MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'exclusivité existe-t-elle toujours?

S
89 ans 4951
grande_ourse a écrit:
ah mais bien sûr Saralou que ça existe. Ca me défrise juste de voir tant de certitudes chez des gens qui sont à l'orée de leur  
vie d'adulte...
Quand je me suis mariée à 22 ans, c'était pas en imaginant être infidèle et en pensant divorcer le jour où ça n'irait plus !


je n'ai pas pensé que tu avais dit que cela n'existait pas, ;) je disais cela pour répondre au post initial.


Je me suis mariée pour la vie également apres on ne sait pas de quoi notre vie sera faite évidemment et un avis plus tranché au départ sera plus nuancé par la suite.

dans le terme sauver son couple, là aussi je pense que c'est une notion qui ne doit concerner que son couple, on le sauve si on a envie de le sauver, autrement comme je l'ai dit, ce que pensent les autres on s'en fiche.

Quand mon mari m'a parlé de son coup de coeur, je ne crois pas que cela ait été pour sauver son couple, mais parce qu'il ne se voyait pas me le cacher tout simplement.

Pour qu'un couple fonctionne il faut que les deux y trouvent leur compte, il n'y aucune notion de sacrifice là-dedans pour moi, vraiment.
33 ans 1489
SweetSunbeam a écrit:
grande_ourse a écrit:
Ca me défrise juste de voir tant de certitudes chez des gens qui sont à l'orée de leur vie d'adulte...


C'est peut être moi mais à lire les dernières réponse c'est: Eh toi la gamine, donne nous pas ton avis parce que toute façon tu connais rien à la vie d'adulte ni à la vie d'un couple vu que t'es pas mariée... :shock:

Juste une question, la vie d'adulte elle commence quand pour vous ? quand vous avez un boulot stable? un bon revenu? des responsabilités? des factures à payer à la fin du mois? gérer les budgets ? ...?

Et si j'affirme haut et fort que je ne tromperais JAMAIS mon conjoint (eh oui je suis pas mariée !) c'est que pour moi c'est ma valeur principale et si un jour je ne la respecte pas c'est que je ne me respecte pas moi même. Et je n'ai jamais dit que je ne divorcerai jamais ni que je sauverais mon couple à tout prix... faut arrêter de lire entre les lignes...


Je suis d'accord sur le fait que la "vie d'adulte" peut commencer bien plus tôt que ce qu'on pourrait penser , que certaines personnes sont très précoces et que certains jeunes sont plus matures que des gens de 50 ans.
Mais l'expérience, ça ne s'invente pas.
Toi et moi avons presque le même âge. Peut être que tu es d'accord pour dire que tu as déjà changé d'avis sur certaines choses depuis tes 14,16,18,20 ans? Moi c'est tout à fait mon cas. Et ça va certainement continuer.

Tu fais ce que tu veux dans ton couple, si tu arrives à vivre heureuse selon tes principes c'est génial, je le dis sans ironie!

Mais pitié, n'adopte pas cette attitude globalisante et moralisatrice! C'est triste quand tu dis que si un(e) de tes ami(e)s trompe son conjoint ton avis sur la personne changera. Tu n'es personne pour décider, quand il s'agit des autres, quel acte est sage et quel acte est répréhensible. Désolée mais les "trompeurs" ne sont pas forcément des gens qui ne se respectent pas. Et puis tout le monde peut faire des erreurs. Certaines ne seront certes pas pardonnées mais tout le monde peut merder, c'est humain comme on dit
34 ans Epernay 287
LadyInGreen a écrit:

Je suis d'accord sur le fait que la "vie d'adulte" peut commencer bien plus tôt que ce qu'on pourrait penser , que certaines personnes sont très précoces et que certains jeunes sont plus matures que des gens de 50 ans.
Mais l'expérience, ça ne s'invente pas.
Toi et moi avons presque le même âge. Peut être que tu es d'accord pour dire que tu as déjà changé d'avis sur certaines choses depuis tes 14,16,18,20 ans? Moi c'est tout à fait mon cas. Et ça va certainement continuer.


Oui j'ai certainement changer d'avis sur certaine chose mais en tout cas pas ce qui concerne le couple, la fidelité, la trahison, ... Ce sont des choses trop importante pour retourner sa veste chaque fois que l'occasion se présente

LadyInGreen a écrit:
Mais pitié, n'adopte pas cette attitude globalisante et moralisatrice! C'est triste quand tu dis que si un(e) de tes ami(e)s trompe son conjoint ton avis sur la personne changera. Tu n'es personne pour décider, quand il s'agit des autres, quel acte est sage et quel acte est répréhensible. Désolée mais les "trompeurs" ne sont pas forcément des gens qui ne se respectent pas. Et puis tout le monde peut faire des erreurs. Certaines ne seront certes pas pardonnées mais tout le monde peut merder, c'est humain comme on dit


je n'ai pas non plus dit que les trompeurs ne se respectait pas. Si ça m'arriverait a moi c'est comme si je me respecterai pas, c'est mon point de vue pour moi.
Par contre je pense qu'un trompeur ne respecte pas son conjoint/e et c'est ça que je n'arrive pas,...
S
89 ans 4951
mamisha a écrit:
Un peu comme ladyingreen, je ne comprends pas vraiment les généralités sur ce type de sujets. Je suis tout autant interloquée par les affirmations "je ne tromperai/divorcerai jamais, c'est baisser les bras devant un obstacle, je sauverai mon couple" surtout venant de personnes pas encore mariées (ceci expliquant peut être cela, d'ailleurs ;) ) que par la notion de "coup de coeur" incontrôlable. Attention, hein, je ne dis pas que l'un et l'autre n'existe pas dans la réalité... juste que, de manière tout à fait personnelle et subjective, ça ne me parle pas du tout.

Je m'imagine aussi peu affirmer "je ne tromperai jamais mon mari" que "je ne suis pas à l'abri d'un coup de coeur qui remettrait tout en question". Je n'ai pas une vision absolue de l'amour dans un couple, je ne dissocie pas cela du reste de la vie, de ma vie en tous cas, et du peu de rationnalité qui me permet de prendre des décisions.


je comprends ce que tu veux dire, pourtant je n'ai pas une vision absolue de l'amour. Je l'affirme uniquement pour moi, pas pour les autres, mon amour n'est pas plus valable pour mon mari que celui d'autres pour le leur.

C'est des tas de raisons personnelles qui me poussent à dire cela, c'est pas un absolu, c'est plus une réflexion actuelle sur le sujet.

Mais je crois que l'erreur serait de comparer qui fait mieux en matière de couple, comme en matière d'éducation par exemple. Mon idéal sur certaines choses a été simple à respecter en matière d'éducation, donc au final je peux affirmer certaines choses alors que d'autres choses que je pensais plus simples ne l'ont pas été et j'ai fait avec, j'ai évolué.

Je ne suis pas sure que j'aurais pu affirmer au début de mon mariage que je ne tromperais pas mon mari, mais je peux l'affirmer maintenant que je le connais depuis si longtemps qu'il est ma famille également, mais c'est assez complexe à expliquer.
73 ans 3528
SweetSunbeam a écrit:

C'est peut être moi mais à lire les dernières réponse c'est: Eh toi la gamine, donne nous pas ton avis parce que toute façon tu connais rien à la vie d'adulte ni à la vie d'un couple vu que t'es pas mariée... :shock:


C'est peut être moi, mais c'est bien toi que j'ai lu dès les 1eres pages, affirmer que les gens divorcent "au 1er bas", que ce sont "des problèmes de communication" etc. etc. En jugeant et mettant dans le même panier, par la même occasion, tous les gens ayant un jour divorcé.
Que tu ais rencontré des gens qui ont divorcé pour des raisons qui te semblent "légères" et que tu ne le comprennes pas, je l'admet totalement. De là aux généralités que tu as énnoncées, tu admettras que c'est un juste retour des choses que de te faire remarquer l'innocence de tes propos.

Quant au fait que tu affirmes que toi, tu ne tromperas jamais ton conjoint, je te crois tout à fait. Il y a des témoignages sur ce fil là, et dans la vraie vie aussi d'ailleurs, de tas de personnes qui n'ont jamais trompé.
Je suis un peu frileuse, personnellement, pour lancer des affirmations contenant les mots "jamais" ou "toujours", mais je conçois que d'autres le fasse, surtout sur des sujets aussi intimes, finalement.
42 ans Sous les pins!!! 7782
LadyInGreen a écrit:
SweetSunbeam a écrit:
grande_ourse a écrit:
Ca me défrise juste de voir tant de certitudes chez des gens qui sont à l'orée de leur vie d'adulte...


C'est peut être moi mais à lire les dernières réponse c'est: Eh toi la gamine, donne nous pas ton avis parce que toute façon tu connais rien à la vie d'adulte ni à la vie d'un couple vu que t'es pas mariée... :shock:

Juste une question, la vie d'adulte elle commence quand pour vous ? quand vous avez un boulot stable? un bon revenu? des responsabilités? des factures à payer à la fin du mois? gérer les budgets ? ...?

Et si j'affirme haut et fort que je ne tromperais JAMAIS mon conjoint (eh oui je suis pas mariée !) c'est que pour moi c'est ma valeur principale et si un jour je ne la respecte pas c'est que je ne me respecte pas moi même. Et je n'ai jamais dit que je ne divorcerai jamais ni que je sauverais mon couple à tout prix... faut arrêter de lire entre les lignes...


Je suis d'accord sur le fait que la "vie d'adulte" peut commencer bien plus tôt que ce qu'on pourrait penser , que certaines personnes sont très précoces et que certains jeunes sont plus matures que des gens de 50 ans.
Mais l'expérience, ça ne s'invente pas.
Toi et moi avons presque le même âge. Peut être que tu es d'accord pour dire que tu as déjà changé d'avis sur certaines choses depuis tes 14,16,18,20 ans? Moi c'est tout à fait mon cas. Et ça va certainement continuer.

Tu fais ce que tu veux dans ton couple, si tu arrives à vivre heureuse selon tes principes c'est génial, je le dis sans ironie!

Mais pitié, n'adopte pas cette attitude globalisante et moralisatrice! C'est triste quand tu dis que si un(e) de tes ami(e)s trompe son conjoint ton avis sur la personne changera. Tu n'es personne pour décider, quand il s'agit des autres, quel acte est sage et quel acte est répréhensible. Désolée mais les "trompeurs" ne sont pas forcément des gens qui ne se respectent pas. Et puis tout le monde peut faire des erreurs. Certaines ne seront certes pas pardonnées mais tout le monde peut merder, c'est humain comme on dit


Je plussois tu as tout bien résumer!! :)
34 ans Epernay 287
grande_ourse a écrit:

ça n'a rien à voir avec l'âge mais avec l'expérience de vie.


l'expérience de la vie comme tu dis oui.... je me débrouille depuis mes 15 ans... je crois que l’expérience de la vie je la connais un peu, peut-être mieux que certaine personne...

pour reprendre une expression en la transformant un peu "l'âge ne fait pas le moine"

les personnes qui me connaissent savent que ma vie d'adulte a commencé bien avant la moyenne et je pense que pas beaucoup de jeune de mon âge peuvent en dire autant...
73 ans 3528
saralou a écrit:

Je ne suis pas sure que j'aurais pu affirmer au début de mon mariage que je ne tromperais pas mon mari, mais je peux l'affirmer maintenant que je le connais depuis si longtemps qu'il est ma famille également, mais c'est assez complexe à expliquer.


Exactement. Et la modération avec laquelle tu évoques ton expérience est précieuse.
34 ans Epernay 287
mamisha a écrit:

C'est peut être moi, mais c'est bien toi que j'ai lu dès les 1eres pages, affirmer que les gens divorcent "au 1er bas", que ce sont "des problèmes de communication" etc. etc. En jugeant et mettant dans le même panier, par la même occasion, tous les gens ayant un jour divorcé.
Que tu ais rencontré des gens qui ont divorcé pour des raisons qui te semblent "légères" et que tu ne le comprennes pas, je l'admet totalement. De là aux généralités que tu as énnoncées, tu admettras que c'est un juste retour des choses que de te faire remarquer l'innocence de tes propos.


j'en ai jamais fait une généralité ! sérieux, est ce que j'ai dit que TOUS les divorces c'était pour ses raisons là ?! que TOUS les couples communiquer pas ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
je crois que tu ne t'es pas rendu compte simplement de la façon dont tu énonçais tes idées c'est tout ;)
33 ans 1489
mamisha a écrit:
C'est peut être moi, mais c'est bien toi que j'ai lu dès les 1eres pages, affirmer que les gens divorcent "au 1er bas", que ce sont "des problèmes de communication" etc. etc. En jugeant et mettant dans le même panier, par la même occasion, tous les gens ayant un jour divorcé.


Voilà je suis d'accord, c'est ça qui me dérange. C'est le "Des gens"

SweetSunBean je pense que j'ai compris ton point de vue et comme Mamisha je ne mets pas en doute ni ta sincérité ni la crédibilité de tes affirmations.

Maaaaais ce qui me dérange dans ce post c'est la tendance à déraper vers le "des gens", à dénoncer les actes des autres. Mais les autres c'est pas nous, c'est pas nos oignons b*rdel! :D Chacun sa vie, chacun essaie de faire de son mieux, alors pas de morale de ce genre!
S
89 ans 4951
voilà on s'occupe de notre couple, ce qui nous rend heureux ou pas et c'est déjà pas mal.

En se libérant des jugements sur soi et autrui on gagne de l'énergie qui peut être utilisée de manière positive à autre chose.
34 ans Epernay 287
je ne savais pas que d'employer des termes comme: souvent, beaucoup, des gens, ... serait de faire une généralité...

bref a part avoir traiter mon ex-cousine de garce je crois que je n'ai jugé personne ! oui chacun sa vie, moi j'ai mon idée de la vie....
S
89 ans 4951
SweetSunbeam a écrit:
je ne savais pas que d'employer des termes comme: souvent, beaucoup, des gens, ... serait de faire une généralité...

bref a part avoir traiter mon ex-cousine de garce je crois que je n'ai jugé personne ! oui chacun sa vie, moi j'ai mon idée de la vie....


quand tu te poses des questions quand à savoir si c'est une généralité tu remplaces le mots des gens, par un autre terme sur lesquels tu es sure de ne pas faire de généralités.

Prenons l'exemple des gros par exemple, si tu énonces ce que tu penses valable pour toi en tant que grosse en parlant "des gros" pour appuyer ce que tu veux dire, tu vas immanquablement déclencher une réaction de la part d'autres gros qui ne se reconnaitront pas dans ce que tu dis.

Au final tu t'es expliquée et on a bien compris que tu ne voulais parler que de toi. ;)
73 ans 3528
SweetSunbeam a écrit:
je ne savais pas que d'employer des termes comme: souvent, beaucoup, des gens, ... serait de faire une généralité...


C'est une généralité. Car qu'est-ce que ça représente, concrètement ? Quel pourcentage c'est "beaucoup" ? A combien d'occurences se monte "souvent" ? "des gens" c'est à partir de combien de personnes ?

Et comment sais-tu si, dans ces "souvent, beaucoup, des gens" tu n'as pas mis des personnes qui n'avaient rien à y faire ? Sur quels critères as-tu basé tes statistiques ? Sur quels arguments tu t'appuies, en dehors de ton ressenti ? Si j'enlève deux couples ici et quelques occurences là, j'arrive à quoi ? A "parfois, un certain nombre, quelques personnes". Et tes affirmations n'ont plus du tout le même impact.
Je suis désolée d'entrer dans l'explication de texte, mais ça me semble important, vu que tu n'as pas l'air de comprendre. Ca te permettra peut être, à l'avenir, de te rendre compte qu'il ne suffit pas de se dédouaner avec des termes vagues pour ne pas faire de généralité. Et peut être que tu seras un peu plus nuancée dans tes propos.
B I U


Discussions liées