MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la tolérance à la destruction

12
C'est un peu facile de vouloir fermer le sujet dès qu'une voix différente (mais pour autant légitime je crois, autour de moi et notamment à l'université je suis prise au  
sérieuse et mon directeur aussi) s'exprime. Pour mon pseudo et certaines formulations, c'est effectivement un moyen de provoquer la réaction et de briser le consensus présent dans la "philosophie de Vivelesrondes" ; philosophie qui d'ailleurs ne fait pas consensus avec les voix de toute les branches de la recherche que ce soit en sociologie, psychologie voire même en médecine même si c'est pas mon domaine de spécialité.
on s'en fout.
63 ans Franche Comté 995
cela pose des questions sur l'éthique de nos futurs dirigeants politiques.

ethique, tu connais ?
51 ans 35 10308
bibh8 a écrit:
philosophie qui d'ailleurs ne fait pas consensus avec les voix de toute les branches de la recherche que ce soit en sociologie, psychologie voire même en médecine même si c'est pas mon domaine de spécialité.

Premièrement, il n'y a que très peu (voire aucune) branche de la recherche qui fasse consensus avec les autres, la recherche c'est le contraire du consensus en fait, c'est la remise en question permanente.
Deuxièmement, la seule chose qu'on demande avec la philosophe de VLR c'est qu'elle soit respectée *sur le forum*. Si la philosophie de ce forum ne te plait pas, le monde est vaste où tu pourras répandre ton discours.
H
40 ans Région Parisienne 302
Hum...étrange méthode pour rédiger un mémoire... :roll:

J'ai dû rédiger plus d'un mémoire durant mes études universitaires, et je ne me souviens pas d'avoir été sur des forums pour poser des questions bidons (désolée, mais soit elles sont très mal formulées, soit -à ce stade du débat- elles sont sans intérêt) avec un profil douteux (t'es en M2 et t'as 20 ans, ex-obèse avec un IMC de 40 ???).

Tu comptes vraiment exploiter les résultats de cette discussion pour ton analyse?

Au lieu d'enquiquiner les gens avec des pseudos provocations, renseigne-toi, rencontre des chercheurs, rencontre des praticiens, parle avec les gens :D en vrai!

Et sois prudente avec les mots que tu emploies, genre "complot"... ;) , c'est fort comme mot. Il y aurait un complot des BIB pour faire de la rondeur la nouvelle norme et mettre en danger la société parce qu'on deviendrait tous gros???

Et tu crois pas que les industries de la mode, de l'alimentaire, et d'autres, sont pas dans le complot aussi quand elles font croire aux femmes qu'elles sont moches parce qu'elles ne sont pas minces, et qu'elles n'ont pas le droit d'être en harmonie avec la réalité de leurs corps?

Sérieusement...
63 ans Franche Comté 995
au fait t'as des potes ?

parce que tes dires puent la suffisance.
12
Je ne cherche pas à montrer que les obèses sont des sous humains, mais que l'obésité fait l'objet d'un traitement faussé par les dispositifs sociaux et communicatifs en l'interprétant sur le mode de l'autovictimisation.

Citation:
Premièrement, il n'y a que très peu (voire aucune) branche de la recherche qui fasse consensus avec les autres, la recherche c'est le contraire du consensus en fait, c'est la remise en question permanente.


Je n'ai jamais dit le contraire, relis mon message une deuxième fois. Et c'est effectivement parce que la recherche est en dehors de tout consensus, que cette démarche et en général le mouvement du débat son sains que je pense d'ouvrir une discussion en dehors du consensus de ce forum ... A quoi bon s'enfermer dans certains présupposés si ceux-ci ne sont pas justes ?
34 ans 2571
bibh8 a écrit:
C'est un peu facile de vouloir fermer le sujet dès qu'une voix différente (mais pour autant légitime je crois, autour de moi et notamment à l'université je suis prise au sérieuse et mon directeur aussi) s'exprime. Pour mon pseudo et certaines formulations, c'est effectivement un moyen de provoquer la réaction et de briser le consensus présent dans la "philosophie de Vivelesrondes" ; philosophie qui d'ailleurs ne fait pas consensus avec les voix de toute les branches de la recherche que ce soit en sociologie, psychologie voire même en médecine même si c'est pas mon domaine de spécialité.


Punaise, tu te vois vraiment comme une courageuse bienfaitrice de l'humanité alors ? Tu penses sincèrement faire voler en éclat une idéologie et tout et tout ? Sérieux, c'est super touchant, toute cette naïveté :lol:
Tes arguments d'autorité n'impressionnent pas grand monde tu sais ;) Ici, on est nombreuses à avoir fait des études, tu n'es pas la seule "intellectuelle" sur ce forum ;)

Angia t'a répondu sagement : la recherche, c'est évidemment pas un consensus. Un forum, ça peut l'être, ça l'est toujours un peu, celui-ci l'est carrément. Nous sommes désolées que l'existence de ce consensus t'empêche de dormir au point que tu y consacres tant de temps et d'énergie :lol:
51 ans 35 10308
Betsyaimelamode a écrit:
Il y aurait un complot des BIB pour faire de la rondeur la nouvelle norme et mettre en danger la société parce qu'on deviendrait tous gros???

Mais comment, t'es pas au courant?
Bouge pas, on t'envoie un message avec les modalités d'inscription (mais on pèse à l'entrée, hein, on ne va pas prendre n'importe qui non plus).
51 ans 35 10308
bibh8 a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire, relis mon message une deuxième fois. Et c'est effectivement parce que la recherche est en dehors de tout consensus, que cette démarche et en général le mouvement du débat son sains que je pense d'ouvrir une discussion en dehors du consensus de ce forum ...

Ah, parce que ce forum est un labo de recherche? Mais on me dit rien, à moi.

bibh8 a écrit:
A quoi bon s'enfermer dans certains présupposés si ceux-ci ne sont pas justes ?

Comme par exemple "hors des causes génétiques, si on est obèse c'est forcément par choix" ?
Salammbo a écrit:

Tes arguments d'autorité n'impressionnent pas grand monde tu sais ;) Ici, on est nombreuses à avoir fait des études


pas moi, trop occupée à manger.
12
Betsyaimelamode a écrit:
Hum...étrange méthode pour rédiger un mémoire... :roll:

J'ai dû rédiger plus d'un mémoire durant mes études universitaires, et je ne me souviens pas d'avoir été sur des forums pour poser des questions bidons (désolée, mais soit elles sont très mal formulées, soit -à ce stade du débat- elles sont sans intérêt) avec un profil douteux (t'es en M2 et t'as 20 ans, ex-obèse avec un IMC de 40 ???).

Tu comptes vraiment exploiter les résultats de cette discussion pour ton analyse?

Au lieu d'enquiquiner les gens avec des pseudos provocations, renseigne-toi, rencontre des chercheurs, rencontre des praticiens, parle avec les gens :D en vrai!

Et sois prudente avec les mots que tu emploies, genre "complot"... ;) , c'est fort comme mot. Il y aurait un complot des BIB pour faire de la rondeur la nouvelle norme et mettre en danger la société parce qu'on deviendrait tous gros???

Et tu crois pas que les industries de la mode, de l'alimentaire, et d'autres, sont pas dans le complot aussi quand elles font croire aux femmes qu'elles sont moches parce qu'elles ne sont pas minces, et qu'elles n'ont pas le droit d'être en harmonie avec la réalité de leurs corps?

Sérieusement...


21 ans en M2 en effet, et alors ? Je ne compte pas utiliser directement les propos tenus ici dans ma recherche, je te rassure. Mais mes recherches débordent de l'intérêt professionnel et universitaire que je peux entretenir pour ces questions, et c'est plus à titre personnel que j'interviens ici (même si je prête à revoir certaines idées, en changer la formulation, après discussion constructive). C'est aussi parce que cette démarche est personnelle que je me permets d'employer des formulations "choc" qui correspondent plus à mes points de vue personnels ; qui ne sont pas exprimés en ces termes dans mon travail je vous rassure encore.
Je n'use d'aucun argument d'autorité, mais suis obligé de justifier que mes propos sont documentés en justifiés auprès de certaines participante qui ne prennent même pas la peine de répondre au débat pour déballer leur idéologie habituelle sur des questions médicales qui, manifestement, sont de bien jolis boucliers.

Pour les complots, il en existe peut-être dans d'autres branches et très certainement dans celles que tu cites. Mais pourquoi t'énerver dès qu'on retourner et déplace le stéréotype pour l'appliquer au phénomène de l'obésité ?

En tout cas le communautarisme dont vous faite preuve me rebute vraiment, ici c'est plus 0% complexe, 100% rancoeur j'ai l'impression.
51 ans 35 10308
Et puis c'est quoi le présupposé faux du forum? Qu'on peut être grosse et heureuse?
Je te remet un extrait de la charte sur la philosophie du forum : "Se valoriser, s'accepter, prendre du recul et déculpabiliser face aux sujets du poids et de l'image de soi.". J'ai l'impression que tu crois que ce forum est là pour encourager l'obésité...
38 ans 2879
bibh8 a écrit:
C'est un peu facile de vouloir fermer le sujet dès qu'une voix différente (mais pour autant légitime je crois, autour de moi et notamment à l'université je suis prise au sérieuse et mon directeur aussi) s'exprime. Pour mon pseudo et certaines formulations, c'est effectivement un moyen de provoquer la réaction et de briser le consensus présent dans la "philosophie de Vivelesrondes" ; philosophie qui d'ailleurs ne fait pas consensus avec les voix de toute les branches de la recherche que ce soit en sociologie, psychologie voire même en médecine même si c'est pas mon domaine de spécialité.

Je ne comprends pas l'idée de venir sur un forum pour donner un coup de pied dans la fourmilière en voulant mettre à mal ses bases, avec lesquelles s'accordent les forumeurs.

Est-ce que dans le même esprit tu fais la tournée des forums sur le paranormal, la diététique, ou je ne sais, en Don Quichotte qui vient pourfendre les moulins à paroles ?

Nous sommes un groupe qui ne demandons rien, qui travaillons à l'acceptation de soi, au rapport avec notre image, et à la RA. Il n'y a rien de mauvais là-dedans, et vouloir dénoncer les hypocrisies en débarquant me semble d'une grande violence.

Ca me fait l'effet d'un colon qui dit aux autochtones "Votre culture, vos idées, vos croyances, ne valent rien."

Nous sommes bien comme ça, et d'ailleurs tout l'effet que ça provoquera c'est un rebond par la grosse masse hors du forum. Peu productif donc.
48 ans 1896
Betsyaimelamode a écrit:
Hum...étrange méthode pour rédiger un mémoire... :roll:

Tout-à-fait ce que je pensais.

bibh8 a écrit:
Je ne cherche pas à montrer que les obèses sont des sous humains, mais que l'obésité fait l'objet d'un traitement faussé par les dispositifs sociaux et communicatifs en l'interprétant sur le mode de l'autovictimisation.

Je suis assez d'accord avec ça. On montre souvent des obèses malheureux, et quand on montre un obèse qui a l'air de bien vivre, on finit par un "oui, mais..." Donc, oui, le passage que j'ai mis en gras me paraît juste. Mais ce ne sont pas les idées défendues sur vlr qui conduisent à l'autovictimisation.
B I U