copain)
Est-ce que ça change qqch qu'elle ait dormi dehors ou non?
50 ans à la maison ! 10072
Si elle dort en garage, les bougies de chauffe, le démarreur, la batterie sont moins sollicités pour démarrer à froid le matin. Après, si c'est un garage humide, ça peut être pire pour la carrosserie que l'extérieur.

quand à l'intérêt âge/kilomètre, c'est très variable suivant les modèles. Une essence étant sensée être moins capable de faire des km qu'un diesel, il vaut mieux en trouver une qui n'ait pas trop de km.
Pour les pièces à changer, ça dépend beaucoup des modèles. Par exemple,sur un kangoo, la courroie est à changer tous les 5 ans ou 80000 km, alors que sur l'expert, elle est à changer tous les 8 ans ou 160 000 km !
Si vous achetez une voiture qui a plus de 50000km ou près de 5 ans, il faut donc savoir si la courroie a été changée.

C'est un exemple comme un autre. Parce que chaque modèle (voire chaque version de modèle ou année) a sa propre "faiblesse".
Si vous ne connaissez rien. le mieux est sans doute de vous fixer sur 2 ou 3 modèles, bien vous renseigner sur les "faiblesses" de ces modèles et de chercher en fonction de ça.
48 ans 701
Pour notre dernière voiture, M. a regardé sur les sites de journaux voiture/ex pour savoir quels étaient les points faibles des différents modèles. Du coup, il avait écarté d'office certaines comme n'étant pas assez fiables.
Après, pour chaque modèle on peut trouver des acheteurs déçus...
B I U