MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Disputes de couple, Insultes !!! qu'auriez vous fait ?

34 ans Quelque part en France ! 29
Bonjour,

Merci de me lire.

Je vis une histoire depuis 2ans et demi avec un homme qui habite a 400km de moi. Nous sommes assez fusionnels (on peut passer  
des heures et des heures au téléphone, s'envoyer des centaines de texto par jour..) Nous avons commencé notre histoire sur de bonne bases car nous avons beaucoup parlé de tout et de rien, sur nos envies, sur notre façon d'être et de voir les choses. L'amour est là.

En général, quand on se voit on profite du moment, on peut avoir de petites tensions très brèves (on boude mais ça va pas plus loin) mais comme la plupart des couples, nous avons eu beaucoup de disputes (à distance) si on doit aussi ajouter la distance (frustration, petites crises de jalousie, le manque ..) et le fait que notre histoire est assez compliquée à certains niveaux (pas envie de rentrer dans les détails)
Bref on s'est toujours dit qu'on devait surmonter ça parce qu'on s'aimait et qu'une fois les problèmes réglées et qu'une fois qu'on s'installerait ensemble, on vivrait surement une belle histoire.

J'ai passé quelque jours chez sa famille, on a passé de bons moments, on a rigolé comme d'habitude. La veille au soir de mon départ dans sa chambre, on s'est un peu pris la tête pour pas grand chose, c'était pas grave mais comme à mon habitude je me suis un peu renfermée sur moi même le temps que ça passe. Il est venu plusieurs fois pour tenter de me faire rire, ça n'a pas marché, j'avais juste besoin d'attendre que ça passe il a insisté et a eu des réactions déplacées qui, sur le coup, vu que j'étais déjà énervé, ne m'ont pas plu. Il est revenu plus tard et a vu que j'étais complètement fermée. La il a abandonné je lui ai dit par message que j'avais pas aimé sa façon de faire en utilisant des mots un peu "dur".

Et la il a commencé a s'énerver, à me demander pourquoi je m'exprime pas a voir haute, je lui est dit que j'ai tenté de le faire mais il m'a pas écouté (ce qui est vrai) et la il a commencé a me dire des choses du genre "t'es qu'une bouffonne", "t'es une put*** de gamine de mer**" "vivement que tu dégages, plus tôt tu partiras mieux c'est" "t'as de la chance d’être une fille" "ne touche plus à mes affaires démerde toi" "je veux plus entendre parler de toi" "tu verras les prochains jours (sous entendu j'aurais plus de nouvelle de lui" "tais toi, ferme ta bouche" bref j'en passe.


Le lendemain je suis parti de chez lui le matin au lieu du soir, pendant qu'il était au travail. Pendant la dispute bien sur je me suis défendue, j'ai essayé de le faire parler comme un adulte mais impossible, je ne l'ai pas insulté une seule fois, et je vis très mal cette dispute dans le sens ou il s'est permis de m'insulter chez lui devant sa famille (c'est évident que les personnes des pièces d'a coté nous ont entendu), de me dire de dégager de sa maison alors que j'ai fait 5 heures de trajet pour aller le voir, que je me permettrais pas de le traiter comme ça chez moi même énervée je me vois pas m’énerver comme ça sous le toit de ma mère, en tout cas pas sans une bonne raison !!

Pour moi ce que j'ai vécu est un manque de respect total, ça me reste en travers de la gorge, surtout qu'il ne s'est jamais excusé depuis (c'était avant hier soir) et je doute qu'il le fasse ca il est assez fier et reste assez souvent tranché dans ses positions. (même s'il reconnait ses torts mais souvent c'est parce que je le fais culpabilisé en lui disant ce que j'en pense) D'habitude lors d'une dispute, je lui fait un long message où l'appelle pour qu'on s'explique mais la je me suis décidé que JAMAIS je ne ferais un pas vers lui et que si je n'ai pas d'excuse ou d'explication que ce soit aujourd'hui ou demain, je devais passer à autre chose, car le mec non seulement ne me respecterait pas mais arriverait a se regarder dans une glace !

Alors je suis désolée, c'est un peu long ! J'aimerais avoir l'avis de personnes en couple, ou qui étaient en couple, qui auraient pu vivre ce genre de situation, qu'est ce que vous auriez fait a ma place, ou a la place de mon futur ex copain ? Merci d'avance pour vos réponses !
34 ans Liège 383
Perso, j'aurais pas pu me dire "si il ne me répond pas je m'en vais" je tiens trop à lui pour faire sa, même malgré une dispute de ce genre. Je peu comprendre que sa soit dur pour toi qu'il t'ai insulté de la sorte. Sans indiscrétion, depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?
34 ans Epernay 287
En te lisant pas mal de souvenir reviennent... et pas forcément très heureux.

J'ai été dans ta situation, amour à distance (800km), avec beaucoup de disputes, d'insultes, ... lié à la jalousie, au non-dit, ... ça n'est pas facile du tout et je comprend tout à fait ta réaction.

Pendant près d'un an, j'ai supporté un comportement que je n'aurais jamais du accepter. Bien sur il y a eu des moments de bonheur mais qui ne durait jamais très longtemps, il y avait toujours un petit quelque chose pour faire repartir une dispute. Pour dire il n'y avait pas 2j qui passaient sans dispute (tel, texto ou face à face) sur toute notre histoire et même au début !

Je ne suis plus avec cette personne et en ayant du recul sur cette histoire je me dit que j'aurais du partir bien avant. Je me suis enfermée dans une histoire qui ne me rendait pas heureuse mais qui me détruisait petit à petit. Se faire insulter par son compagnon n'est pas une chose anodine même si cela est dit sous la colère. 1x ça peut passer mais il faut pas que cela soit à chaque fois...

Depuis ~8 mois je vis à nouveau une histoire à distance, différente en tout point, je suis heureuse et épanouie. On ne s'est jamais disputé ni même boudé, faut croire que la distance ne rime pas forcément avec dispute ;)


tu écris: futur ex copain, est-ce que tu penses le quitter ?
O
103 ans 10517
distance ou pas, ce genre de comportement (ou même 10 % de ce que tu décris) c'est la porte, pour ma part.
42 ans 2505
Pour moi, la distance n'excuse pas le manque de respect et les insultes

Personnellement j'ai vécu une relation à distance (il habitait la Belgique)
On se disputait beaucoup aussi, j'étais jeune, je me disais que c'était "normal", que c'était dû au manque, au fait qu'on s'aimait comme des fous.
Il me manquait de respect (en plus de tout, il était jaloux maladif) et à chaque fois je suis restée ou je suis revenue (on a rompu plusieurs fois)
Avec le recul, ce n'était pas la distance le problème, c'était que ce n'était pas la bonne personne.

J'ai été malheureuse pendant 1 an et demi et j'ai même fini par habiter avec lui (un jour il m'a frappé dans le bras j'ai eu un super bleu, ça a été mon déclic, je suis partie)
Oui il y avait des moments de bonheur mais ça me détruisait, ça détruisait l'estime que j'avais de moi.

Aujourd'hui je sais que si il y a des limites c'est justement pour éviter une escalade. Les insultes dorénavant je ne tolère plus.
Rien n'excuse d'insulter quelqu'un surtout pas la personne qu'on aime.
Et quand cette barrière est franchie, il y en a une autre ensuite qui sera franchie...

Pars sans te retourner, cet homme ne te rendra pas heureuse
car il ne te respecte pas
38 ans 855
Je pense que dans un cas comme ça, j'aurais attendu qu'il vienne s'excuser.

Parce que si à chaque fois qu'il va trop loin, tu reviens quand même vers lui, il n'apprendra jamais tes limites.
Pour moi c'est important que le conjoint se rende compte qu'on est vraiment fâché par son attitude et qu'il soit capable de se remettre en question dans ces cas-là, et de revenir de lui-même faire des excuses.

Dans le cas où il ne reviendrait jamais faire d'excuses, c'est que sa fierté était plus importante que notre histoire, et là c'est "sans regrets" pour ma part.
42 ans paris 1304
c'est juste inadmissible ce genre de comportement et de paroles

j'ai deja eu des mots durs de mon mari ca nous est arrivé 2/3 fois de nous engueuler mais archi severement
mais tjs revenu de lui meme mal et désolé avec excuses etc ... ca peut arriver d'etre en colere de voir si " rouge " que on prononce des mots qu'on pense pas
et 2/3 fois en 12 ans ensemble ca passe encore

la vous etes en relation a distance donc pas d'enfants pas d quotidiens qui parasite...

tu fais bien de pas donner signe de vie
n'y va pas la 1ere hein!! s'il te contacte pas franchement laisse tomber ... meme si tu l'aimes
des secenes comme ca t'en auras d'autres et pour des riens
649
Ebony_B a écrit:
mais comme à mon habitude je me suis un peu renfermée sur moi même le temps que ça passe


A lui de comprendre qu'il faut te laisser tranquille dans ses moments là.

Par contre oui c'est pénible et frustrant pour lui.
34 ans Quelque part en France ! 29
[b]J'ai craqué parce que j'ai vu qu'il avait ajouté une jolie fille sur facebook. Je l'ai appelé en lui demandant si par rapport a ce qui s'était passé il arrivait a se regarder dans une glace il ma dit que bien sur que oui !

il a été sans coeur m'a dit que je l'avais mérité, j'ai essayé de m'expliqué avec lui il disait je n'ai rien a dire, tu m'a soûlé etc je lui ai dit que s'il avait un minimum de respect ou d'amour il essayerait au moins de s'expliquer, il ne parlait pas plus que ça et voulait raccrocher, on a fini par se dire que c'était fini.

Ce qui est dur c'est que deux semaines avant c'était le parfait amour et un jour avant on rigolait encore... Il ne se remet pas en question, met toute la faute sur moi (je lui ai dit des mots qui ne l'ont pas plus mais lui m'a carrément dit qu'il voulais que je me casse le plus tôt possible) je pense que de toute façon j'aurais toujours cette mauvaise action dans le cœur et que c'est finalement la meilleure solution...
73 ans 3528
D'un autre côté, je n'ai pas trouvé ton attitude hyper mature non plus. C'est facile de lui demander de "parler comme un adulte" alors que tu t'es mise à bouder pour des petites tensions, et ce malgré de nombreuses tentatives de sa part pour venir te parler/te faire rire. Tu dis toi même que tu l'as rembarré en étant un peu dure. Et au final, tu acceptes de lui reparler... pour lui faire des reproches par sms !

Je ne connais pas ton copain, peut être qu'il a effectivement des tendances à être violent (que ce soit en paroles ou en actes) et dans ce cas, c'est une bonne chose que tu le quittes. Pour tes relations futures, je pense quand même qu'il faut que tu réfléchisses un peu à ton attitude aussi. Si on veut que l'autre s'adresse à nous comme à un adulte, il faut aussi se comporter en adulte, même quand on est heurté/vexé/en colère.
33 ans 1489
Je suis d'accord avec Mamisha, mais aussi avec Grande Ourse et Miss Flamme. Je trouve ton attitude un peu immature et pas très pertinente, mais cela n'excuse pas la violence des propos de ton copain. ça doit être traumatisant de se faire insulter de la sorte par quelqu'un à qui on tient. Je ne connais pas le caractère de ton copain, je ne sais pas si ce genre de situation peut être récurrente ou si il a juste pété un plomb cette fois-là. Quoi qu'il en soit une discussion s'impose, cet événement n'est vraiment pas à prendre à la légère.

Après, une fois j'ai traité mon amoureux de "putain d'enfoiré" au cours d'une grosse dispute. Mais j'étais à bout, nerveuse, fatiguée.. et j'avoue que je dis pas mal de vilains mots en général :oops: Je m'en veux encore maintenant et ça ne s'est jamais reproduit jusque-là.

Pour finir, si je peux me permettre, je trouve un peu excessif de s'énerver parce que son copain ajoute une jolie fille sur FB. je pense qu'il t'a fait cette réponse par provocation, parce qu'il s'est senti floqué
33 ans 1489
désolée, le dernier mot c'était "fliqué"
N
44 ans En transit 118
Avec la distance, pas toujours facile d'apprendre à connaître l'autre... si en plus il y a des problèmes de confiance... les bases ne sont déjà pas les plus faciles.

Le coup des insultes c'est absolument "no-way", si c'est certes immature de "bouder" (quoique... c'est un défaut qui à doses raisonnables n'est franchement pas le pire et de loin !) rien ne justifie le langage utilisé et les menaces à peine voilées.

Si ça s'arrête là, c'est tout bénéf !

Pour le fait de te renfermer sur toi, c'est sans doute une attitude qui pourrait être contrecarrée et améliorée avec un partenaire qui te respecte telle que tu es. Difficile aussi de se confier en toute confiance et candeur dans ce genre d'ambiance, au contraire, c'est peut-être partir pour le casse-pipe assuré !
Un peu de patience et de douceur (et d'écoute !), ça ne mange pas de pain et ça fait parfois des petits miracles.
34 ans Quelque part en France ! 29
Effectivement c'est pas faux, je sais ce que je lui ai dit je peux comprendre qu'il le prenne mal oui j'ai tendance a bouder, comme lui a tendance à camper longtemps sur ses positions, chacun ses défauts !!

Mais le fait de revenir vers lui en ayant conscience que c'est pas a moi de le faire, parce que je me suis fait traité comme un chien, et lui demander de s'expliquer pour que si on se quitte ce soit clair des deux côtes ça a peut être un autre nom, mais je sais pas si c'est de l'immaturité !! Je suis souvent celle qui dans les disputes dis ce que je pense et essaye de le faire parler pour qu'on s'explique et trouve une solution. Il le sait et ne pourra pas dire le contraire !

Violent je sais pas mais il peut être assez nerveux et s'énerver très vite pour un rien comme moi je peux être assez impulsive aussi.
N
44 ans En transit 118
Se confier en toute confiance... oui oui

Enfin, l'esprit est là ! :lol:
B I U


Discussions liées