MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démarrer une vie à deux

S
35 ans 3465
Je comprends également ta position. Mais tout dépend de l'instant où tu considères qu'un couple est "confirmé". C'est quoi un couple confirmé? Je pense que tu sous-entends par là; quand  
les choses commencent à devenir sérieuses? Personnellement - et c'est un avis qui n'engage que moi - je considère que deux personnes qui prennent la décision de vivre ensemble (chose qui se fait rarement dans la semaine qui suit la rencontre) forment un couple confirmé. Ca signifie que les choses commencent à devenir sérieuse.

Rares sont les couples qui vivent ensembles quand il n'y a pas de projection sérieuse dans l'avenir, à deux.
39 ans 886
Sibell a écrit:
Je comprends également ta position. Mais tout dépend de l'instant où tu considères qu'un couple est "confirmé". C'est quoi un couple confirmé? Je pense que tu sous-entends par là; quand les choses commencent à devenir sérieuses? Personnellement - et c'est un avis qui n'engage que moi - je considère que deux personnes qui prennent la décision de vivre ensemble (chose qui se fait rarement dans la semaine qui suit la rencontre) forment un couple confirmé. Ca signifie que les choses commencent à devenir sérieuse.

Rares sont les couples qui vivent ensembles quand il n'y a pas de projection sérieuse dans l'avenir, à deux.


Pour moi quand on s'installe ensemble c'est encore une étape de test car parfois ça peut ne pas fonctionner même si ça allait avant. Du coup pour moi un couple confirmé c'est genre 6 mois/1 an après l'installation, quand on voit que vraiment ça fonctionne bien et éventuellement on commence à parler PACS ou fiançailles, achat d'appart ou autres projets de ce genre.
Mais je suis consciente que c'est vraiment ma vision propre ;)
S
35 ans 3465
Sauf qu'il n'y a aucune garantie dans un couple. Il peut ne plus fonctionner à n'importe quel moment...
39 ans 886
Sibell a écrit:
Sauf qu'il n'y a aucune garantie dans un couple. Il peut ne plus fonctionner à n'importe quel moment...

Oui c'est sûr... Disons qu'en ayant testé quelques mois la vie à 2 on voit que ça fonctionne au moins "de base"
39 ans 2809
Ali-a a écrit:
Sibell a écrit:
Je comprends également ta position. Mais tout dépend de l'instant où tu considères qu'un couple est "confirmé". C'est quoi un couple confirmé? Je pense que tu sous-entends par là; quand les choses commencent à devenir sérieuses? Personnellement - et c'est un avis qui n'engage que moi - je considère que deux personnes qui prennent la décision de vivre ensemble (chose qui se fait rarement dans la semaine qui suit la rencontre) forment un couple confirmé. Ca signifie que les choses commencent à devenir sérieuse.

Rares sont les couples qui vivent ensembles quand il n'y a pas de projection sérieuse dans l'avenir, à deux.


Pour moi quand on s'installe ensemble c'est encore une étape de test car parfois ça peut ne pas fonctionner même si ça allait avant. Du coup pour moi un couple confirmé c'est genre 6 mois/1 an après l'installation, quand on voit que vraiment ça fonctionne bien et éventuellement on commence à parler PACS ou fiançailles, achat d'appart ou autres projets de ce genre.
Mais je suis consciente que c'est vraiment ma vision propre ;)


Je suis un peu de ton avis.
J'avais chéridou au téléphone (avant que la batterie du fixe tombe en rade!!!! je suis poisseuse ce soir!)
ON parlait un peu de notre future emménagement... bref, chéridou me dit qu'il faudra voir comment on partage les charges car je gagne plus que lui..... euh.... ouais, 300 euros de plus!!!!! et ca justifierait que je paierais davantage que lui!!!!
j'ai essayé de lui faire comprendre que pour moi, cette différence de salaire n'était pas vraiment justifiable sur le fait qu'il paie moins de charges que moi.... je crois qu'il consommera autant d'électricité, d'eau, d'appart,....
Ca m'a un peu agacé... quand je vois ce qu'il est capable de dépenser en bêtises (dvd et autres), je me dit que quelques dizaines d'euros pour le logement, c'est indispensable.

J'ne reparlerais avec lui quand on se verra... mais je trouve ça un peu immature/profiteur ce genre de raisonnement.

Et comme dit Ali-A;... pour l'instant, nous ne sommes qu'un couple à l'essai... et si cela devait mal se terminer, je serais carrément dégouter d'avoir payé plus que lui, surtout qu'à mon sens, ca se justifie pas vraiment....

(j'ai le droit de dire que mon chéridou m'a un peu déçu sur ce coup :( )
47 ans 93 1174
Moi qui ai vécu onze ans en couple confirmé je n'ai jamais souhaité avoir de compte commun et bien m'en a pris. Au depart je travaillais et pas lui donc je payais tout. Ensuite il a bossé on s'est partagé les frais entre le loyer la bouffe les impôts et autres factures. Jusqu'au moment où monsieur a decide de vivre au dessus de ses moyens :voyage hôtel alcool restaurant etc .... il s'est endetté pour ce vent et moi je payais tout avec mon salaire. Bref jamais je ne ferais de compte commun.tous les hommes ne sont pas comme lui heureusement mais je suis vaccinre!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pour le chéri qui souhaite un prorata en raison de 300€ de différence de salaires, tout dépend si on parle d'une différence 700€/1000€ ou 2700€/3000€....

Compréhensible dans un cas, mesquin dans l'autre...
42 ans Qqpart en France 676
hello, je vais donner un petit aperçu de ce que je vis en essayant de répondre au 1er post.

Chez nous c'est plutôt Monsieur qui gère l'argent et qui paie tout. Dès que j'ai un peu de sous il me dit de le garder pour moi.

La plupart du temps je ne travaille pas, mais quand je travaille il gagne presque trois fois plus que moi du coup pour lui cet arrangement lui va et il me convient parfaitement, aucune prise de tête et comme je ne suis pas du tout dépensière ... du coup je mets bcp de côté.

quant à vivre avec lui, je me suis installée chez lui au bout d'une semaine de relation sans me prendre la tête, c'était comme si ca coulait de source en fait. on s'est pacsé au bout d'un an, ca nous permet ainsi d'économiser sur les impôts.

je touche du bois, ca dure depuis qqs années et l'amour, l'entente sont au beau fixe. perso, je ne me pose pas plus de questions que cela.

chaque couple fonctionne différemment, le tout c'est de trouver le moyen d'être en phase.
36 ans 450
et bien moi si je pouvais me faire entretenir et ne rien payer j'aimerai bien :lol:
La plupart du temps je cumul des petits boulots mal payés et donc mon homme gagne 3 fois plus que moi pourtant on paye tout à part égale car il me dit justement qu'il veut pas passer sa vie à entretenir quelqu'un.
Par contre les restau, les verres, le cinema cest lui qui paye 80 pour cent du temps car moi j'ai pas d'argent pour ca.

Pour la nourriture chacun achète ses trucs moi je fais les courses 2 fois par mois et il lui achete ou jour le jour ce qu'il veut manger.

J'aime beaucoup l'idée de couple "confirmé" et effectivement nous on est un couple a l'essaie la, cela ne fait que 6 mois que nous vivons ensemble chez nous (on a visité plusieurs appartement cest vraiment le notre la) avant j'habitais chez lui et bien cest quand meme pas pareil de vivre chez son cheri que d'avoir vraiment un appart choisis par nous deux.
33 ans 725
Ici on s'est installées ensemble il ya un peu plus d'un an après 4 ans à faire des allers retours chez nos parents respectifs 2 à 3 fois par semaine. En gros on vivait quasi chez ses parents ou chez ma mère (mais plus chez les siens quand même), avec de temps en temps 2-3 jours sans se voir (mais ça restait rare).

On a pris cette décision après que ma mère ait émis le souhait de retourner dans sa région natale à 500 km de là. Elle ayant son boulot ici, moi encore étudiante, hors de question que l'on soit séparées, on devait rester ici...
M'imposer chez ses parents encore quelques mois, voire années? Non. (sa soeur et son compagnon l'ont fait, ça a bien compliqué leur relations..)
Partir habiter chez mon père qui a déjà du mal à joindre les deux bouts et à 100 km d'Elle? Non.

On en a parlé. Chérie est près de ses sous, posée (moi aussi mais pas autant) du genre à avoir une assurance décés, et un PEL déjà bien rempli à 22 ans. A ce moment là, elle est en cdd reconductible encore 2 ans et gagne le smic.
Je suis étudiante, je travaille en intérim à côté ce qui ne m'assure pas un revenu fixe, voir pas du tout de revenus certains mois. Et j'en ai encore pour minimum 3 ans avant d'avoir ne serait ce qu'un smic.

Bref, après avoir fait nos calculs: prix du marché, APL, transports (avant 1h AR du boulot, aujourd'hui 10 min) on cherche un logement en mai, en trouve un début juin.
Depuis on ne vit que sur son seul smic. Et elle met toujours sur son PEL!! :shock:

Chez nous on ne compte pas qui paye quoi, seulement comment rester dans nos clous.
On sait qu'avec son salaire on peut payer le loyer, l''électricité, l'eau, l'essence, remplir mon découvert d'essence quand je bosse pas, les courses et mettre de l'agent de côté. A la fin il ne nous reste rien. Quand j'arrive à ramener des sous soit on les placent soit on se fait plaisir, c'est du bonus.
Ça nous forge pas mal, et on est heureuses de se dire que quand j'aurais un boulot (plutôt bien payé) on aura tant en plus, là par exemple je commence l'alterance en septembre et je ne paierai rien, les sous que je ramenerais iront un tiers prévisionnel (on sait jamais), un tiers loisirs/plaisirs... Et dernier tiers PEL parce qu'un de nos plus grand rêve est d'avoir notre maison.

Le fait est aussi que nous sommes un couple confirmé depuis le temps (d'ailleurs on se pacse en septembre), on vit quasi ensemble depuis 5 ans (bien sûr avant on ne payait pas les factures donc moins de prises de tête), on s'aime comme quand on avait à se soucier de rien (on gamberge seulement un peu plus :lol: ), en bref il a toujours été clair depuis le tout début: ce qui est à toi est à moi. Ça marche dans les deux sens même si pour l'instant c'est moi qui en profite le plus. :mrgreen:
B I U