MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! ^^

38 ans 3170
Coucou à tous ;) ,

Voilà j'aime cuisiner mais je me rends compte que je fais souvent la même chose. je veux dire c'est quand même diversifié mais  
au final je n'essaie pas trop de nouvelles choses souvent parce que je n'ai pas tous les ingrédients etc. Puis on ne les utilise pas souvent (si on veut essayer un plat ou un dessert particulier).

Ma question concerne le budget :

Quand je vois des blogs comme celui-là et tant d'autres
http://latabledhotes.blogspot.fr/

La personne en fait son commerce donc ce n'est peut être pas le bon exemple mais il y'en plein d'autres à but non lucratif.

Je regarde souvent ces recettes avec envie mais je me dis qu'il faut avoir un budget conséquent pour essayer toujours des nouveautés.
Je ne sais pas si je m'explique bien mais comment gérez-vous le budget tout en cuisinant de nouvelles choses et surtout exotiques etc.

Parfois je me dis allez je vais essayer telle recette et j'en ai facilement pour 30 euros d'aller chercher tous les ingrédients. Puis il m'en reste en surplus je ne sais pas quoi en faire et au final je ne me diversifie plus trop à cause du coût.

Bref des astuces? Merci :D
73 ans 3528
Tous les trucs sur ce blog (j'ai regardé les recettes sur la première page) me semblent quand même relever essentiellement de produits de base (farine, sucre, oeufs, beurre...).

Je n'essaie pas en permanence des choses nouvelles mais pour pouvoir le faire, je fais déjà en sorte d'avoir toujours ces produits de base, justement. Ce qui fait qu'au final, si je dois acheter quelque chose c'est assez sommaire et pour compléter (des biscuits particuliers, des fruits un peu chers etc.).
Pour ce qui est exotique, je teste en général d'abord les recettes sans tout prendre, en adaptant un peu - sauf si je sais que je réutiliserai. Je privilégie aussi les petits contenants pour une première fois, même si c'est un peu plus cher.
Ensuite, s'il me reste des ingrédients que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, je cherche sur le web des idées pour les recycler ou j'invente quelque chose avec.

Ce qui change aussi, c'est de cuisiner pour plus de monde. Ca permet de "tourner" assez vite au niveau contenu des placards/du frigo. C'est sur que seul ou à deux il faut parfois du temps.
38 ans Drôme 3451
Tout comme Mamisha ;)

Je me débrouille souvent avec des produits moins cher je bidouille la recette enfaite.
S'il me faut qlq chose de particulier, j’essaie d'acheter en petite quantité ou je regarde si je peux l'utiliser pour une autre recette.

Sinon pour trouver de nouvelles idées menu il y a manger bouger qui propose depuis peu les menus à la semaine, c'est pas malhttp://www.mangerbo...anger/la-fabrique-a-menus.html

Sinon avant d'aller faire mes courses je jette un oeil dans un livre de cuisine je note 2/3 trucs et ça me fait de nouvelles recette à tester pour la semaine.
38 ans 855
Quand tu cuisines régulièrement, au bout d'un moment, tu AS déjà beaucoup de choses.

Par exemple moi ce midi, j'ai fait une poêlée de boeuf au bok choy.
Ingrédients :
- boeuf
- bok choy
- nouilles chinoises
- 1 poivron rouge
- sauce soja
- vinaigre de riz
- huile de sésame
- basilic
Ben pour cette recette, j'ai dû acheter le boeuf et le bok choy, tout le reste, j'en avais déjà chez moi.
Les épices c'est pareil ; tu en achètes un flacon, c'est pas donné, mais tu en as pour des mois, voire des années.

Par contre, c'est intéressant que si tu cuisines régulièrement ; si tu fais une recette dans le mois, tu vas toujours devoir tout acheter, ce sera cher et ensuite le reste tu ne l'utiliseras pas.


Pour certains ingrédients, tu peux trouver des endroits où ils les vendent au détail, comme ça tu peux ne prendre que la quantité qu'il te faut ; par exemple je voudrais faire une recette avec des noisettes concassées, mais les noisettes ça coûte cher, et j'en ai besoin que de 3 cuillères à soupe -> à Auchan, au rayon bio, tu peux trouver des noisettes en libre-service, tu en prends une petite poignée et ça coûte rien ;)
Salut ChantillyFraise,

si je te faisais une liste des soupes, tarteletes, et plats que j'arrive à faire tu serais étonnée.

Un exemple: de simples champignons que tu fais revenir à la poelle avec des épices, des oeufs de la salade et des légumes colorés.

Accompagner ce plat d'une vinaigrette maison et hop te voilà impressionnée par ton propre talent culinaire.
Bon entoute modestie et honneteté je suis loin d'être un chef mais quand même je suis fière :D
42 ans Montréal, Qc 433
Citation:
Je ne sais pas si je m'explique bien mais comment gérez-vous le budget tout en cuisinant de nouvelles choses et surtout exotiques etc.


Je comprends ce que tu veux dire, la bouffe c'est pas donné! J'ai réglé une partie du problème en glanant, on sait jamais ce qu'on va trouver: toutes sortes de fruits et légumes (dont certains parfois plutôt dispendieux au marché), du pain, des pâtes, du fromages, etc. Je vois ça comme une chasse aux trésors, je m'amuse comme une petite folle et ensuite je laisse aller ma créativité pour cuisiner à partir de mon "butin­" ("des artichauts, des groseilles et des abricots? Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça?").

Comme je ne tombe jamais sur les mêmes trucs deux fois de suite, ça me donne de la variété côté ingrédients et par conséquent je mange rarement la même chose. Je garde mes sous pour les choses que je ne trouve pas de cette façon, des épices ou huiles particulières par exemple. Je sais que c'est une façon spéciale de se nourrir et que c'est pas tout le monde qui a envie de le faire, mais ça pourrait peut-être aider.
B I U