MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un deuxième chat???

1899
Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posé, mais j'ai pas trouvé! :oops:
Voila j'ai un chat Moumoune (très original n'est ce pas? lol) qui à je crois  
environ 2ans (je l'ai trouvé dans la rue et le véto m'avait dit qu'il avait environ 1an)et qui est un mâle.
Mon compagnon et moi sommes en appartement, au début ça me dérangeait d'avoir un chat en appart les chats que j'avais chez mes parents étaient toujours dehors, mais on m'a dit qu'il ne serait pas plus malheureux pour autant et effectivement, je pense qu'il est très heureux! Mais voila, j'ai une amie qui a trouvé un mignon petit chaton que je souhaiterai récupérer (en même temps ça ferait un peu de compagnie pour Moumoune) Mais 2 mâles ensemble, est-ce une bonne idée?
Quel est l'âge de sevrage pour un chaton? car il me semble vraiment petit j'ai peur qu'il est était enlevé trop tôt à sa mère!!!
Merci pour vos réponses!!!
Bizzz
33 ans 759
Au minimum, 8 semaines de sevrage, idéalement 12 semaines.

Je viens de récupérer mon chaton il y a 2 jours, elle n'a que 6 semaines. C'était plus possible pour le couple d'ami de garder tous les chatons vu q'ils commençaient à foutre le bordel chez eux et les réveillaient 2 fois par nuits (4 chatons + la maman qu'ils ont recueillis + le chat qu'ils ont depuis 1 an, ça fait du monde dans leur 50m²).

Sur le plan nutritionnel, je dirai qu'elle est sevrée vu qu'elle mange que des croquettes depuis sa 4ème ou 5ème semaine. Sa mère a eu le temps de lui apprendre la propreté, et j'espère que le fait d'être partie plus tôt que prévu de sa fratrie ne lui portera pas préjudice.


Quel âge à le chaton qu'on te propose ?
J'ai toujours eu que des femelles, je ne sais pas si ça créera des conflits par la suite quand ton chaton grandira, mais si ils sont tous les 2 castrés, tu devrais déjà avoir moins de problème.
Il y aura peut-être des soucis point de vue territoire, des femelles si il y en a dans ton voisinage.
1899
pour l'âge je ne sais pas du tout! car elle l'a trouvé dans la rue! je vais aller voir mon véto! il pourra surement me renseigner!
Lorsque j’emmène mon chat chez mes beaux parents qui ont 1 mâle et un femelle avec le mâle c'est la guerre mais le fait que le chat de mes beaux-parents est sur sont territoire et que Moumoune est très taquin lol ça doit jouer je pense! Avec un châton ce sera peut être différent!
ton chat est il stérilisé?
1899
Oui!!! Mais il est très actif (c'est le moins qu'on puisse dire lol), bon il est encore jeune
33 ans 759
J'ai déjà vu un chat mâle non sevré (celui de notre couple d'ami) et ça fait des dégâts (après, c'était leur premier chat, et ils ne savaient pas comment le "gronder" correctement)!
La castration a changé peu de choses, par contre, l'arrivée des chatons l'a grandement calmé.

Après, ton chaton arrivera jeune, s'il embête trop ton chat, où qu'il s'approprie son territoire, il va vite se faire remettre à sa place ;)
Les choses auraient été plus tendues si tu recevais un chat mâle adulte
1899
Oui c'est ce que je pensais aussi! Un chaton même dominant, va se faire remettre à sa place par un adulte! Je vais tester de toute façon je ne veux pas qu'il aille à la SPA ça me ferai trop mal au cœur! avec Moumoune on a l’habitude que se soit le gros "bordel" lol donc un de plus ou de moins... :shock:
42 ans aude 792
On a toujours eu 2 chats et jamais 1, et je peux te dire que ça s'est toujours bien passé, que ce soient des sœurs ou des chats totalement étrangers. A 2, ils ne s'ennuient jamais, ils jouent, ils se copient, ils se poursuivent, ils dorment ensemble,... Défois c'est l'un qui domine et défois c'est l'autre. Peu importe si c'est 2 mâles, 2 femelles ou mâle et femelle, leur entente dépend surtout de la personnalité de chaque animal.

L'arrivée d'un chaton va inciter "l'aîné" à jouer davantage et à le protéger.

Je te conseille de faire opérer le nouveau pensionnaire quand il sera en âge: ça règle bien des problèmes et ça évite la naissance de tout plein de bébés qui risquent l'abandon, l'euthanasie ou les laboratoires... :cry: car les refuges sont plein à craquer.

C'est très généreux de ta part de l'adopter, bravo =D> et bon amusement ;) !
42 ans aude 792
J'ai posté trop vite, je voulais ajouter qu'il y a des phéromones qu'on peut mettre dans la maison et sur les animaux pour que l'acceptation se fasse plus facilement: Féliway et Félifriend. ça calme les 2 parties en présence et ça évite les bagarres.
1899
ce sera deux mâle donc pas de risque de petits!!! et puis le mien et déjà castré et le second le sera automatiquement! Je préfère adopter des animaux malheureux que les acheter! je sais combien ils sont dans les refuges ou abandonner!
42 ans aude 792
Quand je parlais de petits, je pensais qu'un mâle non opéré sort et cherche des femelles à l'extérieur.

Bravo d'être responsable :D !
1899
ah pardon lol!!! Je suis en appartement donc pas de risque :)
37 ans 4879
A voir...tout dépend si moumoune est dominant ou dominé.
Tu disais plus haut qu'un chaton même dominé va se faire remettre à sa place par un adulte...mais pas du tout lol :lol: Mon chéri avait un chat tempérament dominé (lofo), nous avons adopté un chaton de 1 mois et demi (c'était soit ça soit couic), et bien tu me croiras ou pas, lofo ne l'approchait pas au début il se planquait. Et aux premières croquettes le petit s'est jeté dessus (dedans en fait :lol: ) pour empécher lofo de bouffer. Il a d'ailleurs patiemment attendu son tour...le pauvre lol!
Et autre anecdote, le petit qui était donc forcément mal sevré, a tété lofo pendant quelques mois. Et lofo a très bien joué son rôle de maman en se laissant têter plusieurs fois par jours jusqu'aux 3 mois du chaton puis de moins en moins... :lol:

Bref, à mon avis si moumoune n'st pas dominant ça peut le faire sans pb...si il est dominant ça risque d'être moins facile... Mais bon, globalement c'est rare que deux chats se mettent sur la tronche sauf si ils sont entiers et en période de chaleurs d'une minette... C'est d'autant plus rare qu'il y ait problème avec un chaton. Mais après les affinités ça ne se garantis pas non plus, certains s'adoreront et d'autres passeront leur vie à s'éviter.
Quo qu'il en soit difficile tant que tu n'auras pas confronté les deux minets ce sera difficile de savoir.

Et pour ma part je trouve que deux chats en appartement c'est toujours mieux.
1899
Bon bah à voir alors Moumoune est dominant!!!
Pour l'appartement j'avais peur que ça fasse beaucoup mais pour Moumoune être avec un autre chat peut l'occuper lorsque l'on est absent! On verra bien, je pense qu'au début il faut être patient
patience, amour et ça va le faire.
j'en ai 4, qui ne sortent pas du tout.

ils ont une vie "de meute" très marrante. et ils nous pompent l'air....

on les a eu progressivement, sauf les 2 premiers, arrivés en moins de 5 jours de temps.

on a utilisé une technique imparable:
on a pris un torchon, qu'on a frotté sur le visage de nos chats.
puis on a ensuite frotté le dernier arrivé , sur la tête, avec ce linge.

et ça c'est vite bien passé.
la merdeuse était petite. ma grosse l'a vite materné, mon Lulu la chassait comme si c'était un gros jouet et mon Xé Siamois avait peur de la petite.
au bout de 2 jours: tout ces poilus dormaient ensemble.
B I U