MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démarrer une vie à deux

39 ans 2809
coucou les zamis!

Je suis avec mon chéri depuis .... novembre...!
Waouh! c'est ma première relation amoureuse!!! et ca parait durer , même si parfois j'ai des doutes, je me questionne.... mais  
n'est ce pas là le drame des premiers émois amoureux pour la cartésienne que je suis...? :lol:

Selon nos travails respectifs, on se voit les weekend et parfois en semaine.

On parle d'emménager ensemble, peut être d'ici la rentrée de septembre. Enfin plutôt que lui vienne vivre chez moi car il vit chez sa famille pour l'instant.

Je me pose la question de la gestion au quotidien, surtout le rapport à l'argent. Nous n'avons pas la même vision de l'argent, et des priorités. C'est aussi pour ca que je souhaite me "confronter" au quotidien rapidement avec mon chéri, pour savoir si "ca passe ou ca casse".

Je me demandais la gestion que vous aviez mis en place au début de votre vie de couple. Est ce que cela vous a paru naturel? plein de compromis? prise de tête? une étape comme une autre de la vie à 2?
Est ce que vous divisiez chaque facture du logement systématiquement en deux? Est ce que vous teniez une "vraie compta des factures"? est ce que ca se faisait au feeling et au fur et à mesure?

ET puis, autre chose, est ce que votre emménagement à 2 s'est fait du jour au lendemain: "chérie, demain, j'arrive avec mes culottes et ma console lol" ou bien, est ce que cela c'est fait progressivement en squattant de plus en plus l'appart de l'autre?

J'ai vraiment envie de lire vos expériences, car pour moi, ca me parait..... pfff.... comment dire..... flou? lol
ce fut épique.
nous nous sommes connus le 15 août, le 1er octobre, je rendais mon appart.
et dés le 2ème rdv, on ne s'est plus quittés.

donc, rapide.

question sous: la panique. il en avait, moi pas.
il gagne 2 fois mon salaire, ça ne changera jamais.

au début, je voulais faire 50/50 pour tout.
on s'est bcp fritté, il voulait des dépenses proratisées aux revenus, ce qui dans ma tête voulait dire:
nana entretenue.

et avec le temps, j'ai laché du lest, on a trouvé un terrain d'entente.

et lui me laisse dépenser si j'ai envie.
ex: on part en vacance dimanche, je paye tout, sauf les frais pour y aller, je paye l'aller, lui, le retour.
j'ai économisé 3 mois pour cela.

il sait que j'y tenais, que j'ai envie de lui offrir cela.
et je sais que, là bas, il va nous gâter.

bref, vous devez mettre les choses à plat dés le début coté sous.

les 1eres courses qu'on a faite ensemble, j'ai frôlé la syncope quand il a allégrement dépensé en une fois ce que je dépensais en 1 mois pour me nourrir. et que des conneries.
39 ans 2809
:lol: Citation:
les 1eres courses qu'on a faite ensemble, j'ai frôlé la syncope quand il a allégrement dépensé en une fois ce que je dépensais en 1 mois pour me nourrir. et que des conneries


c'est à ce genre de truc que je pense.

je vis "en mode vieille fille" depuis 10 ans. Vous imaginez bien que je gère ma vie comme je l'entends, je suis un peu radine sur les bords, donc mes courses, je gère comme je le sens, et surtout avec ce qui est important " à mes yeux". Je ne suis jamais dans le rouge, arrive à faire des économies et priorise mes dépenses dans le mois. Sans avoir la sensation d'être frustrée pour autant.

Quant à Chéri, il se laisse happer par tout les trucs sur les gondoles dans les magasins, il achète à l'envie, c'est un grand consommateur de tous ce qui lui passe sous la main: s'il va à un concert: il va acheter le cd, s'il va au salon de l'auto: il revient avec un méga calendrier, si on fait une foire: il revient avec plein de produits.... Il y a de l'utile mais surtout de l'inutile "là encore: à mes yeux". Son salaire est moins élevé que le mien et pour l'instant, il est plus souvent dans le rouge que dans le vert :?


J'imagine que ce ne doit pas être facile de faire les premières "vraies courses " ensemble..... les priorités des uns et celles des autres.... les trucs utiles qu'à Monsieur et celles utiles qu'à Madame. Ouh là, mais ca me fait penser à pleins de trucs tout ca ....
38 ans 3196
-tiret- a écrit:

Quant à Chéri, il se laisse happer par tout les trucs sur les gondoles dans les magasins, il achète à l'envie, c'est un grand consommateur de tous ce qui lui passe sous la main: s'il va à un concert: il va acheter le cd, s'il va au salon de l'auto: il revient avec un méga calendrier, si on fait une foire: il revient avec plein de produits.... Il y a de l'utile mais surtout de l'inutile "là encore: à mes yeux". Son salaire est moins élevé que le mien et pour l'instant, il est plus souvent dans le rouge que dans le vert :?


Si c'est son pognon, pas de problème. Laisse lui la liberté de gérer son argent comme il l'entend, même s'il dépense tout son salaire en Dragibus ;)

En revanche, pour l'argent du couple, c'est autre chose. Vous pouvez imaginer de faire un compte commun, ou de retirer chacun une somme d'argent au début du mois pour une cagnotte commune, si vous ne voulez pas vous embarquer tout de suite dans un compte commun. Vous payez là-dessus uniquement les frais communs (loyer, bouffe, etc.). S'il reste quelque chose, décidez ensemble de ce que vous en faites.
Nous on met plus ou moins en proportion du salaire. Des fois je gagne plus que lui, parfois c'est l'inverse (j'ai une vie de patachon sans vrai boulot depuis... pfiou ! j'ai arrêté de compter).

Pour le reste, chacun ses sous, chacun sa vie !

Et je plussoie Blueb' : il faut que vous parliez de la question de l'argent avant de vous installer.
39 ans 2809
Je ne veux pas passer pour un tyran ;)
En effet, il fait ce qu'il veut de son fric, je lui l'ai toujours dit. Même si parfois...... :evil:

Il faudra qu'on en parle ensemble, c'est évident. Mais comme c'est un étape importante pour moi je me pose plein de questions, et j'aime bien avoir quelques éléments de réflexions avant de passer à l'action :lol:
39 ans 886
Coucou,

Alors nous, on a emménagé du jour au lendemain parce qu'on était pas dans la même ville. Une certaine prise de risque donc!
Au début même si il gagnait pas mal plus que moi on divisait toutes les dépenses "domestiques" en 2: loyer, courses, factures. J'étais plus à l'aise comme ça avec un mode "coloc", ça me donnait l'impression qu'on était encore bien indépendant et donc pas trop d'engagement pour commencer. On faisait 2 chèques de loyer, demandait de couper la note en 2 pour les courses, etc. Quand on se devait de l'argent on se remboursait avec le loyer suivant. Par contre en général il m'invitait pour les restos, verres etc. Maintenant, on gagne quasi la même chose donc on sépare toujours en 2 mais si ce n'était pas le cas on payerait au prorata de ce qu'on gagne je pense.
Par contre on a jamais tenu les comptes pour les petits trucs, juste les gros cités ci-dessus et éventuellement les dépenses de vacances qui peuvent grimper vite. Mais sinon chacun payait (et paye toujours) les trucs pour soi, vêtements etc.

Concernant les petits extras que ton chéri aime et pas toi à mon avis il faut que ça reste sur son salaire. Pour les courses si vous les faites vraiment de façon différente, ce que vous pouvez faire peut-être pour commencer c'est faire un coup les courses "dans ton style" et l'autre dans le sien. Et petit à petit je suis sûre que vous trouverez un mode "entre deux" qui vous convienne à tous les 2 ;)

Le seul truc où je vois du danger dans ton histoire c'est le fait qu'il vienne emménager chez toi... En général c'est plus facile de prendre un nouvel appart à 2, ça permet de se construire ses repères sans que l'un ait l'impression d'être envahi par l'autre. Si tu es locataire il y aurait moyen que vous emménagiez ailleurs? Sinon il faut que tu te dises avant qu'il arrive que ça va tout changer, éventuellement, au moins modifier un peu les pièces bouger les meubles etc. pour éviter que tu ais une trop brutale transition.
43 ans Angers 1764
Nous, on a à peu près la même vision des choses du coup, quand on a emménagé, ça s'est fait naturellement si on peut dire. La seule condition, c'était que j'ai fini ma formation et que je trouve du boulot (je n'avais pas envie de me faire "entretenir" ou de retomber dans le même genre de relation qu'avec mon ex) Ça faisait 3 ans qu'on était ensemble quand on a commencé à faire nos cartons et à se chercher un appart' !

Quand on a emménagé, on a évalué les dépenses communes, on a divisé en deux et on verse la somme correspondante sur un compte commun. On ne fait pas les comptes plus que ça, je surveille juste qu'il n'y ait pas d'opérations anormales et que le compte soit suffisamment approvisionné. Globalement, on a toujours équilibré les dépenses, on paye un resto/courses sur deux, quand on part en voyage, un paye le voyage, l'autre l'hôtel. Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut de ses sous.

Nos premières grosses courses ensemble.. J'ai été exaspérée parce qu'il était venu sans liste ni idée de ce qu'il voulait. J'ai fini par l'attendre au milieu du magasin vu que je ne suis pas fan du "errer sans but dans un super marché" !! Vivent les listes !!

Après, on a des salaires à peu près équivalent, des horaires à peu près équivalent (vu qu'on fait à peu près le même boulot :p), on raisonne à peu près pareil donc ça aide ! Pour les points de discordance, effectivement, il faut communiquer, comprendre, faire des mises au point, ajuster et trouver un compromis qui convienne à tout le monde !

Bref, si tu en as envie, lance toi !
43 ans Angers 1764
Ah et pour les courses, il suit mon mode de consommation. Il prenait essentiellement du surgelé et des plats cuisinés alors que moi, j'cuisine tout ou presque et que je suis plus orientée local/bio.

Et +1 Ali-a pour le nouvel appart' plutôt qu'emménager dans l'appart' de l'autre. Perso, je n'aurai pas pu.
41 ans 4079
C'est marrant, à vous lire, j'ai l'impression d'être un extra terrestre, je n'ai jamais eu l'envie de m'occuper de toutes ces considérations... Et aujourd'hui ca va pourtant très bien puisque tout s'est fait naturellement.
34 ans Epernay 287
Pour ma part on s'est connu via un site de rencontre, on s'est parlé pour la première fois le 9 septembre, depuis il n'y a pas un jour sans un appel, un message, ... on s'est rencontré le 27 octobre, on s'était réservé un chambre d'hôte dans le vignoble à Nuit-St-Georges, weekend magique :) et depuis on ne se quitte plus :) 1 mois après on parlait déjà de déménagement ^^ et finalement c'est prévu pour cet été comme on habite pas le même pays y a quand même de la paperasse à remplir :evil: même qu'on voudrait bien pouvoir faire ça du jour au lendemain...

Bref pour ce qui est de l'argent on prévoit ouvrir 2 comptes communs et 1 chacun. le 1er compte commun pour tout ce qui est dépense du ménage (loyer, courses, internet, ...) où on versera chacun une partie de son salaire à valeur égal. le 2ème compte sera plus un compte "vacance", c'est à dire que si on peut mettre un peu chaque mois ça sera notre cagnotte vacance, loisir, voiture, ... et un compte chacun où on reçoit notre salaire et après avoir versé un montant sur le compte commun, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

Pour le moment c'est un peut l'aventure à chaque sortie on se chamaille un peu pour payer, toujours en bon terme hein ;) avec mon salaire suisse je peux me permettre de payer + mais monsieur ne l'entend pas comme ça ^^

c'est vrai que pour nous tout se fait naturellement donc on se pose pas plus de question que ça :)
42 ans paris 1304
idem emmenagement d'un coup d'un seul ( separés depuis 2 ans renouage lol par telephone retour de mon homme d'outre mer pas de taf plus de papiers pour lui donc il est venu chez moi ...)

i a pris le 1er taf trouvé et payait les courses pour nous 2 ( ma famille payait le loyer)

apres notre appart a 2 ben on avait un compte joint et 2 perso
c'est THE SOLUTION
pas de prises de tete comme ca loyer tele fixe internet courses payés selon les revenus ...

aujourd'hui mariés et 3 enfants on a plus qu'un compte courant un livret A pour les " economies " et un livret pour chacun des enfants sur lequels on va pouvoir commencer a verser des sous tous les mois ...
649
Oula, c'est compliqué comme question... et cela doit baucoup varier suivant les cas.

Quand nous nous sommes mis ensemble, nous avons déjà choisi un terrain neutre et donc chacun a quitté son logement et nous avons pris une grande maison en location. Nous avons tout gardé en double durant 1 à 2 ans (machine à laver, meubles, frigo, pc...) avant de commencer à nous délester de nos affaires.

Coté argent : nous avont chacun notre compte + 1 compte commun. Je suis quelqu'un de très rigoureux mais pas elle donc c'est moi qui fait les courses par exemples sinon il y a n'importe quoi dans le chariot... et plus globalement je gère tout l'administratif.

Après elle veut qu'on partage tout les frais... ce qui est pénible puisque je gagne environ 2 fois son salaire. Donc de temps en temps je paye les extra.
39 ans 2809
Merci de partager vos experiences!

Pour notre situation, mon cheri n'a pas de logement a lui mais il a quelques meubles ( canapé, lit) , electro (téléS, micro ondes,....), vaisslle.....

C'est clair que d'habiter chez moi, c'est jouer dans ma cours. J'en ait conscience et ca me rassure. Je pense que Cheri est un peu moins emballé. Pour moi, cette solution n'est que temporaire, histoire de s'apprivoiser ;)
On pourra toujours demenager qq mois plus tard dans un logement plus grand, plus sympa. Quand on aura defini la commune aussi , parce que de mon appart je suis a 5 minutes a pied de mon travail et cheri a 30 minutes en voitures ( mais c'est deja la duree qu'il met deja actuellement pour allee bosser).

Donc, c'est clair que je commence a faire de la place dans l'appart. Cette situation m'oblice a faire du tri et ca me fait du bien a la tete. Il a vu que je lui avait fait de la place ds la commode ( jai quand meme libéré 2 tiroirs waouh!). Et puis on demenagera certains des biens pr mettre les siens ( lit, télé...).

J'aimerais bien qu'il vienne progressivement. Avec ces horaires de travail tout décalé, on ne profite que des bons moments ensemble: quand il ne travaille pas et qu'il n'y a pas de risque qu'on se gene.

Qu'est ce que j'ai envie de causer ce matin moi! Vous allez connaitre toute ma vie a ce rythme là!
N
36 ans 485
Pour poser le décor et les circonstances:

Nous nous sommes installés ensemble car, après mes études, agée de 22 ans et devant une perspective de CDD de plus de 3 ans, j'ai voulu quitter le domicile de mes parents pour prendre mon indépendance et me rapprocher de mon travail de quelques km... Nous étions ensembles depuis 8 mois, je lui ai dit que s'il voulait, il pouvait se joindre à moi et que donc, on choisirait un appart' "en conséquence". Sinon pas de souci, je chercherai quelque chose de plus petit et moins cher, sur mon seul salaire. Il a décidé de quitter aussi la maison de ses parents et de venir avec moi. Première installation hors de chez "papa et maman" pour tous les deux, première prise en compte de la vie de "grands" avec les factures, les charges, etc.. Le coté "vie à deux", le quotidien, les courses etc ... ne nous dérangeait pas, nous avions vécu seuls et à deux chez les uns ou les autres durant les deux mois d'été ou nos parents étaient en vacances, on s'en était très bien sorti, donc pas d'inquiétude de ce coté..

Nous avons donc en premier discuté sur la part que chacun pouvait/souhaitait dépenser pour la vie à deux et le logement, et déterminé le loyer max que l'on pouvait se permettre de mettre. 1 mois plus tard, on se trouvait un appart' mignon comme tout et assez grand pour se préserver un peu d'intimité. Dès le départ, nous faisions un virement de son compte vers celui des propriétaires pour le loyer et l'eau, un prélèvement de son compte pour l'électricité. Moi, je faisais donc dès la tombée du salaire un virement de la moitié de tout ça sur son compte.
Pour les courses, c'était une fois sur 2, idem (en gros) pour les sorties, loisirs, etc... toutes les dépenses personnelles restant à notre charge.

J'ai eu une période très difficile et inattendue suite à une cas de harcèlement moral au travail qui m'a plongé en dépression et fait perdre mon travail. Financièrement au fond du trou, il a assuré sans rien demander pendant des mois, je l'ai extrèmement mal vécu et passerait des années a essayer de "réparer" ça...

Lorsque j'ai enfin sorti la tête de l'eau, nous avons décidé d'ouvrir un compte commun en plus de nos deux comptes perso. Nous gagnions environ la même chose et mettions en début de mois une somme égale sur le compte commun, qui servait pour le loyer, les charges, les courses, les sorties, et même les week-end/vacances s'il restait de l'argent dessus. Sinon, nous payons les vacances en gros moitié/moitié avec nos économies personnelles.

Aujourd'hui, son salaire a baissé donc je lui ai proposé de diminuer la somme qu'il met sur le compte joint, et moi j'ai augmenté ma part. Cela permet de conserver un meilleur équilibre et je "rembourse" un peu ce qu'il a assurer pendant des mois, même si le fait que je pense de cette façon le met très en colère. Il arrive moins que moi à mettre de coté à caus ede son revenu plus bas, mais l'argent que l'un ou l'autre épargne servira de toute façon aux deux dans l'avenir, donc pas de soucis de ce coté.

Pour moi, cette solution du compte joint est excellente puisque nous avons tous les deux accès aux même ressources, l'un a le chéquier, l'autre la carte, pas de questions à se poser lorsque vient l'heure des courses ou du ciné, d'acheter de la déco pour la maison ou lorsque les factures arrivent. On surveille tous les deux l'état des finances et en fonction du niveau, ou peut s'offrir un petit resto, une sortie, une nuit en chambre d'hote, ... A coté de ça, les comptes perso nous permettent de faire les dépenses perso pour les voitures, les cadeaux, les fringues, sorties entre potes, médecin, esthéticienne ou coiffeur pour moi, jeux vidéo pour lui etc...

Et pour ce qui est plus concret, les courses notamment, il suffit de bien s'organiser! Nous faisons les courses entre 2 et 3 fois par mois. A chaque fois, avant d'y aller, on réfléchit à deux aux menus qui nous plairaient, puis on dresse la liste exacte de ce qu'il nous faut, plus les "à cotés": les produits d'hygiène pour nous et la maison, boissons, apéro, bonbons ou chocolat ou biscuit de temps en temps, etc. Il arrive très régulièrement que l'on ajoute au chariot des promotions intéressantes, par exmeple sur la viande notamment, ou certains surgelés dont on a pas besoin forcément mais que l'on retrouve dans le congélateur pour la fois suivante, ou qui sert lorsque nous avons de la visite à l'improviste, ou encore de changer un menu au milieu des courses si quelque chose nous tente plus, rien n'est figé. C'est ce qui détermine l'écart entre les courses: nous y retournons lorsque le splacards commencent à se vider.

C'est juste que sur le principe, cela permet de faire les courses "raisonnablement" sans pour autant se priver des produits "plaisir". Et nous avons aussi fait beaucoup d'économie depuis que nous passons par les courses sur internet pour la grande partie: suivre en direct le panier et le montant total evite les surprises et permet d'ajuster en temps réel en se calmant si nécessaire ou au contraire en se rendant compte que cette fois-ci, on peut se faire un petit plaisir...

Voilà, les choses marchent à merveille comme ça et je pense que l'on conservera longtemps ce mode de fonctionnement, quitte à augmenter les part sur le compte joint quand les salaires évolueront ou qu'il sera nécessaire de le faire (enfants, etc...)
33 ans 759
En ce qui nous concerne, on s'est rencontré fin février. 5 semaines plus tard, il me proposait de s'installer ensemble, après mon retour de stage de 4 mois, en Allemagne.
J'ai passé mes vacances de Pâque avec lui, en commençant à emménager un peu avant mon grand départ.

A mon retour de stage, il m'avait libéré de la place dans son appart, j'ai pu installer mes quelques affaires, je n'avais qu'un seul meuble : ma machine à laver :D
On a vécut 1 an dans cet appart, 35m² à deux, on était très serré, mais peu nous importait.

On s'est marié en août 2012, après 1 an 1/2 ensemble. On en a profitait pour faire un compte joint. Avant, je lui faisais un chèque pour le loyer + factures, je payais les courses 1 fois sur 3, car je n'avais que 160€ de bourse par moi, et lui environ 700€ avec son salaire d'alternant.

Depuis le mariage, on met tous nos sous ensemble. On est pas encore suffisamment riche pour avoir chacun notre compte + un compte joint. On a eu tout les 2 notre diplôme. Lui est au chômage, quant à moi, je reprends mes études à la rentrée prochaine (j'aurai dû les continuer cette année, mais au dernier moment, mon père a refusé de m'héberger dans sa ville, pour ma dernière année d'étude...). J'essaierai de trouver un petit boulot à côté, en plus de la bourse, car pour l'instant je me fais "entretenir" et ça me convient pas... Mais mon mari s'en fiche, et m'engueule limite quand je lui en parle :lol: Le plus important, pour lui, est que je continue mes études.

Donc voilà, on a démarrer notre vie à 2 depuis presque 2 ans. Le fonctionnement n'est pas encore définitif selon moi, car aucun de nous 2 n'a encore un CDI et un bon salaire. On verra bien comment les choses évolueront par la suite, mais je ne m'inquiète pas trop de ce côté là. On dialogue beaucoup sur nous et notre avenir, les choses se feront naturellement par la suite
B I U