MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche conseils ou témoignages de chirurgies de l'obésité

S
89 ans 4951
Quand je te lis harper,je me dis que tu serais vraiment une bonne candidate de la RA

La RA si tu veux est une approche comportementale.

ma dièt du gros m'a dit  
que dans sa formation on ne fustige pas les opérations bariatriques.

As-tu regardé dans l annuaire du G.R.OS ? S il peut y avoir un thérapeute quelconque qui puisse t'apporter quelque chose sur le sujet ?

<L approche psy doit te convenir pour qu'elle fonctionne.

Pour ma part, l approche psychanalytique ne m'a pas tellement convenu, j'ai fait une psychothérapie plus "traditionnelle" et 6 mois de thérapie comportementale sur les angoisses de mort en particulier en plus du travail sur la RA.

Je ne grossis plus, alors que je mange des aliments anciennement "diabolisés" cela me laisse encore parfois toute étonnée, meme après 3 ans.
H
37 ans 120
quelle différence y a t il entre la psychothérapie et la psychanalyse dans le fonctionnement?
Je n ai pas encore regardé l'annuaire du GROS, je comptais me rendre au premier rdv avec le chirurgien, voir les examen médicaux qu il allait me prescrire, et voir vers qui il me conseillerait d'aller - ensuite, une fois ses conseils avisés recueillis je m'intéresserais au CV du nutri et psy pour voir s'ils font partis du GROS et prendrais la décision ou non de les consulter eux ou d'en changer ou d entre un truc en plus, à coté du psy...
52 ans Lorraine 4326
Je suis aussi vraiment convaincu que tu devrais tenter la RA Harper .

non il n'y a pas d'aliment qui fait grossir . Si tu manges une pomme dans avoir faim , sans en avoir besoin, ca t'apportera 100 calories completement inutiles , calories qui pourront alors te faire grossir .

Avant, j'avais faim, envie de chocolat , vite ! une pomme ! c'est dietetiquement correct . sauf que cette pomme ne me comblait pas , et qu'apres cette pomme j'allais vers le chocolat. donc paf, 100 cal en trop, celles de la pomme .

Maintenant j'ai envie de chocolat , surtout apres les repas, j'en mange . Moins d'ailleurs puisque je sais que qd j'en voudrais j'en aurai . donc pu la peine d'en manger bcp , y'en aura tjrs, "on" ne va plus m'en priver .



Quant au psy , confier son intimité . perso cela ne me pose aucun probleme , au début, en face à face, je faisais la forte , je fixais mon psy pour chercher ses reactions , son éventuel jugement
de m'allonger me permet de ne plus chercher ses reactions, je suis completement libre de dire ce que je veux .
y'a que là que je m'autorise ce que je veux . je n'ai pas à y etre forte . je n'ai pas à l'economiser . je le paye pour ca , je ne peux pas le choquer , le peiner . Je le paye .
mon psy est psychiatre-psychanalyste . le fait qu'il soit psychiatre m'a rassuré sur ses competentes . j'avais moins de chance de tomber sur un vrai charlatan .

pis c'est quand meme nous patient, qui faisons le plus gros boulot chez le psy hein ;-)


et pour la derniere phrase, si la nourriture servait uniquement de carburant, il ne devrait pas y avoir d'obèse . on mange avec son cerveau aussi ;)
S
89 ans 4951
harper a écrit:
quelle différence y a t il entre la psychothérapie et la psychanalyse dans le fonctionnement?
Je n ai pas encore regardé l'annuaire du GROS, je comptais me rendre au premier rdv avec le chirurgien, voir les examen médicaux qu il allait me prescrire, et voir vers qui il me conseillerait d'aller - ensuite, une fois ses conseils avisés recueillis je m'intéresserais au CV du nutri et psy pour voir s'ils font partis du GROS et prendrais la décision ou non de les consulter eux ou d'en changer ou d entre un truc en plus, à coté du psy...


Dans l approche psychanalytique que j ai effectué, il y avait toujours des sens cachés à mes mots et je m'épuisais en réfléchir sans fin. (mais c'est peut être lié à la thérapeute que j'ai vu).

J'étais sensé chercher un évènement déclencheur que je ne trouvais pas, donc cela m'abattait plutot.

Dans ma thérapie (psychothérapie) j'ai fait le tour de mon passé, l'ai accepté comme un fait, j'ai compris que c'était aussi mon ressenti à ce moment là, du fait du climat familial dans lequel j'ai été élevé (et qui avait fait écho de cette manière en moi). J'ai pardonné, appris à me traiter avec bienveillance. J'ai appris à vivre avec ce que j'étais.

La thérapie comportementale, m a donné des clés pour affronter mes pensées envahissantes sur la mort qui arrivaient tous les soirs quand je me retrouvais seul.

La seule solution c'est de l'affronter, de l'accepter et de comprendre qu'en attendant que tu meures tu te gaches les moments présents. Tu fais des techniques, avec des notations sur ton ressenti, travaille sur ta respiration etc...

Voilà mon expérience.

Mais ladybugette a une très bonne expérience sur la psychanalse donc je pense qu'il faut trouver ce qui nous convient.
52 ans Lorraine 4326
La psychanalyse me convient car je voulais trouver moi-meme mes solutions .
Je ne veux plus que quelqu'un me dise quoi faire, quoi penser .
j'ai toujours eu besoin de comprendre les choses par moi-meme . (je viens de voir que c'est meme marqué dans mon dossier scolaire à la maternelle ! )
mon generaliste m'avait conseillé un psy qui pratiquait les TCC , je n'en voulais pas . j'ai vraiment besoin de comprendre le pourquoi de mes angoisses

Bon apres mon psy n'est pas muet , il parle hein ;-) pas beaucoup mais qd meme à chaque seance , c'est rare donc d'autant plus precieux ;)
52 ans Lorraine 4326
et je ressens ma therapie comme Saralou raconte la sienne .
j'ai le meme parcours, vraiment . les memes ressentis .
S
89 ans 4951
ladybugette a écrit:
et je ressens ma therapie comme Saralou raconte la sienne .
j'ai le meme parcours, vraiment . les memes ressentis .


donc il est possible que cela soit lié au thérapeute, à l interaction qu'on a.

Ma psychanalyste s'endormait en m'écoutant et c'était terrible pour moi qui avait déjà le sentiment de ne pas avoir de valeur :cry:
H
37 ans 120
oui je suis admissible à la RA de toute évidence.
Bon bah du coup les filles vos avis à l'une et l'autre sont tellement bons :P que j aurais bien du mal à choisir entre les deux ! (remarqué, chez moi c'est typique, pour choisir un parfum de glace il me faut 3h, c'est un dilemme fou)...
Je savais que la psychanalyse reposait sur le fait que le patient trouvait sa solution, mais j ai vraiment du mal à identifier comment se déroule une séance de thérapie par rapport à une séance de psychanalyse?

Dernière question : comment l'approche comportementale arrive t-elle à se combiner avec les cours de nutri? Les deux ne se contredisent jamais? Genre je schématise : j'ai envie d'un carré de chocolat, comme je suis une fille forte bien dans sa tête et dans son assiette, je peux en manger 1/2 tablette, mais j ai été opéré d'un bypass et je dois éviter le trop gras et le sucré pr la pérennité de mon intervention... Ca reste encore bien abstrait la RA pour moi :cry:
S
89 ans 4951
harper a écrit:
oui je suis admissible à la RA de toute évidence.
Bon bah du coup les filles vos avis à l'une et l'autre sont tellement bons :P que j aurais bien du mal à choisir entre les deux ! (remarqué, chez moi c'est typique, pour choisir un parfum de glace il me faut 3h, c'est un dilemme fou)...
Je savais que la psychanalyse reposait sur le fait que le patient trouvait sa solution, mais j ai vraiment du mal à identifier comment se déroule une séance de thérapie par rapport à une séance de psychanalyse?

Dernière question : comment l'approche comportementale arrive t-elle à se combiner avec les cours de nutri? Les deux ne se contredisent jamais? Genre je schématise : j'ai envie d'un carré de chocolat, comme je suis une fille forte bien dans sa tête et dans son assiette, je peux en manger 1/2 tablette, mais j ai été opéré d'un bypass et je dois éviter le trop gras et le sucré pr la pérennité de mon intervention... Ca reste encore bien abstrait la RA pour moi :cry:


je crois que zermati préconise la RA avant l opération.

En effet, certaines personnes se rendent compte que peut etre elles n'ont plus besoin de se faire opérer, car

elles perdent un petit peu de poids (pas chaque fois)

font la paix avec la nourriture et leur corps ET arretent de grossir en mangeant ce qu'elles aiment

Par contre, je connais pas mal de bypassées et c'est vrai que celles qui font des dumping ne peuvent pas suivre leurs envies et ne le vivent pas toujours bien psychologiquement.

En effet, dans ma RA, il arrive que je puisse tout à fait consciemment me Réconforter, une fois que j'ai identifié l'émotion, affrontée, etc... Je choisis de m'apporter un petit moment de réconfort avec un aliment que j'adore.

je le prends comme un moment de plaisir et non plus comme la seule réponse possible à mon émotion trop forte. Je le mange tranquillement et sans culpabilité, il en est bien meilleur.

La seule chose que je fais par la suite c'est de réattendre d'avoir faim pour remanger et du coup pas de conséquence sur mon poids.

Du coup, de ne jamais pouvoir faire cela, sans le payer par un malaise, me serait difficilement envisageable (maintenant, pas avant).

Mais, il existe aussi des personnes qui ne font pas de malaises ou dumping, donc ne connaissent pas cela et le vivent bien par conséquent.

Pour la partie psy : la psychanalyste que j'ai vu, n'était pas psychiatre, elle ne parlait pas et dormait en gros et je pataugeais dans la yaourt.

la psychothérapeute que j'ai vu était psychiatre également et me laissait beaucoup parler, simplement qu'elle rebondissait sur certaines de mes phrases et cela m aidait à réfléchir ensuite à la maison.

DAns le fond, cela ressemble assez à ce que décrit ladybugette finalement.

Pour moi, il fallait que la personne soit psychiatre en plus en tout cas, car je voulais absolument etre remboursée pour des questions budgétaires.
H
37 ans 120
Ok petit à petit au fil de vos msg la RA devien un peu moins floue.
Ss savoir ce que préconisait M. ZERMATI, je pensais entammer mon parcours avec la RA (entre autre) dans l'espoir de déterminer si oui ou non je passerais par l acte chirurgical ...
Est qu'on peut avoir besoin de se faire opérer pour une obésité, sans avoir de pbl endocrino qui expliquerait cette obésité et ne pas avoir de TCA?
S
89 ans 4951
harper a écrit:
Ok petit à petit au fil de vos msg la RA devien un peu moins floue.
Ss savoir ce que préconisait M. ZERMATI, je pensais entammer mon parcours avec la RA (entre autre) dans l'espoir de déterminer si oui ou non je passerais par l acte chirurgical ...
Est qu'on peut avoir besoin de se faire opérer pour une obésité, sans avoir de pbl endocrino qui expliquerait cette obésité et ne pas avoir de TCA?


excuse moi mais je ne comprends pas très bien ta question ?
H
37 ans 120
bah grosso modo peut-on être obèse tel que notre état justifie la chir, mais ss avoir ni pbl endocrinien qui expliquerait l'obésité, ni TCA?
S
89 ans 4951
harper a écrit:
bah grosso modo peut-on être obèse tel que notre état justifie la chir, mais ss avoir ni pbl endocrinien qui expliquerait l'obésité, ni TCA?


en france je crois qu'il faut un BMI DE 40, mais je ne suis pas sure du chiffre exact, mais je ne sais pas s'il faut des co-morbidités également.

En suisse, il faut un bmi de 35 avec co-morbidités je crois et 40 sans co-morbidités.

Après les causes de l obésité sont multiples et je crois que malheureusement les régimes sont également coupables.
H
37 ans 120
oui en france l'IMC doit-être de 40 ou entre 30 et 40 mais avec co-morbidité...oui en général il y a un ensemble de facteurs" et rarement une cause unique...ce qui complique évidemment la donne et milite en faveur d'une prise en charge pluridisciplinaire...
La question c'est peut-on être obèse sans TCA ?
B I U


Discussions liées