MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'anneau gastrique au jour le jour - mon expérience

23
happinesstherapy a écrit:
je re-précise ma pensée,tu es certainement très encadrée MAIS à mon sens,pas par les meilleurs....pour moi un chirurgien qui pose un anneau en 2013 n'est tout  
simplement pas compétent en matière de santé.Étant donné qu'il est PROUVE que l'anneau ne fonctionne pas,et pas par la faute du patient qui manque de volonté,on t'envoie vers un nouvel échec qui pourrait être extrêmement difficile à vivre.Toutes tes bonnes résolutions n'y pourront rien,elles ressemblent d'ailleurs à celles qu'ont fait avant un régime.
Je ne doute pas de ta volonté de t'en sortir,je doute de la méthode qu'on te propose....as-tu pensé à consulter un autre chirugien,un bon?


J’ai bien compris le fond de ton message en ce qui concerne le bien fondé/dangerosité potentielle médical de la pose d’un anneau gastrique ou même d’ailleurs si on élargit le débat de la gestion du poids par quelque moyen que cela soit.
Effectivement, il y a débats et ce au sein même de la communauté médicale.
Et je l’entends, j’en ai pris connaissance et j’ai pris ma décision en connaissance de cause.

Ce qui me gène dans ton discours, autant te le dire franchement, ce ne sont pas les réserves que tu émets sur le bienfondé de l’opération ou même le fait que tu sois intimement convaincue que c’est une hérésie médicale, c’est le jugement de valeur que tu portes sur les professionnels de la santé que j’ai côtoyés : « Il faut du busyness pas de la santé « « pas compétents » , « un autre chirugien,un bon? ».
Ton discours est à mon avis, trop orienté et péremptoire. La vérité est à mon avis bien moins manichéenne.

Je ne suis pas encore rentrée dans les détails de ma démarche chirurgicale à proprement parler, mais oui, j’ai vu plusieurs chirurgiens. J’ai de moi-même écartée des chirurgiens qui, selon moi et les témoignages de patients opérés, de proches de patients, de médecins ou professionnels de santé neutres qui n’avaient « rien à y gagner que je me fasse opérer ou pas », n’étaient pas assez « sérieux » (opérations à la chaine, suivi post opératoire « léger »…).
Je ne me suis pas du tout précipitée vers le 1er chirurgien, ni sur le premier avis.
J’ai pris mon temps. Et j’ai suivi jusqu’à la fin des protocoles pré opératoires chez deux chirurgiens différents, afin d’avoir une idée le plus précise possible de la méthode de travail et habitudes des équipes du chirurgien.
Et si un seul d’entre eux m’avait signifié que son équipe et lui émettaient des réserves pour X ou Y raisons, alors j’aurais pris la décision d’attendre. Je ne serais pas allée par défaut chez l’autre.

J’ai pris il y a quelques années la décision de ne plus prendre des décisions par défaut. Et j’essaye de m’y tenir, d'autant plus quand il s'agit de décisions d'importance.
il n'empêche que tu vas vers l'échec, comme la majorité et ainsi, réduire ton estime de toi à que dalle.

sauf que, ce ne sera pas ton échec mais celui de l'anneau.
je ne comprends pas comment on peut encore poser cette merdasse.
et je partage l'avis d'happy. je vais plus loin: Chirurgien ou pas, poser un anneau vu le taux d'échec de la méthode, c'est has-been.

l'anneau, c'est à la chirurgie bariatrique ce que le minitel est à internet.


bonne continuation .
23
papille a écrit:
blueberrycat a écrit:
Le journal d'un regime.....mais mieux emballé.

Maintenant que tu le dis... je me mets à douter, ça me semblait pas si hors charte. Comme quoi, je suis encore bien familiarisée.

Bref.


Je suis désolée et m'excuse si j'ai fait involontairement un impaire quant à la charte.
Je fais bien attention de ne pas indiquer de poids, de perte ou de gains quantifiée car je sais que ce n'est pas accepté. Je vais me replonger dedans pour éviter que cela se renouvelle.
Mais vraiment, je vais me répéter, je ne me présente en aucun cas comme un modèle à suivre, ni comme détenant la "vérité absolue".
J'ai fait et ferai surement encore beaucoup d'erreurs.
Je procède par tâtonnements. J'ajuste en permanence.
C'est mon parcours, ma démarche, les outils que j'ai utilisés dans ce parcours. Il m'est personnel.
Ma boîte à outil ne sera pas la boîte à outil de mon voisin. C'est juste un témoignage parmi d'autre. Il vaut ce qu'il vaut.
Mais j'ai juste besoin de le partager et peut être, je dis bien peut être que cela pourra donner des pistes de travail alternatives aux personnes qui prendront le temps de me lire.
Mais si vous pensez que je fais du hors charte, je vous remercie d'attirer mon attention et je ferai encore plus attention pour éviter au maximum qu'un doute puisse planer sur l'honnêteté intellectuelle de ma démarche de venir poster ici. :(
je te pense honnête. et réfléchie.
c'est ce qui m'agace le plus, en fait.

si tu étais une "dinde à kikou" (je ne développe pas ) je ne serais pas venue te lire.
23
blueberrycat a écrit:
il n'empêche que tu vas vers l'échec, comme la majorité et ainsi, réduire ton estime de toi à que dalle.

sauf que, ce ne sera pas ton échec mais celui de l'anneau.
je ne comprends pas comment on peut encore poser cette merdasse.
et je partage l'avis d'happy. je vais plus loin: Chirurgien ou pas, poser un anneau vu le taux d'échec de la méthode, c'est has-been.

l'anneau, c'est à la chirurgie bariatrique ce que le minitel est à internet.


bonne continuation .


J'entends également ton message.
Et si tes vœux de bonne continuation ne sont pas ironiques, alors je t'en remercie.
Sinon, ma foi... ce n'est pas grave :?
non, je ne sais pas trop faire dans le subtile.
ce n'est pas ironique.

je ne te souhaite pas de mal, quelle idée cela serait.
venant de moi, la mutilée de l'estomac, ce serait grandement comique.
23
Thestral a écrit:
anotherdayinparadise a écrit:
Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, être un modèle à suivre, je veux juste partager avec vous mon parcours et ce que j’ai mis, mets et vais mettre en place pour que la pose d’un anneau soit faite dans les meilleures conditions possibles.
Je vous souhaite un très bon début de semaine à tous et toutes. :D


As tu travailler avec ton psy ta forme de pensée ?

T'as manière de t'exprimer est très instructive sur ta forme d'esprit.

Ton psy adopte quelle approche, méthode avec toi ? Sur quel sujet ?

Je comprends la démarche chirurgicale vu l'urgence médicale derrière. Par contre il restera la tête à soigner.


Comme je le disais, je ne suis pas suivie uniquement pour cette problématique de poids.
J'ai commencé la démarche bien avant et dans le but de régler d'autres problèmes, je vais la poursuivre et je la poursuivrai très probablement même si un jour, espérons que cela soit le cas, cette problématique du poids sera à défaut d'être résolue, gérée.

Je pense que le travail corps et esprit doivent être intrinsèquement mêlé et simultanés. Mais après, n'étant pas wonderwoman et n'ayant pas des ressources illimitées, il faut effectivement faire une allocation de ces ressources et "procéder à une pondération" tout à fait discutable.

Ma psychologue est plus d'école de la thérapie comportementale et cognitive. Ma psychiatre est quand à elle plus analytique je dirais. Mais on utilise également d'autres outils de travail comme l'EMDR, l'EFT, la cohérence cardiaque...
Elles travaillent toutes les deux en milieu hospitalier avec des professionnels de la santé de différentes écoles, elles ont donc aucun soucis à "piocher" des outils ici et ailleurs.
Et c'est aussi une raison pour laquelle je trouve le travail que je mène avec elles très enrichissant.
23
blueberrycat a écrit:
non, je ne sais pas trop faire dans le subtile.
ce n'est pas ironique.

je ne te souhaite pas de mal, quelle idée cela serait.
venant de moi, la mutilée de l'estomac, ce serait grandement comique.


Alors merci :)
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre connaissance de ton parcours personnel, alors je m'excuse si je fais des gaffes.
C'est juste que souvent les gens manipulent l'ironie et c'est pas évident de savoir exactement ce qu'il en est, surtout par écrit. C'est décidément assurément vraiment un exercice compliqué la communication.
47 ans Paradise island 524
anotherdayinparadise a écrit:
happinesstherapy a écrit:
je re-précise ma pensée,tu es certainement très encadrée MAIS à mon sens,pas par les meilleurs....pour moi un chirurgien qui pose un anneau en 2013 n'est tout simplement pas compétent en matière de santé.Étant donné qu'il est PROUVE que l'anneau ne fonctionne pas,et pas par la faute du patient qui manque de volonté,on t'envoie vers un nouvel échec qui pourrait être extrêmement difficile à vivre.Toutes tes bonnes résolutions n'y pourront rien,elles ressemblent d'ailleurs à celles qu'ont fait avant un régime.
Je ne doute pas de ta volonté de t'en sortir,je doute de la méthode qu'on te propose....as-tu pensé à consulter un autre chirugien,un bon?


J’ai bien compris le fond de ton message en ce qui concerne le bien fondé/dangerosité potentielle médical de la pose d’un anneau gastrique ou même d’ailleurs si on élargit le débat de la gestion du poids par quelque moyen que cela soit.
Effectivement, il y a débats et ce au sein même de la communauté médicale.
Et je l’entends, j’en ai pris connaissance et j’ai pris ma décision en connaissance de cause.

Ce qui me gène dans ton discours, autant te le dire franchement, ce ne sont pas les réserves que tu émets sur le bienfondé de l’opération ou même le fait que tu sois intimement convaincue que c’est une hérésie médicale, c’est le jugement de valeur que tu portes sur les professionnels de la santé que j’ai côtoyés : « Il faut du busyness pas de la santé « « pas compétents » , « un autre chirugien,un bon? ».
Ton discours est à mon avis, trop orienté et péremptoire. La vérité est à mon avis bien moins manichéenne.

Je ne suis pas encore rentrée dans les détails de ma démarche chirurgicale à proprement parler, mais oui, j’ai vu plusieurs chirurgiens. J’ai de moi-même écartée des chirurgiens qui, selon moi et les témoignages de patients opérés, de proches de patients, de médecins ou professionnels de santé neutres qui n’avaient « rien à y gagner que je me fasse opérer ou pas », n’étaient pas assez « sérieux » (opérations à la chaine, suivi post opératoire « léger »…).
Je ne me suis pas du tout précipitée vers le 1er chirurgien, ni sur le premier avis.
J’ai pris mon temps. Et j’ai suivi jusqu’à la fin des protocoles pré opératoires chez deux chirurgiens différents, afin d’avoir une idée le plus précise possible de la méthode de travail et habitudes des équipes du chirurgien.
Et si un seul d’entre eux m’avait signifié que son équipe et lui émettaient des réserves pour X ou Y raisons, alors j’aurais pris la décision d’attendre. Je ne serais pas allée par défaut chez l’autre.

J’ai pris il y a quelques années la décision de ne plus prendre des décisions par défaut. Et j’essaye de m’y tenir, d'autant plus quand il s'agit de décisions d'importance.


je ne pars pas du tout sur un débat sur le bien fondé des opérations,je suis moi-même opérée depuis plusieurs années.
je ne sais pas de quelle région tu es pour n'avoir rencontré aucun chirurgien qui te disent franchement que l'anneau ne se posait plus....mais personnellement j'ai fait plusieurs services de pointe (le classement est disponible sur le net) à Paris et le discours est unanime:on ne pose plus d'anneau depuis plusieurs années!!
Donc oui je maintiens avoir de gros doutes sur les équipes médicales qui jugent encore que c'est une technique qui donne des résultats.Je m'étonne même que la sécu rembourse encore cette opération quand on sait le taux d'échec.je suis également très surprise étant donné la tonne d'infos disponibles sur le net que des patients croient encore dur comme fer qu'un anneau est une solution....c'est mon avis,mais libre à toi de faire comme tu le sens.Nous sommes ici pour échanger et je ne suis pas là pour parler de la pertinence de ta démarche ou même décider si on doit t'opérer malgré tes soucis annexes,ce n'est pas mon rôle.Juste de pointer du doigt cette technique qui n'est plus utilisée dans les meilleurs services,si ça ne te fait pas réfléchir je trouve ça inquiétant mais là encore c'est ton plus strict droit.L'expérience des autres doit quand même pouvoir servir.
23
happinesstherapy a écrit:


je ne pars pas du tout sur un débat sur le bien fondé des opérations,je suis moi-même opérée depuis plusieurs années.
je ne sais pas de quelle région tu es pour n'avoir rencontré aucun chirurgien qui te disent franchement que l'anneau ne se posait plus....mais personnellement j'ai fait plusieurs services de pointe (le classement est disponible sur le net) à Paris et le discours est unanime:on ne pose plus d'anneau depuis plusieurs années!!
Donc oui je maintiens avoir de gros doutes sur les équipes médicales qui jugent encore que c'est une technique qui donne des résultats.Je m'étonne même que la sécu rembourse encore cette opération quand on sait le taux d'échec.je suis également très surprise étant donné la tonne d'infos disponibles sur le net que des patients croient encore dur comme fer qu'un anneau est une solution....c'est mon avis,mais libre à toi de faire comme tu le sens.Nous sommes ici pour échanger et je ne suis pas là pour parler de la pertinence de ta démarche ou même décider si on doit t'opérer malgré tes soucis annexes,ce n'est pas mon rôle.Juste de pointer du doigt cette technique qui n'est plus utilisée dans les meilleurs services,si ça ne te fait pas réfléchir je trouve ça inquiétant mais là encore c'est ton plus strict droit.L'expérience des autres doit quand même pouvoir servir.


Bien.
Merci.
47 ans Paradise island 524
blueberrycat a écrit:
je te pense honnête. et réfléchie.
c'est ce qui m'agace le plus, en fait.

si tu étais une "dinde à kikou" (je ne développe pas ) je ne serais pas venue te lire.


en même temps ça fait peur,quand tu vois quelqu'un qui réfléchit un peu justement,faire semblant de ne pas savoir que l'anneau est complètement obsoloète et voué à l'échec alors que n'importe quelle "dinde à kikou" peut trouver l'info en 2 sec.....
ça doit être le syndrôme "tout le monde a échoué mais MOI je vais y arriver " (cf les personnes qui commencent un régime Ducon)
ça me laisse vraiment perplexe....
je te comprends...
hum, sinon, y'a une dame qui veut etre sleevée très vite...
'porte quoi...
23
happinesstherapy a écrit:


en même temps ça fait peur,quand tu vois quelqu'un qui réfléchit un peu justement,faire semblant de ne pas savoir que l'anneau est complètement obsoloète et voué à l'échec alors que n'importe quelle "dinde à kikou" peut trouver l'info en 2 sec.....
ça doit être le syndrôme "tout le monde a échoué mais MOI je vais y arriver " (cf les personnes qui commencent un régime Ducon)
ça me laisse vraiment perplexe....


Ecoutez, je ne sais pas ce que vous cherchez en postant encore et encore
- que la démarche que j'ai entreprise est vouée irrémédiablement à l'échec,
- que je n'ai consulté que des charlots incompétents contrairement à vous qui apparemment connaissez les pontes de la médecine bariatrique, noms disponibles de toute façon en un simple clic sur la toile
et qu'il me manque limite une case d'avoir pris la décision d'aller jusqu'au bout dans cette démarche pour un anneau.

Qu'est ce que vous voulez m'entendre dire ou écrire ?

J'ai essayé d'échanger avec vous en vous expliquant:
- que je suis au courant des polémiques actuelles concernant la pose d'un anneau,
- que je les ai considérées et que j'ai décidé en toute connaissance de cause avec une équipe médicale externe à celle des chirurgiens
et
-qu'en pesant les pours et les contres de m'y engager.

Mais vous donnez une fin de non recevoir à toute écoute de ce que je peux dire en vous accrochant comme une moule à son rocher en répétant le fait que cela va forcément finir en un échec et que je suis une sombre attardée présomptueuse de réussir là où d'autres ont échoué en décidant d'entamer et surtout de poursuivre cette démarche.

Alors oui,
si cela peut vous apporter quelque chose, puisque clairement pour avoir autant de suite dans les idées dans la répétition du même jugement péremptoire et manichéen cela doit avoir une quelconque importance pour vous,
quoiqu'il advienne,
je viendrai poster ici que c'est un échec complet, que je m'en mords les doigts et que si j'avais eu un sou de jugeote, je me serais abstenue.

En attendant donc de vous faire partager ici mon échec cuisant, je vais donc continuer, à essayer de partager mon expérience et ressentis de manière neutre.
42 ans très au sud 7915
personne ne t'a parlé de l'injection dans l'estomac?
c'est un peu comme l'anneau mais là on passe par les voix naturelles et on forme un bourrelet dans ton estomac, comme un anneau mais de chair enfin muqueuses!
par contre les effets s'estompent en 3 à 6 mois et soit tu recommences soit tu envisage une "vraie" chirurgie.
ça te permet de voir si l'anneau pourra agir sur toi.

Perso j'aurai adoré pouvoir faire ça avant de me faire poser l'anneau. ça a été un fiasco pour moi et j'ai eu des soucis à l'endroit du boîtier et ça a fini en éventration car malgré tout il faut créer une faille pour que le fil rejoigne le boitier et donc la paroi de ton abdomen n'est ensuite plus parfaitement étanche, ça il faut le savoir aussi...
et je suis tombé sur un charlatan oui je le dis haut et fort. Et malgré ce que l'on croit il y en a pas mal qui circulent en chir de l'obésité. C'est dut de trouver un chirurgien compétent et surtout honnête qui n'agit que pour la santé du patient et pas pour se faire du blé avec des opérations... il faut vraiment trouver la perle rare et c'est compliqué!
49 ans Paris 9874
anotherdayinparadise a écrit:
J'ai essayé d'échanger avec vous en vous expliquant:
- que je suis au courant des polémiques actuelles concernant la pose d'un anneau,
- que je les ai considérées et que j'ai décidé en toute connaissance de cause avec une équipe médicale externe à celle des chirurgiens
et
-qu'en pesant les pours et les contres de m'y engager.


Quels sont pour toi les arguments en faveur de l'anneau, qui surmontent donc toutes les critiques et témoignages négatifs qu'on peut lire partout?
Pour répondre à ta question du qu'est-ce que vous voulez que je dise... moi c'est ça qui m'intéresserait.
Ce n'est quand même pas le seul fait qu'un chirurgien t'ait dit moi je sais faire et ça va marcher, non?
Et qu'est-ce que tu penses du fait que dans certains pays on a renoncé à en poser? ça ne contrebalance pas tes convictions?
C'est une question sincère: je ne sais pas comment tu fait pour ne pas douter un peu dans un contexte pareil.

Pour les copines assidues du forum partie chir: je crois que je n'ai jamais lu une success story concernant l'anneau après plusieurs années de pose... je me trompe?
B I U


Discussions liées