MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démarrer une vie à deux

38 ans Orgrimmar 6511
On s'est rencontrés début décembre, on est sortis ensemble 1semaine après, et on a emménagé ensemble 2 mois pile après notre 1er bisou.

Pour l'instant on a un compte chacun, pas  
de compte commun.
J'ai en plus un compte livret A.
On a essayé de faire à peu près équitable pour les dépenses communes, il paie le loyer, l'assurance maison, l'abonnement internet. Moi l'eau, l'électricité, les courses, l'assurance voiture.
il paie plus que moi en valeur, mais en ration dépense/salaire, je suis largement au dessus de lui (je suis à mi temps). Ce qu'il nous reste, ça nous regarde, on en fait ce qu'on veut. J'aimerais qu'il mette un peu de côté mais pour l'instant il n'y arrive pas, alors je ne l'embête pas trop avec ça et fais ma fourmi de mon côté.
Je gère mieux que lui, d'où cette répartition.

On pense doucement à un compte commun, moi je suis d'accord, lui ne l'était pas au début mais est entrain de changer d'avis.

Il paie en plus ses dettes (4000euros de prêt étudiant), ça me stresse, j'aimerais combler le trou le plus vite possible mais il m'a bien recadrée en disant que c'était SES dettes, et pas les nôtres.

Donc je le laisse se démerder, pour l'instant aucun de nous ne finit dans le rouge foncé (je suis toujours dans le vert et lui est parfois dans le rouge de 50euros maxi), donc je tente de relativiser et de ne pas me faire de souci (je suis une angoissée du fric!).

Voilà comment on fonctionne de ce côté ci!
649
Suite aux derniers témoignages, je précise que ma femme et moi avions chacun un passif de près de 15 ans de vie de célibataire... donc forcément ça change le donne au moment de se lancer dans une vie à deux.
34 ans Tours 2857
Ba nous on a chacun notre compte. On vit comme des colocs. On partage tous les frais en deux. Comme il est venu vivre dans mon appart , tous les contracts étaient déjà à mon nom (EDF, internet, eau etc.). Du coup je suis en prélevement automatique et il me rembourse. Comme on a chacun son compte on dépense nos sous comme on veut et on trouve ça cool.
Avant de vivre ensemble on a quand même discuté de nos modes de vie respectifs. Et il est venu vivre avec mon coloc et moi pendant 3 mois avant que mon coloc lui laisse sa place (il partait loin pour les études).
Perso je sais que je ne pourrai pas vivre avec quelqu'un qui a un mode de vie totalement opposé au mien. JE suis très économe, assez casanière et écolo (les douches de 45 mns chez moi ba c'est pas possible :D ). J'ai eu de la chance mossieu zazator est pareil !
36 ans Tarn 56
Avec mon copain on vivait chacun chez nos parents, il était étudiant moi je bossais mais pas beaucoup de revenus pour prendre un appart seule.

Quand il a eu sa license et trouvé son boulot, ça faisait 2 ans que nous étions ensemble et on se voyait tous les week end, les vacances scolaires (je bossais alors en école mater) et les mercredi aprés-midi, non stop.

Il en a parlé au bout d'un an et demi mais on a du reporté car mon contrat s'est terminé à l'école, j'ai alors trouvé un autre boulot et notre projet est reparti de plus belle.

Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble ! On a acheté une maison cet été. Nous sommes restés en appart 1 an et demi.

Question organisation, on a avait parlé avant. Il gagne plus que moi, c'est lui qui paye les factures (sauf les grosses divisées en deux) et moi qui fait les courses avec les tickets resto qu'il a au boulot (au lieu de payer 50€ par semaine j'en paye 30). De plus c'est moi qui roule le plus (80km par jour, lui 10) alors il me laisse mes petites dépenses perso.

Nous avons chacun nos comptes, et en avons pris un en commun pour le remboursement de l'emprunt maison.

Pour les vacances, c'est au pro rata, ça dépend où on va. Si je conduis, je donne moins.
S
34 ans 3465
N'ayant pas vraiment d'expérience dans le domaine je ne peux pas donner un témoignage très constructif (bien que je sois sortie 1 an avec mon ex, on n'a jamais emménagé ensemble), mais je trouve personnellement normal que celui qui gagne plus, participe plus. Admettons que vous ayez pour 2000 euros de facture, que lui gagne 1500 et toi 2500, je ne trouverai pas ça raisonnable de le laisser payer les 1000 euros.

Après, contrairement à toi, bien que je peux me montrer égoïste dans certains aspects de ma vie, pour ce qui est du matériel et de l'argent, je ne suis absolument pas radine. D'ailleurs, je ne supporterai pas d'être avec quelqu'un qui est trop près de ses sous. Si un jour je décide de me mettre en ménage, il n'y aura pas de "mon argent" et "son argent" ce sera NOTRE ARGENT. Parce que pour moi, le partage est la définition même de la vie en couple.

Après, bien sûr qu'il faudra faire en sorte que ça fonctionne, mais personnellement je trouverai ça très petit s'il me disait "j'ai payé le resto le mois passé, là c'est toi qui paie". Je suis quelqu'un qui ne compte, je n'attends pas de retour, donc j'exige quelqu'un de pareil en face de moi.
63 ans Franche Comté 995
je suis assez d'accord avec sibell.

au bout de quelques temps, l'argent devrait être l'argent du couple non ?

j'ai gagné moins que mon chéri, maintenant je gagne plus que lui, et ça va s'amplifier maintenant qu'il est en retraite.

notre argent est sur un compte commun. de toute façon, après avoir élevé 6 enfants, payer des études, 6 permis, notre compte ne s'est toujours pas relevé.

mais bon, je comprends aussi les autres points de vue :D
43 ans Angers 1764
Je ne sais pas.. Je suis un individu avant d'être un couple et j'apprécie d'avoir mes finances personnelles. Ça ne m'empêche pas de partager.

Après, forcement quand il y a des enfants en commun, c'est une autre histoire !
39 ans 886
Je comprends votre point de vue Sibell et Députée mais pour moi c'est valable pour les couples "validés", pour un couple qui s'installe ensemble pour la 1ère fois comme pour l'auteur du post, commencer en divisant les frais, un peu comme des colocs ça permet de faire le test de la vie à 2 en douceur, sans créer de rancoeurs sur l'argent au cas où ça ne fonctionne pas.
Enfin c'est mon avis en tout cas :)
S
34 ans 3465
Ali-a a écrit:
Je comprends votre point de vue Sibell et Députée mais pour moi c'est valable pour les couples "validés", pour un couple qui s'installe ensemble pour la 1ère fois comme pour l'auteur du post, commencer en divisant les frais, un peu comme des colocs ça permet de faire le test de la vie à 2 en douceur, sans créer de rancoeurs sur l'argent au cas où ça ne fonctionne pas.
Enfin c'est mon avis en tout cas :)


Tout dépend de la personnalité des deux concernés. Personnellement, l'argent ne sera jamais un soucis pour moi. D'ailleurs je ne prête pas d'argent. J'en donne, si je peux me le permettre avec mes finances et ainsi ça évite les tensions au cas où la personne ne rend pas l'argent à temps ou pas du tout.

Mais c'est une question de caractère. Je respecte les opinions de chacun, simplement dans ma conception des choses, je trouverai petit de compter ce que je fais pour quelqu'un et d'en attendre un retour matériel. Quand quelqu'un me demande de lui rendre un service, de l'aider, que ce soit financièrement ou autrement, si je n'en ai pas envie ou que je ne peux pas me le permettre, je ne le fais pas. Mais si je décide de le faire, je le fais et je n'en parle plus. Je ne suis pas le genre de personne qui rappelle sans arrêt ses bonnes actions, histoire que personne ne les oublie jamais et d'ailleurs je n'aime pas ce genre de personnes. Je trouve que ça gâche la beauté de leurs gestes.

Ce n'est tout bêtement pas dans ma nature de dire "pourquoi tu as mangé le pain que j'ai acheté avec MON argent?" C'est un exemple exagéré et tiré par les cheveux, certes, mais qui fait comprendre le fond du problème. A ce niveau je suis très généreuse et je suis aussi entourée de personnes qui le sont également. Avec mes amis on ne regarde pas qui a payé quoi, c'est celle qui dégaine son porte monnaie en premier et c'est tout. J'ai grandi comme ça, je n'ai pas ce désir de marquer mon territoire et de bien différencier ce qui est à MOI et ce qui est à LUI. Je vis avec une personne, je partage mon lit avec, mon intimité avec, donc je partage tout avec.

Mais je peux tout à fait comprendre et respecter le fait que d'autres personnes ne fonctionnent pas ainsi. J'ai aussi des amis qui sont un peu plus radins, ça n'empêche pas que ce sont des gens très bien. Et puis vouloir instauré un partage "équitable" ce n'est pas forcément malsain. C'est juste que moi je ne compte pas.
39 ans 886
Sibell a écrit:

Ce n'est tout bêtement pas dans ma nature de dire "pourquoi tu as mangé le pain que j'ai acheté avec MON argent?"

Je sais que tu as exagéré volontairement mais bien sûr je parlais des grosses dépenses

Sibell a écrit:

A ce niveau je suis très généreuse et je suis aussi entourée de personnes qui le sont également. Avec mes amis on ne regarde pas qui a payé quoi, c'est celle qui dégaine son porte monnaie en premier et c'est tout. J'ai grandi comme ça, je n'ai pas ce désir de marquer mon territoire et de bien différencier ce qui est à MOI et ce qui est à LUI. Je vis avec une personne, je partage mon lit avec, mon intimité avec, donc je partage tout avec.

Dans mon idée ce n'est pas un partage pour "marquer son territoire" mais plus prosaiquement parce que l'une des personnes pourrait se retrouver le compte au rouge, ou ne plus mettre de côté si c'est elle qui paye le plus pendant la vie de couple, et à la séparation se retrouver à court alors que l'autre aura peut-être fait des économies pendant ce temps. D'ailleurs c'est bien connu que l'argent pose souci quand il y a un divorce. Dans ton cas avec tes amis, sans vouloir te froisser je pense que vous êtes plutôt à l'aise financièrement? Car avec des compte serrés, ce n'est pas un choix mais malheureusement une obligation de faire attention à ses dépenses.
Mais je comprends ton point de vue, et dans un monde idéal j'aimerais fonctionner comme toi :)
S
34 ans 3465
Financièrement, je n'ai pas à me plaindre. J'ai, plus ou moins, toujours de quoi me payer un verre. Mais je suis étudiante, je ne roule pas sur l'or non plus. Et ça arrive que je sois serrée. Mais justement c'est ce que j'essaie d'expliquer: dans ce cas là, ce sont mes amis qui paient. Et quand c'est moi qui suis à l'aise, c'est moi qui paie. Et on ne compte pas combien de fois chacun a payé. Il y a des périodes ou je suis plus à sec que d'autres, mes amis plus à l'aise et vice versa. Mais jamais l'un d'eux ne va me dire "écoute, c'est la cinquième fois que je paie ton verre, tu me dois cinq verres". Inversement, je ne leur dirai jamais ça. Et quand on est tous à l'aise, c'est celui qui sort le porte monnaie en premier.

Maintenant, pour la question du couple, je comprends ton point de vue. D'ailleurs je ne pars du principe de tout partager sans aucune organisation. C'est clair que ça demande un minimum de structure. Et c'est bien pour que celui qui gagne le moins ne soit pas bridé que j'ai précisé dans un poste précédent que, selon moi, il est normal que celui qui gagne le plus participe plus au frais.

Pour ce qui est de moi, l'organisation idéale que j'imagine pour plus tard, ce serait un compte courant commun. On reçoit nos salaire sur le même compte, du coup on a une somme en bloque et pas deux sommes partagées en deux. On paie les factures, on épargne ce qu'on décide d'épargner, on met à part l'argent des courses, de l'entretien de la maison et etc... Et on partage ce qui reste en deux, pour l'argent de poche. Sincèrement, ça me semble correct. Chacun a une somme égale. Et si je gagne plus que mon mari plus tard, ça ne me dérangera pas de savoir que, probablement je paie la majorité et que l'argent de poche scindé en deux qui lui revient est certainement supérieur à ce qui lui resterait si chacun avait payé ses factures de son côté. C'est comme ça que j'envisage la vie de couple. C'est plus familier, moi solennel je trouve que de tout compter pour que chacun ait la part qui lui revient, sans un gramme de plus. Mais chacun voit midi à sa porte.
649
A mon avis, ce n'est pas aussi simple.

Mon expérience vient peut être du fait que moi et ma femme avons une grosse expérience de vie de célibataire avant.

Ma femme veut systématiquement que toutes les factures soient règlées à part égale alors que je gagne 2 fois plus qu'elle. Le coté vertueux c'est que ça nous oblige à vivre en dessous de nos moyens et donc d'être très à l'aise financièrement (on se calle sur ses revenus). L'aspect pénible, c'est que par moment je suis obligé d'imposer des dépenses (cadeaux ou vacances) sinon nous n'en profiteront jamais (je paye et je garde la facture... comme ça elle ne sait pas combien ça a couté). De même, je prends à ma charge tout ce qui est garde d'enfant, femme de ménage...

Pour la maison, c'est encore un gros sujet de discussion. Elle a finit par accepter que la propriété soit à 50/50 mais que l'on rembourse à 60/40 (en fait 65/35 mais bon). Elle a été faire un testament, qui intègre une reconnaissance de dette au cas où sa famille hériterait des ses parts. De même par testament nous refusons les parts d'héritage venant de l'autre famille (pour éviter tout problème).

Enfin pour les comptes individuels, ils me semblent indispensables car chacun doit avoir son petit jardin secret... et puis ça évite les disputes.
S
34 ans 3465
Chaque couple fonctionne différemment et je ne suis pas entrain de dire que ce que j'imagine faire plus haut (parce que je n'ai encore jamais vécu avec quelqu'un hein) est une solution universelle qui devrait convenir à tout le monde.

Et puis dans ma position, de célibataire donc, il m'est facile de me projeter. Dans le vif de la situation, je ne sais pas comment je gérerai les finances. C'est un idéal que j'expose, mon idéal. Confrontée à la situation, je ne sais pas du tout comment ça se passera.

Par contre que mon futur copain/mari économise de l'argent de son côté, sans m'en parler, ça me vexerait, je me sentirais trahie. Qu'il veuille économiser de l'argent pour lui, c'est une chose et je le respecterai, mais il m'en parle.

Encore une fois c'est un idéal, mais je préférerais, hypothétiquement parce que ça se passe rarement comme on le prévoit, qu'on reçoivent nos salaires sur un même compte. Après avoir dégager tous les frais, on partage le reste en deux en les versant sur des comptes individuels.
649
Je comprends ta vision... j'illustrais avec mon exemple, pour faire remarquer que tout ne fonctionnait pas forcément pareil : dissocier dépenses courantes de remboursement de masion, dissocier revenus et patrimoine... etc...

Là tu dis que tu prendrais mal que ton copain épargne de son coté sans t'en parler, mais s'il travaille dans une boite avec un PEE, ce sera un peu le cas.

Par contre je te confirme que l'important c'est de beaucoup en parler (et même de faire pleins de tableaux excel pour être sur de bien comprendre)... car (et la je fais une grosse généralité qui pue) le pognon ça fout toujours la merde.
39 ans 886
Sibell a écrit:
Financièrement, je n'ai pas à me plaindre. J'ai, plus ou moins, toujours de quoi me payer un verre. Mais je suis étudiante, je ne roule pas sur l'or non plus. Et ça arrive que je sois serrée. Mais justement c'est ce que j'essaie d'expliquer: dans ce cas là, ce sont mes amis qui paient. Et quand c'est moi qui suis à l'aise, c'est moi qui paie. Et on ne compte pas combien de fois chacun a payé. Il y a des périodes ou je suis plus à sec que d'autres, mes amis plus à l'aise et vice versa. Mais jamais l'un d'eux ne va me dire "écoute, c'est la cinquième fois que je paie ton verre, tu me dois cinq verres". Inversement, je ne leur dirai jamais ça. Et quand on est tous à l'aise, c'est celui qui sort le porte monnaie en premier.

Maintenant, pour la question du couple, je comprends ton point de vue. D'ailleurs je ne pars du principe de tout partager sans aucune organisation. C'est clair que ça demande un minimum de structure. Et c'est bien pour que celui qui gagne le moins ne soit pas bridé que j'ai précisé dans un poste précédent que, selon moi, il est normal que celui qui gagne le plus participe plus au frais.

Pour ce qui est de moi, l'organisation idéale que j'imagine pour plus tard, ce serait un compte courant commun. On reçoit nos salaire sur le même compte, du coup on a une somme en bloque et pas deux sommes partagées en deux. On paie les factures, on épargne ce qu'on décide d'épargner, on met à part l'argent des courses, de l'entretien de la maison et etc... Et on partage ce qui reste en deux, pour l'argent de poche. Sincèrement, ça me semble correct. Chacun a une somme égale. Et si je gagne plus que mon mari plus tard, ça ne me dérangera pas de savoir que, probablement je paie la majorité et que l'argent de poche scindé en deux qui lui revient est certainement supérieur à ce qui lui resterait si chacun avait payé ses factures de son côté. C'est comme ça que j'envisage la vie de couple. C'est plus familier, moi solennel je trouve que de tout compter pour que chacun ait la part qui lui revient, sans un gramme de plus. Mais chacun voit midi à sa porte.

Merci pour tes précisions Sibell, je comprends ta position :) et c'est vrai que l'idée que les 2 aient le même argent de poche car on considère que les 2 travaillent pour le couple et non pas pour eux est sympa (encore une fois, pour moi c'est dans le cadre d'un couple confirmé... Mais je comprends qu'on puisse avoir envie de ça dès le début)
B I U