MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jalouse de mon homme...

37 ans 4879
Ben, y'a une notion de "programmation" de "destin" qui m'angoisse oui. Est ce qu'on est semblables (en tant que victimes) parce qu'on a eu affaire à des personnes semblables (les  
"bourreaux", PN et autres manipulateurs) ou est ce que ces mecs là choisissent des filles qui se ressemblent et qui ont déjà en elles les caractéristiques de la "bonne victime"?
C'est cette 2nde possibilité qui m'angoisse...très destiniste.
49 ans région parisienne 5831
Ca, Marie-France Hirigoyen en parle dans son bouquin (tu vas finir par croire que je suis son attachée de presse :lol: ).

Oui, effectivement, les victimes sont parfois choisies selon certains profils. L'agresseur choisit des victimes qui possèdent ce qui lui, il n'a pas (l'empathie envers les autres, la positivité, les scrupules, la force par exemple), et qu'il cherche à détruire.

Les qualités qui font qu'une personne peut devenir victime ne sont pas des défauts, au contraire, à part peut-être une tendance à culpabiliser, mais qui découle de leur sentiment de responsabilité.

Mais il y a aussi toutes sortes de victimes qui sont choisies juste par opportunisme, parce qu'elles étaient là à l'instant T: je pense que c'est le cas pour les enfants des agresseurs, et en particulier pour toi, qui était fille unique. Ton père n'a pas vraiment eu "le choix" de sa victime, si je puis dire, tu étais presque la seule disponible...

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de "partie masochiste" dans les victimes de PN, en général, car lorsque la relation avec le PN s'arrête, la victime est soulagée, elle ne va pas chercher d'elle-même un autre bourreau.
B I U