MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez vous trouver votre assistante maternelle?

103 ans 20875
...et quels étaient vos critères :?:
41 ans Rouen 162
pour ma 3éme,c'était une amie qui venait d'avoir son agrément, en début nous étions rassurés de ce choix mais finalement cette amie s'est permis beaucoup de choses avec nous qu'elle n'osait pas faire à ses autres employeurs...


Pour bb4, il devrait aller chez l'ass' mat' à partir de septembre....alors nos critères? ben en faite dans le village où nous habitons,seulement 3 assistantes maternelles, donc choix plus que restreint...

Celle que nous avons choisi, c'est grâce au bouche à oreille et aux discussions avec d'autres mamans,c'est un petit village, tout le monde se connait...elle a beaucoup d'expérience, il y aura d'autres petits du même âge que mon fils, je peux m'y rendre à pied, ses propres enfants sont autonomes, elle n'est pas trop chère,elle prend ses congés d'été à la même période que nous, elle sait gérer les contrats,sa maison est sécurisante mais pas non plus aseptisée, elle fait plein d'activité avec les petits à son domicile...

Tu habites dans une grande ville? si oui tu auras plus le choix mais il faut s'y prendre tôt car les perles rares sont prise d'assaut.

N'hésite pas à en voir plusieurs, d'essayer de discuter avec d'autres parents
73 ans 3528
Pour le côté pratique, à savoir trouver les coordonnées d'assistantes maternelles, tu peux te renseigner via le ram (relais assistantes maternelles), le conseil général ou ta mairie (c'est sur leur site internet, par chez moi).

Ensuite, pour les critères, mon premier critère est géographique dans ma recherche (je contacte d'abord celles le + près ), MAIS dans la sélection, il n'est pas prioritaire. J'avais lu ici, il y a fort longtemps, une assistante maternelle déconseiller de prendre la nounou "juste à côté de chez soi" sur ce seul critère. Et je suis vraiment reconnaissante d'avoir lu cela. Pour ma fille,au départ je n'avais rencontré que les assistantes maternelles accessibles à pied, et c'était pas le coup de foudre. Grace à ce conseil là, j'ai fait fi des considérations de distance (il fallait que je prenne la voiture, donc mon mari, qui est en scooter ne pouvait pas l'amener/aller la chercher) mais j'ai trouvé une nounou avec qui le courant est super bien passé, on avait les mêmes références éducatives, ma fille l'a aussi "choisie" dès les premier jour. Bref, c'était elle et c'est tout.
V
74 ans 5070
J'ai été a la ram de ma ville j'en suis repartis avec 10 pages recto verso... J'ai ensuite regardé dans les quartiers les plus proches de chez nous (tout comme mamisha critère important mais pas essentiel ) pour commencer une premiere sélection ensuite j'ai appelé car la
Liste n'est pas tjrs bien a jour.
Au tel j'ai fait une seconde sélection, j'ai donne les horaires approximatifs et demandé si qq fumait dans la maison car si les horaires étaient incompatible ou si il y avait un fumeur je ne donnait pas suite.
Nous en avons finalement renconté 5 sur une journée, nous avons parlé horaire activités alimentation, prend elle la voiture? Fait elle du périscolaire? Quels autres enfants sont en gardes? On a visite les maisons, demander si bébé malade elle la prenait, et pour finir les tarifs.
Au final c'est surtout au feeling que ça c'est fait la nounou d'anaelle nous a fait "tilt" elle s'est de suite intéressée a la petite la maison semblait bien adaptée et l'ensemble des conditions nous semblaient bonnes
103 ans 20875
Bonsoir

Merci pour vos retours.

J'ai déja contacté la RAM de ma ville qui m'a transmis la liste mais celles que j'ai déja appelé sont soient bookée soit pas aimable du coup plus j'avance dans ma liste plus je me demande qui je vais contacter une fois finie puis je me suis dit si je m'y prenais mal mais finalement je ne crois pas . j'ai tenu compte des memes criteres que vous à un détail prés mais c'est personnel.

sinon pour répondre à la question d'une miss, j'habite une petite ville mais collée à une énorme ville.
41 ans Strasbourg 492
Même si les places sont rares, tu ne voulais pas tenter aussi l'accueil collectif?
103 ans 20875
j'ai déposer un dossier en creche mais pas sur d'avoir une place . aussi a coté je recherche quand meme une assistante maternelle
73 ans 3528
Je t'encourage quand même à rencontrer celles qui te semblent "pas aimables" au téléphone, si le reste colle a priori (horaires...). Toujours rapport à mon expérience, quand j'ai téléphoné en cherchant pour ma fille, j'avais même hésité à rencontrer la nounou qu'on a choisi au final. Feeling bof au téléphone, alors qu'en vrai c'est super bien passé.

Suite à ce post j'ai commencé à appeler pour mon fils et j'aurais vraiment dû m'y prendre avant, beaucoup n'ont déjà plus de places. Mais j'ai eu un coup de coeur téléphonique pour l'une d'elles qui aura certainemetn une place d'ici septembre (l'un des enfants gardé doit aller à la crèche). Je vais quand même continuer de chercher mais j'ai bon espoir que ça colle.
38 ans 2879
Au RAM de mon côté il y a une matinée pour les mamans et les Ass mat avec les petits. Et ça permet de voir certaines Ass mat qui viennent (donc qui s'intéressent au fait que les petits voient d'autres enfants, qu'ils sortent) et d'observer la manière dont elles s'occupent des enfants qu'elles ont en garde :)
103 ans 20875
mamisha a écrit:
Je t'encourage quand même à rencontrer celles qui te semblent "pas aimables" au téléphone, si le reste colle a priori (horaires...). Toujours rapport à mon expérience, quand j'ai téléphoné en cherchant pour ma fille, j'avais même hésité à rencontrer la nounou qu'on a choisi au final. Feeling bof au téléphone, alors qu'en vrai c'est super bien passé.

Suite à ce post j'ai commencé à appeler pour mon fils et j'aurais vraiment dû m'y prendre avant, beaucoup n'ont déjà plus de places. Mais j'ai eu un coup de coeur téléphonique pour l'une d'elles qui aura certainemetn une place d'ici septembre (l'un des enfants gardé doit aller à la crèche). Je vais quand même continuer de chercher mais j'ai bon espoir que ça colle.


Oui mais avoue que généralement ca présage rien de bon si déja au téléphone ta potentiel employée te parle comme de la merde à toi une adulte comment elle va s'occuper d'un bébé de meme pas 3 mois??
mon bébé est meme pas encore née en fait :lol: mais j'anticipe par avance car je me doute que c'est galere d'en trouver une qui nous convient.
103 ans 20875
Okapi a écrit:
Au RAM de mon côté il y a une matinée pour les mamans et les Ass mat avec les petits. Et ça permet de voir certaines Ass mat qui viennent (donc qui s'intéressent au fait que les petits voient d'autres enfants, qu'ils sortent) et d'observer la manière dont elles s'occupent des enfants qu'elles ont en garde :)


je crois pas qu'il ya ce genre de truc à coté de chez moi mais je vais quand meme demander ;)
103 ans 20875
J'ai trouvé des infos sur comment choisir son assistante maternelle

ici ici quelques éléments pour vous guider, vous donner quelques repères afin de choisir votre assistante maternelle
Comment vous y prendre ?

sélectionnez les assistantes maternelles qui paraissent le mieux vous convenir (domicile proche du vôtre, âge des enfants gardés...),
prenez contact par téléphone avec l’assistante maternelle,
proposez-lui un rendez-vous pour une première visite, c’est une prise de contact,
le rendez-vous est pris ? Allez-y avec votre enfant,
n’hésitez pas à rencontrer d’autres assistantes maternelles pour mieux comparer,
rencontrez une seconde fois l’assistante maternelle qui vous intéresse pour affiner votre entretien et donner le "Oui" final,
enfin, évitez le placement en catastrophe.

Quelles questions ?

Comment se sont passés les contrats précédents ? jusqu’à leur terme ?
Quel nombre d’enfants garde-t-elle et leur âge ? (il est mieux qu’elle n’ait pas trois tout-petits à la fois !)
De quel espace disposent les enfants pour jouer ?
Parlez avec elle de l’organisation des journées : repas, sorties, sieste, activités…
Où dorment les enfants accueillis, comment ?
Connaît elle la ludothèque, la bibliothèque, les parcs alentours ?
N’hésitez pas à exprimer les points auxquels vous tenez

Quelles observations chez l'assistante maternelle, les indices favorables ?

vous sentir en confiance,
la façon dont l'assistante maternelle vous accueille,
un contact chaleureux,
une voix souriante, agréable,
une assistante maternelle qui prend son temps pour bavarder avec vous,
observer sa façon de regarder et de parler à votre bébé,
observer son cadre de vie, son logement (clair, agréable, sécurisé ?)
sentir l'atmosphère qui règne dans la maison de l'assistante maternelle,
quelles relations elle noue avec les enfants dont elle s'occupe,
essayer de rencontrer les autres parents dont elle garde les enfants. Rien de tel que le témoignage direct !

Quelles vérifications de base lors de l'embauche ?

L'assistante maternelle doit être agrée par le département,
L’assistante maternelle doit être affiliée à la Sécurité sociale. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous procurer puis compléter et retourner dans les 8 jours suivant l'embauche, le formulaire d'affiliation correspondant.
L'assistante maternelle doit avoir une responsabilité civile professionnelle pour les dommages causés ou subis par les enfants confiés. Si elle utilise son véhicule pour transporter les enfants confiés, cela doit figurer également dans son contrat d'assurance

Aides financières pour l'emploi d'une assistante maternelle: pajemploi, caf ...

Vous percevez une aide pour l'emploi de votre assistante maternelle agréée, mise en œuvre dans le cadre du dispositif de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) en vigueur depuis le 1er janvier 2004.
Cette aide permet d’obtenir

une prise en charge totale des cotisations sociales dues à l'URSSAF pour votre assistante maternelle,
une allocation complémentaire qui vous est versée directement chaque mois.


Le montant de cette allocation, intitulée "complément de libre choix du mode garde", varie suivant l'âge de l'enfant et en fonction de vos revenus nets.
Pour bénéficier de cette prestation, vous devez

avoir une activité professionnelle minimum (sauf pour certaines situations particulières),
verser un salaire de base à l'assistante maternelle qui ne doit pas excéder 5 fois le SMIC horaire par jour et par enfant confié.

Les démarches à accomplir sont

faire une demande de complément de libre choix du mode de garde à votre CAF (en direct par Internet ou télécharger le formulaire de demande de complément de libre choix du mode garde ou bien par lettre),

le centre Pajemploi vous adressera ensuite un carnet de volets sociaux destinés à déclarer chaque mois la rémunération de votre salarié,

à réception du volet, le centre Pajemploi calcule le montant des cotisations et transmet immédiatement à la CAF les informations nécessaires au calcul et au paiement de vos droits,

vous recevrez le complément de libre choix du mode de garde à partir du mois de votre demande.


Pour faciliter la gestion de votre budget et assurer à votre assistante maternelle une rémunération régulière, le salaire de base est mensualisé.

Pour simplifier ce calcul
Déterminez tout d’abord avec votre assistante maternelle:

le salaire horaire brut avec la formule 1/8 x 2,25 x SMIC horaire (en considérant que vous étés d’accord pour 2,25),
le nombre d’heure d’accueil par semaine (nous supposerons 45 h pour les exemples),
le nombre et la période de congés que l’assistante maternelle et vous-même souhaitez.

Si vous avez 5 semaines de congés sur les mêmes périodes que l’assistante maternelle
l’accueil est dit « accueil sur une année complète ».
Vous appliquez la formule suivante :

salaire horaire brut x 45 h x 52 semaines/12

La rémunération des congés est comprise dans ce calcul et ce salaire est versé tous les mois, y compris pendant les périodes de congés payés: voir exemples détaillés de calcul d'année complète

Si vous avez des jours et un nombre de congés qui ne seront pas commun (cas le plus fréquent):
l’accueil est dit « accueil sur une année incomplète ».
Vous comptez alors le nombre de semaines sur l’année pendant lesquelles sera accueilli votre enfant (nous supposerons 40 semaines pour l’exemple) et appliquez la formule suivante :

salaire horaire brut x 45 h x 40/12

La rémunération des congés de l'assistante maternelle acquis pendant la période de référence doit être ajoutée à ce salaire mensuel brut de base versé tous les mois: voir exemples détaillés de calcul d'année incomplète.
Les heures complémentaires
Les heures complémentaires sont rémunérées au salaire horaire de base. Elles sont dites complémentaires tant qu’elles ne dépassent la 45ème heures d’accueil par semaine
Les heures supplémentaires
Chaque heure d'accueil effectuée à partir de la 46ème par semaine donne lieu au paiement d'un salaire majoré. Le montant de la majoration est fixé d'un commun accord par les parties.
Les absences de votre assistante maternelle
En cas d’absence pour maladie de votre assistante maternelle ou pour convenance personnelle, le salaire sera minoré du nombre d’heures non effectuées.
103 ans 20875
Une liste de questions possibles à poser à la nounou peut vous inspirer pour l'entretien :

Quelle est l'expérience de la nounou?
Où vit-elle?
A-t-elle elle-même des enfants et de quel âge?
Quel est l'âge des éventuels autres enfants qu'elle garde?
Est-elle étrangère et a-t-elle des autorisations de séjour et de travail à fournir?
Quelles sont ses exigences administratives et financières?
A-t-elle des recommandations de ses précédents employeurs? Pouvez-vous les contacter?
Quelles sont ses motivations? S'agit-il pour elle d'un métier temporaire ou d'une vocation?
A-t-elle des connaissances de secourisme en cas d'incident ou d'accident avec votre bébé?
Fournissez-vous les repas de bébé ou est-elle prête à les concocter? À quelles conditions?
A-t-elle des connaissances en diététique et est-elle prête à écouter vos exigences en termes alimentaires?
Est-elle disponible selon vos horaires et comment gère-t-elle les éventuelles heures supplémentaireset vos retards ?
Est-elle prête à écrire le planning de la journée, les heures de sieste et de manger de votre bébé?
Où votre enfant va-t-il dormir? Est-ce calme?
Côté puériculture: stérilise-t-elle les biberons? Fournit-elle le bavoir? Le lit? La poussette? Et les milliers d'articles de puériculture dont les bébés ont besoin? Des joujoux?
Comment organise-t-elle les journées de votre bébé?
Sa maison a-t-elle un jardin? Une terrasse? Vit-elle près d'un parc?


Cette liste n'est pas exhaustive. Vous sentirez également lors de l'entretien si la nounou est ouverte à vos demandes ou si elle considère qu'elle a l'autorité. C'est vous le patron et la relation avec la nounou est un mélange de confiance avec le lâcher-prise que cela suppose et la supervision de ses méthodes car c'est de votre bébé qu'il s'agit.

Notre conseil
Lors de l'entretien, vérifiez quelques points. Semble-t-elle d'un naturel gai ? Faites venir votre enfant et observez comment elle s'y prend pour l'approcher, quels sont ses gestes... Suivant ses réponses, soyez à l'écoute de sa flexibilité et de son ouverture d'esprit pour comprendre vos besoins.

Source sur TF1 News : Comment trouver une bonne nounou pour bébé ?
73 ans 3528
nothere a écrit:

Oui mais avoue que généralement ca présage rien de bon si déja au téléphone ta potentiel employée te parle comme de la merde à toi une adulte comment elle va s'occuper d'un bébé de meme pas 3 mois??
mon bébé est meme pas encore née en fait :lol: mais j'anticipe par avance car je me doute que c'est galere d'en trouver une qui nous convient.



Ah oui, en effet :? Pour ma fille, la nounou avait été très polie, juste que le "feeling" n'était pas spécialement passé au téléphone. Alors qu'en vrai ça a collé tout de suite.

Merci pour les autres infos... Faut que je continue mes recherches quand même ;)
103 ans 20875
Oui surement mais bon perso ca me refroidie un peu quand on me parle comme a un chien :lol: aprés comme tu dis les apparences sont surement trompeuse.

je continue de contacter des personnes mais les prix des nourrices ou assistante maternelle m'effraie.

exple celle que j'ai contacté aujourd'hui qui n'a pas l'agrément et demande 8 euros de l'heure :shock: soit 80 euros par jour soit 1600 euros net par mois euuh je lui ai dit que c'était pas possible et je doute que les gens puissent payer ça

bon je continue mes recherches
B I U