MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

language d'une puce de presque 3 ans

49 ans gagny 3067
bjr à ttes

ma puce va avoir 3 ans en juillet et rentre à l'école en septembre.elle ne parle pas bien du tout et cela m'inquiète.Elle butte sur pas mal de  
sons, la construction des phrases n'est que partielle.le soucis c'est que lorsqu'on la reprend la dessus elle ne veut jamais répété le bon mot. Elle entend bien, comprend tout, est très éveillée.Elle se parle bcps à elle même, ds son lit ms aussi en jouant seule: elle est ds sa bulle et pr apprendre à mieux parler cela n'aide pas car elle chuchotte tt le tps dc on ne comprend pas et on ne pt pas la corriger si besoin.

Je pensais à l'orthophoniste ms après la rentrée scolaire pr voir

je ne vois plus de pédiatre ms un généraliste, je lui en parlerais ms n'y suis pas allée depuis un moment car puce n'est pas malade

merci de vos avis et conseils car cela me pose soucis :(
P
43 ans 1638
Je pense que tu devrais vraiment consulter un pédiatre si tu as des doutes dans le développement de ton enfant. De ce que j'en sais, je pense que l'important n'est pas tant là où elle en est à un instant T, mais plutôt si elle évolue de manière constante.

Avant de penser à un orthophoniste, il faudrait faire vérifier son audition. J'ai un petit bout dans ma famille qui est en retard au niveau langage. Après consultation auprès d'un ORL (orienté par le pédiatre), il s'est avéré que son audition était sérieusement diminuée du fait d'un excès de cérumen. On lui a posé des drains et on attend de voir comment ça évolue.

Sinon, mon fils est à l'école depuis septembre. Il parlait avant relativement bien, mais l'école l'a fait progressé de manière exponentielle.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille est rentrée à l'école en septembre à 3 ans et demi passé. Jusque là elle était en crèche. Elle parlait mais vraiment pas terrible. On comprenait mais des fois c'était un horrible charabia!. Quand on la reprenait elle ne faisait aucun effort. Par exemple elle ne disait pas les "r" !!
Depuis son entrée à l'école elle a fait des progrès incroyable! On la comprends sans problème ou presque!
Tout ça pour te dire de ne pas t’inquiéter je pense. Si ta fille est éveillée c'est le principal, chaque chose vient en son temps la parole distincte comme la marche ou la propreté ;)
73 ans 3528
Je pense aussi qu'il est un peu tôt pour s'inquiéter. De nombreux enfants entrent à l'école sans parler correctement, que ce soit au niveau de la prononciation ou de la construction des phrases. Certains sont de très petits parleurs et sont justes compris par leurs parents. En général les progrès sont très importants dès que l'enfant est à l'école. Le groupe, la stimulation extérieure, et la maturité.

Si tu es inquiète, tu peux effectivement en parler à ton pédiatre pour faire vérifier son audition notamment, mais vu ce que tu dis ici, il me semble qu'il est vraiment tôt pour envisager l'orthophoniste ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Tu peux aussi consulter un ORL pour vérifier son audition; Le mien pourtant suivi par generalistes et pediatre vient de passer un controle ORL qui révéle une otite sereuse chronique jouant sur son audition.

Pour le reste je rejoins les filles avec l'école pas mal de choses se débloquent.
49 ans gagny 3067
Merci pr vos reponses

Je ne vois plus de pediatre pr ma puce dc je poserais la question a mon generaliste

Puce n'a fait qu'une otite ds sa vie dc pas sure quecelavienne de là

Je pense aussi que l'école aidera bcps ä son dvlpt verbale, ms vs savez comment c'est qd onentend les autres enfants parlerplus les reflexions de l'entourrage....

Cette sem envacances elle a mieux construit ses phrases c'est variable selon les semaines ms bon je m'interroge qd même
35 ans corse 862
La tienne construit au moin des phrases , mon fils qui aura 3 ans le mois prochain, ne parle pas !! A part papa/maman/ tonton/tati/ mina ( pour sa mami) / bleu/vert/pompier/ tomber/gros/petit/mickey/aie/boire/miam/lucas :?
Et c est a peu pres tout !! Alors les phrase , a part coler de mot ( lucas tomber ! ) ben il zn fait pas. :shock:
J en ai parler a la maitresse, de l ecole où il ira en septembre m a dit qu il famait pas s inquiété. Elle vera bien son évolution. :D
51 ans 76 10598
Ma plus grande est entrée à la maternelle à 3 ans tout pile avec trois mots à son vocabulaire : papa, maman, koé (chloée). Elle n'avait aucun soucis particulier, juste une politique du moindre effort puisque nous la comprenions sans mot.

Forcément j'étais plus qu'inquiète mais lors de l'inscription, la directrice m'a rassuré. selon elle, à l'école, elle allait se rattraper dare dare.
Et je me souviens encore des mots de l'instituteur en fin d'année : "heureusement qu'elle ne parlait pas en arrivant car sinon qu'est-ce-que ça aurait été " car la miss était devenue une bavarde insatiable.

Si médicalement parlant, il n'y a aucune raison explicable à ce retard, tu as peut-être juste une petite fainéante comme ma grande et tout rentrera vite dans l'ordre. ;)
O
103 ans 10517
ah ça on est toujours super pressés de les entendre parler... et très vite on regrette et on espère qu'ils se taisent :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
grande_ourse a écrit:
ah ça on est toujours super pressés de les entendre parler... et très vite on regrette et on espère qu'ils se taisent :lol:


Je confirme!! La mienne est un vrai moulin a parole!
49 ans gagny 3067
oula non bavarde comme sa mère !! :lol:

ms je suis la traductrice officicielle c'est ça le soucis

elle comprend tt, ms qd je veux lui faire confirmer qq'e chose je suis une des rares à comprendre car j'ai l'habitude

fleur c'est pleur
louis (son frère) c'est lui
chien c'est quien, etc....
49 ans région parisienne 5831
Ben oui, si tu es sa traductrice, il n'y a pas de raison qu'elle fasse des efforts de prononciation, ça fonctionne très bien comme ça! Mais à l'école, ça va être une autre histoire, et là, elle va comprendre qu'il y a un VRAI intéret à bien prononcer et tu vas voir qu'elle va faire des progrès fulgurants! :lol:
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Ben oui, si tu es sa traductrice, il n'y a pas de raison qu'elle fasse des efforts de prononciation, ça fonctionne très bien comme ça! Mais à l'école, ça va être une autre histoire, et là, elle va comprendre qu'il y a un VRAI intéret à bien prononcer et tu vas voir qu'elle va faire des progrès fulgurants! :lol:



tu dois avoir raison :lol:

idem pr la marche: elle a marché le jr de ses 15 mois ms pouvait le faire depuis bien plus longtps

si elle est déjà fainéante comme ça, ça promet avec les devoirs ....
45 ans Bas Rhin 2894
clelia_1975 a écrit:


si elle est déjà fainéante comme ça, ça promet avec les devoirs ....


Elle n'a que 3 ans... Et marcher à 15 mois c'est déjà très bien, je connais un petit garçon qui n'a marché qu'à 22 mois alors qu'il n'avait aucun soucis, chaque enfant à son propre rythme !

Ça me dérange d'entendre d'un enfant qu'il est fainéant, il a des priorités qui ne sont pas forcément celles des adultes. Ce n'est pas en le traitant de fainéant qu'on fait avancer les choses, pour moi il faut encourager chaque progrès et répéter inlassablement les mêmes choses :).
G
54 ans 1626
mà dernière à commencé à pàrler depuis sà rentrée à l école
elle à 5 àns màis ce n est pàs pour celà qu elle pàrle comme une grànde

le plus elle est dàns le groupe des enfànts qui ont un très bon niveàu
ne dràmàtises pàs ce n est pàs pàrce qu un enfànt pàrle bien qu il est plus intélligent ;)
B I U