MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Connaissons-nous vraiment les causes de l'obésité ?&qu

41 ans 4079
Petit article paru aujourd'hui sur le site Atlantico, consultable ici.

Intro : Gary Taubes, journaliste scientifique américain vient de lancer outre-Manche une polémique  
en affirmant dans un article que nos connaissances actuelles de l'obésité reposeraient davantage sur des croyances sociétales plutôt que de véritables données scientifiques. Le débat est ouvert.

;)
649
l'article est assez curieux aussi bien au niveau de la forme que du fond :?
P
43 ans 1638
Thestral a écrit:
l'article est assez curieux aussi bien au niveau de la forme que du fond :?

Pourquoi? Pourrais-tu préciser ce qui te chiffonne?
41 ans 4079
Poupee_Russe a écrit:
Thestral a écrit:
l'article est assez curieux aussi bien au niveau de la forme que du fond :?

Pourquoi? Pourrais-tu préciser ce qui te chiffonne?


Je crois que tu peux t'assoir sur ta réponse... ;)
P
43 ans 1638
:lol:

On dirait oui :D .

Bon sinon je me rends compte que je ne l'ai pas dit, mais moi j'ai beaucoup aimé cet article. Merci d'avoir partagé Ohio.
49 ans région parisienne 5831
Merci ohio, moi aussi, je trouve cet article intéressant, même si il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

J'ai lu récemment (mais où?) que l'obésité n'était pas un disfonctionnement du corps, mais au contraire, un fonctionnement normal du corps dans un environnement devenu anormal: en effet, quoi de plus normal que de faire des réserves quand il y a abondance de nourriture, sachant que la nature ne va pas forcément aussi bien pourvoir à nos besoins le mois suivant?

Faudrait que je retrouve la pharse, elle était super bien tournée, elle m'a beaucoup parlé.
649
Poupee_Russe a écrit:
Pourquoi? Pourrais-tu préciser ce qui te chiffonne?


Je trouve cela mal écrite et un peu tapageur... pour en arrivé à : prédisposition génétique + mode de vie +/- traumas... bref rien de neuf.
F
43 ans 159
Je crois que c'est basé sur l'étude du New England Journal of Medicine, j'ai lu un truc à ce sujet, sur un site en anglais, voici les liens de ces lectures, pour celles que ça intéresse:

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa1208051

http://www.weightymatt...-england-journals-obesity.html
38 ans Belgique 867
Merci pour les liens, mais l'étude peut être facilement rejetée par beaucoup quand on voit les liens qu'entretiennent les auteurs avec les géants de l'agroalimentaire... pas seulement tout ce qui est fast food, Jenny Craig est dedans aussi! Comme quoi, oui, industrie agro alimentaire et industrie des régimes s'entendent comme cul et chemise.
38 ans 3170
Perso, je pense que c'est vraiment propre à chacun...

Je veux dire pour ma part, c'est simple comme bonjour, plus je mange en quantité et plus je prends du poids... par exemple si deux trois soirs d'affilés, je fais pizza, mac do etc bah tu peux être certains que je vais prendre du poids... dès que je mange plus santé si on peut dire ça comme ça, genre le soir je me fais une viande blanche avec des légumes, bah je ne prendrais pas et pire je perds sur un temps plus long...
Pour ma part, la prise de poids est directement lié à ma façon de manger et mes quantités...

Après on peut se poser la question de savoir pourquoi des amis qui mangent la même quantité sur plusieurs jours ne vont pas prendre de poids, ça j'en sais rien du tout. Et pourquoi tout le monde est mince dans ma famille, aussi loin qu'on remonte, pas une seule personne en surpoids... et je vous promets que dans ma famille, la bouffe est loin d'être light..

Je pense aussi qu'il y'a autant de cause que de personnes en surpoids... J'ai une amie qui mange que de la salade et à la limite une viande blanche une fois semaine (véridique), ne pas avoir de problème de tyroide ou autre et pourtant dès qu'elle est en stress, boum elle se mange des kilos...
Pareil ma pote prof de fitness, toute fine musclée etc.. Il suffit qu'elle parte une semaine en vacances pour se manger 5kg :shock: et sans excès, c'est juste que faire 25hr de sport par semaine et plus, bah quand t'arrêtes c'est cruel..

Tout ça est confus mais je veux dire, pour ma part c'est clair, je mange trop et gras, je prends. d'autres réagissent différemment. L'idéal est de comprendre ce qui nous fait grossir (en temps que personne et non en temps que société parce que c'est impossible) sans parler de l'effet cliquet !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cliquet
38 ans 3170
en tant que
F
43 ans 159
Ha bah c'est logique qu'ils s'entendent ça reste l'industrie de la nourriture, tout est un peu lié quelque part, sans sombrer dans le conspirationnisme.

Mais justement mon deuxième lien est intéressant du fait qu'il est écrit par un diététicien , certes américain et pro-amincissement, mais il contredit pas mal l'étude.

Sinon, oui bien sûr on prend ou perd du poids en fonction de ce qu'on mange mais y'a pas que ça j'en suis sûre.

Sur ce y'a "la guerre des boutons" sur Gulli, je file!
41 ans 4079
Faye_Valentine a écrit:


Sinon, oui bien sûr on prend ou perd du poids en fonction de ce qu'on mange mais y'a pas que ça j'en suis sûre.


Effectivement sinon ca ferait longtemps que je serai mince.
38 ans 3170
Ohio a écrit:
Faye_Valentine a écrit:


Sinon, oui bien sûr on prend ou perd du poids en fonction de ce qu'on mange mais y'a pas que ça j'en suis sûre.


Effectivement sinon ca ferait longtemps que je serai mince.


Je suis totalement d'accord. Sans forcément rentrer dans les tca, je me demande pourquoi ce qui est interdit m'attire. Je veux dire je peux manger santé comme ils disent mais y'a toujours un moment où je vais avoir envie d'un truc bien calorique et c'est plus fort que moi.. Je veux dire la volonté, ce n'est pas ce qui me manque et pourtant ...
41 ans 4079
Chantillyfraise a écrit:
Ohio a écrit:
Faye_Valentine a écrit:


Sinon, oui bien sûr on prend ou perd du poids en fonction de ce qu'on mange mais y'a pas que ça j'en suis sûre.


Effectivement sinon ca ferait longtemps que je serai mince.


Je suis totalement d'accord. Sans forcément rentrer dans les tca, je me demande pourquoi ce qui est interdit m'attire. Je veux dire je peux manger santé comme ils disent mais y'a toujours un moment où je vais avoir envie d'un truc bien calorique et c'est plus fort que moi.. Je veux dire la volonté, ce n'est pas ce qui me manque et pourtant ...


Sinon tu as lu la charte du site en t'inscrivant ou bien ?
B I U