MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soldes du Virgin Paris

34 ans Orgrimmar 6511
http://www.rue89.com/2...ortes-comme-pourritures-242388

Je viens de voir ça :(

Le "chapitre" de ma ville ferme ses portes également. Est ce la fin de ce genre de media store?
44 ans Paris 9866
Yuutsu a écrit:
http://www.rue89.com/2...ortes-comme-pourritures-242388

Je viens de voir ça :(

Le "chapitre" de ma ville ferme ses portes également. Est ce la fin de ce genre de media store?


Virgin a bouffé les libraires et se fait aujourd'hui bouffer par internet... perso j'ai du mal à y voir l'apocalypse de la culture. Les modes de commerce changent, c'est tout. Je trouve même que les bouquins sont bien plus accessibles avec internet.

En revanche, ça change la physionomie des villes: le Quartier Latin à Paris qui est devenu une zone de fringues cheap... plus aucun intérêt de s'y balader.
34 ans 3267
Ca a été pareil avec les autres boutiques... Et ça fait des mois qu'il y a un mouvement pour sauver les meubles, qui a échoué. :(

Et, Poupoule, de ce que je vois les petits libraires se portent pas mal, surtout les spécialisés... Et le problème d'Internet, c'est que ça crée peu d'mplois, et tape sur google conditions de travail Amazon, c'est édifiant. Enfin, si Internet a le monopole sur ce marché, qu'est ce qui les empêche de mettre les coffrets DVD à 200 euros puisque les gens ne pourront pas aller voir ailleurs?
105 ans 774
cela dit, virgin, c'est pas une chaîne qui était dans la mouise depuis des années ? Je me souviens que dans les années 90 il y avait un virgin à Bruxelles, bien situé. Puis je sais pas, l'espace a été revendu à un concurrent (qui n'aura pas fait long feu), mais déjà le virgin périclitait

qu'une grande chaîne ne s'en sorte plus avec les magasins "en dur" me tracasse moyennement, elles ont les moyens de rebondir sur la toile

tandis que le petit marchand du coin n'aura jamais ces moyens... du coup ce que je lis dans l'article concernant les marchands qui venaient acheter dans le but de revendre ne m'étonne pas
36 ans Seine & Marne (77) 140
Je trouve le ton assez "culpabilisant" pour le consommateur.

En gros personne n'a été d'avantage acheter avant pour sauver Virgin et les gens viennent pour le destock. Le consommateur n'a pas spécialement la thune pour l'achat au prix boutique.
C'est la crise pour tous ! Entreprise et consommateur.
C'est quand même humain d'espérer faire un bénéfice sur une bonne affaire, enfin voilà si j'aurai pu en faire et que ça m'aurais permis de me faire des bonnes vacances ou payer quelques traites de mon crédit automobile je dirais pas non.
J'suis juste trop bête de pas faire comme ça et d'aller me buter au travail (qui en plus finira en parti aux impôts désormais) !
Après c'est aussi humain l'agressivité, je ne travaille pas dans ce secteur et j'en ai au quotidien. Heureux ceux qui n'en ont pas du reste !
34 ans 3267
Désolée, je me suis mal exprimée... Le problème, d'après des gens que je connais qui bossent dans la boîte, c'est que les derniers proprios ont tout fait pour couler la boîte, l'achetant uniquement pour revendre les baux ( refus de mettre en place un site internet genre Fnac.com, etc), le problème n'est pas le consommateur mais les grands patrons qui se foutent des personnes...
Et, Psychobunny, les chaînes françaises et belges sont deux entreprises différentes.
105 ans 774
le virgin belge est fermé depuis belle lurette (avant 2002 c'est sûr), donc je ne saurais pas dire, ce que je sais c'est que le virgin de bruxelles avait le même logo que celui de paris, et donc c'était forcément la même boîte à la base.

en checkant wiki hier soir j'y ai lu que "De nombreuses enseignes ont fermé dans les années 2000, dont tous les magasins d'Amérique du Nord"



le consommateur s'est comporté comme un consommateur (la chaîne de chaussures beryl faisait pareil aujourd'hui, j'ai profité aussi :oops: ), mais là où c'est quand même malvenu c'est quand il est question d'insultes aux vendeurs & co. Surtout qu'ils ont déjà apparemment dû subir "l'insulte" venant de leur direction.
34 ans 3267
C'était la même chaîne à la base en effet, mais quand Branson a divisé son empire chaque chaîne nationale est devenue indépendante. Et il y a eu ds insultes patronales en effet, d'aord en saquant l'effort des vendeurs, puis en saquant les chances de survie et maintenant en dsaquant le plan social ( grosse mauvaise foi)
107 ans 3096
Je suis assez choquée du comportement des gens !
Déjà en temps normal je ne supporte pas les gens qui mettent le bordel dans les magasins, qui prennent un truc et le reposent n'importe comment. Je précise que je ne suis pas vendeuse et que je ne l'ai jamais été, c'est juste que ça m'horripile quand on détruit le travail des autres, pour moi ça revient au même que de jeter des ordures dans la rue sous prétexte qu'on paye des gens pour les ramasser. Mais alors qu'en plus les gens se permettent d'insulter des pauvres vendeurs qui vont perdre leur emploi :shock: alors là ça m'en bouche un coin !

Je comprends que les gens aient voulu faire des affaires, c'est humain. Là où je ne comprends pas c'est ceux qui sont venus acheter des Ipad pour les vendre sur Le Bon Coin ! Je dois être totalement conne, moi ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit...

Enfin, je partage l'avis de Poupoule concernant l'apocalypse de la culture. Faut remettre les choses à leur place : Virgin ne crée pas la culture, il la commercialise. S'il ne la vend plus, d'autres le feront, c'est la loi du marché...
34 ans Orgrimmar 6511
Oui, mais elle est accessible à un plus grand nombre...
30 ans Tours 2857
Yuutsu a écrit:
Oui, mais elle est accessible à un plus grand nombre...


Je ne vois pas en quoi ces magasins rendent la culture plus accessible. A part qu'on a pu besoin de se bouger le popotin pour aller acheter des trucs. C'est sur que le libraire ou je vais ne fais pas de livraisons à domicile. MAis a part ça...
107 ans 3096
Yuutsu a écrit:
Oui, mais elle est accessible à un plus grand nombre...


Je ne comprends pas ton raisonnement :?
Bon, j'habite en plein Paris alors forcément je n'ai pas à me plaindre de l'accès à la culture, mais je ne vois pas en quoi Virgin jouait un rôle clé dans cet accès. Du moins pas plus que la Fnac, tous les autres libraires/disquaires et surtout internet.
C'est pas la fermeture de l'unique librairie à 50 km à la ronde...
34 ans 3267
Je ne dis pas qu'ils jouaient un rôle clé, ce qui m'inquiète est le monopole petit à petit acquis par le net, notamment Amazon; les librairies et les chaînes ferment, or c'était cette concurrence qui encourageait le net à vendre moins cher: si la concurrence disparait, ils seront libres de fixer leurs prix et leurs règles. Quand aux conditions de travail chez Amazon, une librairie, même "chaîne", c'est Byzance à côté.
34 ans Orgrimmar 6511
Je ne parle pas de Virgin en particulier mais de toutes les médiathèques.
Et pour moi, si, clairement, elles rendent la culture accessible à un plus grand nombre.
Forcément, si on est déjà dans un bain culturel du fait de notre environnement, notre famille, etc... C'est pas la fnac qui va nous culturer^^
Mais je pense surtout aux personnes qui ne savent pas ce qu'est lire par plaisir, par exemple. Si elles rentrent dans ce genre de "temple" pour acheter un jeu ou un dvd, et bien peut être qu'ils se sentiront assez à leur place pour feuilleter un bouquin par curiosité et peut être l'acheter.

Quand on va dans une bibliothèque de quartier, on y entre pour un bouquin, pas pour autre chose. Donc c'est une certaine démarche à faire, c'est peut être plus dur pour quelqu'un qui est juste "curieux" dans un 1er temps...

M'enfin, j'explique mal, mais j'me comprends.
Après, si vous êtes pas d'accord, c'est surement que vous n'avez pas vu comment ça se passe dans des familles moyennes moins avec des parents qui ne sont pas trop axés "culture" (mais qui ne sont pas débiles pour autant, et surement apportent plein d'autres trucs à leurs gamins, hein...).

Et même si c'est pour éviter de se "bouger"? Euh... Ben désolée, quand j'aurai plus mon chapitre à coté de chez moi, ça va grave m'emmerder vu que je conduis pas ou peu et que j'essaie de faire marcher le moins possible internet pour le commerce.
34 ans Orgrimmar 6511
Et +1 Lovely.
B I U