MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Paille & lapin

52 ans Lorraine 4326
L'alimentation du lapin nain ce doit etre principalement du foin puis des legumes et fruits frais .
si on peut eviter les granulés c'est bien . sinon une poignée par  
jour et bien les choisir de qualité .
et surtout jamais de cereales donc pas de pain .

pour les granulés :
http://www.margueritecie.com/granules.php
42 ans 794
Pour nos lapins, on ne met que du foin, pas de pailles ca n'a aucune valeur nutritive. L'urine, en se posant sur la paille va dégager un gaz qui est très toxique pour le système respiratoire des lapins.

Pour la litière, du chanvre, bien meilleur pour leur patte, mais aussi pour leur respiration. Ne jamais mettre de copeaux de bois dans une cage de lapin.

Les granulés, une petite poignée par jour. Plein de légumes et de fruits frais.

Sinon, il y a des choses que les notre adore comme :
> les branches de pommier non traités
> les orties blanches/ les jeunes pousses d'orties
> les ronces, en enlevant les épines
> le fenouil
> les pommes (rarement)
> les carottes et les bananes (1 fois par semaine, en petite quantité sinon ils grossissent et peuvent avoir du diabète)
> de la poire
> des fraises avec la queue
> du persil (sauf si la lapine est gestante)
> fanes de carottes et de radis
> melon et concombre lors des grosses chaleurs
> fleurs séchées (rose et mauve)
> de la mâche
> de la roquette
> les feuilles de fraisiers et de framboisiers
.....
O
103 ans 10517
les miens avaient la folie du fenouil... on achetait aussi panais, topinambour,navet, miam. Pissenlit, plantain... jamais de granulés pour ma part. Pâturage libre (mais "pré" non traité depuis plus de vingt ans). Probablement empoisonnés tous les deux par une plante au bord de l'enclos... Pas de granulés.

Par contre Floriane je le redis, pas de changement brutal, surtout pour un papy ;)
31 ans 8675
Bonsoir ,

Je l'ai changé cet après midi j'ai mis des copeaux ( j'avais que ça ) et du foin . Mais uniquement du foin pas de paille . Et coté manger des épluchures de carottes . Je verrai demain si ça a suffit à Mr .
La prochaine fois que j'irai en courses je prendrai des pellets pour tester ( j'ai regarder c'est vachement moins cher que les copeaux !! :shock: :shock: ).

Les granulés il en a 1 poignée par jour . Par contre je regardé les emballages des " friandises " que je lui achète bin je vais faire du vide . Il y a que des salopris ( juste les chips de pommes & de carottes qui sont du 100% naturel ).

DarkDemonia la paille il fait pas ses besoins dedans il s'en sert juste pour ce cacher !! IL fait bien dans son coin " pipi caca " . Pas de soucis la dessus .


Grande_ourse je vais pas tout changer d'un coup mais diminuer certaines choses & augmenter d'autres . Je lui achèterai beaucoup plus de fruits & légumes frais . J'ai vu sur le site Marguerite&cie pas mal de recettes de mélange des fruits & légumes je vais donc les tester .
Pour l'herbe fraîche , l'été ( enfin quand l'herbe est sèche ) je le mets dans son parc dans l'herbe comme ça il se régale !!!!
Bonjour, la paille va surtout servir a isoler du froid ou chaud, et peut servir de litière, de toute façon le lapin ne la mangera pas!il préfère le foin ou la luzerne!Les gens qui travaillent au rayon animalerie des grandes enseignes de jardinerie n'y connaissent pas toujours grand chose...pour être sûre, renseigne toi dans un livre ou sur le net, il y a peut-être une réponse claire. Bonne journée
31 ans 8675
Du coup depuis le dernier message j'ai acheté des pellets de chauffage ( 3.99€ les 15KG ) ça vaut vraiment le coup !!!
J'en ai donc mis à Dollar avec du foin uniquement . Pas de soucis il va faire ses besoins tranquille !!
Du coup j'ai testé les pellets pour mes litières à chats & c'est nickel . L’essayer c'est l'adopter !!!!!

Athena tu as raison certains n'y connaissent absolument rien !
B I U