MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le quitter subtilement ?

38 ans 3196
LadyInGreen a écrit:
Donc si jamais le premier post en question:

http://www.vivelesrond...m/viewtopic_375412.htm#3691361

(ok ce post ne nous dit pas non plus que ce jeune homme est un  
manipulateur. mais visiblement égocentré par contre)


Malheureusement, l'égocentrisme me semble aller de pair avec beaucoup de dépressions... Quand j'étais déprimée, j'avais l'impression que personne ne me voyait, de faire tout pour les autres, alors qu'en fait pas du tout.

Son (ex-)ami est visiblement alcoolique, ce qui complique la chose.

M'enfin ça n'excuse pas le chantage affectif.
N
44 ans En transit 118
Il sait que je suis mal dans ma peau, que je suis en depression et il en joue en me disant que si je le quitte il ira mal et qu'en gros je le rend deja mal, il me fait passer pour un monstre, alors qu'au fond de moi je sais que je ne suis pas comme ca.


Pour répondre à Aphasie, c'est un des extraits de son premier post que j'avais en tête en répondant à Joesux.

C'est pas une réponse empreinte de modération c'est vrai, mais en lisant ça je me dis aussi qu'il faut rester centré sur un objectif à la fois et en priorisant : Elle, sa santé d'abord.
Mais c'est qu'un seul point de vue (terre-à-terre).
33 ans 1489
_Aphasie_ a écrit:
Malheureusement, l'égocentrisme me semble aller de pair avec beaucoup de dépressions... Quand j'étais déprimée, j'avais l'impression que personne ne me voyait, de faire tout pour les autres, alors qu'en fait pas du tout.

Son (ex-)ami est visiblement alcoolique, ce qui complique la chose.

M'enfin ça n'excuse pas le chantage affectif.


Je suis d'accord que ce jeune homme a l'air d'aller mal, et que c'est à prendre en compte.

Le truc, c'est que l'impression générale que j'ai de cette situation, vue comme ça, c'est:
-Lui: s'enferme dans sa bulle, n'en fait qu'à sa tête, ne prête pas attention à elle
-Elle: Essaie de faire se son mieux avec la situation, cherche à limiter les souffrance de l'autre, le traite avec respect
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:


je ne dis pas que son copain est un manipulateur... mais que vu mon expérience, je pense que qqn peut être ET réellement suicidaire ET manipulateur, c'est pas tout noir ou tout blanc. Après... charité bien ordonnée, etc etc. Sauvaer sa propre peau avant celle de l'autre me semble un réflexe sain...


Evidemment !

Et, oui, toutes les situations existent (dépressif, dépressif manipulateur, connard, connard manipulateur, etc.), j'ai simplement été étonnée que ce soit quelque part la pire hypothèse qui ait été retenue prioritairement dans les commentaires.


;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me demande si une fois cette histoire liquidée, un gentil mec d'aplomb et sans histoire pourrait attirer la demoiselle ?...
38 ans 2879
LadyInGreen a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
Malheureusement, l'égocentrisme me semble aller de pair avec beaucoup de dépressions... Quand j'étais déprimée, j'avais l'impression que personne ne me voyait, de faire tout pour les autres, alors qu'en fait pas du tout.

Son (ex-)ami est visiblement alcoolique, ce qui complique la chose.

M'enfin ça n'excuse pas le chantage affectif.


Je suis d'accord que ce jeune homme a l'air d'aller mal, et que c'est à prendre en compte.

Le truc, c'est que l'impression générale que j'ai de cette situation, vue comme ça, c'est:
-Lui: s'enferme dans sa bulle, n'en fait qu'à sa tête, ne prête pas attention à elle
-Elle: Essaie de faire se son mieux avec la situation, cherche à limiter les souffrance de l'autre, le traite avec respect

Je ne sais pas où vous avez lu qu'il ne fallait pas rompre correctement. Le fait de couper les ponts vient après la rupture, qui doit être claire et respectueuse de ce que l'autre peut exprimer.

Qu'il aille mal change quoi en l'occurrence ? Que devrait faire la personne de plus qu'une rupture correcte ?

Je suis complètement contre l'idée de se sentir obligée de lui tenir la main en pensant que sans ça il sauterait.
Maintenant, on peut alerter ses proches pour qu'ils prennent le relai, si jamais ils ne se sont pas bougés d'eux-mêmes.

Mais je maintiens que la présence aux côtés de l'ex n'aide pas et en plus nous bouffe complètement, et vive le risque de plonger avec lui en tentant désespérément de repêcher quelqu'un qui se laisse couler tout en appelant à l'aide.
38 ans 3196
Okapi a écrit:

Mais je maintiens que la présence aux côtés de l'ex n'aide pas et en plus nous bouffe complètement, et vive le risque de plonger avec lui en tentant désespérément de repêcher quelqu'un qui se laisse couler tout en appelant à l'aide.


On n'a jamais dit le contraire ;)

Personne n'a dit qu'elle devait rester avec lui parce qu'il n'est pas bien. Je m'interrogeais juste sur la rupture sans expliquer. Il me semble que c'est possible de dire, le jour J, "c'est fini, c'est définitif, je suis consciente de ta souffrance mais ce n'est pas à moi de la régler."

Voilà c'est tout.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est défendable, mais d'un autre coté, elle ne ferait que lui répéter ce qu'elle lui a toujours dit, et il répondrait toujours la même chose...
38 ans 3196
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est défendable, mais d'un autre coté, elle ne ferait que lui répéter ce qu'elle lui a toujours dit, et il répondrait toujours la même chose...


Mais qu'en sais-tu ? :shock:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Lis les messages de la demoiselle avant de t'offusquer de mes réponses en me faisant les gros yeux. :lol:
38 ans 3196
J'ai bien lu, rassure-toi. Ca confirme ce que je pensais : tu tires des conclusions définitives à partir d'une petite dizaine de messages.

Bien bien.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je te laisse à tes propres conclusions à mon sujet.^^
31 ans Au paradis 42
Bon et bien voilà je l'ai quitté, je suis restée polie, respectueuse au début j'ai eu le droit à toutes sorte d'insulte puis encore une fois "je vais me tuer" et là ca va, il veut que l'on reste au moins amis je suis un peu contre car il reste dans l'idée qu'un jour je reviendrais vers lui.

Encore merci pour vos réponses et vos conseils :)
38 ans 3196
Heureuse que tu aies trouvé les mots justes !

Je te souhaite le meilleur pour la suite ;)
42 ans 2505
Joesux a écrit:
Bon et bien voilà je l'ai quitté, je suis restée polie, respectueuse au début j'ai eu le droit à toutes sorte d'insulte puis encore une fois "je vais me tuer" et là ca va, il veut que l'on reste au moins amis je suis un peu contre car il reste dans l'idée qu'un jour je reviendrais vers lui.

Encore merci pour vos réponses et vos conseils :)


ça a dû être un moment dur à passer pour toi, j'espère que le plus difficile est derrière toi.

Si tu as besoin de venir parler ici pour passer le cap, on est toutes là pour t'aider si tu as besoin.
B I U