MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lui, envie de prendre du recul, réfléchir à notre relation !

51 ans Out of nowhere 3834
Sibell a écrit:
Non, je ne savais pas qu'elle était mariée. J'ai dû louper un épisode. Et je ne méprise, je ne comprends tout simplement pas que quelqu'un ait  
besoin de consulter un prêtre pour savoir ce qu'il doit faire. Ca me dépasse, je suis désolée si ça semble si heurtant, que je trouve hallucinant qu'un type qui a la quarantaine s'adresse à un prêtre pour savoir s'il doit poursuivre sa relation.

Tu peux appeler ça du mépris, pour moi c'est de l'incompréhension! Quoiqu'il en soit ma réaction est totalement appropriée, vu qu'Angelerose a exposé son problème dans un forum public, elle s'expose donc par extension à des réactions qui n'iront pas dans son sens. C'est ainsi. C'est mon avis et c'est sûr qu'il n'engage que moi, mais pour MOI un type qui demande un prêtre pour savoir s'il doit être avec moi, il prend la porte fissa! Sur ce, si mon avis ne te plait pas, ne me lis pas! :roll:

Désolé, j'aime bien parfois me faire l'avocat des pauvres types qui ne méritent peut-être pas de s'en prendre plein la tête. Je pense qu'il est toujours délicat de se faire une idée sur les situations car souvent l'exposition des faits n'est pas forcément sincère ou complète et que les paramètres ne sont pas bien posés. En l'espèce, on a un cas typique puisqu'elle ne nous dit pas tout de suite qu'elle est mariée alors qu'elle sort avec un catholique qui parait vachement rigoriste dans la pratique de sa religion. C'est presque comme si elle essayait de faire manger du porc à un musulman...
Enfin rien ne dit que la situation ne va pas s'arranger car ils ont l'air d'être de bonne volonté tous les deux.
S
34 ans 3465
Ah mais je suis totalement d'accord avec ça. Je juge et donne mon avis selon les informations que j'ai. Il est clair que je ne connais pas tous les paramètres pour donner un avis complet. Mais au vu de ce qu'elle a dit, je ne comprends tout simplement pas. A la rigueur qu'il demande conseil, c'est une chose, mais qu'il en "attende" beaucoup comme elle le dit, ça non. Après comme je le précise toujours, ce n'est qu'un avis. Je ne suis pas dans la tête de ce gars, je ne sais pas comment il interprète les choses. L'être humain peut être très complexe.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je ne vois pas pourquoi ce serait être un "blaireau" que de demander des conseil à un prêtre et d'en attendre beaucoup. Si quelqu'un estime qu'un prêtre est peut le conseiller mieux qu'il ne saurait se conseiller lui-même, je ne vois vraiment pas le problème.

Perso, si j'ai un soucis de plomberie, j'appelle mon plombier et je suis ses conseils sans hésiter, même si j'aurais peut-être fait autrement, mais je suis sûre que le plombier est bien plus calé que moi en plomberie et je préfère suivre son avis que le mien.

Ben pour ce gars-là, c'est la même chose: il estime que le prêtre est plus calé que lui en ce qui concerne les commandements divins, et du coup, c'est totalemnt logique qu'il aille le voir pour décider de ce qu'il doit faire.

Sibell, je comprends que cela te choque, parce que tu es très très loin de ce trip-là et que tu n'a sans doute jamais connu la foi. Moi, j'ai fréquenté pas mal de personnes très religieuses (catholiques et musulmannes), j'ai moi-même été très croyante jusqu'à l'age de 18 ans environ, et je conçois complétement que ce soit un monde difficile à comprendre, vu de l'extérieur.

Ceci dit, je pense qu'il faut faire preuve d'ouverture d'esprit vis-à-vis de la religion: le gars a la foi, il pense qu'un prêtre peut l'aider, il est franc, même si il est sans doute un peu perdu, je ne pense pas que ce soit un "blaireau".

Bon ceci dit, moi, je ne le connais pas, il est possible que tout cela soit du pipeau et qu'il cherche à embobinner le monde, j'en sais rien, mais il est aussi possible qu'il soit totlament sincère.
S
34 ans 3465
Tu as sans doute raison. Je crois en Dieu, mais pas à une religion. Aucune. Je les trouve hypocrite. Ceci dit, je peux respecter qu'une personne ait foi dans sa confession. Mais j'ai de la peine avec l'extrémisme. Et si ce type est sincère (moi je mets un gros point :?: ), c'est un extrémiste.

Des gens religieux, j'en connais. Qui croient et qui pratiquent plus ou moins. Mais des gens qui vivent EN FONCTION de ce que leur religion dit, même si ça va à l'encontre de leurs désirs à eux, je n'en connais pas et c'est ça qui me choque.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Perso, si j'ai un soucis de plomberie, j'appelle mon plombier et je suis ses conseils sans hésiter, même si j'aurais peut-être fait autrement, mais je suis sûre que le plombier est bien plus calé que moi en plomberie et je préfère suivre son avis que le mien.

Ben pour ce gars-là, c'est la même chose: il estime que le prêtre est plus calé que lui en ce qui concerne les commandements divins, et du coup, c'est totalemnt logique qu'il aille le voir pour décider de ce qu'il doit faire.

Je ne trouve pas ça comparable du tout. Un plombier il a un savoir-faire pratique que je n'ai pas. Dans ce que tu dis, le gars va aller voir quelqu'un pour décider à sa place de la façon doit il doit vivre ses relations avec les autres pour être dans le respect de la religion.
C'est son droit le plus strict, note bien, et il n'y a pas à l'insulter pour ça. Mais pour ma part je suis comme Sibell, c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, à part pour les gens qui ont décidé de donner leur vie à leur religion (prêtres, sœurs...). Et c'est surtout quelque chose que je n'accepterais pas de la part de la personne avec laquelle je partage ma vie. Il se trouve que mon conjoint est croyant (catholique) et pratiquant et pas moi, et je respecte sa foi et le fait qu'il la pratique, mais si il allait demander à un prêtre si il doit ou non rester avec moi, pour le coup c'est moi qui partirait.

Donc comme tu disais dans un message précédent Mamykro, c'est à Angelrose de savoir si elle peut accepter ou pas l'importance de la religion dans la vie de cet homme (bon, et si ça se trouve elle n'aura rien à choisir car c'est lui qui va mettre un terme à leur histoire...).

Et même si Angelrose ne nous a pas tout dit à nous dans son premier message, il n'y a rien qui dit qu'elle a caché des choses de sa situation à cet homme, donc on ne peut pas dire qu'elle l'ait forcé à quoi que ce soit.
49 ans région parisienne 5831
Sincèrement, je sais bien que c'est difficile à comprendre, mais il faut se mettre dans la peau d'un type qui pense que Dieu existe, que Dieu communique en ligne directe avec les prêtres et qu'il faut obéir à Dieu. Partant de là, toutes ses actions sont parfaitement cohérentes et bienfondées.

Angia a écrit:
Je ne trouve pas ça comparable du tout. Un plombier il a un savoir-faire pratique que je n'ai pas. Dans ce que tu dis, le gars va aller voir quelqu'un pour décider à sa place de la façon doit il doit vivre ses relations avec les autres pour être dans le respect de la religion.


On peut considérer que le prêtre a aussi un savoir-faire pratique: il sait "communiquer" avec Dieu, il connait mieux les volontés divines, et du coup, il est plus apte à conseiller quelqu'un là-dessus.

Sibell a écrit:
Ceci dit, je peux respecter qu'une personne ait foi dans sa confession. Mais j'ai de la peine avec l'extrémisme. Et si ce type est sincère (moi je mets un gros point ), c'est un extrémiste.

wikipedia a écrit:
L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.


Non, je ne suis pas d'accord: il n'est extrémiste que si il considère que sa façon de voir les choses est la seule qui est correcte. Or rien ne nous dit que c'est le cas, il pense peut-être simplement que c'est la façon de vivre qui lui convient, mais sans se dire qu'il faut que tout le monde fasse comme lui.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Sincèrement, je sais bien que c'est difficile à comprendre, mais il faut se mettre dans la peau d'un type qui pense que Dieu existe, que Dieu communique en ligne directe avec les prêtres et qu'il faut obéir à Dieu. Partant de là, toutes ses actions sont parfaitement cohérentes et bienfondées.

Elles sont cohérentes et bien fondées *pour lui*. Elles ne sont pas bien fondées *pour moi*, mais à la limite, ça on s'en fout. Ce qui est surtout important à savoir, c'est si elles sont cohérentes et bien fondées pour Angelrose. Sinon, comme tu disais dans un message précédent, il va y avoir un décalage énorme entre eux deux, un décalage qui me semble trop important pour construire quelque chose qui les satisfassent tous les deux.

Je ne sais pas si c'est de l'extrêmisme (sans doute pas, en effet) mais personnellement c'est un rapport à la religion qui me terrifie. Ce n'est pas du tout la vision que j'ai de la foi. Mais encore une fois je reconnais que ce n'est pas le problème! ;)
49 ans région parisienne 5831
Angia a écrit:
Elles sont cohérentes et bien fondées *pour lui*. Elles ne sont pas bien fondées *pour moi*


Exactement! Mais je conçois que ce soit très très dur à comprendre, car toi et lui, vous ne partez pas du tout des mêmes prémices, du coup, même en faisant preuve de la même logique, vous ne pouvez pas arriver à la même conclusion.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Angia a écrit:
Elles sont cohérentes et bien fondées *pour lui*. Elles ne sont pas bien fondées *pour moi*


Exactement! Mais je conçois que ce soit très très dur à comprendre, car toi et lui, vous ne partez pas du tout des mêmes prémices, du coup, même en faisant preuve de la même logique, vous ne pouvez pas arriver à la même conclusion.

Oui mais comme je dis en fait on s'en fout de savoir si je le comprends ou pas, ce n'est pas avec moi qu'il essaye d'avoir (ou non) une histoire.
Bon j'aurais mieux fait de ne pas intervenir, on tourne en rond là. Je ne dis pas qu'il a tort ou que j'ai raison, juste qu'on ne se comprendrait pas sur ce point, et donc que ça rendrait la vie commune très difficile, voire impossible, pour moi (et probablement pour lui).
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Bon j'aurais mieux fait de ne pas intervenir, on tourne en rond là.

Ce que je veux dire (pardon Mamykro) c'est que je comprends très bien ce que tu dis! ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est pourtant très simple : Il met le petit Jésus dans la crèche au gré des rencontres avec des pécheresses, puis sa piété reprend le dessus.

C'est la version bigote du "je dois réfléchir" de l’homme apaisé.

Une simple histoire de pieu...
51 ans Out of nowhere 3834
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est pourtant très simple : Il met le petit Jésus dans la crèche au gré des rencontres avec des pécheresses, puis sa piété reprend le dessus.

C'est la version bigote du "je dois réfléchir" de l’homme apaisé.

Une simple histoire de pieu...


Donc le chat prêche pour une version défavorable à l'homme de foi!
Cette fois on ne pourra pas dire que les hommes ici sont masculinistes :lol:
33 ans 1489
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est pourtant très simple : Il met le petit Jésus dans la crèche au gré des rencontres avec des pécheresses, puis sa piété reprend le dessus.

C'est la version bigote du "je dois réfléchir" de l’homme apaisé.

Une simple histoire de pieu...


Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord. Ce n'est pas sur, mais c'est ma première impression.

C'est ce que j'essayais d'insinuer dans mon précédent message :lol:
38 ans 3267
LadyInGreen a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est pourtant très simple : Il met le petit Jésus dans la crèche au gré des rencontres avec des pécheresses, puis sa piété reprend le dessus.

C'est la version bigote du "je dois réfléchir" de l’homme apaisé.

Une simple histoire de pieu...


Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord. Ce n'est pas sur, mais c'est ma première impression.

C'est ce que j'essayais d'insinuer dans mon précédent message :lol:


Je serais aussi encline à le penser, les hommes de foi ont tendance à le faire de nombreuse foi: pécher avec les pécheresse puis épouser une autre femme de foi ( ils argueront qu'ils ne peuvent pas tous être Justinien, nanméo)
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
LadyInGreen a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est pourtant très simple : Il met le petit Jésus dans la crèche au gré des rencontres avec des pécheresses, puis sa piété reprend le dessus.

C'est la version bigote du "je dois réfléchir" de l’homme apaisé.

Une simple histoire de pieu...


Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord. Ce n'est pas sur, mais c'est ma première impression.

C'est ce que j'essayais d'insinuer dans mon précédent message :lol:



Je serais aussi encline à le penser, les hommes de foi ont tendance à le faire de nombreuse foi: pécher avec les pécheresse puis épouser une autre femme de foi ( ils argueront qu'ils ne peuvent pas tous être Justinien, nanméo)

Nan mais t'as vu le chat tu arrives à être d'accord avec Lovely!
Bon sang les préjugés! Ça sent un peu l'anti-claricalisme primaire. Moi j'aurai tendance à leur faire plus confiance même si je sais bien que les dévots sont nombreux.
B I U


Discussions liées