MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Timidité et réserve: obstacles à la sociabilité?

42 ans Qqpart en France 676
JulaleximanSandra a écrit:
C'est clair qu'être timide est un problème aussi bien en amitié qu'en amour, mais je dirais même plus en société, au travail...
Après une femme avenante  
se fait plus facilement draguer peut être et alors ça ne me choque pas plus que ça,qu' un ou une célibataire cherche un partenaire pourquoi pas, après c'est plus l'insistance dėplacé qui me pose un problème. Je suis très directe, je ne laisse pas planer l'ambiguité, je suis en couple, je ne cherche pas de sexe 8) Par contre là ou c'est plus compliqué ce sont les hommes mariés, je ne m'attends pas à de la drague et là je suis déçue.
Je pensais que c'était amical bah non !!!


pas mal d'homme m'ont dit qu'il ne pouvait pas être ami avec une femme qui ne les attirait pas du tout ...

à confirmer ...
42 ans Qqpart en France 676
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")


un maquillage plus au point peut être :lol:
42 ans Qqpart en France 676
ZouZou-X3Again a écrit:
Avant j'étais extrêmement timide. Je me suis fait violence et même si je peux encore être nerveuse dans certaines situations, ça ne se voit plus du tout. Quand je dis à mes amis ( qui ne m'ont pas connu avant ) que je suis timide, ils rigolent et ne me croient pas.

Je vais être cash mais je trouvais que cette timidité étant envahissante, me faisait perdre mes moyens pour n'importe quoi et me donnait un air maladroit, idiot. N'aimant pas les gens comme ça, je ne voulais pas être ainsi ... Logique. Après, chacun ses goûts.

En revanche je suis toujours réservée. Je ne parle pas de mes problèmes ou alors longtemps après, quand ils sont réglés ou que ça ne me touche plus. Je dévoile peu mes sentiments, des choses du genre. Actuellement ça me pose des "problèmes" au niveau amical. J'ai tendance à me renfermer quand j'ai un problème et ça les inquiète d'une part mais je crois que ça les vexe aussi, ils ont l'impression que je ne leur fait pas confiance. Je n'avais jamais été confrontée à ça. Donc je fais un effort là-dessus.

Donc pour résumer, concernant la timidité chacun voit midi à sa porte en fonction de ses goûts, mais personnellement j'ai besoin de personne qui ne le sont pas ( trop )dans mon entourage. Du moins être timide au début je veux bien mais au bout d'un moment il faut que ça passe. En revanche j'apprécie les personnes réservées.


concrètement, afin que ton expériences serve à tous, qu'entends tu par "te faire violence" ? :)
42 ans Qqpart en France 676
yayie a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")


peut être que tu ne t'adresses pas à la bonne tranche d'âge de personne :)
ce que je veux dire c'est que tu es plus timide à 20 ans qu'à 30 ou 40, parce que tu as vieilli et que tu as surmonté des épreuves dans la vie qui t'ont renforcé.
en tout cas c'est mon cas.
après il m'arrive encore de rougir quand je suis déstabilisée :roll: mais beaucoup moins qu'avant


pour moi ce que tu dis ne correspond pas, à 20 ans je n'étais pas du tout timide bien au contraire, plutôt du genre hyper sociable, ce sont les épreuves de la vie qui ont égratignée cette confiance en moi qui m'ont rendu timide.

et je ne rougis pas ... je suis plutôt du genre à trembler/pas trouver mes mots/être maladroite, le stress et la peur de ne pas être à la hauteur m'envahit insidieusement du coup je me mets en retrait, si je pouvais être une tortue, je rentrerais dans mon for intérieur !

pas pratique pour les relations humaines ... c'est comme si j'avais perdu le mode d'emploi de la sociabilité !
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la timidité, car de par mon boulot je suis sans cesse en contact avec de nouvelles personnes, mais je joue un rôle, j'ai un masque.
Je le mets dès que je sors de chez moi.
C'est très éprouvant car j'essaie de me comporter "comme il faudrait" mais c'est très loin du comportement que j'adopterais naturellement.

J'ai l'impression que ça se sent, et que du coup je n'arrive pas à ce que les gens accèdent à moi, et vice et versa, je suis tellement occupée à "faire attention" que je ne tente pas vraiment de connaître la personne en face.
Après, évidemment, ça dépend des personnes ;)

Je crois plutot que mon problème, c'est de la misanthropie aigue, et que je ne laisse souvent pas la chance aux autres de me prouver qu'ils sont humains dans le bon sens du terme.
34 ans La Ville Rose 2324
carolinejfdu33 a écrit:
concrètement, afin que ton expériences serve à tous, qu'entends tu par "te faire violence" ? :)


Alors dans un premier temps, comme je suis assez douée pour cacher ce que je ressens, j'ai décidé de cacher ma timidité ( arrêter de me tordre les doigts, respirer correctement pour éviter la goutte de transpiration due au stress et les balbutiements, tout ça ... ). La cacher et la remplacer par l'apparence de l'assurance. Je n'vais pas mentir, y'a eu des ratés mais à la longue l'illusion prend place !

Ensuite, j'ai quitté la maison, et prit mon chez moi. Trèèèès loin. J'allais me retrouver sans Maman. Sans personne, je vis toute seule. J'ai considéré que c'était l'occasion de "recommencer". J'étais bien obligée de moins l'être sinon ma vie aurait été bien compliquée loool. ça a été une bonne occasion, vraiment.

Et puis j'ai appris à relativiser. Ce qui rend timide c'est souvent la peur d'être jugée, de mal faire, la crainte de moqueries ... Et bien j'ai commencé à me dire "Bah tant pis !". Personne n'est parfait. J'ai compris qu'à force de me comparer tout le temps aux autres, je perdais du temps pour cultiver mes propres qualités. (Bon j'en ai pas beaucoup mais quand même.) J'avais une image de moi en tête et je voulais qu'elle émane. La Zouzou maladroite qui frôle la crise de panique pour acheter son pain, j'en pouvais plus ! (Oui, à 16/17 ans j'en étais à ce stade -__-" )

Alors à ce jour je n'ai pas l'âme d'un leader ( vous savez, ces gens qui captivent un public en ouvrant la bouche ou en entrant dans une salle ... Vous voyez ? Je me demande encore comment ils font ... Quel est leur secret ???!!! ) et je ne l'aurai jamais. Mais j'essaie d'avoir plus d'assurance, j'ai soigné mon apparence, ma diction, mes postures ... Aujourd'hui c'est devenu presque naturel.

Bon je sais en disant ça, ça fait la meuf qui calcule chacun de ses gestes. Au début c'était vrai. Mais je trouve que la timidité rend vulnérable. Les gens pensent que les timides sont faibles, totalement manipulables et sans personnalité. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est l'image que beaucoup de timides renvoient. J'étais totalement transparente. Si je n'étais pas grosse on m'aurait oublié. ( Au passage être timide avec ma carrure et ma corpulence c'était franchement disparate aussi. Je trouve que selon le physique, la timidité n'est pas appréciée de la même manière ... Mais je m'éloigne du sujet initial ... )
Au final j'ai modifié certaines choses pour avoir une meilleure image, m'affirmer un peu plus et m'aimer un peu plus.

J'étais aussi très timide avec les hommes, j'ai relativisé sur ça aussi.

J'ai encore des traces cependant : Quand j'arrive parmi des personnes que je ne connais pas ou peu, je suis en mode observation, je n'arrive pas à m'amuser en boîte ( j'ai du mal à savoir si c'est lié à ma timidité ça ), parler devant un public m'angoisserait sûrement et j'ai des périodes pendant lesquelles sortir de chez moi me terrifie ( bon là ça dépasse la timidité je pense, c'est plus de l'ordre de l'agoraphobie ... ).

Donc voilà, je n'ai rien fait de super, je n'ai pas vraiment de conseil à donner. Tout ça m'a prit du temps. C'est mon petit combat secret au quotidien.

( Désolée c'est un peu long et peut-être pas très bien organisé :s )
60 ans île de France 1421
Eh bien moi je suis un peu timide mais surtout réservée et ce n'est pas facile à vivre du tout.

Je m'explique, lorsque j'étais jeune dans les années 80, il n'y avait pas internet (rendez-vous compte ?) et lorsque que j'ai rencontré mon ex-mari, j'ai perdu de vue tous mes anciens amis, en plus forcément j'ai changé de de nom de famille en me mariant et de lieu de résidence.

Depuis 2 ans, je suis séparée, j'ai déménagé et changé de boulot (et de mode de vie, je suis passée de grande maison à 10 min du boulot en voiture à appart à 1h30 matin et soir de transport en commun) eh bien je m'aperçois que je me retrouve seule car les personnes que nous côtoyions étaient principalement la famille et les amis de mon ex-mari.

Par exemple j'ai passé les 3 derniers jours de l'an seule et je n'ose pas le dire à mes amis/connaissances/collègues de peur de passer pour une nolife, ce que je suis un peu faut dire maintenant. Mes parents vivent à l'autre bout de la France et ma soeur, je la vois assez peu.
Je n'ai plus envie de partir en vacances, parce que les vacances seule ça m'ennuie ou alors en thalasso parce que là au moins je suis un peu occupée.

Je pense que mes amis et anciens collègues ne se rendent pas compte que je suis si seule parce que je ne m'en plains jamais mais d'un autre coté je trouve les personnes geignardes insupportables donc je ne veux parler de ça à personne.

Et donc pour finir, je trouve assez difficile de faire de nouvelles connaissances, je me suis déjà inscrite dans des clubs de sport mais dès le cours fini, chacun part de son coté donc pas facile de faire connaissance, je sais je suis nulle...

désolée pour le pavé.
49 ans essonne 1947
carolinejfdu33 a écrit:
yayie a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")


peut être que tu ne t'adresses pas à la bonne tranche d'âge de personne :)
ce que je veux dire c'est que tu es plus timide à 20 ans qu'à 30 ou 40, parce que tu as vieilli et que tu as surmonté des épreuves dans la vie qui t'ont renforcé.
en tout cas c'est mon cas.
après il m'arrive encore de rougir quand je suis déstabilisée :roll: mais beaucoup moins qu'avant


pour moi ce que tu dis ne correspond pas, à 20 ans je n'étais pas du tout timide bien au contraire, plutôt du genre hyper sociable, ce sont les épreuves de la vie qui ont égratignée cette confiance en moi qui m'ont rendu timide.

et je ne rougis pas ... je suis plutôt du genre à trembler/pas trouver mes mots/être maladroite, le stress et la peur de ne pas être à la hauteur m'envahit insidieusement du coup je me mets en retrait, si je pouvais être une tortue, je rentrerais dans mon for intérieur !

pas pratique pour les relations humaines ... c'est comme si j'avais perdu le mode d'emploi de la sociabilité !


pour moi ce que tu décris, c'est un manque de confiance en soi, pas de la timidité.

la timidité, tu l'as depuis toute petite et tu la surmontes (ou pas) en avançant dans l'âge.
49 ans essonne 1947
Nathboop a écrit:
Eh bien moi je suis un peu timide mais surtout réservée et ce n'est pas facile à vivre du tout.

Je m'explique, lorsque j'étais jeune dans les années 80, il n'y avait pas internet (rendez-vous compte ?) et lorsque que j'ai rencontré mon ex-mari, j'ai perdu de vue tous mes anciens amis, en plus forcément j'ai changé de de nom de famille en me mariant et de lieu de résidence.

Depuis 2 ans, je suis séparée, j'ai déménagé et changé de boulot (et de mode de vie, je suis passée de grande maison à 10 min du boulot en voiture à appart à 1h30 matin et soir de transport en commun) eh bien je m'aperçois que je me retrouve seule car les personnes que nous côtoyions étaient principalement la famille et les amis de mon ex-mari.

Par exemple j'ai passé les 3 derniers jours de l'an seule et je n'ose pas le dire à mes amis/connaissances/collègues de peur de passer pour une nolife, ce que je suis un peu faut dire maintenant. Mes parents vivent à l'autre bout de la France et ma soeur, je la vois assez peu.
Je n'ai plus envie de partir en vacances, parce que les vacances seule ça m'ennuie ou alors en thalasso parce que là au moins je suis un peu occupée.

Je pense que mes amis et anciens collègues ne se rendent pas compte que je suis si seule parce que je ne m'en plains jamais mais d'un autre coté je trouve les personnes geignardes insupportables donc je ne veux parler de ça à personne.

Et donc pour finir, je trouve assez difficile de faire de nouvelles connaissances, je me suis déjà inscrite dans des clubs de sport mais dès le cours fini, chacun part de son coté donc pas facile de faire connaissance, je sais je suis nulle...

désolée pour le pavé.


et tu n'as pas d'amie(s) avec qui sortir le soir ?
tu ne peux pas, toi, organiser un fête pour le jour de l'an ?
33 ans 1489
Yuutsu a écrit:
Je crois plutot que mon problème, c'est de la misanthropie aigue, et que je ne laisse souvent pas la chance aux autres de me prouver qu'ils sont humains dans le bon sens du terme.


Franchement, je pense qu'en plus d'être compréhensible, c'est assez intelligent. Malheureusement.

A mon avis, le plus difficile c'est de se laisser aller quand notre instinct nous dit que tout va bien
42 ans Qqpart en France 676
yayie a écrit:
carolinejfdu33 a écrit:
yayie a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je me demande à quand remonte la dernière fille que j'ai vue rougir...

Pfiou.....(Non le panda, je ne veux pas écrire "fioul")


peut être que tu ne t'adresses pas à la bonne tranche d'âge de personne :)
ce que je veux dire c'est que tu es plus timide à 20 ans qu'à 30 ou 40, parce que tu as vieilli et que tu as surmonté des épreuves dans la vie qui t'ont renforcé.
en tout cas c'est mon cas.
après il m'arrive encore de rougir quand je suis déstabilisée :roll: mais beaucoup moins qu'avant


pour moi ce que tu dis ne correspond pas, à 20 ans je n'étais pas du tout timide bien au contraire, plutôt du genre hyper sociable, ce sont les épreuves de la vie qui ont égratignée cette confiance en moi qui m'ont rendu timide.

et je ne rougis pas ... je suis plutôt du genre à trembler/pas trouver mes mots/être maladroite, le stress et la peur de ne pas être à la hauteur m'envahit insidieusement du coup je me mets en retrait, si je pouvais être une tortue, je rentrerais dans mon for intérieur !

pas pratique pour les relations humaines ... c'est comme si j'avais perdu le mode d'emploi de la sociabilité !


pour moi ce que tu décris, c'est un manque de confiance en soi, pas de la timidité.

la timidité, tu l'as depuis toute petite et tu la surmontes (ou pas) en avançant dans l'âge.


on peut très bien devenir timide sur le tard ;)

et c'est intrinsèquement lié à un manque de confiance en soit
42 ans Qqpart en France 676
ZouZou-X3Again a écrit:
carolinejfdu33 a écrit:
concrètement, afin que ton expériences serve à tous, qu'entends tu par "te faire violence" ? :)


Alors dans un premier temps, comme je suis assez douée pour cacher ce que je ressens, j'ai décidé de cacher ma timidité ( arrêter de me tordre les doigts, respirer correctement pour éviter la goutte de transpiration due au stress et les balbutiements, tout ça ... ). La cacher et la remplacer par l'apparence de l'assurance. Je n'vais pas mentir, y'a eu des ratés mais à la longue l'illusion prend place !

Ensuite, j'ai quitté la maison, et prit mon chez moi. Trèèèès loin. J'allais me retrouver sans Maman. Sans personne, je vis toute seule. J'ai considéré que c'était l'occasion de "recommencer". J'étais bien obligée de moins l'être sinon ma vie aurait été bien compliquée loool. ça a été une bonne occasion, vraiment.

Et puis j'ai appris à relativiser. Ce qui rend timide c'est souvent la peur d'être jugée, de mal faire, la crainte de moqueries ... Et bien j'ai commencé à me dire "Bah tant pis !". Personne n'est parfait. J'ai compris qu'à force de me comparer tout le temps aux autres, je perdais du temps pour cultiver mes propres qualités. (Bon j'en ai pas beaucoup mais quand même.) J'avais une image de moi en tête et je voulais qu'elle émane. La Zouzou maladroite qui frôle la crise de panique pour acheter son pain, j'en pouvais plus ! (Oui, à 16/17 ans j'en étais à ce stade -__-" )

Alors à ce jour je n'ai pas l'âme d'un leader ( vous savez, ces gens qui captivent un public en ouvrant la bouche ou en entrant dans une salle ... Vous voyez ? Je me demande encore comment ils font ... Quel est leur secret ???!!! ) et je ne l'aurai jamais. Mais j'essaie d'avoir plus d'assurance, j'ai soigné mon apparence, ma diction, mes postures ... Aujourd'hui c'est devenu presque naturel.

Bon je sais en disant ça, ça fait la meuf qui calcule chacun de ses gestes. Au début c'était vrai. Mais je trouve que la timidité rend vulnérable. Les gens pensent que les timides sont faibles, totalement manipulables et sans personnalité. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est l'image que beaucoup de timides renvoient. J'étais totalement transparente. Si je n'étais pas grosse on m'aurait oublié. ( Au passage être timide avec ma carrure et ma corpulence c'était franchement disparate aussi. Je trouve que selon le physique, la timidité n'est pas appréciée de la même manière ... Mais je m'éloigne du sujet initial ... )
Au final j'ai modifié certaines choses pour avoir une meilleure image, m'affirmer un peu plus et m'aimer un peu plus.

J'étais aussi très timide avec les hommes, j'ai relativisé sur ça aussi.

J'ai encore des traces cependant : Quand j'arrive parmi des personnes que je ne connais pas ou peu, je suis en mode observation, je n'arrive pas à m'amuser en boîte ( j'ai du mal à savoir si c'est lié à ma timidité ça ), parler devant un public m'angoisserait sûrement et j'ai des périodes pendant lesquelles sortir de chez moi me terrifie ( bon là ça dépasse la timidité je pense, c'est plus de l'ordre de l'agoraphobie ... ).

Donc voilà, je n'ai rien fait de super, je n'ai pas vraiment de conseil à donner. Tout ça m'a prit du temps. C'est mon petit combat secret au quotidien.

( Désolée c'est un peu long et peut-être pas très bien organisé :s )



Je ne sais pas pour les autres mais ce que tu dis me parle très bien notamment le "bah tant pis"

Finalement ca ressemble à ce que des ex-timide m'ont dit et à force de se "forcer", à forcer de faire semblant d'avoir + d'assurance ca a finit par payer et ils ont finit par évoluer.

Yà plus qu'à comme on dit :D
60 ans île de France 1421
Citation:
et tu n'as pas d'amie(s) avec qui sortir le soir ?
tu ne peux pas, toi, organiser un fête pour le jour de l'an ?


J'ai organisé une pendaison de crémaillère l'année dernière, jamais reçu d'invitation en retour et le soir mes amies se pressent de rentrer chez elles retrouver leur famille/enfants.
Lorsque j'essaie d'inviter des personnes pour le jour de l'an, ils sont déjà, ont leurs petites habitudes (on va tous les ans chez untel), bref ça ne leur vient pas à l'idée qu'ils pourraient m'inviter.
Tu sais, arrivés à mon grand âge, les gens deviennent assez casaniers et ne font plus trop de nouvelles connaissances.

Mon mari était italien et donc toute sa famille était très (trop ?) présente mais dans ma famille, c'est plutôt chacun pour soi.
32 ans Strasbourg 558
Je voulais répondre.. & ZouZou-X3Again m'a devancée x)
On serait pas sœurs jumelles ?
42 ans dans mon salon 374
Je ne sais pas trop comment me situer par rapport a la timidité depuis petite je fais semblant, semblant d'etre heureuse car mère totalement depressive, semblant d'etre sure de moi pour pas me faire embeter sur mon poids, semblant que rien ne peux m'atteindre car trop peur de souffrir... oulala en ecrivant ces lignes je me rends compte que je ne suis faites que de faux semblant :? .
Bref je vais facilement vers les gens j'ai une approche facile j'aime le contact avec les gens et inversement mais lors de soirée ou au boulot mais sorti de là j'ai rarement du monde a la maison j'invite une premiere fois tout ce passe bien on passe une bonne soirée mais y'a jamais de retour (attention je suis pas du genre je t'invite donc tu m'invites) je ne sais pas ce qui bloque chez moi je prends peut etre trop de place ou alors j'aime etre seule (enfin avec mon mari et mes enfants mon cocon) mais en tout cas je suis pleines de doutes j'ai des colliques d'enfer avant chaque rdv (pas tres glam) et au final j'ai tres peu d'ami...
Oulala voir ecrire ce que je suis me fait bizarre :shock: :shock:
B I U