MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la tolérance à la destruction

25680
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas encore lu tout le fil de discussion donc je vais sans doute faire des redites, mais je tenais à répondre à ce message.

bibh8 a  
écrit:
Bonjour à toutes ...

Je tiens tout d'abord à dire que je ne viens pas ici pour provoquer un débat stérile ou insultant pour vous toutes. J'ai moi-même été dans la peau d'une ronde, avec un IMC autour de 40. Je me disais que les autres devaient m'accepter telle que je suis, ou plutôt telle que j'étais. Aujourd'hui, j'ai réussi un régime avec beaucoup de volonté et de rigueur. Je suis dans les vrais codes de la beauté et je questionne celle que j'étais autrefois ainsi que les arguments que je pouvais donner pour justifier cette condition que je m'étais construite.

J'aurais une question. Est-ce que, lorsque votre imc frôlait les 40, vous vous sentiez bien dans votre corps et votre tête ?

bibh8 a écrit:
Quand je regarde l'atmosphère du forum et de la communauté Vivelesrondes, comme l'atmosphère du blog de Stéphanie Zwicky par exemple, j'ai l'impression qu'il est normal de se mettre en situation de danger vis-à-vis de sa santé.


Je ne peux parler que pour l'espace de Vivelesrondes et pas pour d'autres ou pour des personnes qui pensent que la beauté commence à 100kg. J'en ai rencontré et ce n'est pas la philosophie de Vivelesrondes.
La santé prime sur le choix esthétique (maigre ou obèse).

Il faut quand même prendre en compte qu'être ronde n'est pas systématiquement cause de maladie, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là.

bibh8 a écrit:
Plus encore, on a l'impression que la beauté ne devrait pas avoir d'IMC.

Là dessus je suis d'accord.
La beauté est une histoire personnelle, pas une norme.


bibh8 a écrit:
Si elle en en a un, il devrait être au dessus de 25 pour que les "rondeurs féminines" apparaissent


Non non pas de limite dans un sens ou dans un autre.
La beauté c'est une histoire de chimie, de charme et de personnalité qui n'a pas de taille.
Personnellement j'ai toujours pensé qu'une personne belle est une personne bien dans sa peau.

bibh8 a écrit:
Cette même philosophie de vie prone une certaine hygiène et un soin de soi (maquillage, vêtements, bien-être ...), le comble quand on voit le manque de soin qu'ont les BIB (big is beautiful) vis-à-vis de leur corps. Au final, le mec accroc au crack ne serait-il pas autant dans le pathologique que toutes les accroc au Big Mac ?

Ce sont des clichés.
1 . Une personne peut être belle au naturel, ce n'est pas la poudre aux yeux du maquillage qui cachera quoi que ce soit.
2. Les grosses ne mangent pas toutes des bigmac. Je suis obèse et pas fan du tout du macdo ou des pizzas.

Cela fait une drôle d'impression de voir une ex-ronde répandre ce genre de clichés.


bibh8 a écrit:
J'ai l'impression qu'un complot BIB se forme pour légitimer la condition de BIB, et en faire un horizon vers lequel toutes les femmes doivent tendre. La minceur s'appelle alors anorexie, et le plafonnement à la taille 42/44 une discrimination. Pour reprendre la comparaison, parle t-on de discrimination pour évoquer l'inadaptation des dispositifs sociaux aux accrocs au crack ? Les critères entre les deux groupes sont communs : autodétermination de sa condition, inadaptation de cette condition aux moyennes de la société.


Un complot non, un raz le bol d'être considéré dès qu'on n'a pas la taille mannequin comme non digne de trouver de la mode, de l'amour, un travail... ça oui !
Et cela ne touche pas qu'un extrême de personne malade et à la santé vacillante, mais bien toutes celles qui ne rentrent pas dans le diktat de la mode.
Encore hier je discutais avec une jeune femme qui doit faire un 38, mais pensait qu'elle avait des hanches trop larges :shock:

Actuellement les médias proposent un modèle unique de beauté de la femme. Photo de mannequin adolescente, photo retouchée, scandale autour de l'anorexie dans le monde du mannequinat... tout cela n'est pas sain.


bibh8 a écrit:
Que pensez vous de l'idée d'une pression illégitime, mais cherchant à se légitimer, du groupe de ces nouvelles rondes qui cherchent à vivre normalement tout en étant aussi belles, sinon plus que les autres ? Refus de culpabilité ou réelle normalité ?


" ces nouvelles rondes qui cherchent à vivre normalement " mais qu'est ce que cela veut dire ?
Pour ma part je suis ronde (et pas nouvelles rondes) depuis toujours, et je vie ma vie tout simplement comme beaucoup d'autres rondes sans chercher à rentrer dans une quelconque normalité imposé.

Il y a des belles femmes chez les rondes comme chez les minces, ce n'est pas une histoire de poids.

Oui à la diversité de la beauté et Non au modèle unique irréaliste, c'est cela notre discours sur Vivelesrondes
51 ans 35 10308
Anne, c'est un plaisir (hélas trop rare) de te lire sur le forum.

Par contre je pense sincèrement que cette discussion a été créée par un troll (multiforme, d'ailleurs, comme tu le comprendras sans doute en lisant la suite de la discussion) et personnellement je pense que ta réponse ne sert à rien, puisqu'elle sera soit non lue, soit non comprise. Par contre, les messages martelant que l'obésité massive est forcément un choix individuel vont rester, et au final cette discussion fait plus de mal que de bien.
N
44 ans En transit 118
Troll ou pas (je suis candide...), 2 ou 3 petites réflexions parce que le "débat" (celui posé au départ bien entendu) me rapelle une tendance .. en tant qu'ex-fumeuse envers les fumeurs. Ben oui, la fameuse intolérance face à l'image renvoyée de ce que l'on ne veut plus jamais être mais qui nous hante encore toujours. Au point d'être capable d'un mépris qui fait froid dans le dos.

La peur et le rejet, le côté super arrogant de "celle qui a réussi, elle, les amis" sont les composantes que je retrouve dans le "postulat" de base ici présenté. Been there, done that, étape caillouteuse du chemin "Grandir" ? (ou troll, je sais...)

A un tel point que ça en devient complètement chaotique, quand l'auteur cherche à intellectualiser la chose, à l'inscrire dans un contexte genre, sociologique, une pointe de psycho par ci, un peu de mysticisme par là (le complot, c'est toujours ultra racoleur, voire... vendeur !), un peu de larmoyant, style l'empathie oui mais pas plus loin que ça, parce qu'après tout, "ce n'est pas les aider dans le bon sens".

Là où je me sens plus virulente dans le "assez ce ramassis de c.....", c'est quand je lis "la moyenne", "réelle normalité" et autres inepties qui feraient passer la dernière des bigotes pour un prix Nobel. On passera sur tout le reste, le côté condescendant et j'en passe.
Bref, j'ai juste envie de te dire, je m'en fous de la vie privée d'une Stéphanie Zwicky, (les analyses sanguines et autres trucs du genre de la demoiselle ne me regardent aucunement...), quand je vais traîner sur son blog, c'est pour chercher de l'inspiration, de l'émotion, parce que j'aime sa façon de se mettre en scène et j'adore ce qu'elle dégage. Basta. Elle ne m'appartient pas, j'ai aucun regard ou commentaire à faire, on ne se connaît pas et même si !

Je te répond donc sous un autre angle : pudeur, délicatesse, respect, cultiver sa "vie intérieure"... et ne pas perdre son temps à se poser comme une sorte de Messie (la place n'est plus vacante avant un bon moment) ou de dictateur de bonne conscience. La bonne conscience, voilà encore un truc de privé, d'ailleurs tiens...
60 ans île de France 1421
Quelques petites réflexions qui sont peut-être un peu hors sujet mais ça va mieux en le disant :
1/ Pour avoir fait des régimes qui m'ont fait perdre plusieurs dizaines de kilos à chaque (mais j'ai tout repris avec bonus aussi à chaque fois), c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus facile de maigrir à 20 ans qu'à 40 et autant dire qu'à mon age c'est impossible (ménopause toussa).
Mon métabolisme est tellement ralenti que j'espère au mieux ne plus grossir.
2/ je n'ai jamais mangé de hamburger, je suis bien allée 2 ou 3 fois chez macdo (j'avais pris des nuggets) mais la dernière fois remonte à 15 ans je pense, alors le mythe de la grosse qui s’empiffre de fast-food, comment dire ça me hérisse le poil un tout p'tit peu.
3/ Si vous lisez bien le blog de Stéphanie, il y a un ou 2 posts ou elle raconte sa vie, ses régimes, elle a mis sa vie en danger et un jour a décider d'arrêter tout ça, c'était dit d'une façon très intelligente et très touchante.

voili, voilou, je voulais mettre mon p'tit grain de sel même si je pense que le troll est reparti dans sa grotte.
N
44 ans En transit 118
Tout à fait Nathboop, j'avais été très touchée par ces quelques rares posts et inspirée par ce caractère !

Entretemps je reviens de la partie du forum consacrée à la chirurgie où je viens de lire le post d'une très jeune fille décédée de complications suite à une opération.

Y'a pas de mots.

Qu'une chaîne de souffrances rajoutées les unes aux autres.

Ce forum, beaucoup de personnes extraordinaires en font un lieu de trêve, un refuge, une possibilité de partage qui donne du baume au coeur.

En mode "grain de sel" aussi, sous le coup de l'émotion, quelle claque !
O
103 ans 10517
si jamais l'instigatrice du post n'est pas un troll... OK, elle a réussi un régime. Vu son âge déclaré, il ne s'agit probablement pas du trentième régime, et en plus, elle n'est pas à 10 ans post amaigrissement. Quoi qu'elle en pense, nous avons toutes les chances de la retrouver avec un IMC supérieur à 40 en section chirurgie, dans quelques années... :roll:
51 ans Out of nowhere 3834
Nikyta a écrit:
Troll ou pas (je suis candide...), 2 ou 3 petites réflexions parce que le "débat" (celui posé au départ bien entendu) me rapelle une tendance .. en tant qu'ex-fumeuse envers les fumeurs. Ben oui, la fameuse intolérance face à l'image renvoyée de ce que l'on ne veut plus jamais être mais qui nous hante encore toujours. Au point d'être capable d'un mépris qui fait froid dans le dos.

La peur et le rejet, le côté super arrogant de "celle qui a réussi, elle, les amis" sont les composantes que je retrouve dans le "postulat" de base ici présenté. Been there, done that, étape caillouteuse du chemin "Grandir" ? (ou troll, je sais...)

A un tel point que ça en devient complètement chaotique, quand l'auteur cherche à intellectualiser la chose, à l'inscrire dans un contexte genre, sociologique, une pointe de psycho par ci, un peu de mysticisme par là (le complot, c'est toujours ultra racoleur, voire... vendeur !), un peu de larmoyant, style l'empathie oui mais pas plus loin que ça, parce qu'après tout, "ce n'est pas les aider dans le bon sens".

Là où je me sens plus virulente dans le "assez ce ramassis de c.....", c'est quand je lis "la moyenne", "réelle normalité" et autres inepties qui feraient passer la dernière des bigotes pour un prix Nobel. On passera sur tout le reste, le côté condescendant et j'en passe.
Bref, j'ai juste envie de te dire, je m'en fous de la vie privée d'une Stéphanie Zwicky, (les analyses sanguines et autres trucs du genre de la demoiselle ne me regardent aucunement...), quand je vais traîner sur son blog, c'est pour chercher de l'inspiration, de l'émotion, parce que j'aime sa façon de se mettre en scène et j'adore ce qu'elle dégage. Basta. Elle ne m'appartient pas, j'ai aucun regard ou commentaire à faire, on ne se connaît pas et même si !

Je te répond donc sous un autre angle : pudeur, délicatesse, respect, cultiver sa "vie intérieure"... et ne pas perdre son temps à se poser comme une sorte de Messie (la place n'est plus vacante avant un bon moment) ou de dictateur de bonne conscience. La bonne conscience, voilà encore un truc de privé, d'ailleurs tiens...


Belle prose, mais surtout félicitations pour avoir arrêté la cigarette, voilà une chose concrète vraiment importante...
51 ans Out of nowhere 3834
grande_ourse a écrit:
si jamais l'instigatrice du post n'est pas un troll... OK, elle a réussi un régime. Vu son âge déclaré, il ne s'agit probablement pas du trentième régime, et en plus, elle n'est pas à 10 ans post amaigrissement. Quoi qu'elle en pense, nous avons toutes les chances de la retrouver avec un IMC supérieur à 40 en section chirurgie, dans quelques années... :roll:


P'tain GO, tu manies les stats comme un scalpel!
Quand je te dis que tu es une killeuse...
12
Je ne suis pas un troll fuyant comme j'ai pu le lire, je reviens avec du retard car j'avais beaucoup de dossiers à rendre ces jours ci. Je vais répondre de façon synthétique sans reprendre vos propos un à un, mais toujours en réponse à vos messages quand même. Le but de ce débat était de s'attaquer à certains présupposés d'ailleurs réinscrits ici :

1. "On est grosse sans le vouloir, la preuve est que je ne mange jamais à McDo ou dans les fastfood mais que mon IMC est quand même supérieur à 35". L'argument me parait aberrant ; on ne grossit pas avec de l'air. Si certains métabolismes sont moins généreux, toujours est-il que les kilos stockés viennent forcément des kilos ingérés avant. Une obèse a forcément un problème systémique dans son hygiène alimentaire - problème qui ne peut être à l'origine d'une victimisation qu'à partir du moment où il est ignoré, c'est qui est parfois le cas ici.

2. "Il n'existe pas de réelle normalité". Il faut au moins en supposer une, qui ne soit pas sociale (= correspondant aux images des mannequins anorexiques que vous avez plaisir à attaquer), mais nosologique. L'état d'obésité crée un réel dysfonctionnement de certaines fonction vitales qui permet de l'écarter de toute normalité physique.
Il existe réellement des circonstances malheureuses qui font tomber dans l'obésité - problèmes personnels, familiaux, dépression, isolement etc. -, encore ne faut-il pas les surestimer. Mais contrairement à ce que dit ce forum, l'acceptation ne doit jamais dépasser les frontières du bien-être intérieur pour en faire un critère de beauté, voire pire encore de santé (au sens de normalité physique encore), qui soit extrinsèque. Le débat était de demander si l'obésité est réellement une maladie au même titre que la toxicomanie, dans le sens où elle procède d'une dégradation manifestement handicapante des conditions physiques de vie venant d'un comportement/d'une hygiène qui engendre cet état.
Les conséquences de la normalisation de l'obésité peuvent être graves sur les plans de santé publique et individuelle.

3. A la participante qui pose la question des conséquences de mon régime (vergetures et peau qui pendent) : c'est en effet un problème, mais qui est en partie résolu par le sport.
Encore une fois, l'effort intérieur demandé par le régime peut largement combattre l'état prétendument statique et déterminé de "grosse" dans laquelle nous sommes. Si vous voulez être considérées comme plus que de la viande, n'enlevez pas la variable d'autodétermination libre qui est a la base de certains états en procédant à une victimisation mécaniste.

C'est aussi le but de ce message : montrer que la rondeur n'est acceptable qu'à partir du moment ou elle est lucide et sans prétention.
42 ans 794
Je lis ce post depuis le début, et ce que bibh8 peut m'énerver avec ces remarques désobligeante et blessante.

Je ne vais pas à McDO, je mange un peu de tout, normalement sans me goinfrer. Désolé pour toi, mais je ne passe ma vie sur le canapé à me goinfrer de chips. Toute la journée je m'occupe des animaux, et j'en ai 9, sans compté ceux de basse cour dans le jardin. Je ne reste pas le c*l sur ma chaise, même si des fois ca m'arrive, quand je suis malade par exemple.

Venir qu'être obése est une maladie, laisse moi rire. En naissance j'étais maigre et j'ai grossis d'un coup quand j'étais petite. Alors certes, en étant petite je mangeais beaucoup de bonbons, de trucs pas bon, mais c'était pas tout les jours non plus. En grandissant, j'ai fais des tonnes de régimes, où je mangeais presque rien, et au bout de deux semaines je laissais tomber à cause de vertiges et autres.

Non je ne suis pas obèse par choix, si je pouvais maigrir je le ferais, mais vu ma vie actuellement je ne peux pas faire de sport tout les jours. Je n'ai pas que ca à faire et trouver des heures à perdre mon temps à faire du sport. Donc c'est génial pour toi si tu es devenu un canon, si tu as un super corps.

Mais c'est pas parce qu'on a un beau corps qu'on une belle âme. Et pour info, j'ai pas de problème de santé malgré ma petite taille et mon gros poids. Alors arrête avec de vouloir rentrer tout le monde dans le même moule et vouloir que toutes les filles de ce forum maigrissent.

Avant de venir ici je restais dans mon coin, je ne sortais presque pas de chez moi, je m'habillais qu'avec du noir. Depuis que je viens ici je me sens bien mieux et je me permet des couleurs que j'aurais jamais osé avant.
Certes je ne fais pas de régime, mais même en mangeant ce que je veux, sans me priver, j'ai réussis à perdre 10 kg, sans sport ni rien.
60 ans 91 25732
bibh8 a écrit:
3Si vous voulez être considérées comme plus que de la viande, n'enlevez pas la variable d'autodétermination libre qui est a la base de certains états en procédant à une victimisation mécaniste.


:lol: :lol: :lol:

(pas envie d'en dire plus, pas de temps à perdre).
bibh8 a écrit:


C'est aussi le but de ce message : montrer que la rondeur n'est acceptable qu'à partir du moment ou elle est lucide et sans prétention.


ça marche avec la connerie.la connerie est acceptable...bla bla...
48 ans 1896
Bon alors:
* Tout le monde est bien conscient qu'on ne grossit pas avec de l'air. La question est: pourquoi a-t-on envie de manger plus que ses besoins? Ce n'est pas juste un caprice. Certaines personnes ont perdu 100 kg dans leur vie à force de régimes, et ont toujours fini par reprendre. Comment se fait-il qu'on peut avoir la volonté de perdre autant, et ne pas arriver à se maintenir une fois qu'on est à un poids satisfaisant?

* Je ne crois pas que je suis considérée comme de la viande, bien que je sois nettement obèse médicalement. La plupart des gens ont la délicatesse de me considérer comme une personne dans ses multiples dimensions. Les autres, ben... je n'ai avec eux que les relations strictement nécessaires.

* Je ne vois pas pourquoi tu parles de "normalisation" de l'obésité. Ici on parle d'acceptation. C'est-à-dire, faire du mieux que l'on peut avec ce qu'on a. Il ne s'agit pas de s'admirer grossir. Juste de vivre maintenant et pas quand on aura perdu 20 kg.

* Qu'est-ce qu'une rondeur "lucide et sans prétention"? Tu penses qu'on n'est pas conscientes de notre poids, et qu'on passe notre temps à se prendre pour que les autres? Si c'est ça, ben... tu ne sais pas lire.
P
43 ans 1638
bibh8 a écrit:
1. "On est grosse sans le vouloir, la preuve est que je ne mange jamais à McDo ou dans les fastfood mais que mon IMC est quand même supérieur à 35". L'argument me parait aberrant ; on ne grossit pas avec de l'air. Si certains métabolismes sont moins généreux, toujours est-il que les kilos stockés viennent forcément des kilos ingérés avant. Une obèse a forcément un problème systémique dans son hygiène alimentaire - problème qui ne peut être à l'origine d'une victimisation qu'à partir du moment où il est ignoré, c'est qui est parfois le cas ici.essage : montrer que la rondeur n'est acceptable qu'à partir du moment ou elle est lucide et sans prétention.

Penses-tu qu'on peut être mince tout en ayant une alimentation complètement déséquilibrée? Connais-tu toi-même des personnes minces et/ou athlétiques qui pourtant ont une hygiène de vie déplorable?

En ce qui me concerne la réponse est oui. A chaque fois que je pose la question à quelqu'un, on me répond "oui". Pourtant, personne ne veut jamais admettre que le contraire (une personne obèse ayant une bonne hygiène de vie) puisse exister. Tiens, juger une personne sur son apparence physique sans savoir rien d'autre d'elle, on appelle ça comment au fait? :-k


bibh8 a écrit:

2. "Il n'existe pas de réelle normalité". Il faut au moins en supposer une, qui ne soit pas sociale (= correspondant aux images des mannequins anorexiques que vous avez plaisir à attaquer), mais nosologique. L'état d'obésité crée un réel dysfonctionnement de certaines fonction vitales qui permet de l'écarter de toute normalité physique.
Il existe réellement des circonstances malheureuses qui font tomber dans l'obésité - problèmes personnels, familiaux, dépression, isolement etc. -, encore ne faut-il pas les surestimer. Mais contrairement à ce que dit ce forum, l'acceptation ne doit jamais dépasser les frontières du bien-être intérieur pour en faire un critère de beauté, voire pire encore de santé (au sens de normalité physique encore), qui soit extrinsèque. Le débat était de demander si l'obésité est réellement une maladie au même titre que la toxicomanie, dans le sens où elle procède d'une dégradation manifestement handicapante des conditions physiques de vie venant d'un comportement/d'une hygiène qui engendre cet état.
Les conséquences de la normalisation de l'obésité peuvent être graves sur les plans de santé publique et individuelle.

Quelles sont les conséquences que tu imagines sur les plans de santé publique et individuelle? Pourrais-tu être plus précise? Connais-tu le terme de grossophobie? J'ai bien peur malheureusement tu en sois atteinte...
34 ans 1324
Pour faire simple, si on peut grossir avec de l'air, ce sont les hormones qui régulent le poids, pas juste les calories qu'on ingère. Si tu avais quelques connaissances, même basiques, en endocrinologie, tu le saurais.

Donc vas étudier le sujet et reviens plus tard. Une fois que ton esprit ne sera pas formaté aux phrases bateaux que n'importe qui connait tel que "une grosse est grosse parce qu'elle mange", "une grosse est grosse parce qu'elle ne fait pas de sport", "une grosse fait sa victime mais elle a choisi d'être comme ça" et compagnie.
B I U