MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des couples qui ne veulent pas se marier ?

51 ans 35 10308
XXBelle a écrit:
Je trouve un peu dommage de dire que le mariage est juste un "bout de papier", parce qu'il faut quand même un minimum d'amour pour le  
signer. Je le vois plutôt comme un engagement (d'ailleurs, c'est un contrat) et une façon de protéger son conjoint.

Je ne dis pas que ce n'est qu'un bout de papier (encore que) ni que je serais prête du coup à me marier avec n'importe qui parce que ça n'a pas d'importance. Ça a évidemment de l'importance, parce que c'est un sacré engagement devant la société et ça a des conséquences pratiques (tu parles de protection du conjoint par exemple). Je dis juste que personnellement je n'ai pas besoin du mariage pour connaitre la solidité de notre engagement l'un envers l'autre.

Mais je ne suis pas du tout anti-mariage hein, et je suis ravie pour toutes celles pour qui ça a un sens, c'est juste personnel. On peut vouloir se marier, on peut ne pas vouloir se marier. Mais ne pas vouloir se marier pour la raison qu'on ne veut pas être en robe blanche devant 300 personnes, je trouve ça curieux. Pour moi ce n'est vraiment pas ce qui est important dans le mariage.
52 ans Lorraine 4326
je suis avec mon homme depuis 19 ans et nous n'avons jamais souhaité nous marier .
nous sommes pacsés depuis 4-5 ans .
Ce PACS a eté purement administratif , un papier signé . pas de fete .
j'aimerai etre mariée juste parce que le PACS ne donne pas droit à la pension de reversion . Et si jamais on se marie pour cette raison , ca sera aussi juste une siganture , pas de fete "faux-cul" où on invite des gens qu'on voit jamais ;)
649
ladybugette a écrit:

j'aimerai etre mariée juste parce que le PACS ne donne pas droit à la pension de reversion


:shock:
52 ans Lorraine 4326
Thestral a écrit:
ladybugette a écrit:

j'aimerai etre mariée juste parce que le PACS ne donne pas droit à la pension de reversion


:shock:


qu'est ce qui te choque ?
O
103 ans 10517
ladybugette a écrit:
Thestral a écrit:
ladybugette a écrit:

j'aimerai etre mariée juste parce que le PACS ne donne pas droit à la pension de reversion


:shock:


qu'est ce qui te choque ?


il a appelé sa PACSette pour la demander en mariage, du fait de ta révélation, je pense.
39 ans 886
Angia a écrit:
grande_ourse a écrit:
le mariage ne coûte rien, c'est juste le folklore qu'on veut bien y mettre (ou pas) qui coûte.

Je suis bien d'accord, et en fait je suis assez interpellée par plusieurs messages de cette discussion qui me semble mélanger le fait de se lier administrativement/religieusement avec son conjoint (l'institution du mariage, si on veut, qui est censé durer dans le temps) et le jour du mariage lui-même. Je suis étonnée en fait que certaines qui ne veulent pas se marier parlent du jour du mariage plus que de l'engagement en lui-même.

On n'est pas obligé de se marier en blanc, avec 300 invités, pour des milliers d'euros... Pour moi le mariage ce n'est vraiment pas ça, c'est surtout les liens que ça peut créer sur le long terme (pour le meilleur ou pour le pire ;) ) et pour les raisons que l'on veut : romantique ou pratique... Comme j'ai déjà dit, je souhaite me pacser, mais honnêtement c'est plus pour des raisons administratives/fiscales, parce que comme Darlee-Doo pour moi la réalité de l'engagement avec l'autre elle se marque au quotidien, ce n'est pas le mariage/pacs qui va changer grand chose.


Vous avez raison toutes les 2, mais cependant quand on a une famille, des frères et soeurs et des copains assez tradis ça passerait assez mal de dire bon voilà on se marie mais vous êtes pas invités... alors que des copains eux nous ont invités à leur mariage et du coup on leur rendrait pas la pareille... Alors que mon père voudrait inviter tous ses cousins si sa fille se marie... Que pour mes beaux-parents si on se marie c'est forcément à l'église sinon c'est pas un vrai mariage et on risque d'avoir des reproches toute la journée... etc. Et bizarrement du coup c'est plus facile de dire on se marie pas du tout que d'organiser un mariage "non conventionnel".

Donc tant qu'on a pas super envie ni besoin de se marier on se sent pas prêts à affronter ça. Ce que je me dis c'est que si un jour l'envie vient vraiment, et/ou le besoin de la protection que le mariage offre, il sera toujours temps de faire un petit truc et on sera assez vieux pour qu'on ne nous reproche pas de ne pas faire la robe blanche et tout le tralala.
O
103 ans 10517
penser que le temps leur fera passer l'envie de décider de votre vie à votre place, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Te dit la fille qui va sur ses 42 ans et se faire encore manipuler par ses grands parents... tant que tu n'as pas dit MERDE une bonne fois, c'est sans fin. J'ai eu le tort de penser qu'ils ne me feraient pas éternellement chier, mais à 91 ans et demi, ils sont encore là et me bloquent encore sur pas mal de choses (ou alors, je le fais dans leur dos)

ce serait dommage de se retrouver dans la m... parce que pas mariés pour ne pas contrarier les familles :(
39 ans 886
grande_ourse a écrit:
penser que le temps leur fera passer l'envie de décider de votre vie à votre place, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Te dit la fille qui va sur ses 42 ans et se faire encore manipuler par ses grands parents... tant que tu n'as pas dit MERDE une bonne fois, c'est sans fin. J'ai eu le tort de penser qu'ils ne me feraient pas éternellement chier, mais à 91 ans et demi, ils sont encore là et me bloquent encore sur pas mal de choses (ou alors, je le fais dans leur dos)

J'aurais bien aimé croire le contraire mais tu fais bien de me prévenir... je vais réfléchir à ça.

grande_ourse a écrit:
ce serait dommage de se retrouver dans la m... parce que pas mariés pour ne pas contrarier les familles :(

Ne t'inquiètes pas, comme je disais dans mon 1er message, c'est aussi (et avant tout) la peur de l'engagement qui m'empêche de me marier pour le moment. Je parlais des contraintes, du problème de l'organisation et de l'argent pour expliquer à l'auteure du post pourquoi dans mon cas le mariage ne me faisait pas rêver, et je le voyais plutôt comme une contrainte et une source de stress qu'autre chose.
Mais pour le moment on a pas acheté de bien pas d'enfant ni rien donc on ne prend pas de risque en ne se mariant pas. En en solution intermédiaire il y aura aussi le PACS :)
O
103 ans 10517
oui Alia j'avais bien compris que pour le moment, vous n'avez ps besoin de "protection"

ah les parents... le pire, c'est qu'on pense tous qu'on fera mieux quand ce sera notre tour. Ahem :lol:
39 ans 886
grande_ourse a écrit:

ah les parents... le pire, c'est qu'on pense tous qu'on fera mieux quand ce sera notre tour. Ahem :lol:


Rigoles pas ça me freine vachement du coup :? :roll:
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma famille du côté de mon père est ultra traditionnel, catho cul béni et tout le toutim mais il est clair que si on se marie un jour (uniquement pour des questions de papiers/administration) se sera juste avec papa maman frère et nos amis vraiment proche. En gros on dépassera pas les 50 et se sera fait à la bonne franquette sans traiteur ni location de salle et robe à meringues!
Les amis qui ne le comprendraient pas et bien je pense que ce ne sont pas de vrais amis et pour la famille je me sens obligée de rien vis à vis d'eux donc content pas content content quand même!
73
Angia a écrit:
XXBelle a écrit:
Je trouve un peu dommage de dire que le mariage est juste un "bout de papier", parce qu'il faut quand même un minimum d'amour pour le signer. Je le vois plutôt comme un engagement (d'ailleurs, c'est un contrat) et une façon de protéger son conjoint.

Je ne dis pas que ce n'est qu'un bout de papier (encore que) ni que je serais prête du coup à me marier avec n'importe qui parce que ça n'a pas d'importance. Ça a évidemment de l'importance, parce que c'est un sacré engagement devant la société et ça a des conséquences pratiques (tu parles de protection du conjoint par exemple). Je dis juste que personnellement je n'ai pas besoin du mariage pour connaitre la solidité de notre engagement l'un envers l'autre.

Mais je ne suis pas du tout anti-mariage hein, et je suis ravie pour toutes celles pour qui ça a un sens, c'est juste personnel. On peut vouloir se marier, on peut ne pas vouloir se marier. Mais ne pas vouloir se marier pour la raison qu'on ne veut pas être en robe blanche devant 300 personnes, je trouve ça curieux. Pour moi ce n'est vraiment pas ce qui est important dans le mariage.


Je ne disais pas ça particulièrement pour toi Angia!
C'est juste que c'est une remarque que j'entends et lis sans arrêt, à laquelle j'ai même eu droit pour mon propre mariage (de la part de mes "adorables" beaux-parents).
Maintenant, comme je l'ai dit, je comprends celles qui n'accordent pas d'importance au mariage, ainsi que celles qui veulent un mariage royal.
Grande-Ourse, je te rejoins sur ce point: c'est une bonne façon de dire m.... à ses BP (bon, on a fait encore plus fort depuis le mariage en coupant complètements les ponts, mais c'était déjà le début de la fin).
649
ladybugette a écrit:
qu'est ce qui te choque ?


Le mélange mariage et calcul de la retraire 8)
649
Faustine83 a écrit:
ma famille du côté de mon père est ultra traditionnel, catho cul béni et tout le toutim


C'est comme ça chez nous aussi... mais bon, si on se marie pas d'église pour autant. Et pas de bal non plus, on se sait pas danser :lol:
36 ans 450
merci pour vos réponses à ce poste :D

Pour ma part dans la famille de mon compagnon ils font tous des grands mariages 'à la bonne franquette ' une grande salle, des centaines de personnes avec par exemple les lointain cousins que personne ne voit jamais ect ect et le soir tout le monde danse sur les tubes en tout genres et patrick sebastien (le petit bonhomme en mousse mousse mousse !!!) :lol: :lol:

Je prefere ne pas me marier du tout que de faire un mariage comme cela car ca ne me correspond pas.
J'aimerai qu'on soit que tout les 2 en toute intimité dans un endroit pourquoi pas exotique (les seychelles ou autre).
Enfin on verra bien :lol:
B I U


Discussions liées