MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la tolérance à la destruction

S
31 ans 10
La logique de tolérance totale avec le fait d’être "ronde" peut mener à des extrêmes qui ont des séquelles physiquement et psychologiquement. J'ai une amie qui était juriste et qui  
a pris subitement du poids après un drame personnel, elle pèse aujourd'hui 210 kg pour 1 mètre 71 , elle ne peut plus travailler et logiquement, elle ne se sent pas très bien dans sa peau ... Ce que je veux montrer par là c'est que il est trop facile de se définir comme "tolérante" sans connaitre les réalités de l’obésité morbide. Il est là le cœur du sujet : peut on considérer l’obésité morbide comme un choix individuel ou comme un problème de santé publique ? Ça pose de véritables problèmes politiques à l'avenir ...
51 ans 35 10308
LovelyLexy a écrit:
Angia, t'ai je déjà exprimé l'étendue de l'adoration que je te porte?

Alors d'une part je suis très honorée, et d'autre part c'est totalement réciproque. :oops:

Deputee702, ça mérite d'être dit plusieurs fois! ;)
38 ans 855
Sophie84 a écrit:
La logique de tolérance totale avec le fait d’être "ronde" peut mener à des extrêmes qui ont des séquelles physiquement et psychologiquement. J'ai une amie qui était juriste et qui a pris subitement du poids après un drame personnel, elle pèse aujourd'hui 210 kg pour 1 mètre 71 , elle ne peut plus travailler et logiquement, elle ne se sent pas très bien dans sa peau ... Ce que je veux montrer par là c'est que il est trop facile de se définir comme "tolérante" sans connaitre les réalités de l’obésité morbide. Il est là le cœur du sujet : peut on considérer l’obésité morbide comme un choix individuel ou comme un problème de santé publique ? Ça pose de véritables problèmes politiques à l'avenir ...


Mais qui considère l'obésité morbide comme un choix personnel ? :shock:
38 ans 3267
Angia a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Angia, t'ai je déjà exprimé l'étendue de l'adoration que je te porte?

Alors d'une part je suis très honorée, et d'autre part c'est totalement réciproque. :oops:

Deputee702, ça mérite d'être dit plusieurs fois! ;)


Oh, Angia, j'en rougis! :oops:

Et, Sophie, en effet l'obésité n'est pas un choix: tu parles de ton amie, mais son obésité est clairement un symptôme de dépression; irais tu dire que l'anorexie ou l'automutilation sont des choix persos?
S
31 ans 10
Il ne faut pas se réfugier dans les clichés sous prétexte d'une connaissance des transsexuel, si je me sens femme au quotidien , je ne nie pas mon identité d'homme (et c'est pour cela que je met mon sexe naturel pas la sensation sociale du quotidien) , je joue sur l’ambiguïté et l'opération de changement de sexe que je vais subir ne changera rien : j'ai reçu une éducation de garçon , cela se verra toujours. Vous avez une véritable méconnaissance de la réalité de la transsexualité. On est jamais totalement garçon ni totalement fille socialement, après il faut choisir le sexe qui nous convient le mieux dans la vie de tout les jours mais sans abandonner la vie et l'éducation de garçon que mes parents m'ont donné ... Ça me semble logique et cohérent ... On a beau se sentir fille, le fait d'avoir quelque chose entre les jambes aura toujours un impact tant qu'on a pas changé de sexe ...
38 ans 3267
Et toi tu as une méconnaissance des origines et de la réalité de l'obésité alors un partout la balle au centre miss.
S
31 ans 10
Oui mais ou place t on la limite entre obésité morbide et le fait d’être grosse ou ronde ? Le choix individuel d’être ronde peut il "s'emballer" et se transformer en obésité morbide ? Si c'est le cas, c'est la trop grande tolérance vis à vis des "rondes" qui aura une cause indirecte dans le développement de l’obésité morbide qui menace la société ...
38 ans 3267
Sophie84 a écrit:
Oui mais ou place t on la limite entre obésité morbide et le fait d’être grosse ou ronde ? Le choix individuel d’être ronde peut il "s'emballer" et se transformer en obésité morbide ? Si c'est le cas, c'est la trop grande tolérance vis à vis des "rondes" qui aura une cause indirecte dans le développement de l’obésité morbide qui menace la société ...


Mais arrête avec ton choix individuel, on ne choisit pas! Tu crois qu'on choisit d'être hyperphage, d'avoir une prédisposition génétique, de subir une dépression? Va voir le site du Groupe de Recherche sur l'Obésité et le Surpoids, tu apprendras beaucoup de choses!
38 ans 855
Sophie84 a écrit:
Oui mais ou place t on la limite entre obésité morbide et le fait d’être grosse ou ronde ? Le choix individuel d’être ronde peut il "s'emballer" et se transformer en obésité morbide ? Si c'est le cas, c'est la trop grande tolérance vis à vis des "rondes" qui aura une cause indirecte dans le développement de l’obésité morbide qui menace la société ...


La société est loin d'être trop tolérante envers les rondes, preuve en est qu'une énorme proportion d'adolescentes se trouvent trop grosses, veulent maigrir à tout prix, voire développent des TCA tellement la société est dure envers les gens en surpoids et les obèses.
Alors si c'était ça la solution, ça fait longtemps qu'on aurait plus de gens en surpoids ou obèses.


La culpabilisation n'est pas une solution à l'obésité, c'est plutôt une cause potentielle d'obésité.
51 ans 35 10308
Les notions de choix individuel et de tolérance dans ce contexte sont juste n'importe quoi. Partant de là, la discussion est biaisée dès le départ et donc stérile comme tu disais dans ton premier post (et insultante, je pense qu'on a bien couvert le domaine aussi).
Sinon, pour celles qui insomnisent comme moi, on peut aller lire Epicure pour s'occuper ( http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_372746.htm ) plutôt que cette discussion qui j'espère ne passera pas la nuit (ou tout au moins la matinée).
S
31 ans 10
Il y a certes des facteurs génétiques mais il me semble qu'ils sont moins importants qu'on le dit ... Il y a juste à regarder les statistiques de personnes en surpoids ou obèse : le fait que leur nombre est doublé en l'espace d'une vingtaine d'année prouve qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de parents "en surpoids" ... Après la question serait : est ce l'environnement économique, social et culturel, les transformations en terme de mode de vie et de mobilité qui expliquent l'obésité ou est ce un choix individuel voulu ?
Dans le premier cas, cela conduirait à penser que les gens en surpoids ou obèses sont "faibles" et victimes de la société dans laquelle ils vivent. Je préfère donc la deuxième hypothèse qui me semble plus juste et qui n'a rien d'honteuse ...
38 ans 3267
Angia a écrit:
Les notions de choix individuel et de tolérance dans ce contexte sont juste n'importe quoi. Partant de là, la discussion est biaisée dès le départ et donc stérile comme tu disais dans ton premier post (et insultante, je pense qu'on a bien couvert le domaine aussi).
Sinon, pour celles qui insomnisent comme moi, on peut aller lire Epicure pour s'occuper ( http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_372746.htm ) plutôt que cette discussion qui j'espère ne passera pas la nuit (ou tout au moins la matinée).


Fort bonne idée, Angia, ou alors imitez moi amis insomniaques, et faites des marathons DVD... Et je partage tes impressions sur le futur de cette conversation.
S
31 ans 10
Ça me semble pourtant un débat important : faut il avoir une analyse holiste de l'obésité (la société et le mode de vie qu'elle a prôné ont entraîné une hausse du nombre d’obèses) , individualiste (on est obèse car on accorde peu d'importance à son poids et on ne le considère pas comme un frein dans la vie de tout les jours), ou bien une approche médicale (ce n'est pas ma faute ni celle de la société, c'est la faute à mes ancêtres).
Dans le premier et troisième cas on rejette la faute sur qq , dans le deuxième cas on assume ses actes pour in fine s'assumer et être bien dans sa peau.
Quelle approche privilégiez vous ?
S
89 ans 4951
ce debat est etrange, il m est difficile de croire de ne pas penser a une provocation.

Pourtant, je veux juste dire que je comprends pas du tout l interrogation de sophie de se demander si ce n est pas la tolerance extreme qui amene a l obesite. Il existait des obeses bien avant le fait qu un certain mouvement tende a la deculpabilisation.

S accepter obese est une demarche qui n a rien a voir avec le culte de la minceur prone par les magasines, c est justefaire la paix avec soi et se donner le droit d avoir une belle vie.

Personellement cela ma enormement aide a ne plus grossir justement alors qu a une certaine epoque de ma vie , je me detestais, je culpabilisais ET je ne faisais que grossir.

Et je recommande aussi le site www.gros.org
38 ans 3267
Comment te dire ça sans m'énerver...
Le gène de l'obésité a toujours existé, seulement on est les premières générations à pouvoir manger à sa faim sans famine ou guerre qui nous tombe dessus. Ensuite, tous les métabolismes ne sont pas les mêmes: pour une même quantité ingérée. Enfin, et tu vas être surprise, les régimes à la mords moi les couilles sont aussi une cause. Tu perds certes, mais l'organisme est prévu pour stocker après avoir été privé ( comme le dit ma diététicienne, praticienne du GROS, sans ce gène l'humanité aurait disparu, ceux qui ne l'avaient pas ont vite zappé leur génome de l'évolution). Donc, comme tu ne peux pas faire ces sottises à vie, tu reprends une vie normale, et, sans manger plus, de peur de manquer à nouveau, ton corps stocke et tu reprends le double. Et là, tu refais un régime et ainsi de suite. Tu vas rire, mais deux diet, l'actuelle et une que j'ai vu à dix ans ( parce que crois le ou non être forte n'a jamais été mon choix, il y en a eu plein entre temps) m'ont dit que vu mes antécédents et vu ma morphologie je serais toujours ronde, donc where is the choice? Oh, et quid des TCA, de ma vieille copine l'hyperphagie? Quand tu manges à t'en faire vomir parce que tu es en dépression, que ton estime de soi est au fond de la fosse des Mariannes et que tu veux te détruire, te faire souffrir? Encore une fois, va voir le site du GROS, et tu comprendras beaucoup de choses.
B I U