MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Extinction des feux la nuit!

48 ans 1896
Je viens de voir que désormais, les lumières des bâtiments non-résidentiels devront être éteintes entre 1h et 7h du matin (avec quelques arrangements selon les cas, mais en gros l'idée  
est là):
http://www.20minutes.f...1569/ynews1181569?xtor=RSS-176

Personnellement, je trouve ça très bien. Ça fait très longtemps que ça me dérange d'avoir un éclairage aussi présent, parce que j'aime regarder le ciel. J'aime aussi percevoir la différence entre le jour et la nuit. L'éclairage excessif a aussi des conséquences sur le sommeil de certaines personnes ainsi que sur la faune. Ça me paraît positif, même si ça ne me semble pas aller assez loin (pourquoi attendre 1h du matin? à 22h30 on va encore faire les boutiques? pourquoi autant de dérogations?)

Qu'en pensez-vous?
38 ans 3267
Je trouve ça très bien aussi.
Pour la dérogation, voici une hypothèse: les magazins type centre commerciaux ferment vers 21h, le temps que les empployés rangent les articles, trient le périssable et ferment tout, il est facilement minuit, une heure...
38 ans Là-bas, et à coté. 684
yeahhhh, une bonne nouvelle.

La pollution lumineuse m'agace, je suis très contente de cette avancé. :D
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Euh par contre 750 euro d'amende c'est peu je trouve.
34 ans Montréal (Qc) 1292
Je trouve ça excellent, et je serai pour à ce qu'ils fassent la même chose ici aussi, ça m'a toujours scandalisée les lumières qui restent allumées non stop de partout et ensuite ils viennent parler de pollution et de gaspillage d'énergie :roll:
34 ans La Ville Rose 2324
Bah j'sais pas, j'ai peut-être mal compris mais j'habite au niveau d'une Poste et les panneaux restent encore allumés toute la nuit !
ça me révolte, surtout que c'est récent comme installation. C'est du pur gaspillage.
O
62 ans 4229
j'avoue, c'est une réforme que j'attendais depuis longtemps! le grenelle de l'environnement proposait des choses vraiment intéressantes (parfois pas suffisantes, mais un bon début à mes yeux)

ce sera obligatoire à partir de ce soir si je ne me trompe pas.

après, j'espère que les lumières municipales (qui devraient toutes passées en lumière écologique, ce qui, j'espère va bientôt être imposé pour de bon) seront suffisantes.
je m'explique, j'habite dans une ville où certaines rues sont peu éclairées et quand je rentre à pied le soir après un diner ou être allée boire un verre avec des amis, et bien je ne vois pas si quelqu'un est dans un coin ou pas. et je ne suis pas à l'aise du tout..
42 ans très au sud 7915
l'année dernière au mois d'aout quand il a fait si chaud les gens sortaient la nuit et se baladaient très tard, en prenant des verres en terrasse "à la fraîche" donc en effet en été et pendant les vacances je trouve 1h du mat' bien comme horaire. En hiver on peut faire moins (23h). Mais en été les gens sortent beaucoup la nuit
et sinon pour avoir fait des fermetures à 22h dans un hyper je peux garantir qu'à 22h15 y'a plus personne dans le magasin! on fait tout pour finir le + vite possible! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Je trouve ça très bien. Outre les arguments déjà évoqués (pollution lumineuse pour la faune, gaspillage d'énergie), j'y vois un autre avantage: pouvoir enfin à nouveau observer les étoiles! A cause de la pollution lumineuse, les étoiles sont de moins en moins visibles... :?

Bon, c'est pas "grave", mais c'est le genre de chose qui m'atriste: un soir, j'ai regardé le ciel avec ma fille, j'ai essayé de lui montrer des constellations, mais c'était vraiment pas facile de notre jardin, on ne voyait presque pas les étoiles.
48 ans 1896
mamykro a écrit:
Je trouve ça très bien. Outre les arguments déjà évoqués (pollution lumineuse pour la faune, gaspillage d'énergie), j'y vois un autre avantage: pouvoir enfin à nouveau observer les étoiles! A cause de la pollution lumineuse, les étoiles sont de moins en moins visibles... :?

Bon, c'est pas "grave", mais c'est le genre de chose qui m'atriste: un soir, j'ai regardé le ciel avec ma fille, j'ai essayé de lui montrer des constellations, mais c'était vraiment pas facile de notre jardin, on ne voyait presque pas les étoiles.

C'est de ça dont je parlais quand je disais que j'aimais regarder le ciel: voir les étoiles. En ville, même dans une petite ville, c'est quasi-impossible. Et si, je trouve que c'est grave de ne pas les voir. Je ne sais pas, ça fait partie des choses immuables à l'échelle d'une vie (bon, d'accord, de temps en temps il y a une super-nova...) Les astres accompagnent une vie du début à la fin, et ce, dans toutes les régions du globe. Alors oui, je trouve que c'est important.
50 ans à la maison ! 10072
Bon, chez moi il y a longtemps que l'éclairage public s'arrête à 23h... moi qui suis une couche-tard et ayant peu de voisins, même le chien trouve parfois qu'il fait trop noir...
Mais je préfère devoir prendre une lampe de poche pour sortir le chien et pouvoir regarder les étoiles... :D
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Je trouve ça très bien. Outre les arguments déjà évoqués (pollution lumineuse pour la faune, gaspillage d'énergie), j'y vois un autre avantage: pouvoir enfin à nouveau observer les étoiles! A cause de la pollution lumineuse, les étoiles sont de moins en moins visibles... :?

Mais là il n'est pas question de l'éclairage public, si? J'avais compris que c'était surtout éteindre les vitrines des magasins et les choses comme ça (je n'arrive pas à lire la page en lien).

Ceci dit, là où j'habite je n'ai pas d'éclairage public du tout, mais dans le "centre bourg" les lampadaires s'éteignent aussi à 23h.
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
mamykro a écrit:
Je trouve ça très bien. Outre les arguments déjà évoqués (pollution lumineuse pour la faune, gaspillage d'énergie), j'y vois un autre avantage: pouvoir enfin à nouveau observer les étoiles! A cause de la pollution lumineuse, les étoiles sont de moins en moins visibles... :?

Mais là il n'est pas question de l'éclairage public, si? J'avais compris que c'était surtout éteindre les vitrines des magasins et les choses comme ça (je n'arrive pas à lire la page en lien).

Ceci dit, là où j'habite je n'ai pas d'éclairage public du tout, mais dans le "centre bourg" les lampadaires s'éteignent aussi à 23h.


Je ne pense pas qu'en ville ils aient l'intention d'éteindre l'éclairage public en effet. Déjà pour des questions de sécurité...
Mais la pollution lumineuse par les bureaux, vitrines et autres enseignes est très importantes à certains endroits.
49 ans région parisienne 5831
Angia a écrit:
Mais là il n'est pas question de l'éclairage public, si? J'avais compris que c'était surtout éteindre les vitrines des magasins et les choses comme ça.


Ben peut importe, que ce soit les vitrines ou l'éclairage public, c'est de la pollution lumineuse de toutes façons: qu'il en éteignent l'un ou l'autre ou les deux, c'est toujours ça de moins.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Angia a écrit:
Mais là il n'est pas question de l'éclairage public, si? J'avais compris que c'était surtout éteindre les vitrines des magasins et les choses comme ça.


Ben peut importe, que ce soit les vitrines ou l'éclairage public, c'est de la pollution lumineuse de toutes façons: qu'il en éteignent l'un ou l'autre ou les deux, c'est toujours ça de moins.

Ah oui, ça je suis tout à fait d'accord.
Mais c'est juste que dans les petites villes, c'est plus l'éclairage public que les vitrines qui empêchent de voir les étoiles, je trouve.
B I U


Discussions liées