MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Timidité et réserve: obstacles à la sociabilité?

49 ans essonne 1947
j'ai toujours été timide, à rougir facilement.
en classe, dès que je devais parler devant la classe, j'étais écarlate, peur de dire une bêtise et qu'on se moque de moi.
au lycée,  
je me suis retrouvée dans une classe de fille et j'ai beaucoup aimé. même si les filles ne sont pas tendres entre elle, mon surpoids ne les gênait pas et comme tu peux t'en douter, les garçons n'affluaient pas pour venir me voir.
ces années sont loin derrière moi, le fait d'accepter mes kilos en trop, de me trouver jolie, d'avoir un chéri et des enfants m'ont aidé à grandir, à murir.
mais ce qui m'a le plus aidé c'est d'avoir dû me battre pour mon enfant, aller à des conférences et parler devant des dizaines de personnes.
la première fois, j'étais écarlate et puis je me suis rendue compte que ce que je disais, ça les intéressait, que j'en savais plus qu'eux sur ce sujet alors qu'ils avaient un niveau d'étude supérieur au mien.
les fois suivantes, j'étais beaucoup plus à l'aise.
et ça s'est ressenti dans ma vie de tous les jours, je parle plus facilement à des inconnus, je me fiche de ce qu'ils pensent de moi vu que ce sont des inconnus.
et si ils ne restent pas inconnus c'est qu'ils ont trouvé en moi quelque chose qui leur plait.

tout ça pour dire que c'est tout un travail à faire sur toi, qu'il faut parfois se faire violence pour se dépasser mais que ça vaut le coup.
lance toi des petits défis et augmente la difficulté progressivement
je suis sure que tu es capable de le faire :D
33 ans 1489
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'avantage d'être une fille, c'est qu'il y aura toujours un bonhomme motivé pour rechercher le contact.

Il est certain que s'ils s'y cassent les dents les uns après les autres...


Je ne suis pas d'accord. Je pense que le contexte de drague n'est pas forcément idéal pour sociabiliser, au sens large du terme. Evidemment ça dépend des cas, chaque intéraction est différente et propre aux personnes concernées..

Ce que je n'aime pas trop non plus dans ton message Le Chat, c'est qu'il sous-entend qu'une fille qui met pas mal de râteaux ne doit pas s'étonner si elle finit par rencontrer moins de monde. Et je ne suis pas d'accord. A moins qu'elle soit odieuse et hautaine (ce qui certes arrive parfois!), c'est son droit de mettre un "frein" aux avances de certains, ou de dire "non" tout simplement.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est sûr Grande_Ourse que la fille qui a le regard "tous des pervers", cela démotive beaucoup...

Quant à la fille "Je sais c'que j'veau", je la laisse attendre la doublure de Carpaccio.
29 ans Nantes, Loire-Atlantique 88
yayie a écrit:
j'ai toujours été timide, à rougir facilement.
en classe, dès que je devais parler devant la classe, j'étais écarlate, peur de dire une bêtise et qu'on se moque de moi.
au lycée, je me suis retrouvée dans une classe de fille et j'ai beaucoup aimé. même si les filles ne sont pas tendres entre elle, mon surpoids ne les gênait pas et comme tu peux t'en douter, les garçons n'affluaient pas pour venir me voir.
ces années sont loin derrière moi, le fait d'accepter mes kilos en trop, de me trouver jolie, d'avoir un chéri et des enfants m'ont aidé à grandir, à murir.
mais ce qui m'a le plus aidé c'est d'avoir dû me battre pour mon enfant, aller à des conférences et parler devant des dizaines de personnes.
la première fois, j'étais écarlate et puis je me suis rendue compte que ce que je disais, ça les intéressait, que j'en savais plus qu'eux sur ce sujet alors qu'ils avaient un niveau d'étude supérieur au mien.
les fois suivantes, j'étais beaucoup plus à l'aise.
et ça s'est ressenti dans ma vie de tous les jours, je parle plus facilement à des inconnus, je me fiche de ce qu'ils pensent de moi vu que ce sont des inconnus.
et si ils ne restent pas inconnus c'est qu'ils ont trouvé en moi quelque chose qui leur plait.

tout ça pour dire que c'est tout un travail à faire sur toi, qu'il faut parfois se faire violence pour se dépasser mais que ça vaut le coup.
lance toi des petits défis et augmente la difficulté progressivement
je suis sure que tu es capable de le faire :D


Ahoui les joues rouges aussi, ça m'arrive déjà moins mais c'est vrai que prendre la parole devant une classe par exemple.. :?
C'est bête car tous les élèves sont un peu dans le "même bateau", mais par exemple moi en groupe de TD j'étais terrifiée à l'idée de passer à l'oral! Au final je passe pour l'élève "qui-en-a-rien-à-foutre-et-ne-veut-pas-travailler", mais c'était (hélas) davantage rassurant que de parler devant tout ce monde.
J
52 ans 575
Timidité et séduction en lisant le Chat, je me suis dit ça n'a rien à voir mais en fait un peu si..
Pour faire connaissance, on séduit un peu que ce soit une femme ou un homme, on sourit, on écoute avec attention et on répond de façon courtoise. On interagit en société, notre attitude est ouverte.
Après , on finira par trouver des amies amis avec qui on aura de grandes affinités.
Mais bon parfois il y a des rencontres où on se fait grave ch....
Je ne suis pas du tout timide, je vais naturellement vers les gens et c'est réciproque ,ça m'a souvent dépanné plein de fois.
Je ne me demande jamais ce qu'ils pensent de moi lorsque je vais vers les autres, je ne projette rien, et lorsque je papote c'est pour passer un moment agréable ni plus ni moins.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le hic, c'est que lorsque tu es un bonhomme, et que tu es face à une femme qui se montre ostensiblement avenante, tu es supposé envisager certaines hypothèses, au risque de susciter un agacement du genre "Mais-qu-est-ce-qu-il-veut-en-fait ?"

Il suffit de lire les interrogations de certaines au sein du forum.^^
O
103 ans 10517
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est sûr Grande_Ourse que la fille qui a le regard "tous des pervers", cela démotive beaucoup...

Quant à la fille "Je sais c'que j'veau", je la laisse attendre la doublure de Carpaccio.


voilà, le regard qui dit "même pas en rêve mon pauvre ami, je suis trop belle/bien pour toi... "
42 ans Qqpart en France 676
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'avantage d'être une fille, c'est qu'il y aura toujours un bonhomme motivé pour rechercher le contact.

Il est certain que s'ils s'y cassent les dents les uns après les autres...


pas d'accord, je connais plusieurs très belles filles (comprendre taille mannequin standard et tête tout à fait honnête voire honnête ++) qui ne se font JAMAIS aborder, et qui n'ont jamais eu de mec ou presque, à quasi trente ans. C'est l'effet "porte de prison" quand tu fais la tronche en permanence, et que tu sembles fusiller du regard tout ce qui croise tes yeux, et que tu as l'air de vouloir péter plus haut que ton cul, ... spa gagné, même le plus mort de fami des morts de faim ne s'y risquerait pas.


et on s'en sort comment si on est une femme timide ?

car la fille timide va envoyer plus d'un signe contradictoire, c'est bien là le pb !

d'ailleurs, ce problème de timidité pour aller vers l'autre, pour paraître avenante au delà de la simple beauté et aussi un problème en amitié.
42 ans Qqpart en France 676
est aussi*
J
52 ans 575
C'est clair qu'être timide est un problème aussi bien en amitié qu'en amour, mais je dirais même plus en société, au travail...
Après une femme avenante se fait plus facilement draguer peut être et alors ça ne me choque pas plus que ça,qu' un ou une célibataire cherche un partenaire pourquoi pas, après c'est plus l'insistance dėplacé qui me pose un problème. Je suis très directe, je ne laisse pas planer l'ambiguité, je suis en couple, je ne cherche pas de sexe 8) Par contre là ou c'est plus compliqué ce sont les hommes mariés, je ne m'attends pas à de la drague et là je suis déçue.
Je pensais que c'était amical bah non !!!
29 ans Nantes, Loire-Atlantique 88
carolinejfdu33 a écrit:
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'avantage d'être une fille, c'est qu'il y aura toujours un bonhomme motivé pour rechercher le contact.

Il est certain que s'ils s'y cassent les dents les uns après les autres...


pas d'accord, je connais plusieurs très belles filles (comprendre taille mannequin standard et tête tout à fait honnête voire honnête ++) qui ne se font JAMAIS aborder, et qui n'ont jamais eu de mec ou presque, à quasi trente ans. C'est l'effet "porte de prison" quand tu fais la tronche en permanence, et que tu sembles fusiller du regard tout ce qui croise tes yeux, et que tu as l'air de vouloir péter plus haut que ton cul, ... spa gagné, même le plus mort de fami des morts de faim ne s'y risquerait pas.


et on s'en sort comment si on est une femme timide ?

car la fille timide va envoyer plus d'un signe contradictoire, c'est bien là le pb !

d'ailleurs, ce problème de timidité pour aller vers l'autre, pour paraître avenante au delà de la simple beauté et aussi un problème en amitié.


Eh oui voilà! Encore que je suis pas très timide avec les filles, je sais juste pas trop comment aborder les gens (ce qu'elle est moche cette fin de phrase).
Quant au professionnel, j'ai déjà eu un petit boulot et j'avais pas trop de mal à me faire apprécier de l'équipe, même si je savais pas toujours comment réagir face aux hommes, je suis pas passée pour la grognasse insociable mais simplement pour une fille un peu plus réservée.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")
34 ans La Ville Rose 2324
Avant j'étais extrêmement timide. Je me suis fait violence et même si je peux encore être nerveuse dans certaines situations, ça ne se voit plus du tout. Quand je dis à mes amis ( qui ne m'ont pas connu avant ) que je suis timide, ils rigolent et ne me croient pas.

Je vais être cash mais je trouvais que cette timidité étant envahissante, me faisait perdre mes moyens pour n'importe quoi et me donnait un air maladroit, idiot. N'aimant pas les gens comme ça, je ne voulais pas être ainsi ... Logique. Après, chacun ses goûts.

En revanche je suis toujours réservée. Je ne parle pas de mes problèmes ou alors longtemps après, quand ils sont réglés ou que ça ne me touche plus. Je dévoile peu mes sentiments, des choses du genre. Actuellement ça me pose des "problèmes" au niveau amical. J'ai tendance à me renfermer quand j'ai un problème et ça les inquiète d'une part mais je crois que ça les vexe aussi, ils ont l'impression que je ne leur fait pas confiance. Je n'avais jamais été confrontée à ça. Donc je fais un effort là-dessus.

Donc pour résumer, concernant la timidité chacun voit midi à sa porte en fonction de ses goûts, mais personnellement j'ai besoin de personne qui ne le sont pas ( trop )dans mon entourage. Du moins être timide au début je veux bien mais au bout d'un moment il faut que ça passe. En revanche j'apprécie les personnes réservées.
32 ans Drôme 61
carolinejfdu33 a écrit:
grande_ourse a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'avantage d'être une fille, c'est qu'il y aura toujours un bonhomme motivé pour rechercher le contact.

Il est certain que s'ils s'y cassent les dents les uns après les autres...


pas d'accord, je connais plusieurs très belles filles (comprendre taille mannequin standard et tête tout à fait honnête voire honnête ++) qui ne se font JAMAIS aborder, et qui n'ont jamais eu de mec ou presque, à quasi trente ans. C'est l'effet "porte de prison" quand tu fais la tronche en permanence, et que tu sembles fusiller du regard tout ce qui croise tes yeux, et que tu as l'air de vouloir péter plus haut que ton cul, ... spa gagné, même le plus mort de fami des morts de faim ne s'y risquerait pas.


et on s'en sort comment si on est une femme timide ?

car la fille timide va envoyer plus d'un signe contradictoire, c'est bien là le pb !
d'ailleurs, ce problème de timidité pour aller vers l'autre, pour paraître avenante au delà de la simple beauté et aussi un problème en amitié.


C'est tellement ça ! Je suis tout à fait d'accord !
49 ans essonne 1947
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")


peut être que tu ne t'adresses pas à la bonne tranche d'âge de personne :)
ce que je veux dire c'est que tu es plus timide à 20 ans qu'à 30 ou 40, parce que tu as vieilli et que tu as surmonté des épreuves dans la vie qui t'ont renforcé.
en tout cas c'est mon cas.
après il m'arrive encore de rougir quand je suis déstabilisée :roll: mais beaucoup moins qu'avant
B I U