MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crèche ou ass. mat. ? Besoin d'avis !

34 ans 3196
Bon, grande nouvelle en prenant mon courrier ce soir :

On a une place en crèche. Une PLACE en crèche ! A Paris ! J'ai l'impression d'avoir gagné au loto...  
:lol:

Le hic c'est qu'entretemps on a trouvé une assistante maternelle avec laquelle notre fils s'entend hyper bien.

Cruel dilemme.

Les avantages de la crèche :
- c'est plus près de chez nous
- plus grande amplitude horaire
- c'est plus avantageux financièrement
- surtout qu'on compte lancer n°2 en fin d'année (j'ai demandé à l'ass. mat., elle prend 20% de salaire en moins pour le second)
- si on refuse la place, aucune chance d'en obtenir une à l'avenir. Si on la prend, n°2 sera automatiquement accepté.
- je trouve que c'est bien de sociabiliser les enfants tôt.

Les avantages de l'assistante maternelle :
- il a quelqu'un uniquement pour lui
- trois enfants gardés en même temps max.
- moins de petites maladies ?
- et surtout : il l'adore !

Ca nous angoisse de changer de mode de garde pour tomber sur éventuellement moins bien... Est-ce que certain(e)s parmi vous ont déjà mis leur bébé en crèche après une période de garde chez une ass. mat. ? Comment l'a-t-il vécu ?

Bébé aura un peu plus d'1 an lors de son éventuelle admission en novembre.

Je suis preneuse de toutes vos expériences et avis sur les crèches ! ;)
je fais partie des veinardes qui ont eu une place en crèche.
et j'en suis ravie.
Mouflet s'éclate, il a des potes, a déjà été invité à 2 annivs.

les aux de puer sont toutes différentes, il apprend à se faire aux personnalités diverses.
il apprend aussi à composer avec les autres.

le pour: le coût!!

le moins: si malade, pas de crèche du tout.

une copine qui est prof des écoles en PS m'a dit qu'elle distinguait vite les petits qui avaient déjà fait de la collectivité et les autres.
34 ans 3196
Merci pour ton témoignage Blueb ! Ca me rassure ;)

C'est un peu l'idée que je me fais de la crèche aussi. Ca dépend évidemment du caractère de l'enfant et du feeling avec la personne qui les garde, mais je pense que, si ça se passe bien, c'est le top pour la "socialisation".
Aprés, certains bébés ne tolèrent pas la crèche.
il y va depuis ses 4 mois. il a l'air épanoui mon Mouflet, non?

ce matin, j'ai apprécié leur réactivité, leurs regards super pro.
même au milieu de plein d'autres petits, le souci de Mouflet a été détecté , évalué et pris en charge.
34 ans 3196
Elle a l'air top ta crèche...

On va aller visiter celle qu'on nous propose. Des conseils sur les choses à demander/observer ?
ne pas se fier aux apparences, surtout.

au début, on avait une place dans une super crèche , classe, neuve.
j'ai demandé et obtenue un place dans la crèche prés de chez nous(ouai, veinaaaaaaaaaaaaarde).
et celle ci est moche.

mais top équipe, ce qui n'était pas le cas dans l'autre.

aussi, dans celle ci, tu n'entre que si tu te nomme à la caméra, quand l'équipe ne te connaît pas.
dans la 1ere crèche, les portes étaient, en dépit de toutes les consignes, ouvertes et bloquées par des chaises tout le temps.mais, on te faisait enfiler des chaussons de propreté..
flippant.

fais toi expliquer une journée type par classe d'âge.
vois comment ça passe avec la directrice.

nous, on a eu un super feeling.
34 ans 3196
Thanks pour ces idées ! La question de la journée-type me semble vraiment fondamentale.

Pour le reste, je vais laisser traîner mes petits yeux de fouine et je vous ferai un compte-rendu détaillé...
38 ans Sous les pins!!! 7782
je suis comme Blueberry. Je valide la crèche haut et fort!! Enfin ma fille a été en crèche de ses 8 mois à son entrée à l'école en septembre soit 3 ans et demi. Elle est super sociale (trop même!!) et elle s'est vraiment éclatée en crèche. Elle s'y est fait pleins de copines et copain (certe qu'elle ne voit plus car changement de ville :) ) et elle y a appris des tas de choses.
Le plus gros avantage que j'y ai trouvé personnellement: quasiment toujours ouvert pendant les vacances scolaire! Les seules ass mat que j'avais trouvé ne bosser aucune vacances scolaire ni les mercredi!! une vrai plaie pour trouver une ass mat dispo et qui nous conviennent surtout (trop dur pour moi de laisser ma fille entre les mains d'une seule personne! Dur dur d'avoir confiance!).
Les horaires de la crèche par contre ne m'arranger pas (8h-18h) mais bon j'avais des moyens pour me débrouiller.
Le perso au top, sauf la directrice que je pouvais pas m'encadrer et avec qui je me suis pris la tête une fois ou deux.
Enfin perso je dirais que si tu as la chance d'avoir une place fonce!! Surtout que déjà à Marseille ça était super galère pour avoir une place mais alors à Paris j'imagine même pas comment ça doit être galère.
69 ans 3528
Ma fille a testé 3 modes de garde. D'abord nounou à la maison (jusqu'à un peu moins de 18 mois), puis assistante maternelle (jusqu'à environ 2 ans 1/2) puis crèche (jusqu'à 3 ans 1/2 et entrée à l'école). J'ai trouvé chaque mode de garde parfaitement adapté à son âge.

Quand elle était petite j'étais + pour une assistante maternelle que pour la crèche. J'appréciais l'environnement familial, le rythme du quotidien et la possibilité pour elle de s'attacher à une personne en particulier. Avec l'assistante maternelle, il y a aussi la possibilité de trouver quelqu'un avec une vision éducative très proche de la sienne, qui a une marge de manoeuvre importante pour s'adapter à l'enfant et il y a aussi les relations avec quelques enfants d'âges différents : bébés plus petits, enfants + grands voire même les ados de l'ass. mat.

Je ne suis pas du tout sensible à l'argument de la socialisation pour la crèche. La crèche est parfaite pour apprendre la vie en collectivité, mais penser qu'elle favorise la socialisation ("plus" qu'un autre mode de garde) c'est très mal connaître le développement des enfants en terme de socialisation, justement.

Par contre, en effet, la crèche je trouve ça chouette pour beaucoup d'autres aspects : l'apprentissage de la collectivité, qui prépare doucement à l'école (bien que ce ne soit pas un argument positif pour moi avant un certain âge, je dirais environ 12 à 18 mois), les activités (qui elles aussi sont somme toute assez "scolaires"), le fait d'avoir plusieurs adultes avec des compétences différentes, des personnalités différentes, l'environnement physique qui est parfaitement adapté pour les petits (petits toilettes, lavabos, jeux, porte manteaux, couleurs etc.).

Le gros + pour les parents, je trouve que c'est la souplesse. Même si on peut toujours s'arranger avec une ass. mat., je trouve cela beaucoup plus génant, car changer les heures/jour c'est remettre toute son organisation personnelle en cause, elle peut avoir des rdv etc. et un retard ou autre peut être vraiment embêtant pour elle. C'était toujours un gros stress pour moi de communiquer mes horaires (changeants) et de ne pas être en retard. A la crèche, il y avait une pointeuse, et les auxiliaire puéricultrices sont là de toutes façons, donc un retard ou un changement d'horaires les impacte beaucoup moins individuellement.
Les papiers aussi sont beaucoup moins contraignants : on reçoit la facture à la maison et on paye en ligne, rien à voir avec le contrat d'ass. mat., le calcul des années incomplètes, les documents de la paje, le découvert le temps de recevoir les sous de la caf, le calcul de la prime de licenciement etc.
L'ensemble des professionnels qui sont là est sympa aussi (psychologue, pédiatre, éducatrice etc.), il y a une certaine confiance à laisser son enfant à une équipe entière.
+ le coût !!

Par contre chez moi, les crèches ferment une partie des vacances scolaires, même si une alternative est proposée aux parents qui n'ont pas le choix (garde dans une autre structure par exemple).

Pour n.2, j'étais beaucoup plus pragmatique et je voulais avant tout un mode de garde simple pour moi, et économique. Je l'ai donc inscrit en crèche... et par chance j'ai eu une place en crèche familiale, qui combine tout ce qui me convient des deux mondes ;)

Autre chose, au moment où j'ai eu la place en crèche, j'étais tout à fait satisfaite de l'ass. mat. chez qui allait ma fille... mais elle est du mois de janvier, ce qui voulait dire 6 mois de garde avec moitié moins d'aide de la caf une fois ses 3 ans passés ! Comme ça n'était pas possible pour nous, elle est allée en crèche. Ton 1er est de septembre donc tu n'auras pas ce souci, mais ça peut se présenter pour le 2ème.
34 ans 3196
Merci Faustine et Mamisha !

Vos avis sont très précieux. Effectivement, la question des aides de la CAF pour n°2 se posera peut-être, il faut y penser.

Une autre question : qu'en est-il de l'éducation de l'enfant à la crèche ? Comme tu le soulignes Mamisha, le rapport est plus étroit avec une ass. mat. sur cette question. Je trouve que notre nounou fait bien son taf, Bébé a pris de bonnes habitudes : il ne met pas les mains dans la purée ou la compote, mange proprement... Je pense qu'elle y est pour beaucoup, car c'est elle qui lui donne ses repas la semaine.
Les enfants sont bien encadrés en termes "d'éducation" à la crèche ?

Et sinon, quid des sorties, dans les grandes villes ? Vos crèches ont des petits jardins ?
69 ans 3528
Au niveau éducatif, j'ai beaucoup plus apprécié l'ass. mat. Après, je n'ai pas eu de soucis pendant la période de crèche non plus, hein ;) Je pense que c'est d'abord une question de personnalité et d'atomes crochus, l'ass. mat. de ma fille avait une réflexion et une manière d'éduquer qui collait vraiment avec nos manières de faire. Dans une équipe de crèche, il y a forcément des personnes avec qui on accroche plus que d'autres. C'est aussi une question de contextes, pour reprendre le cas du repas, une assistante maternelle qui nourrit 2 ou 3 enfants dans sa cuisine ou son salon, voire partage un repas avec eux ça n'est pas la même chose qu'une équipe qui distribue les repas à des tables de 5 enfants dans un cadre collectif. Ca ne veut pas dire qu'une situation est forcément meilleure que l'autre, mais c'est très différent.
J'ai trouvé, de manière générale, que le lien avec la maison était mieux fait par l'assistante maternelle que par la crèche, ce qui paraît logique. Pour autant, le dialogue est toujours possible à la crèche aussi.

Niveau sorties, les enfants avaient une cour, par groupe (petits, moyens, grands). Ils y sortaient en général le matin et l'après-midi. Quand il faisait chaud ils faisaient des jeux d'eau dehors. Dans le groupe des grands ils allaient aussi à la bibliothèque et au dernier trimestre ils sont allés plusieurs fois passer des demi-journée à l'école maternelle la plus proche, par petits groupes avec une auxiliaire puéricultrice.
36 ans ??? 363
Puisse que tu veux des avis, je te donne le mien : mon fils (qui va bientôt avoir 2ans) es en crèche depuis ses 4mois. Je suis super satisfaite de ce mode de garde.
Par contre, je partage l'avis de Mamisha, je trouve qu'avant l'âge d'un an environ, peu importe le mode de garde, du moment que tu as confiance. Perso, mon fils souffrait de forts RGO, devait prendre un traitement et avoir un régime adapté. La crèche s'y est adapté, mais non sans mal.
Par contre, depuis que ce soucis est réglé, qu'il marche, il s'éclate à la crèche. Les petits y font énormément d'activités différentes. La nôtre est super bien équipée (salles de motricité, matériel...), bien mieux que certaines écoles!!! (je suis instit)
MOn fils pourrait rentrer à l'école en septembre prochain. Je préfère le laisser à la crèche jusqu'à l'année prochaine, je trouve qu'ils respectent bien leur rythme, tout en les éveillant (ils font de la peinture, des jeux, des puzzles, vont à la ludothèque, à la médiathèque en bus, en tramway, il y a un intervenant qui vient leur jouer de la musique chaque mois...) c'est vraiment bien je trouve!
Je trouve aussi qu'ils apprennent l'autonomie : mon fils a su très rapidement manger seul, il nous aide beaucoup à la maison (met la table, range ses jouets...) ce sont des choses qu'il a apprises à la crèche, au contact d'autres enfants (il y a peu d'enfants autour de nous).
Je suis aussi ravie car n°2 est en route pour juillet, et notre place est réservée pour novembre, sans se prendre la tête!

Pour les points négatifs : notre fils a été et est toujours pas mal malade (gastro, rhume...). Mais en en discutant avec notre pédiatre, il nous disait que si il ne faisait pas ces petites maladies avant, il les ferait à l'école. Donc bon :? ... En gros, il s'immunise. Certaines crèches sont assez souples dans l'accueil des enfants malades, pas trop la nôtre (en même temps, ça peut se comprendre...).
44 ans gagny 3067
une copine qui est prof des écoles en PS m'a dit qu'elle distinguait vite les petits qui avaient déjà fait de la collectivité et les autres.


:shock: eh ben ce n'est pas rassurant pr les autres....

tu as le choix et c'est un super luxe: je suis ds le 93 et aucune chance pr mon fils d'avoir un jour une place en crèche comme pr sa grde soeur d'ailleurs.

je me suis posée la question de la sociabilisation ms n'ayant pas le choix, j'ai pris l'assit mat.


je crois que c'est en fn de l'enfant et de tes attentes aussi.le poids financier n'est pas négligeable non plus.

ms c'est vrai que qd bb se sent bien chez son assit mat, en tt cas pr moi cela aurait été difficile de la lacher pr une place en crèche.et à ce moment là financièrement la question aurait été posée.depuis j'ai plus d'aides de la caf dc plus de regrets.

ma puce laissera sa place à son frère en sept.

pr contre pr les maladies (et vu comme puce a pu être malade alors que chez une assit mat) si elle avait été en crèche je ne sais pas comment j'aurais pu faire :?

mon assist mat garde ma puce malade sauf grd risque de contagion.j'ai des jrs enfants malades ms ils partent vite

en cas de soucis elle m'envoie un sms ms ne me demande pas d'accourir chez elle pr un rien et vu que j'ai 1h de rer le matin pr aller bosser, c'est rassurant

le seul truc qui me gêne et ce n'est pas de sa faute c'est la sieste: puce est habituée à son confort et là elle rentre à l'école.dormir avec autant d'enfants, et pdt 1h30 seulement.... l'adaptation va être rude

alors oui je pense qu'en crèche c'est différent.
M
42 ans Pau 568
clelia_1975 a écrit:
une copine qui est prof des écoles en PS m'a dit qu'elle distinguait vite les petits qui avaient déjà fait de la collectivité et les autres.



:shock: eh ben ce n'est pas rassurant pr les autres....

quote
Mes pépettes ont été gardées par une ass'mat'. Pour l'ainée, j'ai bataillé sans succès avec la crèche; pour la deuxième j'ai même pas essayé. De toute façon, j'avais pas du tout accroché avec la directrice et j'avoue que les commentaires de ma nièce qui avaient fait un stage dans la dite crèche ne m'ont pas franchement motivée.

Ma grande termine sa moyenne section, elle s'est super bien adaptée à l'école. La petite rentre à l'école en septembre, il lui tarde. Mes filles sont sociables, vont facilement (voir trop facilement :? ) vers les gens qu'elles ne connaissent pas. Elle sont différentes, la deuxième a un caractère plus affirmé; on voit déjà que ce sera une meneuse quand mon ainée est davantage dans la lune, dans son monde.

Mon ass mat', je l'ai choisie et ça c'est important pour moi !
Elle fait pas mal d'activités (RAM deux fois par
semaine par exemple)
Après j'ai l'impression qu'en petit groupe (les filles ont toujours été gardées avec 3 ou 4 autres enfants en même temps), les enfants font aussi l'expérience de la socialisation "en petit comité".

J'ai apprécié que les filles aient un adulte unique qui s'occupe d'elles en mon absence.
J'ai également aimé que la nounou dispose un lit enfant dans chacune des pièces de sa maison pour éviter que les enfants ne se reveillent entre eux.

Pour avoir discuté avec une amie dont la fille est en crèche, je trouve ça un peu trop strict pour moi, comme une école avant l'heure (on mange a telle heure, on fait telle activité à telle heure...) Bon ça c'est mon cote bohème qui parle.
Bref, aujourd'hui que la période nounou est quasi terminée pour moi, je ne regrette pas ce qui s'est d'abord imposé à moi par la force des choses.
41 ans pres d'orleans 1304
je dirais juste une chose à la va vite parce que ma fille se reveille....ca me sidère cette généralité du "on reconnait les enfants qui ont fait de la collectivité avant la PS"....(euh je n'attaque personne entendons bien ni l'auteure du com ni la copine instit^^)

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi cela se voit il??? Un respect des règles de la collectivité plus rapide et mieux observée? Un détachement des parents? Une autonomie plus grande?.....


Sinon ici premier du nom a fait maman jusqu'a 1 ans puis ass mat pendant un an (pas le choix pas de structures collectives à temps plein) puis halte garderie deux jours pleins par semaine de ses 2 ans à l'entrée à l'ecole. Il n'a eu aucun souci pour passer d'un mode de garde à l'autre.
B I U