MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démonstration d'affection devant les enfants.

51 ans 76 10598
Ce matin, dans "les maternelles", on parlait de l'amour des enfants et le psy a dit à un moment que les gestes d'ordre sexuels enre parents ne devaient  
pas se faire devant les enfants comme s'embrasser pardon pour les précisions avec la langue. :?

Et vous? Comment vous comportez vous devant vos enfants? Vous permettez-vous des gestes tendres? Où est votre limite?
43 ans Martinique 37
c'est vrai que quand mon homme et moi nous embrassions, nous trouvions ça naturel, mais je fais attention depuis que mon fils, a essayé de l'imiter.

J'ai pris l'habitude de smacker mon fils. C'est un geste de tendresse sans aucune connotation. Mais je refuse qu'il y ajoute ne serait-ce qu'un petit bout de langue.

Et maintenant que je n'embrasse le grand homme que sans la langue quand il est là, le petit homme a arrêté lui aussi!^^

Maintenant je fais bien plus attention à tout ça. Et je vais parfois jusqu'à repousser un calin spontané si un petit regard curieux est tourné vers nous, mais le papa comprends. Alors, tout est pour le mieux!!

J'encourage tous les parents à faire de même:
Une fois j'ai vu une petite fille de 9 ans qui semblait fâchée contre ses amies. Elle les a regardé, a mimé un geste qu'elle ne devrait pas connaître, avec son index et sa bouche. Puis a refait le même en formant un O avec l'autre main.

A mon age, quand on était pas contente, on se contentait du bras d'honneur... ou d'un majeur évocateur... mais là!!

Les enfants enregistrent beaucoup de ce qu'ils voient et c'est aux parents de veiller qu'ils n'en voient pas trop. Ils faut que les enfants restent des enfants.
59 ans douai 1905
chloeecamille a écrit:
Ce matin, dans "les maternelles", on parlait de l'amour des enfants et le psy a dit à un moment que les gestes d'ordre sexuels enre parents ne devaient pas se faire devant les enfants comme s'embrasser pardon pour les précisions avec la langue. :?

Et vous? Comment vous comportez vous devant vos enfants? Vous permettez-vous des gestes tendres? Où est votre limite?


il est vrai qu'il est préférable d'attendre d'être seuls pour s'embrasser de cette façon mais le sujet est vaste.....il y a à une certaine époque une question qui se posait, à savoir si cela était naturel et favorable aux enfants de voir leurs parents nus, pendant leur toilette par exemple.....je suis tout à fait contre car pour moi, la toilette reste un moment intime..... dans ces cas là, tout est permis....pourquoi ne pas supprimer toutes les portes intérieures du logement, y compris celles de la chambre à coucher et des toilettes????? tout est une question de mode, de mentalité, mais me concernant, c'est NON!!!!!
41 ans 4907
Moi je dis qu'il faut simplement prendre le temps d'expliquer à l'enfant (selon son âge/degré de compréhension) qu'il y a des gestes qui se font entre papa et maman et qui ne se font pas entre adultes et enfants (ça peut aussi être un moyen de parler de l'inceste/viol/etc. avec son enfant)

Je connais un homme qui quand il était petit "pinçait" les fesses de sa mère car il voyait son père faire cela. Ses parents lui ont simplement expliqué que "papa a le droit de le faire car il est le mari/conjoint de maman et lui il ne peut pas car il est son enfant"

Mais il est certain qu'il y a une limite à mettre quelque part et pour moi elle se trouve à tout ce montre une partie de la nudité du/des parents.
54 ans 5519
N'étant pas très démonstratifs, cela ne se pose pas trop chez nous en fait. Je fais des bisous à mes enfants, mais pas trop à mon hom, surtout "avé la langue". Juste des petits smacks pour se dire bonjour ou au revoir.

Pour ce qui est du "nu", nous dormons nus tous les deux, donc ben les enfants nous voient nus au lever le WE, puisqu'en général ils se lèvent avant nous. Cela ne me pose pas de pb existentiel. De toutes façons, nous n'avons pas de porte à notre chambre, puisque notre chambre, c'est le palier du premier étage. Je laisse la porte ouverte quand je prends ma douche, sinon le petit tambourine derrière la porte de toutes façons. Et je laisse aussi la porte des toilettes ouvertes quand je fais pipi, SI zom est pas là. Je l'ai fait pour la grande, ça facilite je trouve l'apprentissage de la propreté, elle ne voit pas les toilettes comme un endroit tabou, et le petit me donne le papier, et il sait ce qu'on y fait, puisque je lui dis à chaque fois : je vais faire pipi. On va bientôt commencer l'apprentissage de la propreté, j'espère que ce sera comme la grande.

De toutes façons, nous ne sommes pas tous égaux devant la pudeur. Je suis très pudique, mais pas avec mes enfants. Je ne trouve pas qu'être nu soit indécent, se laver non plus. Maintenant, je passe pas non plus la journée à poils. Le lever, la douche, et on s'habille.
44 ans Un peu de partout ! 1873
Vu l'age de Mathilde le pb est pour plus tard :lol: !

Mais on s'embrasse simplement devant elle,, on s'enlace parfois mais c'est tendre et neutre ....rien de sexuel !!

Mais hier il disait aussi de bien faire la difference avec les parents qui embrassaient leur enfants sur la bouche ! et ceux qui ne le faisaient pas :| :arrow: les explications sont différentes
quand ce n'est pas le cas, on peut effectivement expliquer que le bisous (sur la bouche) est pour les grands qui s'aiment etc .... etc .........(je ne me souviens plus de tout les arguments :? :arrow: cause Miss Mathilde ;) )

Perso nous on est contre le bisous sur la bouche :x c'est seulement pour nous (du moins entre nous ;) )

:D
41 ans 3935
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je pense que je ne me promènerais pas nue devant eux. Je ne le fais déjà pas quand je suis seule... ma mère le faisait, ça ne la dérangeait pas mais moi oui, et pendant longtemps je n'ai rien osé lui dire, du coup j'éviterai de faire la même chose je pense. Après bien évidemment il n'est pas non plus question de faire de la nudité un tabou!
54 ans 5519
Miss_Tofu a écrit:
Je n'ai pas encore d'enfants, mais je pense que je ne me promènerais pas nue devant eux. Je ne le fais déjà pas quand je suis seule... ma mère le faisait, ça ne la dérangeait pas mais moi oui, et pendant longtemps je n'ai rien osé lui dire, du coup j'éviterai de faire la même chose je pense. Après bien évidemment il n'est pas non plus question de faire de la nudité un tabou!

J'ai oublié de préciser qu'ils sont petits encore. On ne le fera plus après, c'est certain. On s'est fixé les 5 ans de la grande comme limite. Après, ils développent une plus grande pudeur semble t il.
838
chloeecamille a écrit:
Ce matin, dans "les maternelles", on parlait de l'amour des enfants et le psy a dit à un moment que les gestes d'ordre sexuels enre parents ne devaient pas se faire devant les enfants comme s'embrasser pardon pour les précisions avec la langue. :?

Et vous? Comment vous comportez vous devant vos enfants? Vous permettez-vous des gestes tendres? Où est votre limite?


je suis entièrement d'accord

l'enfant a une sexualité qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec celle des parents .
Dans leur apprentissage (et c'est logique) , les enfants ont tendance à reproduire le comportement de leurs parents....j'imagine le petit bout de 4 ans qui va faire un bisou avec la langue à sa tite copine dans la cour de récré :?
En soi ce n'est pas si grave et ça peut faire sourire mais ça veut dire également que ce n'est pas le seul comportement qu'il peut reproduire ;)
38 ans rouen 76 1559
je ne suis pas encore maman (sniff! :( ), mais je travaille dans une ecole primaire...
et je remarque que pour les enfants, les choses que font leurs parents ensemble, sont naturelles, étant donné que les parents sont les modèles...
pour ma part, je pense qu'il faut eviter trop de démonstration, pas de bisous trop langoureux devant eux... ou pire!!!

l'année dernière, un petit de CP (6 ans à peine), a fait s'accroupir une camarade devant lui et lui a fait simuler une fellation!!! le choc!!!
on a pris le gars a part et on lui a expliqué que ce n'etait pas une chose a faire, etc... et il nous a expliqué qu'il avait vu sa maman et son beau-père faire ca, qu'il les avait surpris a 4h30 en rentrant chez lui, et que le beau père lui a dit que "quand une femme aime un homme, elle lui fait ca!!!!"
rechoc!!!
(je précise que c'est une famille tout de meme assez "space", mais bon, quand meme!!!)

donc, faites attention a ca, aussi!!!
54 ans 5519
edwige76 a écrit:

l'année dernière, un petit de CP (6 ans à peine), a fait s'accroupir une camarade devant lui et lui a fait simuler une fellation!!! le choc!!!
on a pris le gars a part et on lui a expliqué que ce n'etait pas une chose a faire, etc... et il nous a expliqué qu'il avait vu sa maman et son beau-père faire ca, qu'il les avait surpris a 4h30 en rentrant chez lui, et que le beau père lui a dit que "quand une femme aime un homme, elle lui fait ca!!!!"
rechoc!!!
(je précise que c'est une famille tout de meme assez "space", mais bon, quand meme!!!)

donc, faites attention a ca, aussi!!!

Je suis moi aussi choquée, ces enfants sont confrontés trop tôt à une sexualité qui n'est pas de leur âge. y a des parents de fois :bad-words:
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Je n'ai pas de conjoint pour l'instant. Mais je pense qu'il y a des gestes dont il faut s'abstenir devant les enfants. La tendresse, l'affection, oui, mais tout ce qui relève de l'intimité du couple, non.

POur les petits, je pense qu'il n'y a pas de pudeur à proprement parler. Mais il faut tout de même enseigner le respect de l'intimité de l'autre. Ca ne me derange pas que mes enfants entrent dans la sdb pendant que je me lave, à condition qu'ils toquent à la porte avant... et vice versa à partir du moment où l'enfant commence à devenir pudique. Ce qui correspond à quelques mois près au moment où il commence à pouvoir se laver seul.

Je suis d'accord avec Miss-Tofu, il y a des choses que font les parents, qui peuvent gener les enfants qui n'osent rien dire. Il faut faire attention, ca n'est pas parce que vous ne ressentez aucune gene que votre enfant est comme vous !!!
52 ans dans mes baskets 635
Je suis surprise par vos réponses, je suis ok avec vous pour dire que tout geste sexuel ou sensuel soit être banni devant les enfants qui ne sont pas près pour cela mais c'est je pense rassurant aussi de voir ses parents se faire des PETITS bisous et des PETITS calins au quotidien non ? moi les deux miens sont tout sourires quand papa et maman s'aiment et que ça se voit alors ils en profitent pour réclamer leur part du gateau !!! et ça fini par de gros calins à quatre têtes.

Par rapport à la nudité, je pense que sans se balader tout nus toute la journée, ça dépend de si les parents et les enfants sont pudiques, et ils faut alors respecter chacun mais chez nous, on ne cache pas pour se laver, ni pour s'habiller, ni pour aller aux toilettes (quand nous sommes tout les quatre biensur !), les choses changeront d'elle même si cela vient à géner l'un de mes deux enfants.
edwige76 a écrit:
je ne suis pas encore maman (sniff! :( ), mais je travaille dans une ecole primaire...
et je remarque que pour les enfants, les choses que font leurs parents ensemble, sont naturelles, étant donné que les parents sont les modèles...
pour ma part, je pense qu'il faut eviter trop de démonstration, pas de bisous trop langoureux devant eux... ou pire!!!

l'année dernière, un petit de CP (6 ans à peine), a fait s'accroupir une camarade devant lui et lui a fait simuler une fellation!!! le choc!!!
on a pris le gars a part et on lui a expliqué que ce n'etait pas une chose a faire, etc... et il nous a expliqué qu'il avait vu sa maman et son beau-père faire ca, qu'il les avait surpris a 4h30 en rentrant chez lui, et que le beau père lui a dit que "quand une femme aime un homme, elle lui fait ca!!!!"
rechoc!!!
(je précise que c'est une famille tout de meme assez "space", mais bon, quand meme!!!)

donc, faites attention a ca, aussi!!!


Pour raconter une histoire aussi une fois quand jétais petite je suis allée voir la maitresse (enfin je ne me souviens pas des circonstances) et je lui ai dit "bin maman elle embrasse le p'tit cul de papa" (je ne sais pas pourquoi j'ai dis ça !!!) la maitresse elle c pas dégonflé, elle a chopé ma mère et lui a dit "alors parait qu'on embrasse le p'tit cul de son mari" ma mère est devenu rouge écarlate de honte et a ajouté que ce n'était pas les habitudes à la maison ! bref elle m'a demandé pourquoi j'avais sorti cela mais je n'en savais rien du tout ! mes parents ne sont pas pudiques mais se sont toujours cachés ... sauf pour les tit bisoux sur la bouche :lol:
50 ans Paris 426
Je crois que ça dépend des âges, ça dépend de si la maman est avec le papa ou si les conjoints sont des nouveaux ou pas...

Personnellement, je suis séparée d'avec leur père depuis 18 mois, mes fils ont 7 et demi et 10 ans. Leur père a une amie, moi je vis avec Zhom.

On n'a pas la même approche quand il ne s'agit pas des parents. Mais je constate la même chose : les Ptits m'ont dit être rassurés depuis qu'ils voient que leur papa ou leur maman est aimé(e). Ils font très bien la différence entre ce qui est d'ordre du couple ou de la relation parent-enfant.

On se permet donc de s'enlacer, de se faire des petits bisous, tout dans la tendresse mais pas dans du trop intime.

Concernant l'intimité :
- pour la nudité, on ne se montre pas nus, surtout pas les grands, et les Ptits ont naturellement acquis leur pudeur. Si jamais par inadvertance on se voit tous nus (la porte de la salle de bains ne ferme pas bien, parfois on a l'impression que le verrou est mis alors qu'il n'est pas bien enclenché) on n'en fait pas tout un plat, mais chacun connait ses limites sur ce plan.
- je leur ai toujours fait comprendre également que la chambre, autrefois de papa-maman, maintenant de maman-Zhom, est le territoire des grands.
- et puis pour les passages aux toilettes... le grand se claquemure à l'intérieur verrou tiré et bouquins en main (ce qui fait pester le reste de la famille, d'ailleurs, quand monsieur fait la sourde oreille pour finir son chapitre), donc pas de pb d'intimité avec lui. Le petit en revanche, complètement tête en l'air, commence tout juste à acquérir le fait que le passage à la case toilette est quelque-chose qui ne se partage guère qu'avec soi-même, tant pour lui que pour les autres.

Je ne suis pas d'accord avec ce psy. Je trouve structurant pour les enfants d'avoir devant eux un exemple de couple qui s'aime et se permet des démonstrations d'affection. C'est très possible de s'embrasser en restant pudique. Je trouve triste qu'un bisou, même un piou sur la bouche, puisse être "sale"...
B I U