MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mutuelle et bébé

38 ans Drôme 3451
Bonjour,
Bébé sera parmi nous dans un peu plus de 2 mois, et je me demande comment ça se passe au niveau mutuelle.
J'imagine qu'il y a une déclaration à faire,  
mais c'est surtout au niveau de ses soins à lui. Faut il une bonne mutuelle ou es ce qu'une mutuelle toute simple (une des moins cher) suffit.
Et pour moi en tant que futur maman es ce que je devrais prendre une mutuelle un peu mieux???

Parce qu'avec leur paperasse c'est à si perdre....
41 ans Strasbourg 492
En premier lieu je ne pense pas qu'une super mutuelle soit nécessaire, par contre plus tard il faudra se pencher sur les remboursements lunettes et appareillage dentaires si besoin.

Dans mon cas j'ai été contente que la mienne me rembourse les frais d'accompagnement quand le petit était en néo nat et en kangourou.

Pour la paperasse, un courrier indiquant sous quel régime tu veux l'inscrire avec l'extrait de l'acte de naissance suffit normalement.
38 ans Drôme 3451
Oki, merci pour ta réponse ;)
103 ans 20875
pense surtout a l'inscrire à la secu en l'affiliant soit sous ton numéro de sécu soit de ton conjoint ou les deux.
103 ans 20875
nothere a écrit:
pense surtout a l'inscrire à la secu en l'affiliant soit sous ton numéro de sécu soit de ton conjoint ou les deux.

oups ai cliqué trop vite

une fois que tu as fait le nécessaire à la sécu tu envoie les infos à ta mutuelle avec acte de naissance( ca te permettra également de bénéficier de la prime de naissance).
41 ans Rouen 162
en tant que future maman tu bénéficie d'une prise en charge à 100% par la cpam donc pas besoin de changer de garantie....
M
48 ans 317
100 % à l'hôpital , si dépassement en clinique la sécu prend pas .
103 ans 20875
Je pense que nouchekette ne parle pas des frais pendant la grossesse mais aprés ;)
41 ans Rouen 162
ah oui, désolé :oops:
38 ans Drôme 3451
Oui c'était ceux d'après.

Hier j'ai voulu relire mon contrat franchement c'est un peu du charabia tout ça.
Bref ce que j'ai compris c'est qu'avec la mutuelle que j'ai (l'écho la moins cher) pas grand chose est rembourse.
Par exemple la chambre individuelle ne l'est pas :roll:
Il y a aussi un truc qui s'appelle le forfait accouchement mais impossible de savoir ce que c'est...
Et puis je voulais savoir pour après les frais notamment pour la rééducation du périné tout ça.

Du coup j'ai envoyé un mail pour à la mutuelle pour en savoir un peu plus, et je pense que je vais prendre la mutuelle juste au dessus ;)
103 ans 20875
Toutes les mutuelles rembourse pas la chambre individuelle.

ca depend de ce qui est prévu au contrat.

Si tu demande la chambre particulière et que cela n'est pas prévue dans ton contrat mutuelle tu devras tout payer de ta poche car la sécurité sociale ne le rembourse pas car c'est considéré comme un confort( ce qui n'est pas faux).


Effectivement le mieux c'est de te renseigner directement auprés de ta mutuelle actuelle et demander à partir de quand la gamme supérieure pourrait etre effective car parfois ya un préavis et tu peux pas forcément changer de gamme quand tu veux.

mais avant assure toi que cette nouvelle gamme correspond bien à tes besoins et couvre bien tout les frais à venir.

Bon courage ;)
38 ans Drôme 3451
Merci Nothere
Je peux changer du jour au lendemain mon contrat, il faut juste que je le garde 1an après.

Pour la chambre individuelle c'est vrai que c'est un luxe mais je pense que quand tu viens d'accoucher c'est bien, surtout que j'aimerai allaiter et je sais sais que si je partage ma chambre ça ne va pas m'aider surtout pendant les visites.

J'appelerai vendredi (car c'est férié ces 2 jours) :D
49 ans gagny 3067
une bonne mutuelle c'est aussi bien pr bb et bien avant de devoir à acheter des lunettes ou frais dentaires

rien que le pédiatre déjà la sécu ne prend pas tt en charge

tes échos idem

pr avoir pris une chbre seule pr bb1 et bb2, c'est bien qd tu peux.perso avec une césa, pas de pouponnière la nuit dc bb avec moi tt le tps, mon bbblues en plus.... bien contente d'être seule et de n'embêter personne

les 100% sécu ce n'est pas éternel et tu as rapidemt des surprises

pr la rééeduc périnéale, tu as un délai de qq'es mois après la naissance pr ne pas à avoir avancer les frais, renseigne toi.perso j'ai tjrs dépassé le délai dc avancé les frais

ah oui pr ex: j'ai eu ds soucis de dos (lombalgies à répet et antécédents de lumbagos) dc bien contente que ma mutuelle me rembourse pr mes séances de kiné-osthéo
B I U