MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des végétarien(ne)s dans la salle?

42 ans Montréal, Qc 433
All-Ys, les sites de Greenpeace et Peta regorgent d'informations de toutes sortes sur les conditions d'élevage et d’abatage des animaux, ainsi que sur l'impact écologique de cette industrie cruelle. Pour  
celles intéressées a en savoir plus, ça vaut la peine d'y jeter un coup d’œil.
36 ans Un peu Partout 10
Je remonte le post




Moi aussi ma petite famille s'y met , ca a commencer avec mon mari qui n'as jamais etais tros viandes mais toujours legumineuse depuis son enfance et puis on se renseigne, on lis , on voit l'impact sur notre corps .... Du coups on se poussent plus vers des produit Bio et sain . On evite la viande maximum 2 fois par mois mais on va encore diminuer jusqu'a arreter .

J'essaye dans mon balcon de faire pousser des herbes aromatiques , Tomates et c'est sur des que j'ai un jardin je pousserais mes propres legumes car tros de pesticides .

Mon mari est d'asie du sud donc beaucoups de gens sont vegetarien . Ils faut juste varier les recettes /aliments et surtout les epices jouent beaucoups .

;) ;) :lol:
34 ans Montréal (Qc) 1292
Avez remarqué des changements sur votre santé depuis votre passage au végétarisme/végétalisme?

Personnellement, vu que je me suis faite retirée la vésicule biliaire avant d'être végé j'avais beaucoup de troubles de digestion, des douleurs, des selles liquides presque tout le temps, je suis devenue intolérante aux produits laitiers et j'avais souvent des brûlures d'estomac quand je mangeais de la viande ou un truc avec du beurre etc, mais depuis que je suis devenue végétalienne; oh miracle plus aucun souci. Je digère bien la nourriture, plus de brûlures d'estomac, niveau tractus digestif tout est redevenu normal aussi et franchement je ne pensais vraiment pas ça possible tellement c'était handicapant pour moi avant.

Niveau peau j'ai plus du tout de bouton, ma peau est moins grasse. Mes ongles sont en santé et poussent étrangement plus vite; ils sont aussi moins cassant.

Niveau corps je n'ai pas spécialement perdu de poids mais je me sens plus légère et plus en forme.

Bref, que du positif jusqu'à maintenant ;)
36 ans Bretagne 106
J'ai toujours été végétarienne, et cela est en général (je trouve) bien accepté par l'entourage tant qu'on n'essaye pas de les convaincre de se nourrir comme un végétarien.

Personnelement, je suis contre la souffrance animal. :cry:

Malheureusement, les végétariens sont minoritaire alors qu'a mon avis on n'a pas besoin de viande et de poisson pour une alimentation équilibré. Par contre, il faut garder les laitages (chaque jours), et les oeufs (de temps en temps) pour ne manquer de rien (notamment pour les protéines (légumineuse + céréales + laitage)) le mieux c'est d'aller voir une diététicienne.
36 ans Un peu Partout 10
Gabie a écrit:
Avez remarqué des changements sur votre santé depuis votre passage au végétarisme/végétalisme?



Enormement !!! Beaucoups plus legere, fraiche , mon ongles aussi pousse bien et son costaux . J'ai eu du mal avec le lait americain (je vis au usa) alors j'ai decider d'arreter et plus de probleme gastrique aucunes brulures d'estomac non plus .


J'ai remarquer que quand on manger /mange de la viande on se s'en tros lourd envie de dormir, nausee qui arrivent ....


Et puis les legumes c'est super bon :)
39 ans 66
Bonjour,

je suis aussi végétarienne et avis aux végétaliennes :

je suis éleveuse de chèvres pour faire de la transformation fomagère bio et aucune de mes chèvres ne va à la boucherie.
Je dois être une des seule à faire ça.Mon projet est de ne travailler qu'avec 25 ou 30 chevres (pour l'instan j'en ai 10 pour m'entrainer) que je garde en lactation longue,c'est à dire qu'il n'y a donc pas besoin de leur faire faire des petits chaque année pour avoir du lait.Des petits qui finissent à la boucherie.Pour moi c impossible donc pas de chevreaux.

Pour celles que ça intéresse mon site internet est encore en construction mais je vous donnerai le lien par la suite...au cas ou vous voulez gouter à mes fromages...:-)
33 ans 172
Bonjour ! Je suis moi aussi végétarienne, depuis mes 10 ans environ. Je n'ai jamais souffert d'anémie ni d'aucune sorte de carence. L'essentiel est de faire attention à avoir une alimentation variée afin de ne manquer de rien ! Je suis devenue végétarienne pour les mêmes raisons que vous invoquez : coût écologique de l'industrie de la viande, souci du bien-être animal, santé et éthique personnelle...

Je ne mange quasiment jamais de viande, il doit y avoir une exception par an à tout casser. Je ne mange pas de viande non plus lorsque je suis invitée, ce qui ne pose jamais de problème, personne n'a à se sentir gêné ! (Sauf quand il n'y a rien de veget... Mais c'est quand même rare ! ^^)


fanniiie a écrit:
Par contre, il faut garder les laitages (chaque jours), et les oeufs (de temps en temps) pour ne manquer de rien (notamment pour les protéines (légumineuse + céréales + laitage)) le mieux c'est d'aller voir une diététicienne.


Je ne suis pas végétalienne mais tout de même, je tenais à faire remarquer que c'est faux, une alimentation sans protéine animale n'est pas incompatible avec une bonne santé. Les laitages ne sont en rien obligatoires (il existe même pas mal de polémique sur leur réel intérêt/bienfait), et les œufs non plus. Cependant, je pense que ce mode d'alimentation requiert de bonnes bases en nutrition pour ne risquer de manquer de rien. Pour corriger, l'association remplaçant les protéines animales est légumineuses + céréales + légumes.
34 ans Montréal (Qc) 1292
robinetterie a écrit:
Bonjour ! Je suis moi aussi végétarienne, depuis mes 10 ans environ. Je n'ai jamais souffert d'anémie ni d'aucune sorte de carence. L'essentiel est de faire attention à avoir une alimentation variée afin de ne manquer de rien ! Je suis devenue végétarienne pour les mêmes raisons que vous invoquez : coût écologique de l'industrie de la viande, souci du bien-être animal, santé et éthique personnelle...

Je ne mange quasiment jamais de viande, il doit y avoir une exception par an à tout casser. Je ne mange pas de viande non plus lorsque je suis invitée, ce qui ne pose jamais de problème, personne n'a à se sentir gêné ! (Sauf quand il n'y a rien de veget... Mais c'est quand même rare ! ^^)


fanniiie a écrit:
Par contre, il faut garder les laitages (chaque jours), et les oeufs (de temps en temps) pour ne manquer de rien (notamment pour les protéines (légumineuse + céréales + laitage)) le mieux c'est d'aller voir une diététicienne.


Je ne suis pas végétalienne mais tout de même, je tenais à faire remarquer que c'est faux, une alimentation sans protéine animale n'est pas incompatible avec une bonne santé. Les laitages ne sont en rien obligatoires (il existe même pas mal de polémique sur leur réel intérêt/bienfait), et les œufs non plus. Cependant, je pense que ce mode d'alimentation requiert de bonnes bases en nutrition pour ne risquer de manquer de rien. Pour corriger, l'association remplaçant les protéines animales est légumineuses + céréales + légumes.


+1000 De plus il n'est pas nécessaire d'associer céréales et légumineuses dans un même repas, ça peut se faire tout au long de la journée. Le corps n'est pas con il va récolter les différents acides aminés des différentes protéines végétales pour fabriquer ses protéines au fur et à mesure que vous les apportez. De plus, je rappelle qu'il n'ya que 8 acides aminés essentiels qu'on trouve dans la nourriture; le reste peut être fabriqué et recyclé directement par le corps. Pour finir, absolument tout végétal contient des protéines ( oui même les fruits et légumes), en quantité variables, mais vraiment il ne faut pas se prendre la tête plus que ça, la carence en protéines n'existe pas ;)
42 ans Montréal, Qc 433
Gabie a écrit:
Avez remarqué des changements sur votre santé depuis votre passage au végétarisme/végétalisme?


Je me rappelle dans les premières semaines avoir eu cette sensation de légèreté dont plusieurs nouveaux végétariens parlent, et beaucoup plus d'énergie aussi. 14 ans plus tard ces 2 changements ne se font plus sentir, mais j'ai remarqué que j'ai TOUJOURS une peau de pêche (pas de boutons ni de rougeurs ou de sécheresse, jamais), je ne suis pratiquement jamais malade et mon poids est bien plus facile à gérer.
40 ans Bruxelles 7458
Et une de plus! ;)

Végétalienne par éthique.
J'ai commencé par le végétarisme, horrifiée par les conditions de vie et d'abattage des animaux. Je me disais que si je trouvais un éleveur respectueux je mangerais ce qu'il vendait mais mon point de vue à changé petit à petit. Il m'est devenu impossible d'envisager de tuer pour le plaisir.

Après je me suis rendu compte que j'étais toujours responsable de la maltraitance et de la mort d'animaux en continuant les laitages et produits laitiers alors j'ai décidé d'arrêter (après 3 ans de végétarisme).

Je suis choquée quand je lis que les végé stricts sont des extrémistes (je ne sais plus de qui en première page et je ne relève pas pour juger, juste pour exprimer mon incompréhension) mais j'imagine qu'on se rassure comme on peut. Pour moi remanger de la viande ce serait comme de décider de tuer un petit humain de temps en temps parce que ce n'est pas bien grave si c'est de temps en temps et puis il y a trop d'humains sur terre de toute façon.
Après, je comprends qu'on puisse être végé pour d'autres raisons que la cause animale mais je n'aime pas être considérée comme étant une extrémiste parce que consommant en cohérence avec mes valeurs profondes.

Pas remarqué de changement au niveau de ma santé. Pas de carences non plus. Et je suis toujours aussi obèse. Ce qui me vaut souvent des regards en coin quand je dis que je suis végétalienne. :D
L
33 ans 22
Que d'avis! :)

Eh bah je dois vous avouer que j'ai sauté le pas finalement, ça fait seulement quelques semaines (quasiment depuis mon message en fait), et comme vous dites, je me suis plus légère :) Par contre, je n'ai pas (encore?) la chance de MimiNounou, côté ongles c'est toujours pareil! Et côté peau, j'ai moins de problèmes qu'avant, mais comme j'ai un nouveau traitement dermato, je ne sais pas dans quelle mesure la nourriture y est (ou pas) pour quelque chose
Finalement, jusque là j'ai réussi à adapter mon nouveau mode de vie aux menus familiaux (puis que je suis en vacances dans ma famille), et c'est super :)

Oxymore, tu fais peut être référence à mon message sur la première page, et si c'est le cas, je tenais à préciser que ce n'est pas du tout ce que je sous-entendais. Je parlais seulement de végétariens (que je connais hein :)) qui sont selon moi un peu extrême, du genre à ne pas vouloir manger à table avec des non végétariens. Et je disais simplement, que pour eux, manger de la viande est absolument impensable, alors que si demain je suis invitée quelque part où je peux difficilement ne pas manger la viande (j'ai en tête les lasagnes de ma Marraine par exemple), je la mangerai pour ne vexer personne. :)
40 ans Bruxelles 7458
Il ne s'agissait pas de ton message mais je comprends tes écarts dans la mesure où tu n'es pas végétarienne pour les animaux.
Pour moi manger de la viande est effectivement devenu impensable parce que la démarche m'horrifie. Du coup, si la personne invitant est vraiment de mauvaise volonté (du genre à mettre du thon ou du jambon même dans la salade et les accompagnements, ou aussi du fromage, des oeufs et du beurre), j'apporte un grand plat à partager comme ça j'ai quelque chose à manger. Parce qu'il est évident que je préviens toujours de mon végétalisme.
L
33 ans 22
C'est plus de la mauvaise volonté à ce niveau là, c'est vraiment de la provocation :/ Enfin, quand on ne sait pas, je veux bien, mais quand on sait... On fait un petit effort, surtout que dans le fond, avec les outils qu'on a aujourd'hui (internet!), c'est plutôt facile d'adapter une recette... Je comprends tout à fait l'idée du plat à partager !
40 ans Bruxelles 7458
C'est le genre de réaction qu'on retrouve le plus souvent dans certaines familles, dont un ou plusieurs membres considère(nt) que le végéta*isme est une absurdité et une insulte à leur mode de vie. Lors d'un repas familial, la personne différente est plus facile à brimer.
Puis, plus généralement, beaucoup pensent que les végétariens ne mangent pas de viande mais du poisson, de la volaille ou du gibier si. Consternant mais pas rare.

Avec les amis, jamais de souci. Ils sont même heureux de faire plaisir en s'adaptant. Je prête mes bouquins et donne mes recettes personnelles quand ils viennent chez moi et me les demandent. Tous omnivores mais pas végéphobes.
D'ailleurs, je ne leur ai jamais demandé de ne pas consommer de viande quand ils m'invitent mais ils le font d'eux-même et je trouve l'attention très délicate.
L
33 ans 22
Je trouve ça vraiment triste de considérer que leur mode de vie est le seul mode de vie acceptable. Surtout quand il s'agit de quelqu'un de leur famille, si sur l'alimentation on n'est pas capable d'être tolérant c'est quand même consternant.
A propos du poisson (ou de la viande blanche), oui, je l'ai pas mal entendu aussi, je crois que c'est par manque de connaissance. D'ailleurs, on a tendance à ne pas envisager d'autres modes d'alimentation que celui dans lequel on a été élevé, enfin, je crois qu'il faut un minimum d'ouverture d'esprit, aller voir ailleurs comment c'est, et enfin trouver ce qui convient (par conviction ou par préférence). C'est dommage de ne pas être plus sensibilisés, selon moi, au végéta*isme notamment.

C'est chouette ça, les amis qui s'adaptent et en plus font l'effort de ne pas consommer de viande, c'est une jolie preuve d'amitié je trouve! :)
B I U