MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

budget bébé

N
33 ans 3
Bonjour,
Mon ami et voulons un bébé mais lui seul travail. J'aurais voulu savoir si le budget bébé est élevé ? Peut on élever un bébé avec un seul salaire  
?
merci
73 ans 3528
Personne ne va pouvoir te donner de réponse universelle. Ca dépend de beaucoup de choses. Du montant de son salaire, mais aussi de vos charges fixes (loyer etc.), de vos envies pour ce bébé (neuf/occasion ?), de votre entourage (va-t-on vous donner des choses ?) etc. mais pas seulement, puisque, on l'oublie, mais bébé deviendra enfant, qui deviendra ado etc. Combien d'enfants voulez-vous ? Avec combien d'écart ? Quel genre d'activités/avenir voulez-vous offrir à vos enfants.

Certes, entre la décision du 1er bébé et les coûts ultérieurs, il se passe du temps, donc votre situation peut changer mais en fonction de vos projets, il peut être intéressant d'attendre avant de commencer à avoir des enfants ou au contraire, tout à fait possible de se lancer immédiatement.
46 ans Ontario au Canada 118
Voici ce que nous coute bébé, et ce n'est valable que pour nous et notre mode de vie : environ 250 euros tous les mois.

On suit nos dépenses au centime prêt depuis toujours donc quand bébé est né on a ajouté une catégorie juste pour lui.

Pourquoi cette somme ? déjà je n'ai pu l'allaiter que 2 mois, donc il nous faut une boite de lait artificiel toutes les semaines, ensuite les couches.
les autres dépenses sont des vêtements, des médicaments, des frais de médecin, des produits (crèmes, savons, lessives ...), du petit matériel (biberons, tasses, tétines ...), des jouets, la nourriture (petits pots, céréales ...)

Et nous ne sommes pas gros consommateurs : je cuisine environ 2/3 de ses repas, le reste est en petits pots du commerce, on utilise des lingettes-maison, beaucoup de vêtements achetés d'occasion, des jouets empruntés à la ludothèque, et j'utilise à fond les 6 couches lavables que j'ai (mais ça ne fait que 2 couches lavables par jour sur les 5 en moyenne qu'il utilise).

Le budget initiale avant la naissance à été d'environ 3000 euros : lit/matelas/linge de lit/quelques vêtements/baignoire et produits/décoration de la chambre/siège-auto/poussette et porte-bb/sac et matériel à langer/lit parapluie/chaise haute.


Ton budget pourrait être très très faible si :
-tu allaites
-utilise des couches lavables
-cuisine pour ton bébé
-n’achète que du matériel d'occasion
-porte-bébé au début puis poussette canne pas chère

et au fond plein de choses que j'ai ne sont pas essentielles ...

par exemple:
-on aurait pu utiliser des petites cuillères et assiettes normales au lieu d'investir dans de la dinette pour bébé
-on aurait pu le laver dans le lavabo puis dans la baignoire avec nous au lieu d'avoir une baignoire juste pour lui
-on aurait pu éviter d'acheter des serviettes pour bébé, les nôtres sont parfaites :roll:
-2 biberons qu'on lave tout de suite au lieu des 8 qu'on a
-du savon doux normal au lieu du savon spécial bébé
-si on avait su qu'il y avait une ludothèque pret de chez nous ... on n'aurait pas tout ces jouets qu'il n'utilise plus ou pas

:P et si tu veux rien que du neuf, tout le kit premier bébé et 100% couches/lingettes/nourriture du commerce je pense que tu peux doubler le budget.
mamisha a raison, un bébé ne reste pas bébé.

plus il grandit, plus il coûte.

notre fils est arrivé dans une période difficile financièrement pour nous.
j'étais en CDI, Mr alternait chômage et CDD.
notre train de vie a été réduit, pour privilégier le petit.
de toutes façons, avec un nouveau-né, resto, ciné, voyages, c'était pas possible.

il a maintenant 2,5 ans. nous bossons à deux. moi 80%, Mr 100%.
nous avons retrouvé notre rythme de croisière.
mais pour le maintenir, il nous faut 2 salaires.
on ne veut rien refuser au gamin, on n'a pas envie de se priver d'un resto si on en a envie.

ET surtout,on voudrait devenir propriétaire assez vite (2/3 ans=, tout en épargnant pour:
Mouflet , nos retraites.

c'est un choix de vie.
O
103 ans 10517
les miens ne sont plus des bébés et... ça coûte cher, les activités et le budget bouffe des ados :shock:
les miens font de la musique, ce qu'il y a de plus cher...

inutile de préciser que ciné et resto, c'est pour dans une autre vie :roll:
49 ans région parisienne 5831
C'est clair qu'un bébé, ça ne coûte pas grand chose si on se débrouille (brocante, récup, pas d'achats inutiles...). Mais quand ça grandit, c'est là où le budget explose.

Ma fille a 8 ans, elle fait pas mal d'activités maintenant. Lorsqu'on fait une sortie ou un restau, sa place nous coûte presque autant que la notre. J'ai de plus en plus de mal à lui trouver des habits corrects en brocante. Elle commence à vouloir des cadeaux chers (genre une DS).

Bref, je trouve que c'est à partir de 7/8 ans que le budget commence à être conséquent pour un enfant... mais j'imagine bien que ça doit exploser à l'adolescence.
O
103 ans 10517
mamykro a écrit:
C'est clair qu'un bébé, ça ne coûte pas grand chose si on se débrouille (brocante, récup, pas d'achats inutiles...). Mais quand ça grandit, c'est là où le budget explose.

Ma fille a 8 ans, elle fait pas mal d'activités maintenant. Lorsqu'on fait une sortie ou un restau, sa place nous coûte presque autant que la notre. J'ai de plus en plus de mal à lui trouver des habits corrects en brocante. Elle commence à vouloir des cadeaux chers (genre une DS).

Bref, je trouve que c'est à partir de 7/8 ans que le budget commence à être conséquent pour un enfant... mais j'imagine bien que ça doit exploser à l'adolescence.


ouaip, les ados ça bouffe comme des poneys :shock:
49 ans région parisienne 5831
:lol: Surtout les mecs, je crois: je me souviens de ce que mes cousins pouvaient avaler quand ils étaient ado! :lol:
O
103 ans 10517
mamykro a écrit:
:lol: Surtout les mecs, je crois: je me souviens de ce que mes cousins pouvaient avaler quand ils étaient ado! :lol:


et ce n'est que le début... j'envisage d'élever des animaux et de faire pousser des patates dans le jardin :lol:
N
33 ans 3
Merci à toutes pour vos réponses. On essayera de trouver le moment idéal pour avoir ce bébé. Mais si on attend toujours le moment parfait on aurait jamais d'enfant. :)
649
noemie85 a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses. On essayera de trouver le moment idéal pour avoir ce bébé. Mais si on attend toujours le moment parfait on aurait jamais d'enfant. :)


Il n'y a pas de moment idéal... il faut simplement éviter de cumuler les problèmes.
43 ans Campagne poitevine 2254
Et une question : avez-vous l'intention de le faire garder ?

Parce qu'ici, c'est ça qui explose vraiment le budget (de ma poche, j'en ai pour environ 300€ par mois). A part ça (mon fils a 13 mois), il me coûte dans le mois :
- environ une boîte de lait en poudre (12€)
- 2 paquets de couches (2 x 7.99€ --> couches L*dl)
- de l'eau minérale
- je ne compte pas les vêtements car, même si j'en achète quand même de temps en temps, j'ai surtout récupéré beaucoup de mon neveu
- produits de toilette divers : 10€

Et si je compte le budget avant naissance :
- poussette + cosy + base auto pour mettre le cosy dans la voiture : 650 €
- lit : 0€ (prêté par ma sœur)
- transat + chaise haute : 250€ (mais on voulait un truc bien précis)
- table à langer + baignoire : environ 50€
- porte bébé : 90€
37 ans 399
Avec du système D, et un peu de chinage à droite à gauche, tu peux t'en sortir pour pas grand chose à l'arrivée de bébé.


Poussette - Cosy - Landau : trouvés en occaz' pour 390€

Chambre (lit, armoire, table langer) : cadeau de naissance des grands parents qui se sont cotisés

Transat, baignoire trouvés sur L*B*nC**n

Trousseau de maternité, vêtements, accessoires offerts par la famille à ma demande, je ne voulais pas que les gens viennent avec des cadeaux achetés au hasard !
( je suis blindée de la taille naissance au 24 mois) malgrè que je me suis lâchée sur les soldes ;) pour environ 50€ j'ai eu un cabas remplis d'habits bébé pour cet hiver.

Couches : je me fournie en Allemagne, j'habite à la frontière donc je fais toutes mes courses las-bas, le carton de 150 couches P*mp*rs pour 19,90 €

Et puis après, repas, lait, affaires de toilettes tout ça passe dans le budget course, un peu à chaque fois, tu ne le sents pas passer.

Je vois que bébé ne coûte pas vraiment cher, si pendant les 9 mois de grossesse tu te fournis régulièrement en tout.

Ce qui coûte cher c'est l'enfant, entre les Nintendo DS, les vélos, les différents gadgets et autres qui coûte un bras, voilà ce qui m'inquiète + que d'avoir un bébé !

Et après l'adolescence je n'imagine pas, j'ai une quinzaine d'année pour négocier une augmentation, ou trouver quelque chose qui paie mieux !

C'est pas le bébé le soucis :D
48 ans gagny 3067
noplacetohide a écrit:
Et une question : avez-vous l'intention de le faire garder ?

Parce qu'ici, c'est ça qui explose vraiment le budget (de ma poche, j'en ai pour environ 300€ par mois). A part ça (mon fils a 13 mois), il me coûte dans le mois :
- environ une boîte de lait en poudre (12€)
- 2 paquets de couches (2 x 7.99€ --> couches L*dl)
- de l'eau minérale
- je ne compte pas les vêtements car, même si j'en achète quand même de temps en temps, j'ai surtout récupéré beaucoup de mon neveu
- produits de toilette divers : 10€

Et si je compte le budget avant naissance :
- poussette + cosy + base auto pour mettre le cosy dans la voiture : 650 €
- lit : 0€ (prêté par ma sœur)
- transat + chaise haute : 250€ (mais on voulait un truc bien précis)
- table à langer + baignoire : environ 50€
- porte bébé : 90€



pr expérience le trio est pas tjrs utile: j'ai eu 2 bb de grd gabarit et la nacelle a très peu servit

de plus, ds les supermarchés tu peux trouver du neuf à des prix supers compet et des marques en plus, ça vaut le coup de bien chercher

table à langer: grd bb dc table trop petite très vite.moralité, mon ancienne table blanche de cuisine a été très utile et va reservir pr le frère

porte bb d'occas cela pt être bien
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Merci pour ce sujet très intéressant.:)
B I U