MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Base de remboursement/ mutuelle

44 ans 2419
Bonjour tout le monde ,


En ce moment, je suis plongée (noyée, même) dans la recherche d'une mutuelle. Nous sommes 3 (un couple et un enfant). Je pense souscrire à la  
mutuelle des intérimaires (vu que mon mari en est un), et on nous parle de base de remboursement, mais ça veut dire quoi exactement?

Exemple:
ACTES MÉDICAUX

Consultations, visites,
130 % de BR

Analyses, auxiliaires médicaux
(soins infirmiers, kinésithérapeute, etc.)
125 % de BR

Pour moi, l'important, c'est surtout l'optique et les soins dentaires, ça nous dit:
Soins,
130 % de BR

Prothèses remboursées** par la Sécurité Sociale
280 % de BR

Prothèses non remboursées** par la Sécurité Sociale
280 % de BR
Orthodontie acceptée
300 % de BR

Et pour l'optique:
OPTIQUE
(par personne)

Monture enfants (une fois par an)
RSS + sup. jusqu’à 145e

Verres enfants (une fois par an)
RSS + sup. jusqu’à 120e

Lentilles acceptées ou refusées (une fois par an)
RSS + sup. jusqu’à 200e

Monture adultes (une fois sur deux ans)
RSS + sup. jusqu’à 145e

Verres simples adultes (une fois sur deux ans)
RSS + sup. jusqu’à 150e

Verres progressifs adultes (une fois sur deux ans)
RSS + sup. jusqu’à 200e

Le tout pour 101e par mois (je n'ai pas tout mis pour ne pas faire un gros pavé mais voilà les garanties qui m'intéressent).

Quelqu'un pourrait me donner des exemples concrets (je suis nulle en calcul) :oops: ? Merci ;)
60 ans 91 25732
La BR c'est la base de remboursement, en général fixée sur la base de la sécu.

Donc quand tu as une consultation à 23 € par exemple, la sécu te rembourse 70% (15,10 €) (elle garde 1€ en franchise) et la mutuelle 30% (6,90 €). Tu es donc intégralement remboursée.Ces 30% représentent 100% de la base de remboursement de la mutuelle.

Si ton médecin te facture une consultation à un tarif plus élevé, ta mutuelle rembourse plus, jusqu'à hauteur ici de 130% de la base. Concrètement, supposons que ton médecin te facture la consultation à 50 €. La sécu te remboursera toujours 15,10 € et ta mutuelle pourra aller jusqu'à 130% de 6,90€, soit 8,97 € au maximum.

Même chose pour les prothèses, la mutuelle te remboursera jusqu'à 280% de sa base de remboursement (soit pas grand chose vu que la sécu ne rembourse quasiment rien). Pour être bien remboursée par une mutuelle en dentaire, il faut des remboursements sous forme de forfait fixe, mais ça a un coût en termes de cotisation bien sûr...).

Pour l'optique c'est pareil, on te remboursera la base mutuelle (c'est à dire quasiment rien vu que la sécu doit te rembourser royalement 12 €) et jusqu'à 145 €, ça veut dire que base + supplément ne pourra excéder 145 € (que tu payes tes lunettes 300, 500 ou 1000 € tu auras au maxi 145 €). Et en plus comme il y a écrit "jusqu'à" 145 €, ça peut faire moins, par exemple ils peuvent varier leurs tarifs selon la complexité du verre.

Ca me parait un peu cher pour des garanties pas terribles...
60 ans 91 25732
J'ai oublié : il se peut que la BR de la mutuelle ne soit pas calquée totalement sur la sécu et que ce soit une base propre à la mutuelle. Il faut que tu regardes leur grille tarifaire, ils doivent l'indiquer dessus.

Et après c'est facile, tu prends la base et tu appliques le pourcentage, sachant que tu as en plus ce qui dépasse 100% (si la base c'est 30 € et que la mutuelle rembourse jusqu'à 130% de sa base, tu seras remboursée de 100% de la base soit 30 €, puis 30% de la base soit 9 €, donc un remboursement total maxi de 39 €).
44 ans 2419
Merci beaucoup, Patty, ça me parait plus clair comme ça. Le détail des garanties est ici: https://fastt-mut.org/...garanties/garantie_or_2013.pdf

Pfff, pas facile de trouver une bonne mutuelle à un tarif abordable... :(
B I U