MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi ma fille de 8 mois ne dort-elle plus?

42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour l'ostéopathe il faut effectivement qu'il est fait la formation pour l'ostéopathie pédiatrique. Le mieux c'est de voir avec d'autre maman que tu connais oy demander a ton médecin ou  
pédiatre!
38 ans 2879
mamykro a écrit:

Okapi, oui, tu as raison, faudrait que je me fixe une ligne et que je m'y tienne, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je poste, car dans la nuit, j'ai tendance à faire n'importe quoi (tellement je suis un zombie), genre j'allume la lumière, je prends ma fille dans les bras, puis je change d'avis, je la recouche... Bref, je crois qu'il faut que je m'éclaircisse les idées et que je me tienne à une ligne de conduite.

Au début j'ai suivi ses désirs, puis j'ai vu que c'était n'importe quoi : il jouait une heure dans la nuit puis se recouchait, ou bien si c'était à 5h du matin il était d'une humeur de chien toute la journée car crevé.
Donc au bout d'un certain temps je me suis dit que j'étais la maman et que c'était moi qui donnais le cadre. Ma ligne de conduite a donc été à partir de là : bébé fatigué => au lit.

Et même s'il proteste, même s'il veut jouer, même s'il pleure.
Par contre je le câline le temps qu'il exprime qu'il n'est pas content, je lui dis qu'il est fatigué et qu'il va se reposer pour être en pleine forme, puis lorsque je vois qu'il se résigne je le laisse s'endormir.
49 ans région parisienne 5831
Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire aussi. Là par exemple, elle est crevée, elle baille, mais elle ne veut pas dormir... il est quand même 21h50!!!! Il y a 2 semaines, je pouvais la coucher à 19h30 et elle dormait... :roll:

Bon, allez, je vais la coucher, et cette fois, elle va dormir! on y croit!
49 ans région parisienne 5831
Bon, bn finalement, ça n'a pas mis longtemps: on dirait qu'elle dort... pourvu que ça dure...
41 ans Strasbourg 492
Ta fille a un doudou ? Une tetine ? Un mobile?
49 ans région parisienne 5831
euh, non, rien de tout ça...

Pour la grande, j'avais cherché à lui donner un doudou, j'avais dormi un bout de temps avec un doudou, puis je le lui avais donné au moment de la sieste, mais franchement, elle n'en a jamais rien eu à faire, de ce doudou.

La tétine, je préfère éviter.

Le mobile, j'ai aussi une expérience pas très concluante avec la grande, concernant le mobile, du coup, je n'en ai pas vu l'utilité pour la petite. ;)
C
51 ans 345
mamykro a écrit:
Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire aussi. Là par exemple, elle est crevée, elle baille, mais elle ne veut pas dormir... il est quand même 21h50!!!! Il y a 2 semaines, je pouvais la coucher à 19h30 et elle dormait... :roll:

Bon, allez, je vais la coucher, et cette fois, elle va dormir! on y croit!

Je crois que c'est la bonne solution même si c'est dure pour une maman de ne pas prendre son bébé quand il pleur. ;-)
Ils sont champions pour nous faire faire ce qu'ils veulent. Mais si tu tiens bon (et que ce n'est pas une histoire de dents qui poussent, ou de faim) le problème des réveils peut être réglé en une semaine (ça a été mon cas pour ma fille).
Comme il t'as été conseillé par certaines mamans, je l'ai rassurée, sans la sortir de son lit et puis j'ai attendu de plus en plus longtemps avant de rentrer dans sa chambre. Elle a fini par comprendre que la nuit on ne peut pas avoir maman quand on veut. ;-)

Courage !!! Et j'espère que ça passera vite.
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ta réponse! j'espère aussi que ce sera vite réglé: déjà, aujourd'hui, elle a dormi sans problème pour la sieste, c'est un progrès!
38 ans 2879
mamykro a écrit:
Merci pour ta réponse! j'espère aussi que ce sera vite réglé: déjà, aujourd'hui, elle a dormi sans problème pour la sieste, c'est un progrès!

J'espère que vous retrouverez un bon rythme de croisière ; en tout cas n'angoisse pas trop, car les adaptations me semblent incontournables et forment forcément un petit cap à passer :)

Je t'envoie des bises et du courage, et je suis sûre que tu fais du super boulot de maman ^^
49 ans région parisienne 5831
merci Okapi! :kiss:

J'angoisse de me retrouver dans la même galère qu'avec la grande, mais bon, c'est vrai que la petite est quand même très différente, au final, il n'y a pas de raisons que ça fasse comme avec la grande.

(HS: pourquoi tu n'as plus d'avatar?)
38 ans 2879
mamykro a écrit:
merci Okapi! :kiss:

J'angoisse de me retrouver dans la même galère qu'avec la grande, mais bon, c'est vrai que la petite est quand même très différente, au final, il n'y a pas de raisons que ça fasse comme avec la grande.

(HS: pourquoi tu n'as plus d'avatar?)

Non, il n'y a pas de raisons :)
A 8 mois on parle de l'angoisse de séparation, c'est courant, mais ça ne dure pas jusqu'à 6 ans. C'est juste un passage, le temps qu'elle retrouve de nouveaux repères. :kiss:

Et je n'ai plus d'avatar parce que j'ai mis mon fils en photo puis que je l'ai enlevé, et que je n'ai rien remis par la suite. Il faut que je répare ce manque en effet ^^
49 ans région parisienne 5831
Oh, j'ai loupé ça alors... :cry: Dommage...
49 ans région parisienne 5831
Bon, ben rebelotte: après mon post, c'était revenu à la normale... puis samedi, viste de mes beaux-parents avec tripotage de bébé toute la journée. Notez bien qu'elle était ravie et qu'elle ne voulait pas qu'ils partent...

Mais ensutie, la cata: depuis, impossible de la coucher, elle ne veut tout simplement plus s'endormir, même hyper crevée, baillant, se frottant les yeux, non, elle ne veut pas dormir...

Je ne sais plus quoi faire. Ce soir, elle a hurlé pendant 45 minutes: elle était dans mes bras, dans la chambre, dans la pénombre, mais visiblement, rien qu'à l'idée que j'allais la mettre au lit, elle hurlait... 45 minutes de hurlements...

La seule solution pour qu'elle s'arrête, c'est de la prendre dans mes bras et de la ballader dans toute la maison jusqu'à ce qu'elle s'endorme contre mon épaule... euh, je vais pas pouvoir, hein...

Si vous avez des idées...
38 ans 3196
Notre bébé (bientôt 9 mois) dormait moins bien récemment. Il était enrhumé, mais pas que.

Je pense que la phase d'angoisse vers 8 mois est bel et bien une réalité. Durant les deux dernières semaines, il se réveillait en hurlant sans raison, du mal à s'endormir, pleurs dès qu'on l'approchait du lit etc.

Son papa l'a bercé tous les soirs, sur un ballon de gym, comme quand il était tout petit. On avait peur que l'habitude s'installe, qu'il ne puisse plus s'endormir sans être bercé, mais non. Là il s'endort à nouveau sans problème, comme avant.

Je pense que c'est une phase, essaie de la rassurer au max, ça devrait passer tout seul...
49 ans région parisienne 5831
merci pour ta réponse, Aphasie.

Oui, mais c'est pas facile de la rassurer: dans la chambre, elle hurle, pas bête, elle sait que je vias la coucher, et elle hurle même si elle est dans mes bras et que je la balade. Elle ne se calme que quand je sors de la chambre et que je la promène dans toute la maison... mais ça, c'est juste pas possible, même si cela ne dure pas longtemps...

Faudrait que je trouve une position où elle ne hurle pas, mais sans avoir à la porter en marchant pendant longtemps... Bon, je vais me coucher, je rélféchirais demain (réveil à 6h30, faut que j'y arrive).
B I U