MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des couples qui ne veulent pas se marier ?

38 ans 359
Pour ma part, 28 ans, et je n'ai jamais vraiment "rêvé" de me marier non-plus. Disons que si je ne me marie pas ça ne me fera rien.

Mais avec mon  
conjoint, je change un peu d'avis au fur et à mesure des aventures qui nous arrivent. Par exemple, son père a eu un problème médical il y a 3 ans, sa femme et lui n'étant pas mariés, il est revenu à son fils (mon copain) de prendre la décision de son hospitalisation et ça a été très dur pour lui de supporter ce "poids". Et quand j'ai vu la réaction de sa mère, je me suis dit que je ne pouvais pas lui faire confiance pour prendre la bonne décision au cas où il arriverait quelque chose à mon conjoint (même si bien évidemment je ne souhaite pas que cela arrive, on ne sait jamais).

Porter son nom, pour le coup, me ferait plaisir, et arrêter d'être présentée comme sa petite copine comme si on avait encore 17 ans aussi, après presque 5 ans de relation ça me chagrine franchement que sa famille me considère encore comme quelqu'un qui est de passage dans sa vie (mais bon ça, c'est pas vraiment une question de mariage).

Et puis être liée à lui "pour la vie", même si on n'a pas besoin du mariage pour se promettre qu'on fera tout notre possible pour que ça dure le plus longtemps possible (tout en sachant que ça peut s'arrêter et qu'il y a des choses auxquelles on ne peut rien), ça me ferait quelque chose.

Maintenant, je ne me sentirais pas lésée qu'on ne se marie pas, je ne considère pas cela comme un passage obligatoire, mais s'il me le demandait, je dirais oui.
34 ans Montréal (Qc) 1292
Au début, quand mon chéri et moi on s'est mis ensemble, nous étions tous les deux contre le mariage.
Moi parce que j'avais une mauvaise opinion du mariage à cause de l'exemple pas très encourageant de mes parents et lui, je ne sais pas trop en fait, ses parents sont toujours ensemble, tout va bien, mais c'est juste pas son truc je pense.

Mais là, je réalise que je commence a être de plus en plus attirée par cela, sans doute parce que notre seul moyen de pouvoir un jour vivre ensemble légalement serait de nous marier. Ça rendrait les choses moins compliquées, je trouve ça aussi romantique de se marier, pas besoin d'en faire des tonnes, mais mon chéri n'est toujours pas prêt pour cela.

Il n'arrête pourtant pas de me harceler pour qu'on vive ensemble, que la distance le saoule, mais n'arrive pas à franchir l'étape du mariage :lol: Il s'est décidé à faire un PVT déjà pour me rejoindre au Canada pendant une année ou deux, alors on verra bien ce que ça donne.
Peut être qu'il attend la confirmation qu'on va pas s'entre-tuer en vivant ensemble plus de 3 mois d'affilée avant de sauter le pas :lol:
36 ans Metz 1021
J'ai 25 ans et monsieur 30. Ni l'un ni l'autre ne voulons nous marier.
Mes parents ont divorcés après 20 ans de mariage et 7 enfants (donc pour moi le mariage ne signifie rien du TOUT) lui ses parents sont toujours ensemble, mais "juste" ensemble. L'amour a l'air de s'être volatilisé.

Ma meilleure amie s'est pacsée il y a une paire de mois.
Elle pensait que ça me donnerait envie. Pas vraiment...
Dans un an, elle se marie, je serais témoin, elle m'a demandé si du coup ça allait me faire reflechir sur la question. Le jour J peut être, il se peut que je m'imagine en robe blanche, les moineaux qui me lasse le noeud de la ceinture, mais en attendant ça ne me fait pas rêver.
J'ai pas envie de ça.
Monsieur, lui, m'a offert une bague pour Noël. Parce qu'il ne savait pas quoi m'offrir et que je lui ai suggéré cette idée. Lorsqu'il me l'a offert il a bien précisé que c'était pour la main DROITE. En aucun cas une bague de fiancailles.
Pas de fiancailles, de pacse ni de mariage.
On vit ensemble, c'est suffisant.
39 ans 59710 12
En couple depuis 6 ans 1/2, 1 enfant et le 2eme est en route :D . Et nous ne souhaitons pas nous marier, nous pensons que c'est devenu tres commercial; quand je vois qu'il faut compter en moyenne 15000€ pour un papier, c'est triste! Et inviter des personnes qu'on ne veut pas voir, non merci! Par contre nous sommes entrain d'acheter une maison et pour notre avenir chacun, seul le mariage peut "proteger" l'un ou l'autre. Même si ce n'est pas à l'ordre du jour, on se mariera peut être en petit comité; quelque chose de simple mais sympa juste pour un papier ;)
60 ans 91 25732
Quand j'ai rencontré Monsieur Ex, j'avais 26 ans et lui aussi. Je ne voulais pas particulièrement me marier et lui non plus, il se disait même farouchement opposé au mariage. Un mois après qu'on ait commencé à sortir ensemble, il m'a demandé quand on se mariait. J'ai cru qu'il plaisantait, j'ai choisi une date. Il ne plaisantait pas. :shock: :lol:

On s'est mariés à la date que j'avais choisie (mais pourquoi j'ai dit oui bon sang ! :? :lol: ).

Ca a duré presque 22 ans... Et si j'avais su, je serais restée sur ma 1e impression. :roll: :? Je ne vois pas vraiment ce que ça m'a apporté d'être mariée, à part plein d'ennuis parce que j'étais juridiquement solidaire de quelqu'un de pas sérieux, de la culpabilité à l'idée de divorcer et beaucoup de temps perdu. Et d'argent aussi, mais c'est pas le pire.

Ca serait à refaire, je ne le referais pas. Et je me suis juré qu'on ne m'aurait pas une 2e fois. Ou alors faudra me présenter des garanties sérieuses pendant un temps assez long, le mariage sur le coup de tête, fini !
:lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Avec mon copain, on ne veut pas se marier.
Nous pensons que notre histoire d'amour ne regarde que nous, et nous n'avons pas besoin d'une reconnaissance officielle, familiale, amicale, religieuse...

De plus, sur un plan personnel, je ressens la même chose qu' Ali-a :
Ali-a a écrit:

Je n'ai jamais rêvé de me marier même plus jeune, et ça ne me fait toujours pas envie. Je n'aime pas être au centre de l'attention, je n'ai pas envie de dépenser plusieurs milliers d'euros pour une journée, je n'ai pas du tout envie de passer du temps à organiser, de me prendre le chou sur qui inviter ou non, et d'être stressée que ça ne se passe pas bien.

Pour finir, même si les choses ont changé, le mariage me rappelle trop l'institution ultra misogyne qu'il fut pendant des années... (et j'ai en tête l'humiliation faite à ma grand-mère obligée de se marier en tailleur bleu-marine pour bien que tout le monde voit qu'elle avait "fauté").
A moins d'un gros problème administratif (qui peut malheureusement arriver), je ne pense pas changer d'avis un jour.
48 ans gagny 3067
Patty a écrit:
Quand j'ai rencontré Monsieur Ex, j'avais 26 ans et lui aussi. Je ne voulais pas particulièrement me marier et lui non plus, il se disait même farouchement opposé au mariage. Un mois après qu'on ait commencé à sortir ensemble, il m'a demandé quand on se mariait. J'ai cru qu'il plaisantait, j'ai choisi une date. Il ne plaisantait pas. :shock: :lol:

On s'est mariés à la date que j'avais choisie (mais pourquoi j'ai dit oui bon sang ! :? :lol: ).

Ca a duré presque 22 ans... Et si j'avais su, je serais restée sur ma 1e impression. :roll: :? Je ne vois pas vraiment ce que ça m'a apporté d'être mariée, à part plein d'ennuis parce que j'étais juridiquement solidaire de quelqu'un de pas sérieux, de la culpabilité à l'idée de divorcer et beaucoup de temps perdu. Et d'argent aussi, mais c'est pas le pire.

Ca serait à refaire, je ne le referais pas. Et je me suis juré qu'on ne m'aurait pas une 2e fois. Ou alors faudra me présenter des garanties sérieuses pendant un temps assez long, le mariage sur le coup de tête, fini !
:lol:



il n'y a jamais de garantie certes ms il existe des contrats de mariage pr se protéger mutuellement.

je l'ai fait pr mes 2 mariages.les choses sont claires dès le départ et cela n'a jamais poser de pblms à mon 1er comme mon 2d mari.
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Je me suis mariée par amour...Ce n'était pas un rêve de petite fille...Je ne souhaitais pas me mariée, mais cet engagement est venu à moi comme une EVIDENCE!!

Nous nous sommes trouvés lui en France moi au Québec. Nous nous sommes fréquentés pendant plus de 2 ans à distance. Nous n'étions ni croyant ni vieux jeu. Mais nous avons cru en nous si fort que nous nous sommes unis(marié)civilement. Cela nous a permis d'avoir de vrais projets légaux. Achat immobilier,vit à deux(donc déménagement internationnal). Donc je le referais n'importe quand avec LUI, PAR AMOUR, et je le remarirais n'importe quand car nous nous aimons et avançons côte à côte dans la vie, et l'engagement du mariage n'est pas que papier, ou bijoux(bague) mais bien d'amour et de projets à deux.

Marié pour le meilleur et pour le pire...Que ce soit pour 2-4-6 ou 10 ans , nous vivons au jour le jour le bonheur de s'avoir!!
O
103 ans 10517
little-hily137 a écrit:
En couple depuis 6 ans 1/2, 1 enfant et le 2eme est en route :D . Et nous ne souhaitons pas nous marier, nous pensons que c'est devenu tres commercial; quand je vois qu'il faut compter en moyenne 15000€ pour un papier, c'est triste! Et inviter des personnes qu'on ne veut pas voir, non merci! Par contre nous sommes entrain d'acheter une maison et pour notre avenir chacun, seul le mariage peut "proteger" l'un ou l'autre. Même si ce n'est pas à l'ordre du jour, on se mariera peut être en petit comité; quelque chose de simple mais sympa juste pour un papier ;)


le mariage ne coûte rien, c'est juste le folklore qu'on veut bien y mettre (ou pas) qui coûte.
51 ans 35 10308
grande_ourse a écrit:
le mariage ne coûte rien, c'est juste le folklore qu'on veut bien y mettre (ou pas) qui coûte.

Je suis bien d'accord, et en fait je suis assez interpellée par plusieurs messages de cette discussion qui me semble mélanger le fait de se lier administrativement/religieusement avec son conjoint (l'institution du mariage, si on veut, qui est censé durer dans le temps) et le jour du mariage lui-même. Je suis étonnée en fait que certaines qui ne veulent pas se marier parlent du jour du mariage plus que de l'engagement en lui-même.

On n'est pas obligé de se marier en blanc, avec 300 invités, pour des milliers d'euros... Pour moi le mariage ce n'est vraiment pas ça, c'est surtout les liens que ça peut créer sur le long terme (pour le meilleur ou pour le pire ;) ) et pour les raisons que l'on veut : romantique ou pratique... Comme j'ai déjà dit, je souhaite me pacser, mais honnêtement c'est plus pour des raisons administratives/fiscales, parce que comme Darlee-Doo pour moi la réalité de l'engagement avec l'autre elle se marque au quotidien, ce n'est pas le mariage/pacs qui va changer grand chose.
O
103 ans 10517
pareil que toi copine, j'ai l'impression d'un amalgame robe meringue/protection juridique/ vieilles tantes à inviter...

c'est juste un contrat légal... le reste, c'est parce qu'on le veut bien. Ou pas. Renoncer à ce lien légal qui reste quand même une bonne protection du conjoint et un avantage fiscal, pour ne pas inviter les vieilles tantes ou économiser des sous, c'est un peu se tromper de combat, j'ai l'impression...
73
amielune a écrit:
Je me suis mariée par amour...Ce n'était pas un rêve de petite fille...Je ne souhaitais pas me mariée, mais cet engagement est venu à moi comme une EVIDENCE!!

Nous nous sommes trouvés lui en France moi au Québec. Nous nous sommes fréquentés pendant plus de 2 ans à distance. Nous n'étions ni croyant ni vieux jeu. Mais nous avons cru en nous si fort que nous nous sommes unis(marié)civilement. Cela nous a permis d'avoir de vrais projets légaux. Achat immobilier,vit à deux(donc déménagement internationnal). Donc je le referais n'importe quand avec LUI, PAR AMOUR, et je le remarirais n'importe quand car nous nous aimons et avançons côte à côte dans la vie, et l'engagement du mariage n'est pas que papier, ou bijoux(bague) mais bien d'amour et de projets à deux.

Marié pour le meilleur et pour le pire...Que ce soit pour 2-4-6 ou 10 ans , nous vivons au jour le jour le bonheur de s'avoir!!


ça fait plaisir à lire! :-)
Je pense à peu près la même chose que toi!
Je trouve un peu dommage de dire que le mariage est juste un "bout de papier", parce qu'il faut quand même un minimum d'amour pour le signer. Je le vois plutôt comme un engagement (d'ailleurs, c'est un contrat) et une façon de protéger son conjoint.
Par contre, je n'aurais jamais voulu une de ces grandes cérémonies qui coûte un bras et dont on ne profite pas tant que ça finalement (même si je comprends le rêve d'être princesse d'un jour).
Maintenant, je comprends aussi que certains soient refroidis, quand je vois des proches subir une espèce de pression familiale: "il faut absolument inviter machin, truc et chose" "c'est nous qui payons, alors c'est à nous d'organiser".
Certains parents veulent organiser le mariage de leurs enfants comme s'il s'agissait du leur, sans tenir compte de leurs désirs et envies, et ça c'est bien dommage! (heureusement Mr et moi avons un caractère fort et avons su envoyé promené mon "adorable" belle-mère, d'autant que nous avons tout payé nous-même)
O
103 ans 10517
c'est une occasion en or de marquer son passage à l'âge adulte, en disant m... à ses parents et en payant soi-même, pour choisir sa cérémonie. Ce que nous avions fait, mariage à 30 personnes, pas de vieilles tantes quasi inconnues, juste les familles très proches et amis. Et les BP ont bien compris à ce moment là (eux étaient prêts à casquer un mariage royal) qu'ils n'auraient jamais la main sur notre vie... ça a bien servi par la suite.
649
Pas le temps, trop cher, trop compliqué, trop timides... bref oui on y pense et pour le moment on repousse.
O
103 ans 10517
Thestral a écrit:
Pas le temps, trop cher, trop compliqué, trop timides... bref oui on y pense et pour le moment on repousse.


vous pouvez faire ça en petit comité, et fêter ça en grand ultérieurement, quand vous serez moins occupés, plus riches, moins timides ;)
B I U


Discussions liées