MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Québec: choses à savoir?

38 ans Orgrimmar 6511
C'est ma faute, j'ai pas précisé :oops: mais je cherche des parcs naturels entre Montréal et Quebec. Par exemple j'ai entendu qu'il y avait le parc de la  
Mauricie, mais aussi d'autres réserves dans le coin.
En tout cas le parc algonquin a l'air d'être lui aussi une petite merveille!
38 ans Là-bas, et à coté. 684
J'aavais compris je crois. :lol: Tous Parc naturel sont payant. Pas très cher, mais payant, et enregistrement obligatoire. Il faut regardé les dates sur leur site, il y a aussi les tarifs.

Tu ne peux pas te balader en Forêt comme en France, il y a des cahute à chaque entré de forêt. Les espaces sont si grand qu'il préfère savoir où tu vas et pour combien de temps, et il te donne des conseils si tu camps, ou si tu fais une pause. Les nounours ont faims et ils sont pas commode quand ils ont faim. Ils peuvent te défoncé une voiture s'ils sentent de la nourriture dedans, ils peuvent même tout cassé pour du dentifrice.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Ha j'ai compris ma faute, dsl, je suis pas du matin moi, oups, hihihihi

Oui le parc de la mauricie, mais je ne connais pas trop les parcs du Québec.
38 ans Orgrimmar 6511
Huhu c'est bon à savoir.
Je préférais dire la région ciblée, pour pas être tentée par d'autres parcs ailleurs: on part que pour 13jours :lol:
39 ans 886
Le sujet m'a fait de l'oeil et ça a l'air génial ce voyage, ça me donne trop envie de faire la même chose :multi: j'espère que tu verras des baleines!

Et pour ne pas poster totalement inutilement même si tu as déjà pas mal d'infos je voulais te conseiller le forum du routard j'y ai souvent trouvé des réponses à des questions que je me posais.
38 ans Orgrimmar 6511
Merci Ali-a :D
Au début c'était une destination "par défaut" (j'y allais surtout pour voir ma meilleure amie), ça ne me tentait pas plus que ça.
Mais depuis que je fais mes recherches, j'ai troooooop envie d'y être! :lol:
38 ans 3170
Coucou Yuutsu,

Je te le dis, pour le parc et c'était en septembre pour ma part, J'ai eu un gros coup de coeur pour le de la Jacques Cartier ... Déjà c'est immense et tu croises des orignaux, on a même vu un petit ours noir ^^ ou un castor, selon l’œil de la personne mais on s'est bien marré :D

Ensuite là bas on a rencontré une sorte de femme chamane (tu la verras peut être) qui entrait en communion avec la nature etc, puis tu as aussi une exposition sur les saumons etc et des activités à faire.

Mais même sans activité , j'ai adoré (le parcours se fait en voiture mais tu peux t'arrêter, prendre de belles photos)

À 30 minutes de la ville de Québec, vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix.

http://www.sepaq.com/pq/jac/

Mauricie pas encore fait ^^ ;)
38 ans 3170
Sur la droite du site tu as une galerie avec des photos pour te faire une idée.
38 ans 3170
C'était comment? :D

J'espère que tu as passé de bonnes vacances^^
38 ans Orgrimmar 6511
Coucou chantilly, j'ai passé de très bonne vacances, merci. Je te fais un copié coller du récit de mon périple que j'ai déjà posté sur un forum de voyage:

Le voyage a été intense (nous avions prévu beaucoup de choses, et avons pu faire presque tout), mais très agréable dans l'ensemble, et plus dépaysant que je ne l'aurais cru.

Jour 1, après un voyage assez éprouvant avec Air Transat (sièges beaucoup trop étroits pour mes grosses fesses et les épaules de mon amoureux, mais hôtesses toujours souriantes et aux petits soins!) direction la cabane à sucre Sucrerie de la Montagne avec nos amis expatriés. Déjà les belles couleurs nous accueillent, et le cadre fait très petite maison dans la prairie. Nous mangeons bien (1ère surprise, bouh, huez moi!), l'ambiance est chaleureuse entre les lampes à huile, les chansons québécoises (parsemées de Piaf et de Dassin), le concert de cuillères. Une entrée en matière parfaite! Les habits d'époque de l'aubergiste et de la serveuse nous font voyager dans le temps.

Jour 2, départ pour la ville de Québec. Sur la route, pas mal de travaux, mais le calme des conducteurs est olympien, alors nous en prenons de la graine. La visite de la Citadelle est rendue très intéressante par notre guide, Sébastien. Nous sommes un groupe de quatre, pratique pour les questions! Nous faisons ensuite à pied le tour prévu dans la ville, malgré une pluie abondante, qui chasse les touristes moins tenaces que nous. C'est charmant, bien que très "européen". Nous soupons au Cochon Dingue, sans réservation demandée à cette époque, et nous soupons bon. Le gîte que nous avons choisi, "Au beau milieu", est rustique mais bien entretenu, et Daniel, l'hôte, est très gentil.

Jour 3, départ pour Tadoussac. Sur le trajet, nous voyons la chute Montmorency, majestueuse. Mes craintes sur l'horaire étaient infondées, nous déjeunons à 7h30, arrivons là-bas à 12h en prenant notre temps. Sur le traversier, n'hésitez pas à sortir de votre voiture et à aller à l'avant, quelle jolie vue par beau temps! Par contre, gros bémol sur les parkings: très difficile de se garer, même (surtout?) à cette époque. En ayant marre de tourner et ne voyant pas de petite boulangerie pour s'acheter un sous marin (nous la verrons en repartant...), nous décidons de nous rendre à la billetterie Neptune de Grandes Bergeronnes, pour notre croisière aux baleines. Sur la route, nous croisons un bébé orignal! Patientant jusqu'à l'heure du départ, nous dînons de notre première poutine toute simple, que nous trouvons bonne, et pas trop grasse contrairement à tout ce que nous avions entendu. Je suis tout excitée à l'idée de rencontrer des baleines mais... La sortie est annulée, pour cause de trop de vent! La dame nous propose de revenir le lendemain matin, 9h; cela risque de décaler tout le reste, mais tant pis, j'ai trop envie d'aller sur l'eau! Nous ne perdons pas notre journée pour autant, car en profitons pour visiter Tadoussac en long et en large. Le Cimm est riquiqui, la vidéo passée de très mauvaise qualité, mais on y apprend 2-3 trucs. Et puis on peut y acheter des bélugas en peluche made in china, ce que je me suis empressée de faire!Malin Nous faisons la balade de la pointe de l'Islet et y restons quelque temps, tellement l'eau est bleue, et le cadre enchanteur. Puis nous enchaînons par le sentier de la Coupe (si je ne me trompe pas): la grimpette est rude en fin de journée! Et le ratio vue/effort moins intéressant, mais à faire tout de même. Le gîte "Le Goéland" de cette soirée-là est à un très bon rapport qualité-prix. Nous avons une chambre qui donne sur le salon partagé, la décoration globale est assez ésotérique, dans mes goûts, donc^^ Nous mangeons au Café Bohème, un peu cher (comme beaucoup de restos au Québec, selon nous) mais pas mauvais du tout.

Jour 4, après un déjeuner copieux et très bon, nous repartons pour les baleines... Et miracle! Grand beau soleil malgré le froid, et pas de vent, nous pouvons donc partir. Nous choisissons un zodiac ouvert et nous félicitions de ce choix tout au long de la "croisière". Après avoir enfilé des costumes de cosmonautes, nous voilà partis! Nous avons la chance de pouvoir nous mettre tout devant, et avec la vitesse, les bonnets ne sont pas de trop, mais c'est une expérience écœurante dans le sens positif du terme. Nous voyons des rorquals communs et un groupe de trois bélugas qui s'amusent. Ce n'est pas grand chose comparé à d'autres, mais nous sommes ravis. Je tiens à préciser que même en saison "avancée" il y a donc des baleines, un bateau nous a même signalé une baleine bleue et une à bosse (mais nous étions beaucoup trop loin pour y aller). Comme nous avons pris du retard dans notre planning, nous prenons la voiture dès que possible, car la dernière visite de la réserve indienne Huron-Wendat est à 16h. Grâce à mon chéri qui se cale sur le rythme des québecois, nous arrivons à temps. J'avais lu de tout sur cet endroit, et pas que du positif loin de là. Je n'avais donc pas d'attentes formidables. Et finalement, ça nous a bien plu! Notre guide, Luc, était très drôle et expliquait bien, j'ai pu discuter avec un autochtone et sa fille qui avaient apprivoisé une corneille, et nous avons appris de nombreuses choses sur le passé et le présent des indiens au Québec. Mon seul regret? Ne pas avoir attendu et avoir acheté un attrape rêve chez eux. J'en ai croisé de bien plus beaux et faits main également au musée des civilisations d'Ottawa, mais je n'avais pas le budget pour deux. Après manger, nous nous baladons dans les plaines d'Abraham, et avons la surprise de nombreuses décorations pour halloween dans le parc Jeanne d'Arc. Notre gîte, "BB 4 saisons", est l'un des meilleurs où nous avons dormi. Très propre, chambre "les couleurs de l'automne" smart, et un lit haut et moelleux. Jocelyne est très souriante.

Jour 5, nous allons faire un tour à l'observatoire, afin de quitter Québec avec une jolie vue d'ensemble. Il fait beau, donc nous ne boudons pas notre plaisir. Pas le temps pour la traversée Québec-Lévi, mais je n'en ai de toute façon plus trop l'envie. Le sentier des loups, réputé difficile, nous attend au parc de la Jacques Cartier. Premier obstacle: y aller. Le GPS, pas à jour, nous emmène à l'ancienne entrée de la réserve. Nous tournons, tournons encore, et finissons par y arriver, tendus. La première demi heure de grimpe, l'énervement aidant, se fait très facilement. Puis, ça se gâte. Il faut savoir, je suis obèse, et n'ai plus fait de sport depuis longtemps. Aussi, je m'arrête tous les 50 mètres (en tout cas c'est l'impression que j'ai) pour souffler, et me dis qu'à cause de moi, nous n'en verrons jamais le bout. Mais petit à petit, nous arrivons au sommet, après 2h30 de marche. La vue est très belle, c'est vrai. Plein de petits "chipmunks" et de volatiles pas sauvages pour un sou nous ont accompagnés, ce sentier est très agréable pour les amoureux de la nature (et un minimum sportifs ou à défaut, têtus Clin d'oeil). La descente se fait beaucoup plus rapidement, 1h30, malgré la fatigue. Je suis assez fière de nous.
Nous retournons à Montréal, où nous sommes hébergés par nos amis.

Jour 6, repos!!! Nous sortons dans le quartier résidentiel de la côte des Neiges pour acheter du sirop et du beurre d'érable dans un petit marché vraiment peu cher (pour comparaison, la même bouteille que nous avons achetée moins de 8 dollars a été trouvée à plusieurs endroits (dont le duty free, ne vous faites pas avoir... -_-) à 20 dollars! Je fais mes emplettes pour les cartes postales, prévoyez un budget, le timbre pour l'europe est à presque 2dollars...

Jour 7, matinée écriture des cartes postales, et après-midi voiture, pour aller jusqu'aux chutes du Niagara. Le trajet se passe étonnamment vite, certes, c'est tout droit, un peu monotone, mais avec de bons amis et à 3 conducteurs, cela se fait sans problèmes. Avec plusieurs arrêts pour nous sustenter, aller aux toilettes, changer de conducteur, nous en avons eu pour 8 heures. Partis à 13h, arrivés un peu avant 21h. Nous en profitons pour aller voir les chutes illuminées, petite déception, ils auraient pu faire quelque chose de plus naturel, mais non, lumières artificielles à gogo, las vegas, etc.
Pour autant, je persiste, il faut aller les voir au moins une fois pour se faire arroser! Un raton laveur semble perdu au milieu des néons, et fuit avant que j'aie pu dégainer l'appareil photo. Nous dormons à l'hôtel Old Stone Inn, moyen, pas très propre, mais très bien situé et accueil correct (in english, of course, va falloir que je m'y fasse, nous sommes en Ontario!)

Jour 8, tour en bateau sous les chutes, sur le Maid Of The Mist. Nous sommes tous encapotés dans de magnifiques sacs poubelles roses (c'est la semaine contre le cancer), il fait gris, ce que je redoutais, du coup l'intérêt est limité mais nous nous amusons quand même. Ca reste impressionnant, et le fait que l'on ne distingue pas le début des cascades de la fin du ciel (gris sur gris) donne quelque chose d'assez beau et troublant, pour celui qui sait regarder. Nous partons ensuite pour Toronto, et visitons la ville dans un joli bus à touristes rouge. Amis non anglophones, vous pouvez vous en passer! Le guide parle vite, ce qui ne donne même pas envie d'essayer de suivre, et le bus ne s'arrête pas aux endroits stratégiques (ce qui serait difficile, certes...). Bref, il faisait beau, nous étions sur le toit, donc la balade n'a pas été désagréable, mais pour le prix, autant esquiver. Chose non prévue, nous allons au Médiéval Times. C'est un spectacle-repas sur le thème des chevaliers, exagéré mais vraiment fun. Nous arrivons et sommes dès les premiers instants affublés d'une couronne de couleur (verte pour nous). On nous fait entrer dans une arène et on prend place sur des gradins (qui sont en fait une grande table longue et des chaises). Pendant que l'on regarde un spectacle fait de maîtres fauconniers, de princesses, de méchants balafrés, et de joutes de chevaliers, une "servante" nous sert à manger un repas "médiéval" (avec du pepsi Tire la langue )en nous appelant "my lady" et "my lord", huhu... Et prière de manger avec les doigts! Bref, les gradins sont divisés en 6, chaque partie supportant un chevalier différent. Le notre est le plus beau, et il sort vainqueur! A faire si vous êtes dans un trip "médiéval-fantastique" et que vous avez une bonne dose de second degré. Ou des enfants.
Nous dormons au Novotel, lit King Size très apprécié, impersonnel mais impeccable.

Jour 9, avant de partir pour Ottawa, nous allons à la tour CN et à son restaurant soit disant gastronomique, le 360, pour éviter la queue et rentabiliser l’ascension. Franchement, cela vaut le coup, mais pas pour la nourriture (qui est bonne, mais sans plus): c'est un restaurant qui tourne sur lui même, et comme il est à 300 m de haut il y a une vue fabuleuse sur toute la ville (et encore une fois nous avons beau temps)! C'est là que nous nous sommes aperçus que, non, Toronto n'était pas constituée à 100% de buildings. C'est une très bonne expérience même si à la fin nous avions un peu mal à la tête. Nous allons évidement sur le plancher de verre, pas très impressionnant puisque même avec mon vertige j'ai pu y rester le temps de prendre une photo de mes pieds^^
Nous arrivons tard à Ottawa car, jour de la Thanksgiving oblige, il y a du monde sur les routes!
L’accueil à notre gîte n'est pas très chaleureux, nous avons l'impression de déranger Richard (nous supposons à cause de Thanksgiving). Heureusement, son gros chien, lui, est content de nous voir. L'auberge du King Edward nous fait l'impression d'un château hanté, très beau de l'extérieur, vieillot et limite propre de l'intérieur. Cela a été notre plus grosse déception au niveau des gîtes, car sur internet tout le monde l'encense. Certes, nous avons eu les indications nécessaires, il nous a fait un peu la conversation, mais cela sonnait faux, et nous a rendus mal à l'aise. Par contre, il parle parfaitement le français.

Jour 10, c'est notre escale "musées": le matin nous visitons le parlement et là encore, notre guide Mickie est adorable, et l'après midi le musée des civilisations qui est immense. Nous trouvons très sympathique la partie sur le Canada d'hier à aujourd'hui, voyons de belles choses dans la partie sur les autochtones (j'ai particulièrement apprécié pouvoir entendre des contes indiens), mais passons très vite sur la partie "tête à tête" qui est vite lassante et pas très interactive. Le soir, rendez vous avec une autre de mes amies expatriées (elles s'en vont toutes!!), très agréable, bien que le bar soit bruyant, ce qui semble être l'une des caractéristiques principales des endroits de restauration/breuvage au Canada.

Jour 11, nous en avons marre. On m'avait dit ici même qu'Ottawa était une ville verte, mais ça reste une ville, et nous sommes plus ruraux qu'urbains. Et les gens sont dans l'ensemble moins aimables qu'au Québec; même en faisant l'effort de parler anglais (certes, mal^^), certaines personnes nous snobent complètement. Nous visitons quand même la basilique Notre Dame (très belle, avec un plafond qui ressemble à une nuit étoilée), et le musée des beaux arts, qui nous laisse... Perplexes, mais amusés! Je fais le plein de photos de "maman", la sculpture de Louise Bourgoin en forme d'araignée. Nous rentrons à Montréal par ViaRail et... Il y a du retard! Rire

Jour 12, nous grimpons au chalet du Mont Royal, d'où nous avons une jolie vue de Montréal. Et encore beau temps! Qu'elle chance! Nous poursuivons notre route jusqu'au lac des castors puis jusqu'au cimetière Notre Dame des Neiges, qui nous paraît géant. Il est magnifique. C'est très bizarre de dire cela pour un cimetière, mais c'est un endroit... Charmant. Il y a de nombreuses statues d'anges, les tombes sont entretenues, et c'est très verdoyant, pas du tout lugubre.
Nous revenons à pied, ce qui au final nous aura fait faire une belle balade!

Jour 13, journée chargée: Biodome, Insectarium, Jardin botanique. Le biodôme est très sympa, nous y voyons plein d'animaux en rapport avec le Québec (sur 5 écosystèmes reconstitués, seul 1 est "hors sujet", la forêt amazonienne). Je tombe en amour devant le capybara, un gros rongeur trop kawaiiii!!! Et évidemment devant les loutres. J'adore ces bêtes.
Trop de cages en plexi à mon goût, mais à faire si vous aimez observer les animaux.
Nous mettons un peu de temps à trouver l'insectarium ( Nous avons trouvé les indications québécoises très brouillonnes durant le séjour. Trop ou pas assez de flèches, parfois indiquant deux sens contraires pour la même chose!) mais on y arrive. C'est le mois des araignées (halloween oblige), et j'en suis heureuse: j'adore les araignées. L'ambiance est très "bestiole friendly", j'adore.
Nous faisons un bout du jardin botanique (japonais et chinois) au pas de course, car il commence à pleuvoir et nous devons rentrer car nous avons autre chose de prévu pour ce soir. Et oui, ça n'arrête pas! Nous allons voir l'équipe de hockey féminine "les carabins" jouer, à l'université de Montréal. Cela nous plaît bien, elles gagnent 5 contre 2 face aux Gee Gee's d'Ottawa. Enfin, direction Poutineville pour une version personnalisée de la poutine, et c'est bon!!!

Jour 13, dernier jour, mais là encore une activité est prévue avant de repartir: nous allons faire des Jack'o Lanterns avec nos amis! Nous choisissons les citrouilles, dessinons, évidons et sculptons; le résultat dépasse nos espérances.
Vient le temps de rentrer, nous sommes heureux de notre voyage mais nos animaux, que nous avons laissés aux bons soins du frangin, nous manquent, il est donc temps...
O
62 ans 4229
:D

mais suis jalouse
38 ans 3170
Merci de nous avoir partagé tout ça :D
B I U