MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envoi d'un colis des USA vers la France : quel coût ?

51 ans 35 10308
Mizirlou a écrit:
- 19,75 USD : USPS First Class Mail Intl / First Class Package Intl Service
- 38,50 USD : USPS Priority Mail International

Ça veut dire quoi ?
Est-ce  
qu'il faut choisir entre ces 2 modes d'expédition ?

Je pense qu'il faut que tu choisisses en effet et il doit y avoir un tarif sans suivi et un tarif avec suivi (sur le site d'USPS - la poste US - tu peux peut-être trouver le détail?).
Pour les taxes (dit "frais de douanes" mais en effet ça correspond à la TVA) tu as plus de chance d'y échapper si le colis est petit et/ou la valeur faible (parfois les vendeurs indiquent "gift" sur le paquet, donc pas de valeur, donc pas de taxe). C'est un peu au petit bonheur la chance (voire les déboires des filles qui commandent des vêtements chez Torrid par exemple... taxes à payer un coup sur deux...).
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci Angia.

J'ai repéré une autre poupée similaire à la 1ère mais beaucoup moins chère.
Elle est aussi vendue aux usa mais je devrais pouvoir éviter les frais de douanes vu qu'elle couterait moins de 45 euros.

En revanche j'ai aussi repéré 3 magnifiques poupées neuves et encore dans leur boite vendues par un ebayeur américain (impossible de trouver ça en France).
Le prix du lot de 3 dépassant les 45 euros, je me suis renseignée auprès de la douane.
L'employée, à peine aimable, m'a dit que pour ces poupées, je devrais payer 3 choses :
- Une taxe à 19.6%
+ Une taxe à 4,7%
+ Une autre somme entre 10 et 20 euros.
+ des frais de dossier (ben voyons, on n'est plus à ça près !)

Je ne sais plus à quoi correspondent toutes ces taxes mais c'est décourageant.
L'employée de la douane m'a répondu que c'était normal de payer des taxes quand on achetait à l'étranger, qu'il fallait favoriser les achats dans l'UE, etc...
Je lui ai répondu que ce n'était qu'une transaction entre 2 particuliers et que si j'avais pu trouver ces poupées en France ou dans l'UE, j'aurais été ravie de ne pas me prendre la tête à les acheter plus loin.
Sur le coup de l'énervement, j'ai rajouté que l'Etat français prenait vraiment les français pour des vaches à lait et qu'en plus je devais payer le coût de la communication pour obtenir un renseignement (6 centimes d'euros la minute). Bref...

Je communique donc par mail avec le vendeur américain qui me dit qu'il peut me faire éviter les taxes françaises en faisant passer le colis pour un cadeau ou bien indiquer sur le formulaire de douane que le coût des 3 poupées est inférieur à 45 euros.
Un tour de passe-passe quoi...

Vous pensez que ça peut le faire ou pas ?
Qui a déjà fait ça pour éviter les frais de douanes ?
51 ans 35 10308
Mizirlou a écrit:
Je communique donc par mail avec le vendeur américain qui me dit qu'il peut me faire éviter les taxes françaises en faisant passer le colis pour un cadeau ou bien indiquer sur le formulaire de douane que le coût des 3 poupées est inférieur à 45 euros.

C'est ce que je disais plus haut (marquer le colis comme "gift" = cadeau). Normalement, ça marche. Je ne pense pas que tu risques grand chose, le vendeur peut-être? Ou au pire le colis sera renvoyé? Mais bref, normalement ça marche, si le vendeur veut bien c'est sans doute la meilleure solution (enfin, la moins chère! ;) ).

19,6% c'est la TVA (l'autre je ne sais plus).
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Angia a écrit:

C'est ce que je disais plus haut (marquer le colis comme "gift" = cadeau).

J'ai vu avec le vendeur. Donc il va indiquer "gift" sur le formulaire des douanes (apparemment ça fonctionne comme ça).
J'espère échapper à toutes les taxes et que mes poupées arriveront intactes et sans problèmes.
J'ai hâte ! :)
40 ans dans ma chambre 663
Tu as de la chance!
Travaillant dans la logistique, les risques sont à la charge du vendeur. En principe la facture qu'il appose sur le colis doit être au moins égale au montant qu'il te vend le produit , sauf si le produit est un retour. Néanmoins, comme il s'agit d'un particulier, le risque est peu élevé.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
ptitedoudoune a écrit:
Tu as de la chance!
Travaillant dans la logistique, les risques sont à la charge du vendeur. En principe la facture qu'il appose sur le colis doit être au moins égale au montant qu'il te vend le produit , sauf si le produit est un retour. Néanmoins, comme il s'agit d'un particulier, le risque est peu élevé.

Comment les douanes pourraient-elles connaître le prix de vente de mes poupées sans la facture ebay si le vendeur fait croire que c'est un cadeau ? Et puis il peut très bien faire une fausse facture.
Il s'agit de poupées vintage 70 donc c'est difficile d'estimer la valeur de ce genre d'objet. Ces poupées sont vendues à tous les prix sur le net et en plus ou moins bon état.
Ce n'est pas comme si j'achetais un appareil multimédia (ordinateur, téléphone, etc...). Pour ça c'est plus facile d'estimer la valeur du produit.
G
54 ans 1626
je viens de regàrder sur le bon coin j ài vu des poupées màis je ne sàis pàs si c est ce que tu recherches

bises
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
golf4 a écrit:
je viens de regàrder sur le bon coin j ài vu des poupées màis je ne sàis pàs si c est ce que tu recherches

bises

Je les ai déjà et en meilleur état que certaines même.
Merci quand même. ;)
Il y a bien la grand-mère Hobby que je n'ai pas et qui semble neuve avec sa boîte mais je me tâte encore pour l'acheter car celle-ci n'était pas ma priorité.
J'ai déjà fait des folies en achetant 4 poupées aux USA.
40 ans dans ma chambre 663
Mizirlou,
s'il ne déclare rien de ce qu'il vend, et qu'il vend à petite échelle pas de problème; comme c'est un particulier.
Je te parlais de généralités.
S'il n'est pas exportateur agréé, il peut faire une fausse facture, biensûr. C'était juste un précision suite à tout ce qui s'est dit sur ton post; comme n'importe qui peut le consulter.
Dans ton cas,comme il fait passer cette vente pour un cadeau,il n'y a aucun souci si cela reste exceptionnel.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Je reviens sur ce topic juste pour dire que j'avais finalement franchi le pas.
J'ai donc acheté 5 poupées à 3 vendeurs américains sur Ebay (notés à 100% d'évaluations positives).
J'ai reçu sans problème toutes mes poupées en 15 jours environ. A leur arrivé en France, on ne m'a jamais réclamé aucun frais de douanes ou TVA.
Bref ! je suis très contente parce qu'elles sont superbes, quasiment introuvables en France ou en Europe pour certaines d'entre elles et en très bon état (dont 3 neuves dans leurs boîtes d'origine).
Même avec les frais de port elles ne m'ont pas coûté beaucoup plus cher que celles que j'ai pu acheter en France.
J'ai donc terminé ma collection ! :D
_
44 ans Ici et Là 210
Alors, pour éviter les frais de douane, il faut passer par la poste américaine (standard international shipping) et éviter les transporteurs (ups, usps, fedex) car ils déclarent systématiquement les objets en douane et dans 99% des cas il y a les frais de douane et la TVA française qui est appliquée (ma source est un pote qui bosse aux douanes).
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
_gaby_ a écrit:
Alors, pour éviter les frais de douane, il faut passer par la poste américaine (standard international shipping) et éviter les transporteurs (ups, usps, fedex) car ils déclarent systématiquement les objets en douane et dans 99% des cas il y a les frais de douane et la TVA française qui est appliquée (ma source est un pote qui bosse aux douanes).

Pour mes 3 colis, c'était le transporteur USPS et il n'y a eu aucun problème.
Mais 2 des 3 colis avaient une valeur inférieure à 45 euros. Pour le colis qui dépassait 45 euros, le vendeur américain avait coché la case "gift" (cadeau) sur le formulaire et je crois qu'il avait aussi déclaré une valeur inférieure à 45 euros pour m'éviter les frais de douanes.

En revanche, un ebayeur conseillait effectivement d'éviter UPS pour l'envoi de colis hors U.E.
B I U