MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les maternelles : grossesse et surpoids

P
43 ans 1638
anais85 a écrit:
Coucou, je viens de lire le post.

Bon mon avis ne va pas plaire mais je pense que l'obésité est un gros facteur de risque pour  
des complications durant la gestation.

Je me voilait un peu la face il y a quelques temps. Je me rassurais avec les comm' du style : "j'ai débuté ma grossesse à 120kg et tout s'est bien passé, je pèse 135kg et je suis tombée enceinte très facilement, etc." OK certainement que ces témoignages sont rééls mais quand même... On le sait aujourd'hui l'obésité est responsable de beaucoup de problèmes de santé. Moi j'ai débuté une grossesse à 127kg :-( je ne suis pas fière du tout... Ben j'ai pas fais de diabète (malgré que mes grands-parents et mon père soient diabétiques) mais au 8ème mois j'ai développé une pré-éclampsie. BB est en bonne santé mais il est né à 2.5kg et 45cm et ça, je le sais c'est à cause de l'hypertension. L'hypertension provoque des petit caillots de sang qui "bouche" les parois du placenta. ce qui fait que BB ne prend plus assez de poids.
J'ai un gynéco en or qui m'a parlé de ma grossesse et des examens un peu plus poussés que j'allais subir au vu de mon poids. Mais il l'a fait UNE fois à la 1ère consult' puis plus rien. Sauf si il voyait que je prenais 5kg/mois LOL. J'ai eu cette chance.
Je suis également OK que nous ne sommes pas des bêtes de foire et qu'on peut nous dire les choses avec tact et pas systématiquement à chaque RDV.
Mais je reste sur ma position sans me voiler la face et même si c'est pas évident de se l'entendre dire : oui il y a quand même plus de risques de mener une grossesse quand on est obèse. Malgré certaines femmes qui on eu la chance de ne rien avoir. Je pense que c'est tout de même une minorité.

Je trouve ce genre de discours vraiment aberrant et voire même dangereux. "Sans se voiler la face", je trouve que tu insinues qu'il y aurait un poids limite pour tomber enceinte. Moi je trouve que c'est une liberté fondamentale de tout être vivant de pouvoir décider de procréer ou non. Mon poids n'est pas une raison pour que je me sente coupable de vouloir être mère.

Pour l'anecdote, ma mère est tombée enceinte de moi par accident, elle sortait d'une maladie grave et l'accouchement était plus que déconseillé (son médecin traitant l'a supplié d'avorter et lui a même proposé de lui payer l'avortement à l'étranger car quand elle a su qu'elle était enceinte il était trop tard pour le faire en France). Elle a refusé. C'était probablement inconscient, mais je suis contente qu'elle ait pris ce risque. Aujourd'hui j'ai une belle vie, j'ai des enfants qui sont juste extraordinaires et je trouve que le monde est un peu meilleurs parce qu'ils existent (oui j'avoue que je ne suis pas objective :D ). Je ne dis pas qu'elle a pris la bonne décision, je dis que c'était sa décision, pas celle des médecins ou de la société.

Je disais que je trouve ces raisonnements dangereux car pour moi c'est une dérive vers une société où on pourrait dire aussi que tel handicap ou telle maladie n'est pas compatible avec la maternité. Et la limite de poids au fait, on la met où? Tu sais, pour certains t'es gros à 65kgs (lit n'importe quelle interview de Karl Lagerfeld si tu ne me crois pas). Il n'y a pas si longtemps qu'on pratiquait encore les stérilisations forcées en Amérique du Sud, et pour moi ce genre de raisonnements m'y fait penser, désolée.

Tu n'es pas bien dans ton corps, j'en suis désolée pour toi. Sincèrement. Mais cette manière de répéter sans arrêt "sans se voiler la face", j'ai l'impression que tu tombes dans l'excès inverse. Ça ressemble à de la méthode Coué pour te convaincre que décidément c'est pas possible d'être bien quand on est gros, à moins de se "voiler la face".
31 ans 17
Je tombe sur vos messages et je me dis je dois repondre parce que pour moi la grossesse est angoissante a cause de mon poids parce que je ne sens toujours pas bébé bouger a 31SA. j'ai fais le choix de me faire suivre en mater de niveau 3 justement persuadée des risques que cela pouvait etrainer. Des mon premier rendez-vous j'ai évoqué avec la gynécologue le fait que j'avais conscience que mon poids pouvait poser des problemes et que je voulais qu'elle soit honnete sur les risques tant pour moi que pour bébé. J'ai également evoqué le fait que je voulais rencontrer la nutritionniste ( moi aussi j'avais entendu parlé du régime avant de tomber enceinte ) et sa réponse a été très claire elle a refusé que je prenne rdv avec la nutritionniste de l'hopital si pas d'hypertension ni de diabète. Je n'ai pas l'impression d'avoir un suivi particulier pour l'instant tout va bien j'ai fais mes 2 premieres echos, et a chaque consult j'ai une verif du col, du poids, de la tension, des urines et du coeur de bébé ( j'ai pas l'impression que ca soit reforcé par rapport a quelqu'un qui ferait la moitié de mon poids). A 31SA pas d'hypertension meme si j'ai eu peur au debut car tension toujours un peu haute ( gros soucis dans ma vie privée) et au test HGPO j'atteint le taux de glucose demandé en 2H au bout de la première heure donc pas de diabète non plus. Maintenant on verra a l'accouchement mais pour une mater de niveau 3 mon poids ne semble pas les alarmer...
49 ans région parisienne 5831
Ma mère ne m'a jamais sentie bouger dans son ventre, et pourtant, elle est très mince... je n'ai jamais entendu dire que c'était plus dur de sentir l'enfant bouger si on était plus gros... C'est possible, je ne sais pas trop, mais bon, on le sent de l'intérieur, donc est-ce que ça a un rapport avec la couche de graisse par dessus? Je ne sais pas.

Sinon, tu vois, ta grossesse se passe bien, la maternité n'est pas inquiète du tout, tout va bien! Bonne fin de grossesse et bon accouchement à toi! ;)
39 ans Suisse 142
Poupee_Russe a écrit:
anais85 a écrit:
Coucou, je viens de lire le post.

Je trouve ce genre de discours vraiment aberrant et voire même dangereux. "Sans se voiler la face", je trouve que tu insinues qu'il y aurait un poids limite pour tomber enceinte. Moi je trouve que c'est une liberté fondamentale de tout être vivant de pouvoir décider de procréer ou non. Mon poids n'est pas une raison pour que je me sente coupable de vouloir être mère.

Pour l'anecdote, ma mère est tombée enceinte de moi par accident, elle sortait d'une maladie grave et l'accouchement était plus que déconseillé (son médecin traitant l'a supplié d'avorter et lui a même proposé de lui payer l'avortement à l'étranger car quand elle a su qu'elle était enceinte il était trop tard pour le faire en France). Elle a refusé. C'était probablement inconscient, mais je suis contente qu'elle ait pris ce risque. Aujourd'hui j'ai une belle vie, j'ai des enfants qui sont juste extraordinaires et je trouve que le monde est un peu meilleurs parce qu'ils existent (oui j'avoue que je ne suis pas objective :D ). Je ne dis pas qu'elle a pris la bonne décision, je dis que c'était sa décision, pas celle des médecins ou de la société.

Je disais que je trouve ces raisonnements dangereux car pour moi c'est une dérive vers une société où on pourrait dire aussi que tel handicap ou telle maladie n'est pas compatible avec la maternité. Et la limite de poids au fait, on la met où? Tu sais, pour certains t'es gros à 65kgs (lit n'importe quelle interview de Karl Lagerfeld si tu ne me crois pas). Il n'y a pas si longtemps qu'on pratiquait encore les stérilisations forcées en Amérique du Sud, et pour moi ce genre de raisonnements m'y fait penser, désolée.

Tu n'es pas bien dans ton corps, j'en suis désolée pour toi. Sincèrement. Mais cette manière de répéter sans arrêt "sans se voiler la face", j'ai l'impression que tu tombes dans l'excès inverse. Ça ressemble à de la méthode Coué pour te convaincre que décidément c'est pas possible d'être bien quand on est gros, à moins de se "voiler la face".


Je ne pense pas avoir répété tellement de fois "se voiler la face". Je n'ai pas dit non plus qu'il y a un poids limite pour être mère. Je suis tombée enceinte par volonté et non pas par accident malgré mon obésité. Donc je ne pense pas être en désaccord avec ce que je mentionne. Après je n'ai pas dit être mal dans mon corps. Je ne suis pas fière d'afficher un tel poids et je trouverais malsain que qqun. dise qu'il est "normal" de faire le poids de deux personnes adultes...
C'est ton avis que de trouver mon message dangereux. Moi ce que je trouve dangereux c'est de ne pas admettre que peser plus de 100kg n'est pas un danger supplémentaire pour sa santé. Je peux bien entendre qu'on soit bien dans sa peau et qu'on se fasse contrôler régulièrement et qu'il n'y a pas plus de problèmes de santé que chez qqun avec un poids "normal". Je travaille dans le domaine de la santé. Et il faut quand même admettre que le surpoids est un problème de santé.
Désolée je ne suis pas les dicats de la minceur (tu citais Karl Lagerfeld)...
Bien entendu chaque être humain (femme) a le droit d'avoir la chance de donner la vie. C'est une évidence.
Mon point de vue stipulait simplement que lorsqu'un problème de santé est présent (oui le surpoids est un problème de santé) c'est un facteur de "plus" à rencontrer des problèmes.
Disons que, pour mieux me faire comprendre, le logique est que sans "problème de santé" la grossesse a de meilleures chances de très bien se dérouler. Mais on peut pas dire non plus que d'avoir un ou plusieurs problèmes de santé amènera à coup sûr des ennuis.
J'espère m'être mieux fait comprendre.
T
35 ans 21
J'ai eu des problemes de grossesse et ca na jamais eu de rapport avec mon poids. J'ai eu des critiques des paroles plus que blessente pour mes deux dernieres grossesses.
Jsuis de nouveau enceinte j'avais peur de consulter à cause de mon poids je suis a 16sa. jai vu gygy mardi elle ma dis tu as du poids bcp de poids en trop. fait attention c'est ton corps pas le miens.
Elle ma dis tu es grosses tu es critiquée on te fatigues avec les risques tu est trop mince même choses on te fatigues tu seras comme toutes autres suivis et quel voit pas pourquoi il y aurait un problème si je fais attention comme toutes femmes enceinte.
B I U