MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Thérapie cognitive et comportementale ?

40 ans Lille 4849
Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir des avis de personnes ayant suivi une thérapie avec un psychiatre ayant une approche cognitive et comportementale.

J'ai mon 1er RDV dans 2 mois environ,  
et, comme il s'agira de ma 4e thérapie, je commence à en avoir un peu ras le bol de penser commencer quelque chose qui n'est peut-être pas efficace. (il faut dire que la première "mini" thérapie a duré 2 RDV en CMP avec un psy incompétent qui m'a envoyé voir des spécialistes traiter un problème mais pas l'origine de mes angoisses, donc 10 ans et autant d'argent perdu dans des thérapies qui n'ont servi à presque rien !! :bad-words: )

Merci de vos témoignages :)
48 ans Lorraine 4326
coucou
c'est pour lutter contre une phobie precise non les TCC ?
Mon generaliste me l'avait conseillé pour mon agoraphobie mais ca ne me tentait pas .
J'ai besoin de savoir d'où elle me vient , de quoi j'angoisse et pas de mettre un platre sur une jambe de bois .
donc j'ai choisi une approche plus "psy" .
j'avais peur aussi de transferer mes angoisses sur un autre objet si la TCC m'avait debarassé de l'ago .
40 ans Lille 4849
ladybugette a écrit:
c'est pour lutter contre une phobie precise non les TCC ?


Aucune idée. :?
Pour ma part ce n'est pas le cas.
Ce psy m'a été recommandé par la psychologue que je consulte pour mes TCA.
S
85 ans 4896
j'ai fait une thérapie comportementale de 6 mois ciblée sur une angoisse précise, cela a bien fonctionné.

J'avais d'abord fait une longue psychothérapie, il y a une dizaine d'années, j'avais compris beaucoup de choses et j'avais ensuite pas mal avancé dans le développement personnel.

Mon second fils a fait une thérapie comportementale d'une année pour sa phobie scolaire quand il était petit, cela a très bien fonctionné également.

Le principe de la thérapie comportementale c'est d'affronter ce qui déclenche la crise, l'intégrer et faire diminuer progressivement l'angoisse qui sera déclenchée par le fait de ne pas faire le rituel apaisant (c'est pour cela que cela donne de bons résultats dans les phobies, tocs, etcc).

Pour ma part, pendant ma thérapie traditionnelle j'ai éliminé toutes les autres angoisses en comprenant que derriere cela c'était l'angoisse de mort qui repointait.

Après, j'avais bien compris que c'était l'angoisse de mort, mais comme c'est une chose qui va de toute façon arriver un jour, j'avais besoin d'un travail comportemental pour apprendre à vivre avec.

La RA comme décrite par zermati et sur ce site est un travail comportemental, le lâcher-prise et affronter les émotions sont la clé de ce type de travail.

Ce qui est difficile c'est qu'au départ il faut laisser monter l'angoisse avant de faire le rituel d'apaisement (chez moi c'était la nourriture), en fait tu essaies chaque jour un peu plus, juste une minute par exemple, c'est un travail progressif.

J'ai beaucoup apprécié cette approche à ce moment précis de ma vie car je n'arrivais plus à avancer d'une autre manière et cela a permis de débloquer des choses.

Je ne suis pas en paix vis à vis de la mort, mais je l'ai acceptée comme inéluctable et surtout j'ai réussi à transformer cela en positif en vivant comme si chaque jour était le dernier. Cela donne une dimension dans les rapports humains qui est très intéressante et enrichissante.
40 ans Lille 4849
Merci pour ta réponse.
J'espère avoir la même réussite que toi :)
S
32 ans 2
Bonjour à toutes,
Une amie m'a conseiller de suivre thérapie cognitive et comportementale et je recherche des avis positif pour me pousser à sauter le pas. car je n'ai vraiment pas confiance en moi et j'ai une phobie sociale. ketai, est ce que cela a marché pour vous? merci de vos conseils
40 ans Lille 4849
sonia15588 a écrit:
Bonjour à toutes,
Une amie m'a conseiller de suivre thérapie cognitive et comportementale et je recherche des avis positif pour me pousser à sauter le pas. car je n'ai vraiment pas confiance en moi et j'ai une phobie sociale. ketai, est ce que cela a marché pour vous? merci de vos conseils


Bonjour,
Pour moi ça n'a absolument pas fonctionné, j'ai laissé tomber au 5e rdv vu qu'il n'y avait aucun changement et pas de feeling avec le psy.
J'avais plutôt l'impression de traiter ce que lui avait envie et pas ce dont j'avais envie de parler.
A 80 € la 1/2 heure, j'ai préféré arrêter.

Là, je teste l'hypnose, je verrai bien si je vois un changement...

Par contre, d'une personne à une autre, ce type de thérapie peut bien fonctionner.

Bon courage !
35 ans 180
bonjour je ne peux pas t'aider mais je tiens juste à dire qu'il y a des psychiatres bien au CMP là je suis suivie par une psychiatre compétente. Les psychiatres au cmp sont compétents c'est le 3ème après ça passe plus ou moins selon ce qu'on peut transférer sur le thérapeute ou pas j'crois que c'est ça en fait.
28 ans Clermont ferrand 41
Bonjour , je suis étudiante en psychologie en dernière année, je peux donc essayer de vous éclairer.

L'une des grandes différence entre une thérapie TCC et une thérapie dite "longue" ou "normale" pour certains, (nous préférant plutôt dire thérapie systémique ou analytique ) est que pour la première, elle vas permettre de vous faire passer un cap donc par exemple de ne plus avoir peur de la foule, de l'avion ..... Et pour la deuxième, le travail avec le psy est certe un peu plus long car vous allez vraiment creuser au fond de vous, découvrir pourquoi vous avez cette peur par exemple et une fois cette étape passée, la peur disparaît car on a mis des mots dessus.

L'avantage de la TCC est le résultat rapide et efficace sur un point précis de travail. L'inconvénient est que si on ne comprend pas pourquoi vous avez tel ou tel problème, le problème peut se déplacer ailleurs car vous avez certe soigné ce pour quoi vous veniez consulter mais le fond du problème est toujours la et peut ressorti a tout moment sous différents symptômes.
B I U