MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

girl power ???

38 ans 3170
deputee702 a écrit:
je trouve ta reflexion tres pertinente, tiret, mais pourquoi la précéder d'un je ne suis pas féministe.

tu n'es donc pas pour l'égalité des sexes quand  
80% des taches ménageres sont faites par des femmes, au dépend de leur santé et leur carrière, tu es donc d'accord qu'à poste, études et responsabilité égaux, les femmes soient payées, 27% de moins que les hommes, que 142 femmes aient été tuées cette année parce que leur homme ne supportaient pas que leur chose les quittent, que nous ne sommes que 27% dans les lieux de pouvoirs où sont prises les décisions qui impacteront nos vies entières, que la moyenne des retraites des femmes soit de 742€ par mois alors de celle des hommes est de 1400€ par mois, que ta fille devra refléchir au précautions qu'elles prendra le soir pour éviter de se faire agresser et violer alors que jamais ton fils ne se posera même la question ?

c'est juste cela être féministe, rien d'autre, juste l'égalité et le respect, et à voir ton questionnement sur l'archaïque et immature réaction de ton copain, je pense que finalement, tu l'es féministe. ;)


Bonjour Deputee702, je suis d'accord dans les exemples que tu listes sauf peut être pour la retraite. Je veux dire les personnes qui sont à la retraite aujourd'hui ne sont elles pas les femmes qui restaient à la maison à l'époque pour s'occuper de l'éducation des enfants? La retraite n'est elle pas calculée en fonction de ce qu'elles ont cotisé? Dans ce cas, on ne peut pas dire que c'est injuste, si? je me trompe peut être mais merci de m'éclairer si ce n'est pas le cas.
33 ans 759
J'imagine que, pour la retraite, les femmes ont effectivement du faire un choix entre travailler et s'occuper des enfants. Mais quand ça coûte plus cher de faire garder les enfants alors que les 2 parents travaillent, le choix est vite fait, un des parents doit rester à la maison, et souvent, c'est la femme qui met de côté sa carrière, car, sur le moment, c'est plus intéressant financièrement.

De plus, les femmes ont plus souvent des mi-temps pour la même raison. Le problème est que la majorité des femmes se sacrifie pour s'occuper de la maison et des enfants, et c'est pour cela qu'elles ont une plus petite retraite.
63 ans Franche Comté 995
c'est exact. cette retraite est payée par les enfants que ces femmes ont mises au monde, soit pour neuf mois de grossesse, 24/24, 4 ans et 9 mois équivalent temps plein. ces femmes ont élevé souvent seules ces cotisants actuels et bien élevé puisqu'ils sont productif.

ok, ce n'est pas du travail rémunéré, c'est pire, elles ont travaillé gratuitement. elevé, fait le ménage, la cuisine, etc, etc. on les exploite donc jusqu'au bout. sachant que pire encore avant que maintenant, si elles décidaient d'aller travailler, c'était pour un travail moins rémunéré et jamais reconnu. ( ma voisine, 42 ans en usine, 850€ de retraite. 2 fois plus intelligente que son mari, employé lui aussi mais avec 1500€ de retraite).

et que dire de ces femmes d'artisan ( le boulangere, la bouchere, etc) et d'agriculteurs, voire de cheffe d'entreprise qui elles, ont travaillé à l'extérieur, sans recevoir un kopeck et que pour faire bonne figure, certains hommes ont laissé tombe au profit d'une plus jeune. ce n'est malheureusement pas anecdotique.

le travail du care ( soin aux enfants, parents vieillissants, handicapés dans la famille ) est à 99% fait par les femmes, je le répete, gratuitement, hors, c'est bien d'un travail qu'il s'agit. Et la crise n'arrange rien puisqu'en grece, plus de fonds publics, et c'est de nouveau sur les femmes que tombent le travail supplémentaires du care aux parents n'ayant plus les moyens de se faire aider, des handicapés qui n'ont plus de pension, etc, etc,

oui tu as raison, elles furent exploitées, travaillèrent gratuitement pour les autres, famille, conjoint, société, et ne récoltent rien maintenant. et ce uniquement parce ce sont des femmes.

jamais un homme n'aurait accepté de telles charges gratuitement. ils se seraient fait payer.
38 ans 3267
Seraphie a écrit:
Encore, si le préservatif féminin était au même prix que celui masculin, ça poserait beaucoup moins de problème quand même !

Députée, j'adore ton analyse, moi aussi ça m'a sauté aux yeux le "je ne suis pas féministe"... C'est triste que le féminisme est une si mauvaise réputation et que la majorité des gens s'imagine que les féministes soient des femmes aigries et misandre !


A ce sujet, je re-cite une conversation déjà citée sur un autre post Je prenais un taxi ( y avait plus de ...
bus) un soir d'été, je portais une robe longue ( comme souvent en été), et, quand je me suis assise elle a fait une poche au ventre pendant une seconde ( comme souvent les tailles hautes). Le chauffeur a alors cru que j'étais enceinte, et, lorsque je lui ai dit que je préférais attendre, il m'a fait la tirade du faut faire des sacrifices, c'est la plus belle chose de la vie d'une femme etc. En expliquant mes motivations ( premier sexisme ordinaire: je dois me justifier parce que fille) voici un moment révélateur:
Mwa: Je suis féministe, vous savez.
Chauffeur: Les féministes, c'est les femmes qui détestent les hommes?
Mwa: Non, pas du tout, ça c'est un cliché. Les féministes sont celles qui défendent l'idée que les femmes sont les égales des hommes.
Chauffeur: bref silence perplexe, puis "C'est du transformisme?"
Bon, j ne sais pas quoi penser, entre le mec qui met trois minutes à assimiler ne serait ce qu'on puisse penser qu'une femme est l'égale d'un homme, et son réflexe que, si c'est possible, c'est parce que la femme se déguise en homme...
33 ans 759
LovelyLexy a écrit:
Seraphie a écrit:
Encore, si le préservatif féminin était au même prix que celui masculin, ça poserait beaucoup moins de problème quand même !

Députée, j'adore ton analyse, moi aussi ça m'a sauté aux yeux le "je ne suis pas féministe"... C'est triste que le féminisme est une si mauvaise réputation et que la majorité des gens s'imagine que les féministes soient des femmes aigries et misandre !


A ce sujet, je re-cite une conversation déjà citée sur un autre post Je prenais un taxi ( y avait plus de ...
bus) un soir d'été, je portais une robe longue ( comme souvent en été), et, quand je me suis assise elle a fait une poche au ventre pendant une seconde ( comme souvent les tailles hautes). Le chauffeur a alors cru que j'étais enceinte, et, lorsque je lui ai dit que je préférais attendre, il m'a fait la tirade du faut faire des sacrifices, c'est la plus belle chose de la vie d'une femme etc. En expliquant mes motivations ( premier sexisme ordinaire: je dois me justifier parce que fille) voici un moment révélateur:
Mwa: Je suis féministe, vous savez.
Chauffeur: Les féministes, c'est les femmes qui détestent les hommes?
Mwa: Non, pas du tout, ça c'est un cliché. Les féministes sont celles qui défendent l'idée que les femmes sont les égales des hommes.
Chauffeur: bref silence perplexe, puis "C'est du transformisme?"
Bon, j ne sais pas quoi penser, entre le mec qui met trois minutes à assimiler ne serait ce qu'on puisse penser qu'une femme est l'égale d'un homme, et son réflexe que, si c'est possible, c'est parce que la femme se déguise en homme...


Tiens, je me demande qu'elle est la plus belle chose dans la vie d'un homme si pour une femme c'est être enceinte :-k

Sinon, pour ton histoire, t'es vraiment tombé sur un abruti :lol:
38 ans 3267
Sa carrière et ses diplômes bien sûr.
Et oui, en effet. Surtout qu'après il m'a soutenu que le sport pro féminin devrait être interdit car ça abîme les ovaires. 1)C'est pas vrai et 2)Et quand bien même on peut ne pas voulir d'enfants...
30 ans Ici 284
LovelyLexy a écrit:
A ce sujet, je re-cite une conversation déjà citée sur un autre post Je prenais un taxi ( y avait plus de ...
bus) un soir d'été, je portais une robe longue ( comme souvent en été), et, quand je me suis assise elle a fait une poche au ventre pendant une seconde ( comme souvent les tailles hautes). Le chauffeur a alors cru que j'étais enceinte, et, lorsque je lui ai dit que je préférais attendre, il m'a fait la tirade du faut faire des sacrifices, c'est la plus belle chose de la vie d'une femme etc. En expliquant mes motivations ( premier sexisme ordinaire: je dois me justifier parce que fille) voici un moment révélateur:
Mwa: Je suis féministe, vous savez.
Chauffeur: Les féministes, c'est les femmes qui détestent les hommes?
Mwa: Non, pas du tout, ça c'est un cliché. Les féministes sont celles qui défendent l'idée que les femmes sont les égales des hommes.
Chauffeur: bref silence perplexe, puis "C'est du transformisme?"
Bon, j ne sais pas quoi penser, entre le mec qui met trois minutes à assimiler ne serait ce qu'on puisse penser qu'une femme est l'égale d'un homme, et son réflexe que, si c'est possible, c'est parce que la femme se déguise en homme...


Juste: :shock: :shock:

Je me sentais interpellée par cela également dans le sujet de tiret... parce que si j'avais dû évoquer un sujet similaire, j'aurais écrit automatiquement la même chose "mais je ne suis pas féministe". Pourtant je vous rejoins beaucoup dans vos idées, LovelyLexy, députée et bien d'autres. Mais ce besoin de justification est bien là :roll:
Je ne saurais même pas expliquer vraiment pourquoi, je n'ai pas honte de penser cela. Peut-être justement à cause de la mauvaise image du féminisme qui est véhiculée (à tort) de nos jours :x
63 ans Franche Comté 995
quelle image ? l'image de femmes qui se battent pour leurs idées. mais c'est une tres belle image, je trouve.

un des slogan du féminisme, c'est ne me libérez pas, je m'en charge !

quand à mon physique, on me dit plutôt jolie, sensuelle, avec de l'humour ( sauf les blagues sexistes et racistes, j'avoue que je suis très prêt du bonnet la dessus), j'adore les fringues et je me rase sous les bras. :D

et pas mal de mes copines militantes sont comme ça.

je pense que celles qui ont peur de se dire féministes ont peut être peur du jugement des hommes sur le féminisme. et qu'encore une fois, on risque de se faire dire par les hommes comment on doit penser.

soyons libres, et disons le. ça nous évitera de tomber sur des cons. les mecs intelligents n'auront jamais peur d'une féministe, au contraire. quelqu'un qui combat, même silencieusement pour plus de justice sera toujours apprécié par ceux qui n'ont pas peur. confère, mon homme chéri, mes garçons élevés par une femme... et d'autres.

on en a déjà parlé sur ce site, mais un tour sur vie de meuf est édifiant.
38 ans 3267
deputee702 a écrit:
quelle image ? l'image de femmes qui se battent pour leurs idées. mais c'est une tres belle image, je trouve.

un des slogan du féminisme, c'est ne me libérez pas, je m'en charge !

quand à mon physique, on me dit plutôt jolie, sensuelle, avec de l'humour ( sauf les blagues sexistes et racistes, j'avoue que je suis très prêt du bonnet la dessus), j'adore les fringues et je me rase sous les bras. :D

et pas mal de mes copines militantes sont comme ça.

je pense que celles qui ont peur de se dire féministes ont peut être peur du jugement des hommes sur le féminisme. et qu'encore une fois, on risque de se faire dire par les hommes comment on doit penser.

soyons libres, et disons le. ça nous évitera de tomber sur des cons. les mecs intelligents n'auront jamais peur d'une féministe, au contraire. quelqu'un qui combat, même silencieusement pour plus de justice sera toujours apprécié par ceux qui n'ont pas peur. confère, mon homme chéri, mes garçons élevés par une femme... et d'autres.

on en a déjà parlé sur ce site, mais un tour sur vie de meuf est édifiant.


Là encore j'applaudis des deux mains ( j'aurais dit la même chose, sauf que j'use de la cire plutôt que durasoir et en attendant d'en avoir assez pour repasser la cire, ben, il y a du pwal... Et je ne m'empêche pas de porter des vêtements dété quand il fait chaud, na!)
30 ans Ici 284
deputee702 a écrit:
je pense que celles qui ont peur de se dire féministes ont peut être peur du jugement des hommes sur le féminisme. et qu'encore une fois, on risque de se faire dire par les hommes comment on doit penser.

soyons libres, et disons le. ça nous évitera de tomber sur des cons. les mecs intelligents n'auront jamais peur d'une féministe, au contraire. quelqu'un qui combat, même silencieusement pour plus de justice sera toujours apprécié par ceux qui n'ont pas peur. confère, mon homme chéri, mes garçons élevés par une femme... et d'autres.


J'avoue ne pas me retrouver dans cette description. Le pourquoi de cette justification automatique féminine sur le féminisme, dans mon cas, n'est pas tant une peur de l'avis d'autrui (des hommes en l’occurrence) sur mes idées mais plus un soucis de confiance en soi. J'ai toujours eu difficile d'affirmer mes idées, d'être consciente du fait que mes idées ne sont ni nulles ni inintéressantes. C'est quelque chose d'important sur lequel je travaille beaucoup ces temps-ci. :) (le plus gros exemple: la peur de poster sur le forum, toujours cette petite voix qui dit "ce que tu penses n'est pas intéressant", etc)
Ceci dit je crois que cela est fort pertinent pour beaucoup de femmes qui ont ce type d'idées et qui les 'cachent'. :|

(désolée tiret pour ce léger hs :oops: )
47 ans Moselle 1923
deputee702 a écrit:
c'est exact. cette retraite est payée par les enfants que ces femmes ont mises au monde, soit pour neuf mois de grossesse, 24/24, 4 ans et 9 mois équivalent temps plein. ces femmes ont élevé souvent seules ces cotisants actuels et bien élevé puisqu'ils sont productif.

ok, ce n'est pas du travail rémunéré, c'est pire, elles ont travaillé gratuitement. elevé, fait le ménage, la cuisine, etc, etc. on les exploite donc jusqu'au bout. sachant que pire encore avant que maintenant, si elles décidaient d'aller travailler, c'était pour un travail moins rémunéré et jamais reconnu. ( ma voisine, 42 ans en usine, 850€ de retraite. 2 fois plus intelligente que son mari, employé lui aussi mais avec 1500€ de retraite).

et que dire de ces femmes d'artisan ( le boulangere, la bouchere, etc) et d'agriculteurs, voire de cheffe d'entreprise qui elles, ont travaillé à l'extérieur, sans recevoir un kopeck et que pour faire bonne figure, certains hommes ont laissé tombe au profit d'une plus jeune. ce n'est malheureusement pas anecdotique.

le travail du care ( soin aux enfants, parents vieillissants, handicapés dans la famille ) est à 99% fait par les femmes, je le répete, gratuitement, hors, c'est bien d'un travail qu'il s'agit. Et la crise n'arrange rien puisqu'en grece, plus de fonds publics, et c'est de nouveau sur les femmes que tombent le travail supplémentaires du care aux parents n'ayant plus les moyens de se faire aider, des handicapés qui n'ont plus de pension, etc, etc,

oui tu as raison, elles furent exploitées, travaillèrent gratuitement pour les autres, famille, conjoint, société, et ne récoltent rien maintenant. et ce uniquement parce ce sont des femmes.

jamais un homme n'aurait accepté de telles charges gratuitement. ils se seraient fait payer.



enooormes bisous d'une maman au foyer ayant eu 5enfants et n'ayant jamais "travaillé" :kiss: :kiss:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Députée tu as tout dit !! Je t'admire vraiment je tenais à te le dire!
53 ans Corbeil Essonnes 11342
deputee702 a écrit:
je trouve ta reflexion tres pertinente, tiret, mais pourquoi la précéder d'un je ne suis pas féministe.

tu n'es donc pas pour l'égalité des sexes quand 80% des taches ménageres sont faites par des femmes, au dépend de leur santé et leur carrière, tu es donc d'accord qu'à poste, études et responsabilité égaux, les femmes soient payées, 27% de moins que les hommes, que 142 femmes aient été tuées cette année parce que leur homme ne supportaient pas que leur chose les quittent, que nous ne sommes que 27% dans les lieux de pouvoirs où sont prises les décisions qui impacteront nos vies entières, que la moyenne des retraites des femmes soit de 742€ par mois alors de celle des hommes est de 1400€ par mois, que ta fille devra refléchir au précautions qu'elles prendra le soir pour éviter de se faire agresser et violer alors que jamais ton fils ne se posera même la question ? c'est juste cela être féministe, rien d'autre, juste l'égalité et le respect, et à voir ton questionnement sur l'archaïque et immature réaction de ton copain, je pense que finalement, tu l'es féministe. ;)


Sur le point que j'ai mis en gras je suis en TOTAL désaccord...Plus personnes n'est en sécurité le soir dans certains quartier car même des jeunes hommes et des hommes ont été froidement agressé dans certain quartier...Et continu de l'être...Des malades et des fou folles y en a eu y en aura...A nous d'éduquer nos fils et nos fils sur la prudence à prendre les soirs de sorties...
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Sur le point que j'ai mis en gras je suis en TOTAL désaccord...Plus personnes n'est en sécurité le soir dans certains quartier car même des jeunes hommes et des hommes ont été froidement agressé dans certain quartier...Et continu de l'être...Des malades et des fou folles y en a eu y en aura...A nous d'éduquer nos filles et nos fils sur la prudence à prendre les soirs de sorties...
33 ans 759
amielune a écrit:
deputee702 a écrit:
je trouve ta reflexion tres pertinente, tiret, mais pourquoi la précéder d'un je ne suis pas féministe.

tu n'es donc pas pour l'égalité des sexes quand 80% des taches ménageres sont faites par des femmes, au dépend de leur santé et leur carrière, tu es donc d'accord qu'à poste, études et responsabilité égaux, les femmes soient payées, 27% de moins que les hommes, que 142 femmes aient été tuées cette année parce que leur homme ne supportaient pas que leur chose les quittent, que nous ne sommes que 27% dans les lieux de pouvoirs où sont prises les décisions qui impacteront nos vies entières, que la moyenne des retraites des femmes soit de 742€ par mois alors de celle des hommes est de 1400€ par mois, que ta fille devra refléchir au précautions qu'elles prendra le soir pour éviter de se faire agresser et violer alors que jamais ton fils ne se posera même la question ? c'est juste cela être féministe, rien d'autre, juste l'égalité et le respect, et à voir ton questionnement sur l'archaïque et immature réaction de ton copain, je pense que finalement, tu l'es féministe. ;)


Sur le point que j'ai mis en gras je suis en TOTAL désaccord...Plus personnes n'est en sécurité le soir dans certains quartier car même des jeunes hommes et des hommes ont été froidement agressé dans certain quartier...Et continu de l'être...Des malades et des fou folles y en a eu y en aura...A nous d'éduquer nos fils et nos fils sur la prudence à prendre les soirs de sorties...



Moi je suis d'accord. Bien sûr que l'éducation y fait ! Néanmoins, dans de nombreux magazines ou articles féminins, il y aura toujours des mises en garde pour les femmes concernant le viol (sortir groupé, avoir une bombe lacrymogène dans son sac etc) alors que dans les magazines masculins, je n'ai jamais vu un seul article disant que violer c'est pas bien, ou qu'il faillait contrôler ses pulsions, que quand une fille dit non c'est non (même parfois, si elle dit non, elle pense oui :evil: ). Il y a tout à refaire de ce côté là.
B I U