MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon ex-propriétaire veut me prendre de l'argent...

26 ans 10
Bonjour !
Je viens vous exposer mon problème car je ne sais pas à qui en parler... :(

Voilà, j'ai loué un appartement avec mon chéri de août 2012 à fin février  
2013. Ma propriétaire nous avait prévenus que cet appartement avait des soucis d'humidité et nous avait demandé de ne rien collé aux murs.
Conseil que nous avons suivi à la lettre : tous les meubles était à au moins cinq centimètres des murs.
Lors de l'état des lieux de sortie, nous avons marqué que les murs étaient humides mais nous savions tous très bien que ça n'était pas de notre faute.
Aujourd'hui, elle veut nous faire payer la main d'oeuvre (environ 100€)qu'elle a utilisé pour repeindre les murs moisis. De plus, elle veut nous faire payer le ménage et le trajet qu'elle a fait (15€/h pendant 8h) en plus de ces cent euros !
J'ai reçu le chèque de caution par A/R mais je ne l'ai pas encaissé puisque je n'étais pas d'accord avec le montant indiqué.
Il y a cinq jours, j'ai reçu un mail de SA banque m'indiquant qu'elle me faisait un virement bancaire du montant de la caution. En plus clair, elle m'oblige à accepter le montant indiqué sans aucun recours de ma part !!

Je ne sais pas si j'ai le droit de lui réclamer les deux cents euros qu'il manque et, si j'ai le droit, comment le lui dire : mail, téléphone, A/R ?

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre, je suis complètement perdue :( ...
À bientôt !

Alexandra.
Si l'état des lieux ne mentionnent pas de réserves, elle ne doit rien te réclamer.

de plus, elle doit, avant de faire des travaux, je crois, te fournir des devis.

et elle ne peut pas te facture ses déplacements.

j'ai eu le tour, l'état des lieux était conforme et 6 mois aprés, on nous a demandé de payer des travaux.

on les a envoyé se faire foutre gentiment.

nous avions déjà récupéré la caution.
26 ans 10
Merci de ta réponse ! Beaucoup, même :)

Tu as eu de la chance ! Nous, elle a déduit les sommes avant de nous envoyer la caution... Je vais lui demander de nous envoyer la somme impayée, alors.:)

Merci encore ! :D
58 ans Franche Comté 995
avec lettre recommandé. par contre tu peux te rapproché d'une assoc de consomateurs, il y en a dans toutes les villes.

cela fait parti de leur quotidien et ils savent exactement ce qu'il faut dire ou écrire. et si tu as la carte jeune, normalement, tu n'espas obligé d'adhérer.

voila.
O
99 ans 10517
il y a aussi l'ADIL qui est spécialisée, il me semble...
47 ans 35 10308
grande_ourse a écrit:
il y a aussi l'ADIL qui est spécialisée, il me semble...

J'allais le dire, se renseigner à l'ADIL, ça ne coûte rien et ils sont en général de bon conseil.
Il me semble qu'elle est tenue de fournir des justificatifs (factures d'artisan) de toutes les sommes qu'elle retient de ta caution.
46 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ne t'éternise pas en coups de fil avec une personne de mauvaise foi prenant des libertés avec ton dépôt de garantie, et qui se paie clairement ta tête, elle cherchera à faire trainer, et à t'avoir à l'usure, comme elle l'a probablement fait avec les locataires précédents.

Renseigne-toi sur les recours possibles - sachant que c'est la comparaison entre l'état des lieux entrants et l'état des lieux sortants qui fait foi, et que les désordres du bâtiment ne sont pas de la responsabilité du locataire - et formalise rapidement les choses avec un courrier en recommandé avec accusé de réception afin de marquer un point de départ au litige, à l'aide des informations légales que tu auras collectées.

As-tu la gnaque, ou bien lâcherais-tu l'affaire facilement ?...
47 ans 76 10598
Angia a écrit:
grande_ourse a écrit:
il y a aussi l'ADIL qui est spécialisée, il me semble...

J'allais le dire, se renseigner à l'ADIL, ça ne coûte rien et ils sont en général de bon conseil.


Je confirme. je les avais contacté pour une histoire de caution à récupérer sachant que la proprio faisait traîner les choses. Ils m'ont donné le courrier type à lui envoyer, avec rappel des articles de loi et des pénalités encourues en cas de non-respect. Et bizarrement, j'ai reçu ma caution super vite.
Donc n'hésites pas à les contacter. C'est leur boulot. ;)
26 ans 10
Merci beaucoup à toutes ! :) J'ai contacté l'ADIL,j'espère recevoir une réponse rapidement...

Je vous tiens au courant pour la suite des événements ;)
D
48 ans 607
tu as du faire un etat des lieux de sortie, si il n'y a rien d'indiquer alors ta caution te revient entièrement, si par contre il y a une difference entre l'état des lieux de sortie et d'entree c'est une autre histoire, elle doit te fournir un devis detaillé et factures des artisans pour la renovation

si il n'y a eu aucun etat des lieux de sortie c'est en ta faveur, cela veut dire qu'il n'y a aucune difference entre l'entree et la sortie

envoie lui une lettre recommandee avec accusé de reception avec mise en demeure de te rendre la totalite de ta caution en stiplulant les textes de loi, tu les trouveras sur le site de l'adil normalement et si pas de reponse tu peux l'emmener au tribunal, c'est simple mais assez long et pour une si petite somme a mon avis elle paiera , c'est gratuit pour toi
39 ans Bordeaux 154
Pour info, la loi n'oblige pas les propriétaires ou Agence à fournir des devis avant que des travaux soient engagés et payés par le dépôt de garantie des locataires.
Il faut bien sûr que ces travaux soient justifiés (comparatif états des lieux).

Envoie-lui ton courrier, et après tu peux saisir la commission de conciliation. C'est gratuit et vous avez rdv avec le prop devant un groupe de représentants de locataires et de propriétaires, vous argumentez et vous pouvez tomber sur un accord que chacun s'engage à respecter.
Chacun donne ses arguments et cette commission est là pour qu'un accord soit rapidement trouvé. Et souvent, quand les retenues sont mal justifiées la balance penche vers les locataires.

Si aucun accord ne ressort de cette commission, il y a une procédure devant le juge de proximité au Tribunal d'Instance. Tu y vas, il te fournisse un doc à remplir avec tes justificatifs (états des lieux entrée + sortie, décompte de remboursement de dépôt de garantie, ton avis sur ce qui ne va pas) et une convocation est envoyée au propriétaire.
Tu vas au rdv et vous exposez chacun vos motivations.
Pas besoin d'avoir un Avocat ou d'engager des frais (juste peut-être un timbre fiscal ?)
65 ans Montauban 82 3
bonjour,je fait partie d'une association qui défend les locataires votre propriétaire na pas le droit de retenir la caution sans justificatif et en plus elle a pas droit de compté ses déplacement vous pouvez demander des dommage intérêt notre association est dans tout les département contacté la elle vous donnera les démarche a suivre sa s'appel la Confédération Nationale du Logement (CNL plus le n° de votre département) moi ses la CNL82 vous pouvez leur dire de notre par
26 ans 10
Salut !
Merci, jamsbonde82, pour ton intérêt, je me pencherais sur cette association, l'ADIL n'ayant jamais répondu à mes mails et appels...
Je vous avoue que j'avais baissé les bras, à quoi bon, hein ? ^^

Merci à toutes :3
29 ans 759
Tu n'as pas la possibilité de te déplacer directement au bureau de l'ADIL ?
26 ans 10
Je pense que c'est désormais faisable : j'ai trouvé un autre appartement, je ne vis plus chez mes parents ! Et comme c'est dans le 93, je devrais avoir plus de chance que dans la Loire... :lol:
B I U