MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite vengeance

O
103 ans 10517
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...

35 ans ?
38 ans 3267
Au Moyen Age, quoiqu'on croit, les femmes avaient pas mal de libertés: elles pouvaient être propriétaires et hériter, il existait des femmes artisans et même maîtres artisans, le médecin de la reine Philippa de Hainault était une femme, une femme spoliée de ses terres ( héritages des parents ou douaire) ruait dans les brancards avec la bénédiction de tous... On trouve aussi l'image de la femme comme partenaire du mari... Bon, c'était pas toujours facile mais au moins les lois les soutenaient.
Dans les années 50, elles ne pouvaient pas travailler sans permission du mari ou avoir de compte perso; d plus, tu avais l'image culturelle, encouragée par une politique ultra nataliste et abreuvée de code Napoléon, de la petite femme au foyer avec ses tous nouveaux appareils électro ménager et qui entretient la maison pour son seigneur et maître... Bien sûr, il y avait des exceptions, mais elles étaient mal vues.
Voici une page fort instructive
http://kathrynemartine...atiere-scolaire-des-annees-60/
38 ans 3267
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...

35 ans ?


Là aussi, c'est un cliché: les gens du MA vivaient jusqu'à la soixantaine, voire plus ( Alienor d'Aquitaine, 90 ans et fringuante!) mais l'importante mortalité des bébés et enfants, ainsi que des parturientes, fausse les chiffres.
O
103 ans 10517
oui je pensais aux femmes qui mouraient en couches... erk
38 ans 3196
LovelyLexy a écrit:
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...

35 ans ?


Là aussi, c'est un cliché: les gens du MA vivaient jusqu'à la soixantaine, voire plus ( Alienor d'Aquitaine, 90 ans et fringuante!) mais l'importante mortalité des bébés et enfants, ainsi que des parturientes, fausse les chiffres.


Yep ! D'ailleurs Maurice Druon tord le cou à pas mal de clichés sur le Moyen-Age dans Les Rois maudits... J'ai adoré ces livres.

Merci pour les références LovelyLexy !
38 ans 3267
_Aphasie_ a écrit:
LovelyLexy a écrit:
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...

35 ans ?


Là aussi, c'est un cliché: les gens du MA vivaient jusqu'à la soixantaine, voire plus ( Alienor d'Aquitaine, 90 ans et fringuante!) mais l'importante mortalité des bébés et enfants, ainsi que des parturientes, fausse les chiffres.


Yep ! D'ailleurs Maurice Druon tord le cou à pas mal de clichés sur le Moyen-Age dans Les Rois maudits... J'ai adoré ces livres.

Merci pour les références LovelyLexy !


De rien, signé une autre adoratrice de Maurice Druon ;)
38 ans 3267
grande_ourse a écrit:
oui je pensais aux femmes qui mouraient en couches... erk


Et encore, au Moyen Age encore on avait des sages femmes proches des "sorcières", qui connaissaient les plantes guérisseuses, avaient des notions d'hygiène et une expérience pratique... Encore une fois, c'est à la Renaissance, lorsque les "médecins" ont fait de l'accouchement leur chasse gardée, que c'est devenu merveilleux (sarcasme): exemple lu récemment, une reine d'Espagne qui, après plusieurs jours de travail sanglant a l'air foutue, alors vu que le roi n'a pas d'enfant les médecins commencent à l'ouvrir pour sortir le bébé... Vu qu'elle est morte...
Seulement elle l'était pas.
O
103 ans 10517
LovelyLexy a écrit:
grande_ourse a écrit:
oui je pensais aux femmes qui mouraient en couches... erk


Et encore, au Moyen Age encore on avait des sages femmes proches des "sorcières", qui connaissaient les plantes guérisseuses, avaient des notions d'hygiène et une expérience pratique... Encore une fois, c'est à la Renaissance, lorsque les "médecins" ont fait de l'accouchement leur chasse gardée, que c'est devenu merveilleux (sarcasme): exemple lu récemment, une reine d'Espagne qui, après plusieurs jours de travail sanglant a l'air foutue, alors vu que le roi n'a pas d'enfant les médecins commencent à l'ouvrir pour sortir le bébé... Vu qu'elle est morte...
Seulement elle l'était pas.


aaaaaaaaaahhhh :sick:
38 ans 3267
Je sais :shock:
O
103 ans 10517
la césarienne, c'est très ancien, comme technique il me semble ? bon l'objectif n'était pas forcément la survie de la mère j'imagine ?
O
103 ans 10517
le code Napoléon, c'est vraiment une horreur pour la femme :?
38 ans 3267
grande_ourse a écrit:
la césarienne, c'est très ancien, comme technique il me semble ? bon l'objectif n'était pas forcément la survie de la mère j'imagine ?


Ca date de l'aube de l'humanité, même si César n'a rien à voir. Et le but était de sauver le bébé lorsque le travail s'éternisait ( Jane Seymour, troisième femme d'Henry VIII: trois jours) et qu'il n'y avait plus d'espoir pour la mère. En général, l'Eglise Catholique encourageait de sauver le bébé en priorité car la mère, étant baptisée et recevant les derniers sacrements, risquait moins qu'un bébé non baprisé qui échouerait aux mieux dans les limbes, le premier cercle de l'Enfer.
O
103 ans 10517
j'avais même lu qu'il existait des instruments pour administrer le baptême à l'intérieur de la maman via les voies naturelles, tu confirmes ? :shock:
38 ans 3267
Oui, même si la méthode était le plus souvent de prétendre que le bébé était vivant à sa sortie et de baptiser rapidos le petit corps. Sinon tu avais un bonus pour les jeunes mamans: la fièvre puerpérale. Dans la mesure où les médecins et sages femmes n'avaient aucune hygiène, toute blessure ou déchirure s'infectait, et causait une fièvre souvent mortelle.
O
103 ans 10517
LovelyLexy a écrit:
Oui, même si la méthode était le plus souvent de prétendre que le bébé était vivant à sa sortie et de baptiser rapidos le petit corps. Sinon tu avais un bonus pour les jeunes mamans: la fièvre puerpérale. Dans la mesure où les médecins et sages femmes n'avaient aucune hygiène, toute blessure ou déchirure s'infectait, et causait une fièvre souvent mortelle.


on vit quand même une belle époque, hein 8)
B I U