MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un deuxième chat???

1899
lol trop adorable!!!
Mon copain vient de m'apprendre que le petit mâle à été adopté!! donc c'est super pour lui mais en même temps il m'a ramené une chatte de  
7 mois! donc voila le deuxième est déjà arrivé il fallait que j'en parle!!!
C'est un ami à mon copain qui a deux chiens et ils n'arrivent pas à s'habituer à la chatte, ils veulent la croquer! donc elle vient d'arriver! Elle s'appelle Shana!!!
109 ans 774
je trouve ça bizarre de parler de dominant/dominé dans le cas des félins. Un esprit de territoire oui (qui d'ailleurs se développe très vite, ma 1e chatounette qui avait vécu un bon mois en refuge dans une cage avec d'autres congénères a déjà fait aller de sa gueule 7 jours après son arrivée, quand l'autre chatoune a débarqué), mais ce genre de description relationnelle n'est pas vraiment adaptée aux chats à mon sens.

pour l'adaptation, je dirais que c'est quitte ou double, vraiment. Certains chats sont bonne pâte, d'autres nettement moins. Il est impossible de savoir comment un chat réagira à l'arrivée d'un autre uniquement sur base du vécu qu'on a avec lui. De surcroît le nouvel arrivant aura aussi son caractère.

chez ma mère, qui avait 3 mâles castrés d'une dizaine d'années, un chaton a débarqué (vraiment débarqué, on savait pas d'où il venait, il a atterri dans le jardin et pouf), une agressivité que j'avais rarement vue chez un chaton, et aucun des 3 adultes n'a eu la même réaction. Celui que ma mère pensait qu'il allait être le plus difficile à adapter (il "soumet" un des 2 autres à des choses pas catholiques, mais côté gamelle il est loin d'être le king, par contre) a réagi comme un nounours, le "soumis" qui est une vraie pâte avec nous a besoin d'une distance de sécurité sinon il attaque violemment et le 3e c'est entre les 2. Et ça fait 4 ans que la situation est comme ça, ils ont fini par s'y faire.


il n'y a qu'en les laissant vivre un moment ensemble que tu le sauras :) . Et il ne faut pas se baser sur les premiers jours qui seront sans doute piquants ^ ^ (pour en revenir à mes mimines, il a fallu 4/5 jours et c'était des chatons, donc pour un adulte ça peut facilement être plus long pour l'adaptation)
42 ans aude 792
psychobunny a dit: Citation:
je trouve ça bizarre de parler de dominant/dominé dans le cas des félins.


+1

Chez nous, à 14h c'est l'une qui est dominante, à 14h15 c'est l'autre, et à 14h30 elles dorment ensemble.
37 ans 4879
Ah bon?
Nous on a trois chats et il y a vraiment une hyérarchie bien établie...
Et cette hyérarchie est présente pour tout, qui peut dormir sur le lit (ou pas) qui passe en premier pour les croquettes etc...
Je n'avais pas cette impression la avec mes premières minettes qui étaient deux soeurs mais là, avec 3 chats qui sont arrivés progressivement, d'endroits différents, avec des vies différentes (2 sont handicapés, deux ont été chats des rues, l'un a toujours vécu en appart')clairement l'un est dominé (lofo), la loutre domine lofo mais est dominée par piou piou et piou piou (pourtant le dernier arrivé) passe en 1er pour tout. Si il veut des calins et qu'un autre en a il le fait dégager direct...
A mes yeux ce fonctionnement tient clairement d'un rapport dominant/dominé...
37 ans 4879
bb8190 a écrit:
lol trop adorable!!!
Mon copain vient de m'apprendre que le petit mâle à été adopté!! donc c'est super pour lui mais en même temps il m'a ramené une chatte de 7 mois! donc voila le deuxième est déjà arrivé il fallait que j'en parle!!!
C'est un ami à mon copain qui a deux chiens et ils n'arrivent pas à s'habituer à la chatte, ils veulent la croquer! donc elle vient d'arriver! Elle s'appelle Shana!!!


Tu nous tiendra au courant de l'adaptation? :)
33 ans 759
Nenufar a écrit:
Ah bon?
Nous on a trois chats et il y a vraiment une hyérarchie bien établie...
Et cette hyérarchie est présente pour tout, qui peut dormir sur le lit (ou pas) qui passe en premier pour les croquettes etc...
Je n'avais pas cette impression la avec mes premières minettes qui étaient deux soeurs mais là, avec 3 chats qui sont arrivés progressivement, d'endroits différents, avec des vies différentes (2 sont handicapés, deux ont été chats des rues, l'un a toujours vécu en appart')clairement l'un est dominé (lofo), la loutre domine lofo mais est dominée par piou piou et piou piou (pourtant le dernier arrivé) passe en 1er pour tout. Si il veut des calins et qu'un autre en a il le fait dégager direct...
A mes yeux ce fonctionnement tient clairement d'un rapport dominant/dominé...


Je plussoie.

J'ai eu à chaque fois plusieurs animaux de la même espèce ensemble (chiens, chats, rats) et à chaque fois il y avait une dominant et un / des dominés. Après, c'est plus ou moins marqués.
Chez les rats, la hiérarchie est clairement établie. On a deux rattes identiques, mais rien qu'à voir le comportement qu'elles ont l'une envers l'autres, on arrive à les reconnaître. L'arrivée du mâle a un peu bouleversé l'équilibre, c'est lui le chef maintenant, mais il y a toujours une ratte qui est plus lésée par rapport à l'autre (au moment du repas, elle se faufile piquer un peu de nourriture alors que les 2 autres sont à la gamelle à manger tranquillement, si elle prend une céréale que l'autre femelle ou le mâle adore, ils n'hésitent pas à lui piquer).

Chez les chattes que j'ai eu, on a toujours eu la maman et la fille, et c'était toujours la plus vieille la dominante (elle mangeait en première, chassait l'autre si on lui faisait des câlins pour que ce soit elle qui en reçoivent :lol: )

Quand on a eu nos chiens, c'était la vieille femelle de la SPA qui dominait le petit chiot mâle. Par contre, lui nous montrait bien qu'il était le chef par rapport à nous en marquant son territoire tout le temps --"
1899
Tu nous tiendra au courant de l'adaptation? :)


La petite Shana s'adapte bien à sa nouvelle maison!!! Avec Moumoune c'est un peu la bagarre mais je pense qu'ils jouent plus qu'ils ne se battent! Et puis elle ne se laisse pas faire de toute façon par le "MALES" lol (une vraie féministe lol)!
Ils se suivent partout, se cherchent, se taquinent et dorment ensemble! Bon des fois ça crache et ça couine quand même mais bon dans l'ensemble je suis super contente! Elle s'est vraiment adapté en très peu de temps, elle dort même avec mon copain et moi, elle est vraiment très caline, une crème quoi!
Son pelage est magnifique (mais je pourrais pas le décrire), elle a les yeux bleu et elle louche c'est trop mimi!!!
Pour Moumoune une vrai copine de jeux (d'ailleurs on est un peu laissé de côté snifff :))
Voila les nouvelles les filles! Merci à toutes pour vos conseils et remarques
Bizzzz
42 ans aude 792
C'est des super nouvelles ça :D ! Tu dois te régaler de les voir s'amuser ensemble. Bientôt ils s'entendront comme larrons en foire 8) .
Félicitations pour cette bonne action et plein de bonheur aux 2 et 4 pattes!
37 ans 4879
Super contente pour tout le monde (minous et humains).
Y'a pas de quoi s'inquiéter le plus souvent, je suis ravie que ça se vérifie ici. Et si ils jouent et dorment déjà si vite ensemble ça va devenir des inséparables, n'en doute pas ;)
109 ans 774
je trouve aussi que le rejet total est assez rare du côté des chats, quand j'étais ado on a eu tellement de chats qui ont passé dans la maison que j'ai juste constaté qu'ils finissaient toujours par s'entendre... Sauf le cas du trio dont j'ai parlé ^ ^, mais un chat qui a plus de 10 ans face à un chaton agressif, je peux comprendre, c'est un peu comme si on confiait un enfant hyperactif à un papy zen ^ ^

s'ils dorment ensemble, c'est gagné ;)
69 ans idf 15
Ns avons adopté une chatte perdue il y a 6 mois
Elle est jeune (2 ans ) maxi, trés calme, même un peu trop...On s'est dit on va lui chercher un petit compagnon, on a donc récupéré un chaton mâle de 6 mois, abandonné et qui vient d'être castré

Eh bien la minette Mia, n'a pas été contente de le voir, elle a craché sur lui, maintenant elle l'ignore!! :cry:
je voulais qu'ile jouent ensemble qd ns sommes absents mais chacun est ds son coin, Le petit Kimi la guette, aimerait jouer, mais madame prend un air dégouté!! alors il se rattrape avec nous!!
(nous sommes en appart et pas de pb!!)
109 ans 774
elle est castrée la fifille ?

ça fait longtemps que vous avez pris le 2e ?
1899
Ca fait une semaine que nous l'avons adopté! Et elle sera bientôt stérilisé, j'ai pris rdv chez le véto
53 ans quelque part sur la terre 2527
Séraphie a raison pour le sevrage , le mieux étant 12 semaines , ainsi ça évite les soucis comportementaux dans l avenir .

quand au choix pour deux mâles alors je vais te dire , j ai adopté le frère et la soeur en même temps ayant vécu depuis leurs naissances ensemble , il n y a jamais eu de problème , sauf que le mâle reste le dominateur même si sa soeur ne se laisse pas faire.
ensuite j ai adopté un deuxième matou , un rebelle et bien il reste le dominé, quand mon pépère arrive , l autre s arrête est attend qu il passe , idem pour la chatte , pour les repas idem , il attend son tour , ou si je mets la gamelle dans le même coin , il se positionne différemment de sorte de ne pas être face à face , il gagne ainsi le respect des deux autres , mais ils se sont très bien entendus. bon j avoue que les 15 premiers jours ça était terrible , coup de griffe , coup de patte , le petit , montait dans ma manche car il avait peur , mais il s est vite fait à la tribu.
Alors ça devrait bien se passer encore plus s ils sont castrés
53 ans quelque part sur la terre 2527
ouupss j ai vu que ça y est, tu avais adopté
B I U