MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

de la viande... oui mais...

35 ans 2809
bonjour à tous!

j'aime bien cuisiner, mais la viande, c'est un reelle problème pour moi.
J'adore la viande, mais je ne sais pas la préparer. Et depuis que je suis avec Chéridou,  
ca complique la chose.....
A 1 ou à 2, ca varie un peu la donne....

je fais souvent des plats mijotés (blanquette, bourguignon,....) mais c'est plus l'hiver et Chéridou préfère la viande rôtie à la viande mijoté....

Je ne sais jamais quelle morceau de viande acheter ni comment la préparer.

Le soir, je ne mange que de la viande blanche ou du poisson. Il n'aime pas le poisson, donc ça limite la viande blanche.... poulet/dinde/veau....

Donc, il faut que j'essaie de varié les recettes.

Vous comprendrez donc que je compte sur vous pour me conseiller: quels sont les morceaux de viande que vous acheter? COmment savoir s'il faut braiser, mijoter, saisir cette viande? quelles sont vos idées de recettes pour varier la chose????

HELP!
44 ans Paris 9866
-tiret- a écrit:
Vous comprendrez donc que je compte sur vous pour me conseiller: quels sont les morceaux de viande que vous acheter? COmment savoir s'il faut braiser, mijoter, saisir cette viande? quelles sont vos idées de recettes pour varier la chose????

HELP!

Ta question ne porte donc que sur les viandes blanches? ou le reste aussi?
35 ans 2809
sur toutes les viande.... la poupoule et les autres.... :lol:
44 ans Paris 9866
-tiret- a écrit:
sur toutes les viande.... la poupoule et les autres.... :lol:

ça en fait des nanimaux!!

volaille --> soit en petits morceaux poêlés à veuf vif avec sauce maggi, ajouter crème et curry à la fin / soit en escalopes très fines en schnitzels (cf mon blog)

canard --> magret rôti ou poêlé mais en le gardant rose / cuisses achetées déjà confites

porc --> soit un rôti au four / soit du filet mignon débité en médaillons et poêlé avec du miel et de l'estragon

bœuf --> bavette poêlée avec échalotes et déglacée au vin rouge ou au vinaigre / rôti au four, saignant à cœur / tous les bourguignons et carbonnades

gibier --> rôti au four + sauce qui doit tuer (pan pan)

veau --> blanquette for ever / sinon sauté de veau que tu fais dorer, ensuite dans un plat à larges bords, tu recouvres d'une sauce yaourt+citron+épices indiennes et au four

agneau --> en boulettes: hacher la viande, ajouter moult épices et un peu de pain mouillé, former boulettes, dans la poêle avec huile

lapin --> au four noyé sous la moutarde

Voilà quelques idées qui me viennent comme ça! :D
44 ans Paris 9866
oh j'ai oublié le poulet au four (pas rôti en tournebroche, j'en fais jamais)... je n'aime que le blanc donc avec des escalopes en petits morceaux:
- soit avec poivrons, oignons, ail et tomate (voire olives)... miam le poulet basquaise
- soit avec des quartiers de citron et épices dans un plat à hauts bords, mouiller pour éviter le dessèchement du poulet (plat hyper light mais pas fade... idéal pour une invitée au régime!) ;)
35 ans 2809
Je vois que ta demande t'inspire Miss Poupoule :lol:

La plupart de ce que tu note a déjà été fait, ou dans des recettes sensiblement similaire.

je me dis qu'à l'occasion, il faut que j'essaie de faire un poulet entier. Le poulet rôti n'a pas le même gout que les escalopes.
Mais ca me fait un peu peur car ca fait une grande quantité et comme Chéridou n'est pas avec moi tus les jours, je risque de me retrouver avec du poulet pendant un moment.... quoi que ca fera des reste pour toute la semaine :lol:

Je vous ai dit que Chéridou n'aime pas vraiment les plats en sauces? et que je ne sais pas faire "saisir la viande" lol?
47 ans 35 10308
Ben euh il ne peut pas se la saisir lui-même sa viande, Chéridou? Comme ça il t'apprendra?
35 ans 2809
non mais c'est vrai ça!
Je vais lui dire! lol!

punaise, j'ai l'impression de reproduire ce que fait ma mère avec mon père :?
Il va falloir que je soigne ca rapidement!!!!

m'en fout, demain, c'est barbec: trop fastoche!
46 ans à la maison ! 10072
-tiret- a écrit:
punaise, j'ai l'impression de reproduire ce que fait ma mère avec mon père :?
Il va falloir que je soigne ca rapidement!!!!

Y a encore du boulot pour la libération de la femme, en effet ! ;)
37 ans 4079
Tu peux demander des conseils aussi à ton boucher du coin ;)

Normalement s'ils sont sérieux ils te donnent toujours des conseils de cuisson en même temps. J'y vais occasionnellement car pas un budget énorme, je paye en ticket resto la plupart du temps.

Et la viande est quand même meilleure qu'en grande surface ou surgelée.
34 ans Orgrimmar 6511
Un truc que je fais régulièrement: morceaux de poulet poelés (le tout c'est qu'ils soient bien cuits) et tu rajoutes 2 minutes avant la fin une sauce yakitori japonaise achetée toute faite.
Ca change, et c'est bon :) Enfin... Je trouve ça bon^^

Sinon, poulet entier vraiment pas compliqué, ici c'est monsieur qui s'en occupe: il l'embroche, le badigeonne légèrement de matière grâce, parfois un peu d'herbes de provence, au four, et on attend, ça tourne, on attend... Et c'est prêt^^

Moi c'est avec les steacks que j'ai du mal, j'ai tendance à les faire trop cuire, et c'est dégueu après.

Sinon, la viande, c'est pas forcément une fois par jour hein ;) Tu peux varier en gardant un apport de protéines avec un gratin généreux en fromage, ou tous les dérivés végétariens.
37 ans 4079
Yuutsu a écrit:
de matière grâce

Jamais beurres et huiles ont eu un qualificatif aussi beau.

;)
34 ans Orgrimmar 6511
xD c'est beau... Emouvant, même. :lol:
46 ans Sur un gros arbre perché 7658
Taille la bavette avec un vrai boucher, et il t'orientera vers les bonnes pièces à poêler.Sachant que ces viandes se suffisent à elles-mêmes la plupart du temps, le surcoût d'une viande de qualité par rapport à tout ce qui se mange en bouilli avec quinze ingrédients différents est largement compensé.Noisette de beurre et pincée de sel, et c'est tout !...
Tout le secret de la réussite réside dans la bonne cuisson : La bonne poêle, la bonne quantité de beurre, le bon feu, et le bon temps de cuisson.
Tu trouveras peu à peu la bonne adéquation, l'erreur la plus fréquente au début étant de ne pas bien saisir la viande, et de la laisser trop cuire...
La technique se travaille, en veillant à ne varier qu'une paramètre à chaque fois.
Détail qui a son importance : Servir dans une assiette chaude.

Pour ce qui est du "qu'il se débrouille", cela peut se défendre, mais c'est très appréciable de se faire servir.Ne vous arrive-t-il pas de perdre l'appétit après avoir préparé un repas ?...

Quelques frites en garniture, et voilà, en quelques dizaines de secondes, vous rendez un homme heureux !...
46 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu t'en sors à présent avec ton carnassier ?...
B I U

Discussions liées