MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Protéine C réactive + vitesse de sédimentation trop élevées

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

Récemment mon médecin m'a demandé de faire une analyse sanguine.
Tout semble correct sauf 2 choses :

- La protéine C réactive (CRP) est trop élevée :
8,0 mg/l alors qu'elle doit être  
inférieure à 5,0 mg/l

- la vitesse de sédimentation est trop élevée aussi :
1ère heure : 32 mm (inf. à 10)
2è heure : 64 mm (inf. à 30)

Mon médecin reste très flou par rapport à cela et m'a demandé de passer des radios des sinus de la face et cliché thoracique de face et une écho abdomino pelvienne.
J'ai pris rdv pour ça et je dois retourner le voir avec les résultats.

Je suis inquiète et comme mon médecin reste très évasif, ça n'arrange pas les choses.

Si des personnes ici s'y connaissent en interprétation d'analyses sanguines, je souhaiterais en savoir un peu plus.
Merci d'avance.
O
103 ans 10517
la CRP est un marqueur d'infection... c'est pas énorme 8 je me souviens de valeurs à deux chiffres chez moi (j'espère ne pas dire de connerie, de mémoire, plus de trente)
peut être que ça explique la radio des sinus, tu es sujette aux sinusites habituellement ? la VS je ne sais pas, ça m'est déjà arrivé, personne ne s'en est affolé.
41 ans Loir et cher 41 2454
J'ai eu la même chose que toi il y a des années... j'ai eu droit a des séjours en médecine interne plusieurs fois, ça a bien duré 3 ans... echographie, radio, scanner, irm, divers tests, mammographie, etc... j'ai échappé de peu à la ponction lombaire...

Au bout d'un moment j'en ai eu marre, et j'ai demandé à mon médecin si ça ne pouvait pas être simplement dû a mon arthrose... "ah ben oui c'est possible" :?

J'avais des chiffres un petit peu plus élevés que toi, mais un syndrome inflammatoire aussi bas peut ne rien être du tout ;)

Maintenant mes prises de sang sont toujours pareilles, syndrome inflammatoire persistant avec des chiffres qu changent à chaque fois mais toujours au dessus de la normale.

je ne m'en inquiète plus, je sais que j'ai de l'arthrose lombaire et aux hanches... quant au reste c'est à voir (merci la génétique --')

Rien qu'un rhume peut donner de tels chiffres, une infection dentaire, ou tout autre chose bénine.

Attend peut être 1 petit mois et refais une prise de sang, tu verras bien si ça a évolué.
Tiens nous au courant :D
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci les filles pour vos réponses.

Mon médecin m'a effectivement demandé si j'étais enrhumée au moment de la prise de sang. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été malade à ce moment là (les rhumes passent quasiment inaperçus chez moi depuis que j'ai été opérée des amygdales et végétations).

A part des maux de tête de temps en temps et une tendinite au poignet gauche, je me sens plutôt bien.
L'année dernière, durant le dernier trimestre de ma grossesse j'ai consulté une dentiste qui m'a confirmé que tout allait bien au niveau dentaire.
J'espère que mon surpoids (pour ne pas dire obésité) n'est pas en cause. Mon médecin aimerait que je fasse un régime pour perdre du poids mais je sais que c'est déjà voué à l'échec.

J'ai presque hâte d'avoir les résultats des radios et écho. J'espère qu'on ne me trouvera rien de sérieux et que je n'aurais pas droit à toute une batterie d'examens comme Vaimo. J'ai eu ma dose d'examens médicaux en 2012 pendant ma grossesse donc je n'ai pas envie de recommencer. :(
41 ans Loir et cher 41 2454
Ouh le mot régime... :evil: Change de médecin lol.

Il ne t'a pas dit qu'une tendinite est une inflammation? donc qui dit inflammation dit vs augmentée...
Après si le surpoids en est la cause... ce n'est pas si grave que ça.

mais si tu préféres faire des exams pour éliminer toutes causes, fais le si ça te rassures ;)

Saches juste que tes chiffres ne sont pas énormes, et qu'en plus chaque labo a des fourchettes différentes.
S
101 ans 4480
Il en faut peu pour faire augmenter ces valeurs. Je suis quasiment tjs au dessus de la normale aussi avec ma rhinite chronique ;)

Sinon, ça peut monter très haut et dépasser les 3 chiffres ;)
S
40 ans 1
Bonjour,

Ma fille de 7ans a également un taux de CRP a 192mg/l et une VS
1ere heure 30mm et 2eme heure 63mm, pas de rhume ou autres maladies ou symptômes expliquant ces résultats.
Quelqu'un a t-il ce problème aussi?
Merci
39 ans Reims 6
Bonjour,

Je parcourais souvent le forum sans m'y inscrire et j'ai voulu expliquer mon cas.

Donc il s'agit d'un syndrome inflammatoire non expliqué suite à mon obésité morbide.
J'ai été suivie 2 ans en médecine interne et la seule chose pour que ce syndrome disparaisse est de revenir à imc normal.
Meme 10 kilos en trop peut indiqué ce syndrome.


Donc si qqn passe par ici et à ce souci, ne pas hésitez à en parler aux médecins car c'est un cas assez rare et ça évite de se faire beaucoup de soucis pour "pas grand chose" une fois bien entendu que tous les examens ont été fait ( tep scan , pds par dizaine etc...)
B I U