MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le quitter subtilement ?

38 ans 3196
le_chat_du_cheshire a écrit:
Cela peut se comprendre, tu as du mal à prendre une certaine distance vis à vis d'un chantage qui t'affecte...

Ton dépressif d'opérette est quand même assez  
égocentrique.

Il me fait plutôt songer à ça ton futur ex' :lol:

http://lencyclopedix.f...trangers/hispaniques/pepe2.jpg


Oh la, que de projections sur ce post ! Joesux a juste dit "surtout qu'il est du genre "si tu me quitte, je me perd, je me tuerais" et j'en passe...", et vas-y que ça extrapole sur le caractère du garçon... :roll:

Pas très respectueux tout ça.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Joesux a écrit:
Le problème c'est qu'il me menace de "partir", il me dit que sans moi il n'est rien et j'en passe, je crois qu'au final je reste par pitié et surtout par peur qu'il fasse quelque chose.
N
44 ans En transit 118
Citation:
Oui enfin ma voisine a quitté son copain et pareil chantage au suicide. Elle s'est dit que ça ne se fera pas, il s'est jeté du 9ème, décédé.
Bref on a beau dire mais même si ce n'est pas sa faute, impossible de se dire qu'on est innocente dans ces cas-là.


Pour le cas de Joesux, elle a aussi précisé, dans d'autres post, qu'elle est dépressive. C'est pourquoi, la priorité dans ce cas me paraît clairement être sa santé à elle. On ne peut pas prendre en charge quelqu'un d'autre quand on est soi-même malade. Au contraire mais je peux lourdement me tromper, il me semblait plutôt voir dans cette ébauche de décision de Joesux une volonté - ô combien précieuse quand on souffre de dépression- d'aller de l'avant par soi-même et pour soi-même !!

[i]Quand à la notion de "responsabilité" des uns et des autres, proches, d'une personne qui se suicide, s'il te plaît, Chantillyfraise, c'est un sujet terriblement douloureux, terriblement complexe. Les personnes qui traversent cette épreuve restent marquées pour toujours au fer rouge et doivent faire face à des réflexions d'autrui qui sont absolument indécentes, impudiques et ne font qu'exacerber la douleur (du sel dans une plaie ouverte). [/i]
38 ans 2879
Quitter ou être quitté(e), ça fait partie de la vie. Et si l'histoire se termine c'est bien qu'il n'y avait pas là de grand amour, d'harmonie.

Est-on alors coupable d'avoir été en couple avec un suicidaire, que tout remue-ménage dans sa vie pourra pousser au suicide ?

Non. Et je le redis, je ne crois pas que la personne puisse aller mieux lorsque l'ex est à côté en train de tenir la main. Il faudra bien que l'ex parte un jour, ça ne fait que prolonger la phase d'apitoiement sur soi.

Ce n'est pas parce qu'on a partagé un bout de vie avec quelqu'un qu'on est responsable de sa destinée et qu'on doit veiller sur lui.
Ou alors on ne doit pas quitter quelqu'un qui va mal, jamais ? C'est de la prise d'otage alors.
33 ans 1489
Okapi a écrit:
Quitter ou être quitté(e), ça fait partie de la vie. Et si l'histoire se termine c'est bien qu'il n'y avait pas là de grand amour, d'harmonie.

Est-on alors coupable d'avoir été en couple avec un suicidaire, que tout remue-ménage dans sa vie pourra pousser au suicide ?

Non. Et je le redis, je ne crois pas que la personne puisse aller mieux lorsque l'ex est à côté en train de tenir la main. Il faudra bien que l'ex parte un jour, ça ne fait que prolonger la phase d'apitoiement sur soi.

Ce n'est pas parce qu'on a partagé un bout de vie avec quelqu'un qu'on est responsable de sa destinée et qu'on doit veiller sur lui.
Ou alors on ne doit pas quitter quelqu'un qui va mal, jamais ? C'est de la prise d'otage alors.


Je suis d'accord!
J'ajouterai simplement que plus la situation se prolonge, plus elle s'envenime, nourrit le mal-être..
O
103 ans 10517
j'ai quitté qqn en 1991. Il est mort en 2008, après des années de loose/alcool/drogue, clairement un suicide à petit feu. Plus prise de médocs pour se finir. Je serais donc coupable d'homicide par non assistance à personne en danger ? Mieux vaut en rire je crois... :roll: :roll: :roll:
38 ans 3196
Je ne dis pas qu'elle doit rester avec lui.

Je dis que ça m'intrigue que, dans tout l'éventail des solutions possibles, on ne lui propose que la plus radicale : tu pars sans te retourner, en évitant les états d'âme. Ca m'intrigue d'autant plus que ça vient de forumeuses qui sont toujours de très bon conseil, et qui sont d'habitude beaucoup plus mesurées dans leurs propos. C'est pourquoi je parle de projection.

Evidemment qu'il faut qu'elle se protège et qu'elle le quitte si elle le souhaite. Il me semble que le plus important c'est qu'elle soit sûre de ses convictions, pour ne pas le laisser "espérer", certes. Le jeune homme est semble-t-il en pleine dépression aussi. On ne parle pas (pour le moment) d'un manipulateur qui la harcèle depuis une rupture de quelques mois.

N'est-ce pas envisageable d'essayer de le quitter avec respect, en lui disant que voilà, c'est terminé, qu'elle a conscience qu'il n'est pas bien, qu'elle n'y est évidemment pas indifférente, mais que ce n'est pas à elle de l'aider ?

Je trouvais simplement que ce post manque de modération. Après tout, on ne connaît pas la vie des gens, ça me paraît un peu hâtif de condamner sans connaître. Je suis rarement d'accord avec Chantillyfraise, mais là je trouve qu'elle a raison. Il faut envisager toutes les possibilités, le manipulateur comme le mec vraiment en détresse.
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:
j'ai quitté qqn en 1991. Il est mort en 2008, après des années de loose/alcool/drogue, clairement un suicide à petit feu. Plus prise de médocs pour se finir. Je serais donc coupable d'homicide par non assistance à personne en danger ? Mieux vaut en rire je crois... :roll: :roll: :roll:


Personne n'a dit ça G_O ! Evidemment que personne n'est responsable dans ce genre de tragédies.
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:
j'ai quitté qqn en 1991. Il est mort en 2008, après des années de loose/alcool/drogue, clairement un suicide à petit feu. Plus prise de médocs pour se finir. Je serais donc coupable d'homicide par non assistance à personne en danger ? Mieux vaut en rire je crois... :roll: :roll: :roll:


Personne n'a dit ça G_O ! Evidemment que personne n'est responsable dans ce genre de tragédies.


ben quand même... si tu lis entre les lignes...

que la personne soit en détresse ou pas, le conjoint n'est pas son psychiatre... le type en question m'a harcelée pendant 15 ans jusqu'à ce qu'il perde ma trace... manipulateur ET réellement suicidaire, mais il l'était avant moi...
33 ans 1489
_Aphasie_ a écrit:
Je ne dis pas qu'elle doit rester avec lui.

Je dis que ça m'intrigue que, dans tout l'éventail des solutions possibles, on ne lui propose que la plus radicale : tu pars sans te retourner, en évitant les états d'âme. Ca m'intrigue d'autant plus que ça vient de forumeuses qui sont toujours de très bon conseil, et qui sont d'habitude beaucoup plus mesurées dans leurs propos. C'est pourquoi je parle de projection.

Evidemment qu'il faut qu'elle se protège et qu'elle le quitte si elle le souhaite. Il me semble que le plus important c'est qu'elle soit sûre de ses convictions, pour ne pas le laisser "espérer", certes. Le jeune homme est semble-t-il en pleine dépression aussi. On ne parle pas (pour le moment) d'un manipulateur qui la harcèle depuis une rupture de quelques mois.

N'est-ce pas envisageable d'essayer de le quitter avec respect, en lui disant que voilà, c'est terminé, qu'elle a conscience qu'il n'est pas bien, qu'elle n'y est évidemment pas indifférente, mais que ce n'est pas à elle de l'aider ?

Je trouvais simplement que ce post manque de modération. Après tout, on ne connaît pas la vie des gens, ça me paraît un peu hâtif de condamner sans connaître. Je suis rarement d'accord avec Chantillyfraise, mais là je trouve qu'elle a raison. Il faut envisager toutes les possibilités, le manipulateur comme le mec vraiment en détresse.


Peut être que j'ai encore le premier post de Joseux en tête, où elle nous décrivait le (sale) caractère de son copain, et que je manque d'objectivité et de souplesse à cause de ça! :oops:

Je n'ai jamais dit qu'il fallait lui manquer de respect, mais se montrer décidée et claire. Certaines personnes (je ne dis pas que c'est forcèment le cas de ce jeune homme) sont douées pour profiter de l'affection et des bons sentiments de l'autre, et pour le faire culpabiliser. C'est le principe du chantage affectif.
Dans ce cas précis, je te rejoins sur le fait qu'il faut être attentif sur l'état de ce garçon, ses sentiments etc. Mais avant cela, c'est à elle que Joseux doit penser, à mon avis.
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:
j'ai quitté qqn en 1991. Il est mort en 2008, après des années de loose/alcool/drogue, clairement un suicide à petit feu. Plus prise de médocs pour se finir. Je serais donc coupable d'homicide par non assistance à personne en danger ? Mieux vaut en rire je crois... :roll: :roll: :roll:


Personne n'a dit ça G_O ! Evidemment que personne n'est responsable dans ce genre de tragédies.


ben quand même... si tu lis entre les lignes...

que la personne soit en détresse ou pas, le conjoint n'est pas son psychiatre... le type en question m'a harcelée pendant 15 ans jusqu'à ce qu'il perde ma trace... manipulateur ET réellement suicidaire, mais il l'était avant moi...


Oui, c'est pourquoi je trouve qu'il est bien de signifier à son ex-conjoint qu'il doit se faire aider, mais que ce n'est pas à sa compagne de le faire. Après, si le mec ne se fait pas soigner, et bien tant pis, c'est sa responsabilité.

Dans l'histoire de Joesux, rien ne dit que le jeune homme soit un manipulateur. Un dépressif (j'en sais quelque chose) se raccroche éperdument aux autres, car son rapport à lui-même est faussé. Il lui fait du chantage affectif : c'est inacceptable, on est tous d'accord. Elle doit poser des limites pour se protéger, et le quitter. ok. Mais de là à supposer que c'est un manipulateur qui va la harceler, alors que ce n'est peut-être juste qu'un mec qui a perdu les pédales à cause d'une dépression, je trouve que c'est surinterpréter la situation.
38 ans 3196
LadyInGreen a écrit:


Je n'ai jamais dit qu'il fallait lui manquer de respect, mais se montrer décidée et claire.


Je suis d'accord avec ça. C'est d'ailleurs, selon moi, le pré-requis indispensable, pour éviter aux deux partenaires de prolonger la douleur de la rupture.
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:
j'ai quitté qqn en 1991. Il est mort en 2008, après des années de loose/alcool/drogue, clairement un suicide à petit feu. Plus prise de médocs pour se finir. Je serais donc coupable d'homicide par non assistance à personne en danger ? Mieux vaut en rire je crois... :roll: :roll: :roll:


Personne n'a dit ça G_O ! Evidemment que personne n'est responsable dans ce genre de tragédies.


ben quand même... si tu lis entre les lignes...

que la personne soit en détresse ou pas, le conjoint n'est pas son psychiatre... le type en question m'a harcelée pendant 15 ans jusqu'à ce qu'il perde ma trace... manipulateur ET réellement suicidaire, mais il l'était avant moi...


Oui, c'est pourquoi je trouve qu'il est bien de signifier à son ex-conjoint qu'il doit se faire aider, mais que ce n'est pas à sa compagne de le faire. Après, si le mec ne se fait pas soigner, et bien tant pis, c'est sa responsabilité.

Dans l'histoire de Joesux, rien ne dit que le jeune homme soit un manipulateur. Un dépressif (j'en sais quelque chose) se raccroche éperdument aux autres, car son rapport à lui-même est faussé. Il lui fait du chantage affectif : c'est inacceptable, on est tous d'accord. Elle doit poser des limites pour se protéger, et le quitter. ok. Mais de là à supposer que c'est un manipulateur qui va la harceler, alors que ce n'est peut-être juste qu'un mec qui a perdu les pédales à cause d'une dépression, je trouve que c'est surinterpréter la situation.


je ne dis pas que son copain est un manipulateur... mais que vu mon expérience, je pense que qqn peut être ET réellement suicidaire ET manipulateur, c'est pas tout noir ou tout blanc. Après... charité bien ordonnée, etc etc. Sauvaer sa propre peau avant celle de l'autre me semble un réflexe sain...
33 ans 1489
Donc si jamais le premier post en question:

http://www.vivelesrond...m/viewtopic_375412.htm#3691361

(ok ce post ne nous dit pas non plus que ce jeune homme est un manipulateur. mais visiblement égocentré par contre)
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:


je ne dis pas que son copain est un manipulateur... mais que vu mon expérience, je pense que qqn peut être ET réellement suicidaire ET manipulateur, c'est pas tout noir ou tout blanc. Après... charité bien ordonnée, etc etc. Sauvaer sa propre peau avant celle de l'autre me semble un réflexe sain...


Evidemment !

Et, oui, toutes les situations existent (dépressif, dépressif manipulateur, connard, connard manipulateur, etc.), j'ai simplement été étonnée que ce soit quelque part la pire hypothèse qui ait été retenue prioritairement dans les commentaires.
B I U