MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon fils est en surpoids ...

281
bonsoir,

Voilà mon fils à 7 ans pèse 50 kg donc vraiment en surpoids, je voudrais l'aider pas à en perdre mais à ne plus en prendre.

Il ne mange pas beaucoup  
de gâteaux ou bonbons, c'est plus à table , déjà il mange vite (j'ai bon lui dire doucement on a le temps il continue......), ensuite il boit beaucoup, de l'eau à table seulement car en dehors il ne boit pas (comme moi d'ailleurs), ses yeux brillent quand il voit la nourriture arriver ;)

Quand je fais des légumes il goûte, il a adoré la purée aux choux fleurs (avec quelques pomme de terre)

Il va à la piscine une fois par semaine (il fait ses 10 longueurs minimum et après il joue avec sa soeur), d'ailleurs il est bon nageur car quand il y va avec l'école il se retrouve dans le groupe de cm2 (avec sa soeur), il fait du vélo, seulement il n'aime pas marché ;)

Nous, ses parents sommes obèses, (moi plus car bypassée)

Je lui ai demandé s'il voulait aller voir un médecin pour qu'il nous dise comment faire , mais il ne veut pas, l'emmener alors qu'il est contre???

pour l'habiller cela est une catastrophe, on va chez les hommes on prend la taille la plus petite et direction couturière , je ne veut pas qu'il se sente pas à la mode si je puis dire par rapport à ses copains et lui vont comprendre au passage qu'il est gros :cry:

Donc je voulais savoir comment faire pour qu'il reste le plus stable possible , on se pèse tous une fois par semaine et on le note sur une feuille (lui a pris bien 7 kg en un an).

si vous avez des conseils ou vivez la même situation, merci de m'aider, je me sens responsable au plus au point.......
51 ans 35 10308
Il y a une rubrique sur l'obésité infantile sur le site du GROS : http://www.gros.org/sinformer/obesite-infantile
Peut-être y trouveras-tu des pistes.
Est-ce que tu sais pourquoi il est en surpoids? Avez-vous éliminé toutes les pistes médicales (déséquilibre hormonal....)?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Excuse moi, mais vous vous pesez tous une fois par semaine... ? Quelle pression sur les épaules d'un si jeune enfant.
281
laDemoiselle, pour la pesée je pensais bien faire , quelle serait la fréquence???


Angia , merci pour le lien je le lirai demain, quand a t il grossit je dirai à la mort de son arrière grand père (il avait 3 ans), je n'ai pas spécialement vu de changement,je ne sais même pas si c'est cela le déclencheur, est ce héréditaire????

merci à vous deux, de m'avoir lu....merci
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible, qu'entre autre ton fils prenne du poids parce que ces pesées le stressent.

Je ne sais pas si tu connais les principes de la RA ? Nous privilégions plus les sensations de faim, de satiété et de plaisir que le poids sur la balance.

Ma réponse n'est pas très complète mais je ferais mieux demain il est un peu tard :lol:

En tout cas ne t'inquiète pas, rien n'est dramatique ou irréparable ;)
281
ok j'attends ta réponse demain; car oui la fatigue gagne!!!!
a demain ;)
S
89 ans 4951
mon second fils a pris du poids vers 8 ans, c'était la période de sa phobie scolaire, de la mort de la grand-mère de mon mari auquel il était attaché. Il était angoissé et était une éponge également pour les émotions des autres.

J'ai eu droit aux discours un peu culpabilisant d a peu pres tout le monde, y compris l'école et le corps médical.

J'ai vu une dièt qui malgré qu'elle ne travaillait pas avec le GROS a su me rassurer et me dire qu'il fallait faire très attention à ne pas mettre une culpabilité et une pression sur les épaules de mon fils. En premier lieu, il fallait que je travaille sur moi, ma culpabilité etc,, c'est le meme principe pour tout.

Ensuite quand je suis arrivée sur vlr, et que j'ai découvert le site www.gros.org, j'ai épluché tout ce qui était dit sur le lien qu'Angia t'a donné, cela m'a vraiment aidé et surtout cela a aidé mon fils, on parle beaucoup de la RA, des émotions, de la faim, etc....

J'ai aussi dédramatisé le fait qu'il puisse devenir obèse, par mon exemple de réconciliaton avec mon image et le travail que j'ai fait sur moi meme, il comprend que l'on peut etre heureux et avoir une belle vie en tant qu'obèse. Il se faisait moquer de lui quand il était plus petit, mais plus maintenant, car il dégage une aisance et une bienveillance je suppose qui font qu'ils à de bons rapports avec les autres. Mais je te dirais que mon fils ainé tout mince a eu encore plus de moqueries.

Par contre, à l'age de ton fils déjà, je lui avais expliqué à quoi sert la nourriture, que c'est un combustible et qu'il faut avoir de tout pour qu'il fonctionne bien. Je les ai sensibilisé quand meme aux types de graisses style huile de palme, etc..., mais tout autant mon fils ainé mince que lui, c'est plus pour une histoire de santé.

Il fait du rugby, activité qui le défoule, il faisait de l'escrime avant, par plaisir.

Actuellement, mon fils a pris un peu de poids, mais il s'est de nouveau stabilisé, c'est pas grave, on a acheté des habits de la taille au dessus. Il a eu une phase plus difficile et il s'est rendu compte de lui-meme qu'il dépassait sa faim pour x raisons qu'il a pu analyser.

J'ai puisé pas mal de ressources en lisant ce que disait apfeldorfer sur le site en particulier sur l'enfant.
281
la RA c'est manger seulement lorsque l'on a faim et ce qui nous fait plaisir ????

à ça le corps médical, "vous ne voyer pas que votre enfant est obèse, vous voulez qu'il finisse comme vous !!!!! déjà que je me sens coupable :cry:

on a parlé un peu ce midi, il dit qu'il mange par il aime manger et qu'il a faim, mais avec un petit sourire il me dit mais des fois j'ai pas faim c'est parce que j'aime bien ce qu'on mange :lol:

il m'a dit aussi que des fois cela lui fesait mal les insultes a l'école (il ne sait pas répondre sauf à la maison!!!!) , et qu'il veut marcher mais un petit peu par petit peu (il a mal à jambes)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Angia a fait bien mieux que moi dans sa réponse :lol: et je la rejoins sur tout ce qu'elle a dit.

Le corps médical n'a pas la science infuse, et encore moins la science de la pédagogie et du tact, c'est certain, donc ne te laisse pas avoir par les discours culpabilisateurs.

C'est très bien d'en parler avec ton fils, mais le plus important est de ne pas le culpabiliser, et pour moi la pesée hebdomadaire est culpabilisante.

La RA est un poil plus complexe que ça, mais en gros oui, c'est l'idée de manger ce dont on a envie, quand on a faim, et de s'arrêter lorsque l'on a plus faim. Le but est de se ré-approprier les sensations de faim et de satiété, de faire la paix avec son corps et surtout avec la nourriture.

Dans la RA il n'y a pas d'aliment interdit ou mauvais parce que trop calorique ni quoi que ce soit d'autre, si tu as faim, et que tu ressens que tu as envie de manger du nutella, tu manges du nutella. Dit comme ça c'est un peu effrayant, mais ton corps se lassera assez vite des débuts euphorisants où il a le droit de manger du gras/sucré/salé et bien vite tu auras d'autres envies, plus variées.

Beaucoup de filles ici, dont moi, suivent ces principes. Depuis que j'ai commencé la RA mon poids s'est stabilisé, et mes relations avec la nourriture se sont apaisées, d'autres ont perdu du poids également, même si ça n'est pas le but.

Bref tout ça pour te dire que si je peux me permettre de te conseiller quelque chose, c'est d'apprendre à ton fils ce genre de façon de voir les choses, la vie, la nourriture afin qu'il ne développe pas une relation où celle ci prendrait une place trop importante. La nourriture c'est bien, c'est bon, c'est utile mais point final, ça ne prend pas 90% de notre vie.

Je vous souhaite en tout cas de vite trouver un terrain d'entente et de résoudre ce petit souci :)
34 ans Dans le sud ;) 5608
:lol: je pensais à Angia tiens, mais je voulais bien sur dire " Saralou " ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Je me,se que si le corps médical avait la science infuse , le taux d'obésité diminuerait au lieu d'augmenter en flèche comme ces dernières années. Petit à petit les choses changent et on admet enfin que les régimes font grossir.

j'applique moi même la RA et il n'y à plus de balance chez moi, non je ne suis pas un chiffre! La RA c'est manger quand on a faim, ce qui nous fait envie mais aussi savoir s'arrêter à satiété, ce dernier point m'aura pris 2 ans pour être intégré apr mon petit esprit ...

Je suis grosse depuis mes 7 ans je dirai, mais je l'ai presque toujours bien vécu parce qu'autour de moi j'avais des personnes grosses qui me montraient qu'on pouvait être gros et heureux, des moqueries il y a en a eu, mais je savais répondre et puis si ce n'avais pas été le poids ça aurait été les oreilles, les lunettes, les chaussures, etc... Les gosses sont comme ça et il faut apprendre à se défendre, moi j'ai choisi très tot l'humour et ça a plutôt bien marché.

Selon moi il faut apprendre à ton garçon que l'on peut être heureux en étant gros, qu'il ne faut pas se laisser faire, et surtout oublie la pesée hebdomadaire , une fois par mois suffit et encore, ça sert à quoi de savoir combien on pèse ? Les pantalons nous disent très bien si on a pris ou perdu...
281
ok je vais cacher la balance car il avait même tendance à se peser plusieurs fois.

Je pense que je lui transmet mes peurs (peur qu'il devienne obèse comme moi et qu'il le vive mal tout comme moi), franchement je pensais bien faire :( , comme quoi j'avais besoin de conseils.

Pour la RA en gros j'ai compris, je vais travailler aussi sur le fait qu'il mange comme un lance pierre, et vu qu'il boit beaucoup en mangeait dois le limiter ou pas???

en tout cas merci à vous ;)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Non non surtout ne le limite en rien. Par contre ce qui peut être sympa c'est de faire un petit atelier cuisine avec lui, tu lui demandes ce qu'il a envie de manger pour le soir ou le midi, et à deux vous faites le repas, vous discutez des ingrédients, et une fois à table, vous dégustez en prenant le fait de sentir le gout de ce que vous avez cuisiné, de savourer.

Ne te culpabilise pas d'avoir " mal " fait, tu pensais bien faire et c'est tout à ton honneur, de plus il est normal vu ton parcours que tu éprouves des peurs à son égard, mais je te renvoie au passage de Saralou que je trouve très pertinent
Citation:

J'ai aussi dédramatisé le fait qu'il puisse devenir obèse, par mon exemple de réconciliaton avec mon image et le travail que j'ai fait sur moi meme, il comprend que l'on peut etre heureux et avoir une belle vie en tant qu'obèse. Il se faisait moquer de lui quand il était plus petit, mais plus maintenant, car il dégage une aisance et une bienveillance je suppose qui font qu'ils à de bons rapports avec les autres. Mais je te dirais que mon fils ainé tout mince a eu encore plus de moqueries.
281
LaDemoiselle a écrit:
Non non surtout ne le limite en rien.

non je voulais dire boire en mangeant ????

en plus il aime m'aider en cuisine, et si je culpabise, pour moi je lui ai transmis mes" gènes", je sais je sais y a du travail hein.....
281
**culpabilise, :lol:
B I U