MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Disputes de couple, Insultes !!! qu'auriez vous fait ?

34 ans Quelque part en France ! 29
[/b]"Avec la distance, pas toujours facile d'apprendre à connaître l'autre... si en plus il y a des problèmes de confiance... les bases ne sont déjà pas les plus faciles.
"

Justement  
comme je l'ai di dans le premier message, nous avons des bases solides car notre relation amoureuse s'est fondé sur le dialogue on a beaucoup appris à se connaitre, on a toujours parler sans tabou et ça depuis le début. J'ai l'impression qu'il me respecte, mais comme a dit LadyInGreen j'ai plus l'impression qu'il a peté un plomb cette fois ci, le pire étant qu'il n'a aucun regret!
N
44 ans En transit 118
Pourquoi alors cette réaction épidermique de ton côté pour l'amie fille "ajoutée" ? En toute confiance, ce genre de truc est anecdotique et même sans grand intérêt... non ?

Il te respecte... Sûre, vraiment sûre de celà ?

Et pour les excuses... ?
34 ans Quelque part en France ! 29
[b]La reaction pour l'amie ajoutée c'est le fait que non seulement le mec me vire de chez lui, m'insulte, me dit que je le mérite mais à peine le dos tourné il se permet de rajouter des filles, alors que lui même est très jaloux !

Pour les excuses, Je viens de recevoir un message de lui qui dit qu'en gros il avait toujours des sentiments mais qu'il avait très mal vécu l'épisode de samedi.. mais par contre qu'il y avait des paroles ou des actes qu'il regrettait d'avoir fait ou dit.

Je sais pas ce que ce message changera, je sais pas si ça changera grand chose mais je me dis que c'est encore grâce a MOI qu'il regrette parce que j'ai surement réussi a le faire culpabiliser ne serait-ce qu'un peu. En ravalant ma fierté encore une fois et en lui faisant une scène au téléphone. Donc ça ne vient peut être pas de lui même...
73 ans 3528
Après, si vous avez fondé votre relation sur la confiance, l'amour, le respect blablabla, je ne vois pas ce que ça change de savoir qui s'excuse en premier et toutes ces questions un peu tordues. Ce qui compte c'est de s'entendre, d'être ensemble et d'éviter la prochaine dispute (ou de mieux la vivre). Je pense que la fierté ne devrait rien avoir à faire la dedans.

L'immaturité - à mon sens - ce sont ces réactions qui consistent justement à "faire payer" l'autre, à faire quelque chose pour que l'autre fasse quelque chose d'autre (je le fais culpabiliser pour qu'il s'excuse, mais aussi j'ajoute une fille sur facebook pour la provoquer). Il peut être intéressant de discuter sur la manière dont vous réagissez et d'essayer tous les deux de vous adapter l'un à l'autre.
51 ans 35 10308
mamisha a écrit:
Après, si vous avez fondé votre relation sur la confiance, l'amour, le respect blablabla, je ne vois pas ce que ça change de savoir qui s'excuse en premier et toutes ces questions un peu tordues. Ce qui compte c'est de s'entendre, d'être ensemble et d'éviter la prochaine dispute (ou de mieux la vivre). Je pense que la fierté ne devrait rien avoir à faire la dedans.

L'immaturité - à mon sens - ce sont ces réactions qui consistent justement à "faire payer" l'autre, à faire quelque chose pour que l'autre fasse quelque chose d'autre (je le fais culpabiliser pour qu'il s'excuse, mais aussi j'ajoute une fille sur facebook pour la provoquer). Il peut être intéressant de discuter sur la manière dont vous réagissez et d'essayer tous les deux de vous adapter l'un à l'autre.

J'essayais de faire une réponse de cet ordre-là. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Mamisha.
Ebony_B, tu attendais qu'il s'excuse, il l'a fait. Soit tu as confiance en lui maintenant et tu acceptes ses excuses, soit tu considères qu'il est allé trop loin avec ses insultes et tu passes ton chemin. Mais si tu acceptes ses excuses avec de la rancœur ou encore un discours sur la fierté et la revanche, alors ça ne me semble pas la peine.
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
mamisha a écrit:
Après, si vous avez fondé votre relation sur la confiance, l'amour, le respect blablabla, je ne vois pas ce que ça change de savoir qui s'excuse en premier et toutes ces questions un peu tordues. Ce qui compte c'est de s'entendre, d'être ensemble et d'éviter la prochaine dispute (ou de mieux la vivre). Je pense que la fierté ne devrait rien avoir à faire la dedans.

L'immaturité - à mon sens - ce sont ces réactions qui consistent justement à "faire payer" l'autre, à faire quelque chose pour que l'autre fasse quelque chose d'autre (je le fais culpabiliser pour qu'il s'excuse, mais aussi j'ajoute une fille sur facebook pour la provoquer). Il peut être intéressant de discuter sur la manière dont vous réagissez et d'essayer tous les deux de vous adapter l'un à l'autre.

J'essayais de faire une réponse de cet ordre-là. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Mamisha.
Ebony_B, tu attendais qu'il s'excuse, il l'a fait. Soit tu as confiance en lui maintenant et tu acceptes ses excuses, soit tu considères qu'il est allé trop loin avec ses insultes et tu passes ton chemin. Mais si tu acceptes ses excuses avec de la rancœur ou encore un discours sur la fierté et la revanche, alors ça ne me semble pas la peine.


+ 1000 avec angia et mamisha
39 ans 886
Angia a écrit:
Ebony_B, tu attendais qu'il s'excuse, il l'a fait. Soit tu as confiance en lui maintenant et tu acceptes ses excuses

De mon côté je ne suis pas d'accord avec ça car il a eu des paroles très violentes

Ebony_B a écrit:
"t'es qu'une bouffonne", "t'es une put*** de gamine de mer**" "vivement que tu dégages, plus tôt tu partiras mieux c'est" "t'as de la chance d’être une fille" "ne touche plus à mes affaires démerde toi" "je veux plus entendre parler de toi" "tu verras les prochains jours (sous entendu j'aurais plus de nouvelle de lui" "tais toi, ferme ta bouche" bref j'en passe.


Pour moi, c'est le genre de paroles qu'on peut avoir en étant vraiment très énervé, en "pétant un plomb" et qu'on regrette après. Dans le cas de l'auteure, son copain n'a pas regretté de les lui avoir dites une fois la colère passée, il s'est excusé certes mais longtemps après (et parce que culpabilisation de l'auteure et tout ça). Pour moi ça signifie que ces paroles ne sont pas graves pour lui alors que dans mon opinion elles le sont, en gros: personne n'a à me parler de cette façon, au pire, je peux comprendre au moment d'un coup de sang qu'on regrette sitôt passé mais c'est tout.

En résumé, si c'était moi je jugerais que ça démontre qu'il est capable envers moi d'un comportement que je juges inacceptable et je mettrais fin à la relation.
51 ans 35 10308
Ali-a a écrit:
Angia a écrit:
Ebony_B, tu attendais qu'il s'excuse, il l'a fait. Soit tu as confiance en lui maintenant et tu acceptes ses excuses

De mon côté je ne suis pas d'accord avec ça car il a eu des paroles très violentes

Ah mais je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas ce n'est même pas la peine d'espérer ou d'attendre des excuses. Si Ebony_B pense que son mec a été trop loin, alors elle met fin à la relation, et la façon dont sont faites les excuses n'ont aucune importance.
Si elle est prête à recevoir des excuses, mais qu'elle les accepte à contre-coeur ou avec de la rancœur ou encore des envies de "revanche", je pense que ça veut quand même dire que la confiance est cassée. C'est à elle de voir ce qu'elle est prête à accepter, c'est tout.
S
89 ans 4951
c'est à ebony de savoir quelles sont ses limites, c'est elle qui connait le mieux son copain et qui est en relation avec lui.

Mais effectivement soit les limites sont dépassées et il vaut mieux cesser la relation, soit les excuses sont acceptées et il faut passer dessus.

Il pourrait être intéressant pour ebony de reparler avec son copain a un moment ou tout le monde est calme en disant "j'ai accepté tes excuses pour les mots que tu as employé et qui sont pour moi très violents, je ne t'en veux plus, mais j'aimerais comprendre ce que tu as ressenti avant que la colère ne t'envahisse au point de perdre le controle de tes mots, que s'est il passé en toi, t'ais-je blessé par une attitude ou quelque chose d'autre".

Je dis cela car chacun ses limites et c'est la difficulté dans une relation passé la période ou c'est tout beau et rose.

C'est à dire qu'au lieu d'essayer de comprendre réellement l'autre, on se juge selon nos ressentis. Pour Ebony, faire la tete par exemple en se refermant et en repoussant l'approche de son copain est quelque chose d'anodin et peut être que c'est quelque chose qui est ressenti comme violent par son copain, on est pas à sa place et on ne peut pas le dire.

J'ai dans mes proches des personnes qui disent des mots très durs dans la colère, ils ne maitrisent pas leurs mots comme moi et pour pouvoir avancer, j'ai du dépasser la comparaison avec moi. Il m'est relativement facile de ne pas partir dans l'insulte car je ne vois pas rouge, cela ne veut pas dire que je ne peux pas blesser ces personnes par mon comportement.

Mais si pour ebony c'est trop difficile et que cela atteint ses limites elle peut tout à fait fuir ou dire qu'elle préfère un homme qui lui ressemble plus dans sa manière de réagir à un problème, mais chacun ne peut travailler que sur soi, sur les autres c'est pas possible.
39 ans 886
Angia a écrit:
Ali-a a écrit:
Angia a écrit:
Ebony_B, tu attendais qu'il s'excuse, il l'a fait. Soit tu as confiance en lui maintenant et tu acceptes ses excuses

De mon côté je ne suis pas d'accord avec ça car il a eu des paroles très violentes

Ah mais je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas ce n'est même pas la peine d'espérer ou d'attendre des excuses. Si Ebony_B pense que son mec a été trop loin, alors elle met fin à la relation, et la façon dont sont faites les excuses n'ont aucune importance.
Si elle est prête à recevoir des excuses, mais qu'elle les accepte à contre-coeur ou avec de la rancœur ou encore des envies de "revanche", je pense que ça veut quand même dire que la confiance est cassée. C'est à elle de voir ce qu'elle est prête à accepter, c'est tout.


Je vois ce que tu veux dire c'est vrai que si elle veut accepter ses excuses elle les accepte vraiment.
Mais juste pour enfoncer le clou perso je comprendrais très bien que l'auteure juges ses paroles innacceptables, pour lesquelles des excuses ne suffisent pas, et dans ce cas effectivement, ça ne sert à rien de continuer en entretenant une rancoeur
60 ans 91 25732
Tu dis que vous vous êtes pris la tête "pour pas grand chose" (si je me réfère à ton premier message).

Et ce "pas grand chose" a dégénéré à ce point ? :shock:

Ben dis donc si ça avait été une dispute sérieuse, il y aurait un mort non ? ;)

Sans entrer dans les détails si tu ne le souhaites pas, pourrais tu nous dire en quoi consistait ce "pas grand chose" ?

Je trouve vraiment bizarre, même si tu as boudé (et même si je déteste ça aussi) que ton copain en soit venu à tant de violence verbale pour "pas grand chose".

Donc soit le "pas grand chose" n'est pas si petit que ça, soit il y a eu une accumulation de "pas grand chose" au fil du temps, il ne t'en avait jamais parlé et là tout est sorti d'un coup, soit c'est un prétexte de rupture.

Un "pas grand chose" ne sert de déclencheur à la violence verbale que s'il est accompagné d'autre chose, sinon on se chamaile mais ça ne prend normalement pas ce genre de proportions.
56 ans 2676
... On peut vivre en couple à 400kms de distance? Il y a déjà un distingo à faire : Vous ne vivez pas "en ménage".

...C'est donc la cohabitation qui fait des étincelles, avec de bons moments.. Et des + crispants, nerveusement éprouvants...

Je dis : pourquoi pas? (c'est du "sport", faut supporter, faut avoir la santé...): Vivant depuis + de 20 ans en couple, (avec la même!), ça a été toujours régulièrement des disputes. On est tous les 2 têtus : quand on a un truc à se dire, ça pète!

Le problème de de savoir clore la dispute. Querelles d'amoureux?

Je suis plutôt d'accord avec Patty pour te demander de décortiquer quels sont les motifs de dispute (des fois, c'est une incompréhension, un qui fait la gueule, l'autre susceptible... Des fois une question d'humeur..etc..) Et hop! ça part en vrille...
Dans le temps, j'avais la sale habitude, à table, de casser la lame d'un couteau sur la table, en forçant avec le manche...
34 ans Quelque part en France ! 29
[b]Déja merci pour vos messages ca me fait réellement plaisir !! Pour le "pas grand chose" en faite :

La veille au soir de mon départ dans sa chambre, on s'est un peu pris la tête pour pas grand chose, c'était pas grave mais comme à mon habitude je me suis un peu renfermée sur moi même le temps que ça passe. Il est venu plusieurs fois pour tenter de me faire rire, ça n'a pas marché, j'avais juste besoin d'attendre que ça passe il a insisté et a eu des réactions déplacées qui, sur le coup, vu que j'étais déjà énervé, ne m'ont pas plu. Il est revenu plus tard et a vu que j'étais complètement fermée. La il a abandonné je lui ai dit par message que j'avais pas aimé sa façon de faire en utilisant des mots un peu "dur".

Il n'a pas peté un plomb pour le pas grand chose, mais je pense que c'était une accumulation entre le fait que je le rejette plusieurs fois (en faite comme c'était le dernier soir qu'on se voyait il a du très mal le prendre" et le mot "dur" que j'ai employé par la suite.

Pour ce qui est des excuses... vous savez si jamais une copine a moi ou même si j'étais sur un forum et que je lirais ma "propre histoire" sans la vivre je dirais "ben laisse le ce type n'a pas a te parler comme ça, à ta place je partirais sans me retourner!"

Mais la je dois être complètement bête jeune gaga aveuglée stupide mais malheureusement je suis amoureuse, je conçois pas sa réaction que je trouve vraiment excessive, je me dis qu'il réagi comme ça une fois, il pourrait réagir comme ça tout le temps, sachant comment je suis (je suis très méfiante et je met du temps à m'attacher mais une fois que je suis attachée je fais pas semblant). Mais je suis entre deux, la raison me dit de pas accepter sa réaction, et aller voir ailleurs s'il y est, mais mon coeur me dit que c'est pas concevable de tout arrêter pour ca! Seulement j'aimerais que ce soit des deux cotés et pas sa fierté qui prend le dessus sur tout !

J'ai déja eu des reactions excessives aussi (jamais en face a face) mais je me suis toujours excusée après et je culpabilisais de l'avoir traité aussi mal et je lui ai toujours dit.
40 ans Seine & Marne (77) 140
Et le mot "dur" était ? Soit j'ai pas compris soit tu ne dis pas le véritable point de départ de la dispute.

Je suis partagée sur l'opinion.
Ce qui m'a le plus fait tiquer de sa part c'est "vivement que tu dégages, plus tôt tu partiras mieux c'est", les autres mots aussi mais même sans insultes, cette phrase est sans doute celle qui m'aurait fait le plus mal. Et je serais partie sur le champs en chialant toutes les larmes de mon corps.

Après je comprend sa réaction aussi. Il n'est pas ici, qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche.
Etant quelques peu sanguine, si je vais voir la personne qui me boude, réagit pas quand je vais la voir plusieurs fois et qui se permet de me reprocher par sms des choses sans les dires en face quand j'ai "baissé ma culotte" à revenir, oulà j'aurais la même réaction en fait.
34 ans Quelque part en France ! 29
Poirier ben on est un couple a distance, on avait le projet justement de se prendre un appart' vu qu'au bout d'un moment ca devient plus simple.. Mais en général quand on se voit on en profite, la preuve on a passé un super long week end on a discuté rigolé tout était bien à part cette dispute. C'est pour ca que je suis assez partagée : j'ai beaucoup de rancoeur mais malheureusement beaucoup d'amour aussi. Je sais pourquoi j'étais avec lui.

amandadelice c'est ce qui ma fait le plus mal effectivement qui me dise "vivement que tu dégage d'ici" ma réaction aurait été la tienne : partir directement, mais quand t'es a 400km de chez toi, chez sa famille, sans voiture c'est impossible. La famille qui s'attend a ce que tu partes le lendemain soir c'est impossible de partir comme une voleuse a 23h, alors rien a faire on nous dit qu'on est pas la bienvenue mais on a pas le choix que de rester la a attendre. ca a été très dur et c'est l'action qui me fait le plus mal.

Le véritable point de la dispute c'est le fait que j'ai commencé a boudé et je pense que le fait qu'il est accumulé les fois ou il est venu vers moi en voyant que ca marche pas et que pire ca m'a énervé et je lui ai dis une chose un peu "dur" (j'ai pas trop envie de le dire mais c'est vrai ca fait pas trop plaisir c'est pas physique c'est juste une attitude) sachant que c'était notre dernier soir lui a fait peté les plombs.
D'accord pour qu'il s'énerve mais il est allé trop loin a mon gout et le pire a était ce matin quand il ma dit clairement que je l'avais mérité !!!

alors maintenant il a l'air de regretter il tente un peu le dialogue avec moi.. Il a toujours un espoir puisqu'il aurai dit a une copine a moi "nous connaissant, je pense que ca peut s'arranger mais on sait jamais"
B I U


Discussions liées