MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Argentan, vous connaissez ?

60 ans Région parisienne 2154
Nous habitons en région parisienne, et je craque. Entre les 3 h de RER pour aller au boulot, la vie en HLM avec la voisine du dessous qui ne supporte  
pas les bruits des enfants même avec tapis, celle du dessus qui nous inonde à cause d'une terrasse mal isolée, et les interventions à l'école parce que l'aîné a été deux ans de suite la tête de turc d'une partie de sa classe, je suis à bout. Et là, j'ai vu une offre d'emploi dans mes cordes (pasque le boulot c'est pas top non plus en ce moment) en basse normandie. Alors je me demande si...
Pour l'instant zhôm n'est pas très chaud. Mais zhôm, à moins d'aller de l'autre côté de la rue, il est chaud pour rien.
J'ai décidé de répondre à cette annonce (je cherche aussi en RP). Soit c'est niet et c'est réglé, soit j'ai une chance et ???
D'où ma question. Et question subsidiaire : si vous avez quitté la région parisienne pour la province, c'est comment ? J'ai débarqué à Paris à 23 ans, persuadée de n'y rester que pour les études et ça fait 36 ans que j'y vis !
Là, j'engage aussi toute la famille. Mais si c'est pour une meilleure qualité de vie ? Avec zhôm, tout se discute. Il a surtout peur du changement, quel qu'il soit.
73 ans 3528
Est-ce que lui pourra trouver du travail en province ?

En dehors de ça, j'adore les changements... mais pour avoir testé, et pour l'équilibre familial, la possibilité pour les 2 adultes d'avoir une activité est importante (outre l'aspect financier ;) ).
49 ans région parisienne 5831
Perso, je n'ai presque connu que la ville (sauf de 0 à 3 ans, mais bon, c'est loin!). J'ai toujours vécu en banlieue ou à Paris.

Quand on a voulu une maison, avec mon mari, on a vite compris que les prix pratiqués en banlieue proche n'était pas fait pour nous (du moins, dans les coins qui nous intéressaient), donc on s'est éloignés de Paris.

Bon, on habite quand même au bout d'une ligne de RER, donc on n'a pas vraiment quitté la région parisienne, mais c'est quand même presque la cambrousse ici.

Moi qui était une parigotte convaincue, j'ai eu un peu la trouille, mais finalement, franchement, j'ai pris mes marques et je suis très heureuse d'avoir sauté le pas. En plus, honnétement, pour les enfants, c'est quand même une autre qualité de vie, je trouve.

Sinon, comme Mamisha, je crois qu'un point important est celui du boulot: toi, tu seras en CDI? Et ton mari, il peut trouver un travail là-bas?
41 ans Toulouse 817
J'ai quitté Paris il y a 5 ans. J'avais toujours vécu à Paris et je ne me voyais pas vivre ailleurs et pourtant. Pour suivre un homme j'ai postulé en région Toulousaine.
J'ai eu très peur du changement, d'autant que je m'éloignais de ma famille et tout. Mais j'ai trouvé un job en CDI et franchement, j'ai jamais fait un aussi bon choix dans ma vie !
Aujourd'hui je ne suis plus avec cet homme mais vraiment je ne regrette pas ce déménagement.
A Paris, les mentalités au boulot sont tellement différentes ! Et pourtant je suis pas partie dans une petite ville, mais je peux te dire que côté ambiance, ca n'a juste rien à voir.

Avant de déménager j'ai fait une liste des pour et des contre. Je te conseil de faire pareil pour voir si le risque en vaut la chandelle. Pour moi la réponse est 1000 fois oui à postériori mais j'avais trouvé un job intéressant sur Toulouse et même si la paie était genre -20% (et oui c'est pas rien), les coût des location par rapport à paris sont environ -50% du coût on ne sent pas trop la différence de salaire sur la vie de tous les jours.
Après il y a aussi et surtout les possibilités d'embauche pour ton homme, et puis les perspective d'évolution etc.
39 ans 886
Effectivement la question est surtout la possibilité de boulot pour lui... Et si l'envie lui vient aussi car s'il y va à reculons il risque de ne voir que les points négatifs et ne pas être bien

Mais sinon j'ai vécu quelques années étant petite dans ce département et j'en ai de très bons souvenirs. On était dans une petite ville c'était vraiment top, tout se faisait à pied, et la forêt à côté est très sympa pour faire des balades.

Du coup de mon point de vue, si c'est possible pour lui aussi je pense que vous ne le regretterez pas niveau qualité de vie. D'autant que si des activités ou des gens en région parisienne vous manquent c'est facile de revenir à Paris pour une journée ou un we en prenant le TGV au Mans.
51 ans 35 10308
Ali-a a écrit:
D'autant que si des activités ou des gens en région parisienne vous manquent c'est facile de revenir à Paris pour une journée ou un we en prenant le TGV au Mans.

Euh, Argentan c'est quand même pas à côté du Mans... Par contre il y a le train direct pour Paris (qui marche quand il veut/peut). C'est sur la ligne Paris-Granville, à peu près au milieu, tu es quasiment aussi loin de la mer que de Paris.
Je rejoins les autres sur tous leurs arguments, par contre pour Argentan, ben... Ce n'est pas forcément le coin le plus attirant de la Basse Normandie. Désolée pour les locaux, mais l'Orne n'est pas forcément le département le plus dynamique et le plus ouvert qui soit, le climat n'est pas terrible, c'est un peu économiquement sinistré. Si tu as une réponse positive, je te conseille vraiment d'aller y faire un tour avant pour te rendre compte si ça peut être un coin pour vous (la campagne est jolie, quand même ! ;) ).

Pour ce qui est de quitter Paris, je suis parisienne d'origine, née à Paris et fait mes études, j'aime cette ville. Je suis partie pour aller faire ma thèse dans un petit bled de Charente-Maritime et j'ai adoré, mais je n'avais pas de famille et j'avais 20 ans donc c'était assez excitant. Ensuite je suis revenue bosser 10 ans en région parisienne, et j'en suis repartie un peu pour les mêmes raisons que toi pour venir sur Rennes, mais bon Rennes ça n'est pas Argentan! ;) C'était aussi pour une opportunité professionnelle et en plus ça me rapprochait de mon chéri donc là aussi, situation différente.

Si vous voulez quitter Paris je pense qu'il faut bien faire le point sur ce qui est important pour vous (boulot bien sûr, mais aussi par rapport aux activités des uns et des autres, les sorties, la qualité de vie, etc...) et ce sur quoi vous êtes prêts à lâcher du lest.
39 ans 886
Angia a écrit:
Euh, Argentan c'est quand même pas à côté du Mans...

Oui je me suis un peu emballée! :) Quand j'habitais dans l'Orne on était plus vers le sud donc plus proche du Mans

Ceci dit, j'ai vraiment trouvé que c'était une région agréable à vivre à l'époque, disons que je pense que c'est sympa pour une famille (à moins que ça ait vraiment changé depuis) et par rapport à la situation actuelle de pomdereinette
Pomdereinette a écrit:
Entre les 3 h de RER pour aller au boulot, la vie en HLM avec la voisine du dessous qui ne supporte pas les bruits des enfants même avec tapis, celle du dessus qui nous inonde à cause d'une terrasse mal isolée, et les interventions à l'école parce que l'aîné a été deux ans de suite la tête de turc d'une partie de sa classe

je pense qu'elle pourrais y trouver son compte

Après y ayant vécu et ayant apprécié je ne suis sans doute pas objective ;)
51 ans 35 10308
Ali-a a écrit:
Après y ayant vécu et ayant apprécié je ne suis sans doute pas objective ;)

Oui mais c'est important les avis de gens qui y ont habité! ;) Je connais un peu Alençon et Flers, mais moins bien que toi. Personnellement j'y réfléchirai à deux fois avant d'aller m'installer à Argentan, parce que culturellement c'est quand même pas l'éclate totale, et je trouve que les gens sont assez fermés (à Flers par exemple, Argentan je connais mal).

Mais après comme je disais ça dépend des priorités de Pomdereinette et ce qui est important pour elle/sa famille, et ce qui est moins important. Mais si elle ne connait pas la région je pense que c'est important d'aller voir avant. Ça peut être très agréable pour élever une famille tranquillement et en profitant de la nature, sans aucun doute.
649
J'ai fais le même genre de démarche... sauf qu'à l'époque j'étais seul donc moins de question à se poser.

La baisse de salaire est très variable et surtout pas systématique suivant le type de poste donc négocie bien avant de partir.

Le pouvoir d'achat est effectivement bien meilleur en province sauf ville chère (annecy, biarritz, aix, antibe...).

La seule erreur à ne pas faire c'est a mon sens de viser la campagne... là la marche est haute à franchir. Une étape par l'hypercentre est meilleure pour l'acclimatation.

Coté animation et culture... si tu veux t'amuser il faut du temps, du budget et passer de consommateur à acteur.
60 ans Région parisienne 2154
Merci à tous pour vos réponses !
Pour nous la culture se résume actuellement au cinéma et les virées en bibliothéque, alors pas trop de soucis de ce côté là.
J'ai regardé les loyers : pour le prix de notre 3 pièces pourris on trouverait un F4. Et je me dis qu'avec des enfants on lie assez vite des liens, non ?
J'ai une offre en RP, et du coup zhôm s'étonne que je n'ai pas encore écrit là-bas. Donc ça lui trotte aussi dans la tête.
De toutes façons, il est sûr qu'on ne prendra aucune décision sans aller voir sur place. Ne serait-ce que pour un éventuel entretien ;)
60 ans Région parisienne 2154
Entretien en Février ! Le poste s'est créé plus tard que prévu mais il y en a bien un. Nos conditions de vie n'ont pas changé, le logement promis nous est passé sous le nez (trop nantis pour être prioritaires :twisted: ) alors on va aller voir.
39 ans 886
Bon courage, tu nous tiendras au courant :)
M
93 ans 1565
Sûr que je connais! C'est là où j'habite :D
60 ans Région parisienne 2154
J'ai vu : c'est tout petit, mais y a une piscine et un cinéma.
Alors, Maud, ça donne quoi au quotidien ?
M
93 ans 1565
Ca dépend de ton style de vie je pense, de ce que tu recherches et aussi de ton vécu... Perso,j'avais toujours vécu dans des villes du même genre bien que dans une région différente,je n'ai donc pas été surprise en arrivant à Argentan.
J'y habite depuis 4 ans et bien que j'habite dans un environnement moyen(voisins bruyants,surtout un),j'y suis bien mais je suis assez solitaire. Le côté renfermé qu'on reproche aux normands en général(parce que j'ai habité dans le Calvados également et la ville avait la même réputation)ne m'a jamais dérangé mais je conçois tout à fait qu'on puisse être rebuté par cet aspect.
C'est un peu une réponse de normand(que je ne suis pourtant pas!) :lol: mais c'est assez vrai en l'occurence:ça dépend beaucoup de ta personnalité.
C'est une ville tranquille(à l'inverse d'une ville comme Flers par exemple) qui te changera beaucoup mais je pense que tu peux y trouver ton compte. Il y a effectivement une piscine(que je fréquente beaucoup),un cinéma,une salle de spectacles(Le quai des Arts,qui axe plutôt sur les pièces de théatre),une médiathèque,plusieurs salles de sport et sans doute d'autres choses auxquelles je ne pense pas :D
Dans quel secteur bosses-tu? si ce n'est pas indiscret? Je te pose la question parce qu'on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'offres d'emploi dans le coin malheureusement.
B I U